Améliorer l’engagement utilisateur de votre application mobile :  8 stratégies infaillibles 

Lors de la création d’une application mobile, de sa promotion et de son développement continuel, le facteur le plus souvent délaissé est l’engagement utilisateur.

Par conséquent, avant d’améliorer les fonctionnalités ou le design de votre App, vous devriez d’abord vous demander : “Comment augmenter l’engagement des utilisateurs ?”. 

De nombreuses sources s’accordent à dire que la grande majorité des utilisateurs commencent à se lasser d’une application peu de temps après son installation lorsqu’ils n’y trouvent plus aucun intérêt. Déjà en 2019, une étude affirme qu’au bout d’un mois d’utilisation d’une application, seulement 42,29 % des utilisateurs continuent à s’y intéresser, ce qui dénote un taux d’abandon de 57,71 %. Trois mois après le téléchargement, près de 73 % des utilisateurs ont abandonné l’application. (*1).

Source : Upland

Votre plus grand défi consiste donc à entretenir l’intérêt des utilisateurs afin que votre application ne finisse au fond de la corbeille au bout de quelques temps d’utilisation et surtout que l’engagement accru de vos utilisateurs optimise votre ROI. Pour vous aider à garder le cap, nous allons vous révéler  8 stratégies infaillibles pour booster l’engagement de vos utilisateurs.

Comprendre la dynamique de l’engagement utilisateur d’une App : les indicateurs clés

Cultiver l’intérêt d’un utilisateur d’application mobile et maintenir son engagement à long terme n’est jamais un long fleuve tranquille. Non seulement la concurrence est rude, mais les mobinautes sont de plus en plus exigeants à mesure que leur comportement de consommation évolue. En 2023, 257 milliards d’applications mobiles ont été téléchargées.(*2). 

Source : BDM

Selon Andrew Chen, l’un des plus grand spécialiste en marketing digital et application mobile no code, les meilleures applications afficheraient un taux d’engagement des utilisateurs jusqu’à trois fois supérieur aux autres (*3), notamment parce qu’ils ont su les toucher dès les premiers jours d’utilisation, et en particulier lors de la première visite. En d’autres termes, les utilisateurs trouvent les meilleures applications immédiatement utiles. 

Loin d’être un concept statique, l’engagement est un processus dynamique, fruit d’une succession de stratégies et d’actions qui font que la magie opère. Ce terme désigne donc sa volonté à poursuivre l’expérience en y investissant davantage de son temps et de son argent, calculée en termes de LTV (Life Time Value). 

Notion d’engagement et de rétention : quelles nuances ? 

L’engagement 

L’engagement est un indicateur qui englobe l’ensemble des activités réalisées par l’user dans votre application. Un utilisateur engagé est un utilisateur qui y consacre du temps pour assouvir ses intérêts. Cet engagement peut se manifester de diverses manières, notamment à travers des intéractions , en s’inscrivant aux newsletters ou en répondant de manière volontaire à vos CTA ( Call To Action ).  

La rétention

Le terme rétention désigne la fréquence à laquelle un utilisateur ouvre l’application après avoir passé l’étape du téléchargement. Une application peut rester en hibernation dans un appareil mobile durant un certain nombre de semaines après juste deux ou trois consultations jusqu’à sa désinstallation.

Source : Adjust

Quelles sont les stratégies solides pour augmenter l’engagement des utilisateurs de votre application mobile ? 

  1. Suscitez l’engagement avec votre app mobile dès le premier contact

Imaginez votre utilisateur comme un parfait étranger qui vient d’atterrir dans une destination inconnue. Enfin presque. Il a bien évidemment lu la description globale de votre application qui l’a poussé à cliquer sur le bouton télécharger. Une fois à l’intérieur, le résultat doit être à la hauteur de ses attentes, et même bien au-delà. Surprenez-le pour qu’il puisse continuer son exploration plus en profondeur et découvrir des fonctionnalités bien plus intéressantes que ce qu’il recherche. Sachez que les trois premiers jours après le téléchargement sont décisifs pour qu’un utilisateur se décide à conserver l’application ou à l’abandonner. rappelez vous que durant cette période, une application perd jusqu’à 77% de ses utilisateurs actifs (*4). 

