Comment créer le storytelling d’une application : outils et conseils pratiques
Comment créer le storytelling d’une application : outils et conseils pratiques « Comment capter l’attention de mes futurs utilisateurs ? » « Comment faire vivre une émotion à travers mon app ? » Vous voulez lancer votre propre application mobile mais vous ne savez pas comment faire pour marquer les esprits de vos utilisateurs ? Le storytelling est la clé ! En racontant une histoire et en touchant à la corde sensible de ces derniers, vous serez en mesure de les émouvoir et de les convaincre. Reste néanmoins à comprendre comment raconter une histoire qui capte vraiment l’attention. Dans cet article, découvrez « qu’est-ce que le storytelling d’une application » et comment l’utiliser pour propulser votre app. Le storytelling expliqué en 5 minutes : pourquoi il pourrait transformer votre façon de communiquer ? « La bonne narration ne consiste pas à transmettre des informations, mais à susciter des émotions. » Chip Heath Le storytelling vient du mot story (histoire) et telling (raconter) ; et représente donc l’ensemble des techniques de narration visant à capter l’attention d’un public précis. Comme le souligne cette citation de Chip Heath, le storytelling est un moyen d’établir un lien émotionnel avec les locuteurs en transmettant un message clé à travers une histoire engageante. Attention néanmoins à ne pas confondre storytelling et copywriting : le premier joue sur les émotions pour faire adhérer le public à une marque ou à une idée alors que le second insiste davantage sur les arguments pour pousser à l’achat. Les secrets du storytelling : quand et où l’utiliser pour un impact maximum ? 79 % des consommateurs sont plus enclins à acheter chez une marque qui transmettre ses valeurs et une identité grâce au storytelling (*1). Outil de persuasion par excellence, le storytelling s’intègre parfaitement à votre stratégie de marketing de contenu. Pour le développement de votre application mobile, il s’adapte à chaque format, occasion et objectif : Vidéos : promotionnelles, interviews, témoignages, reportages terrain. Contenus Web : articles de blog, pages « À propos », études de cas. Réseaux sociaux : publications Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn. Événements : conférences, salons professionnels, ateliers, webinaires. Si les histoires sont 22 fois plus mémorables que les faits, lancer une application builder autour d’une anecdote, d’un parcours particulier ou d’un récit émouvant et captivant représente une stratégie marketing ingénieuse. Pour cela, vous pouvez aussi envisager d’utiliser un podcast, des illustrations ou encore des événements de rue. Pourquoi investir dans le storytelling d’une application ? Engagés émotionnellement, les utilisateurs d’une application mobile passent 2,5 fois plus de temps sur celle-ci par rapport à la moyenne (*2). Pour votre application mobile no code, le storytelling est tout désigné car il : Renforce la notoriété : donne vie à votre marque en la rendant mémorable. Crée un lien émotionnel : les anecdotes et les valeurs partagées touchent la sensibilité de vos utilisateurs. Fidélise : un client ému, impliqué, sera tenté de revenir, d’en parler autour de lui et de soutenir davantage votre application mobile. L’exemple parfait de ce principe est Duolingo, l’application d’apprentissage de langues. Cette dernière utilise un storytelling ludique en présentant des personnages et leur progression à chaque parcours. En ajoutant un élément narratif, la mascotte du hibou