  1. Privilégiez une interface simple et conviviale

Veillez à simplifier au maximum la prise en main. Une interface visuelle interactive incite à la curiosité et suscite un engagement à long terme. Si l’outil dispose de plusieurs rubriques, mettez en place un système d’accompagnement visuel clair et parfaitement intuitif, pour qu’il puisse s’y orienter rapidement. Un utilisateur qui passe beaucoup de temps dans une application dès le premier jour ne signifie pas forcément qu’il s’y intéresse. Parfois, c’est juste parce qu’il a du mal à retrouver ce qu’il recherche. En aidant l’utilisateur à faire ses premiers pas, vous augmentez l’engagement dans l’application de 50% (*5). 

  1. Proposez des fonctionnalités riches et variés

Gardez toujours en tête que le client potentiel a une multitude de choix d’applications qui proposent les mêmes produits et services que vous. Pour vous démarquer de vos concurrents et espérer surpasser les meilleurs app de votre segment de marché, soyez inventif. Offrez aux utilisateurs des fonctionnalités à forte valeur ajoutée qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

  1. Réalisez des tests réguliers

Mettez-vous à la place de l’utilisateur en testant vous-même l’application. Détectez scrupuleusement chaque anomalie, testez sa fluidité et vérifiez si elle n’est pas sujette à des dysfonctionnements techniques. Au moindre bug, vous pouvez perdre un grand nombre d’utilisateurs. Par conséquent, soyez à l’affût de la moindre accroc qui pourrait changer la donne. 

Ensuite utilisez des outils comme Google Optimize, ou encore Optimizely, vous permettent de réaliser des A/B test.

L’ A/B testing, également appelé split testing, permet aux utilisateurs de lancer deux versions d’un détail de leurs app et d’analyser quelle version performe le mieux.

Les heat maps via des logiciels comme  Hotjar ou Crazy Egg , sont également très efficaces, pour analyser, comprendre et optimiser le comportement des utilisateurs sur votre application mobile.

N’oubliez que les utilisateurs d’une application mobile recherchent de la rapidité, de l’efficacité et un plaisir d’utilisation. Offrez-leur une expérience qui tienne la promesse. 

  1. Gardez votre application à jour

L’une des erreurs les plus courantes chez les éditeurs d’application est de penser à tort qu’il faudrait jouer la prudence en y apportant le minimum de changement. Bien évidemment, lorsqu’on a réussi à monter une application utile et interactive et que ça marche, on aimerait garder ce statu quo. Pourtant, les utilisateurs aiment voir évoluer les choses, surtout en leur faveur. De ce fait, restez attentifs aux feedbacks et améliorez l’application encore et encore. Une analyse approfondie des différents indicateurs vous aidera ainsi à prendre des décisions éclairées et à proposer des contenus dynamiques et personnalisés. 

  1. Récompensez vos utilisateurs

L’être humain est conditionné pour entrer en compétition avec ses pairs, avec une certaine détermination à gagner. Pour stimuler l’engagement chez les utilisateurs, usez du renforcement positif. Il existe de nombreuses manières de rendre l’expérience plus stimulante : créer des jeux concours, organiser des tirages au sort, mettre en place un système de points de fidélité avec une récompense à la clé, … 

  1. Utilisez les notification push

La personnalisation des notifications push d’un application mobile sur android améliorerait les taux de réaction de 400 % (*6).

Les notifications push mobile permettent à une application de marquer sa présence à travers le partage de nouvelles fonctionnalités à découvrir, des offres promotionnelles et d’autres informations utiles. Toutefois, il est important d’assurer la pertinence de ces messages de rappels. 

Vos notifications push ne doivent pas devenir une  source de frustration lorsqu’elles sont trop fréquentes et envoyées à des moments inopportuns. Une seule notification push par semaine suffit à 10% des utilisateurs à désactiver les notifications et à 6% de ces derniers à désinstaller une application (*6). 

Évitez donc les notifications push disruptives en personnalisant le calendrier d’envoi des messages ainsi que leurs contenus en fonction de  la localisation de l’utilisateur et ses centres d’intérêts. 

  1. Gardez le contact avec les utilisateurs de votre App mobile

Les autres canaux de communication comme l’emailing, les réseaux sociaux doivent être utilisés pour faire la promotion continuelle de votre application mobile. 

Ces supports constituent également un bon moyen pour partager en détail les informations utiles et vous permet par la même occasion de raviver l’engagement des utilisateurs qui ont décroché l’application.Tout comme les notifications push, tempérez votre approche mais misez sur la diversification des informations. 

Comment booster le taux d’engagement de votre application mobile avec une solution No Code ? 

Avant de se lancer dans la conception d’une application mobile, il est crucial de comprendre pourquoi une plateforme de création d’application no code surpasse de loin le développement traditionnel d’un App mobile effectué par des développeurs,  en termes d’engagement des utilisateurs.

En effet, si votre préoccupation première est l’engagement utilisateur, une application no code est la solution optimale.

Après avoir passé en revue toutes les stratégies efficaces pour augmenter le taux d’engagement utilisateur, il est parfois difficile d’imaginer réussir un tel défi dans un temps limité et sans investissement financier et humain massif à long terme. Pourtant, il existe un moyen pour gagner en flexibilité et intégrer toutes ces 8 stratégies en un seul outil : l’application No Code.

La création d’application sans coder se base via notre plateforme propose des fonctionnalités précodés et prêts à l’emploi. Plus concrètement, il n’est plus nécessaire de créer les codes sources traditionnellement utiles pour développer une app fonctionnelle. Il suffit de sélectionner les skins, les icônes et les options de langage et créer votre app par geste de glisser déposer. Inutile donc d’être un as en langage de programmation ou en développement informatique. En fait, vous n’avez besoin d’aucune connaissance. L’interface est totalement intuitive est pensée pour permettre à un total débutant de créer une application en quelques heures, voire minutes.

Quelle que soit votre fonction dans le projet, vous pouvez désormais participer au montage du support numérique et laisser libre court à votre imagination en testant toutes vos idées en quelques clics.

Concrètement une application no code booste le taux d’engagement des utilisateurs en 9 points 

Vous l’aurez compris, une app no code permet d’améliorer l’engagement de vos utilisateur, car cette solution vous permet de :: 

  • Bénéficier d’un aperçu en temps réel de l’avancée de votre projet d’app et des modifications apportées,
  • Réaliser des tests aussi régulièrement que souhaité,
  • Recueillir les feedback et réagir rapidement sans attendre le planning chargé d’un développeur; ou d’investir des sommes importants pour les mises à jour;
  • Gagner en flexibilité en procédant à une amélioration continue sur une seule et unique plateforme,
  • Moduler votre application selon l’évolution des comportements des utilisateurs, en seulement quelque clics
  • Notre plateforme de création d’App no code est conceptualiser pour être la plus intuitive possible et vous permettre d’ajouter et d’enlever des fonctionnalité en un simple clics, de changer le design, etc. ce qui vous permet de laisser libre court à votre imagination Marketing et implémenter et rectifier toutes les stratégies qui vous passe par la tête. Là où, autrefois, il fallait des centaines d’heures de développement et une communication chronophage avec le développeur.
  • Personnaliser les messages de notifications et le planning d’envoi par le biais de fonctionnalités intégrées.
  • Intégrer des éléments de gamification en toute simplicité pour encourager les utilisateurs à interagir davantage avec l’application. 
  • Suivre en temps réel et en toute transparence l ’évolution de l’application et son impact auprès des utilisateurs grâce à des données d’analyses et des rapports détaillés. 

Autant de possibilités qui vous permettent d’améliorer votre image de marque auprès des utilisateurs et les inciter à se l’approprier, mais surtout à s’impliquer davantage dans une démarche d’amélioration continue. En effet, par le biais d’une analyse approfondie des retours et des avis, Apptree vous aide à aligner votre stratégie marketing et vos fonctionnalités aux préférences individuelles des utilisateurs afin que vous puissiez fournir des services aussi personnalisés que possible. 

Par conséquent, il ne vous reste plus qu’à pousser les portes d’un univers truffé de possibilités. Lancez-vous et commencez dès aujourd’hui à concrétiser autrement votre projet d’application. Nos équipes spécialisées sont disposées à vous guider pas-à-pas pour que votre expérience se fasse le plus naturellement possible, et que cette assurance fasse écho auprès des utilisateurs afin de stimuler leur engagement à long terme.

Sources : 

  1. 2019 Mobile App Benchmark Report to Inform Your 2020 Strategy – Upland
  2. Internet, mobile et réseaux sociaux : 30 chiffres clés à connaître en 2024 – BDM
  3. New data shows losing 80% of mobile users is normal, and why the best apps do better – Andrew Chen 
  4. Why Is Your User Retention Rate So Low? – Storyly
  5. Mobile App Retention Rate: What’s a Good Retention Rate? – Upland
  6. Push Notifications Statistics (2023) – Business of Apps

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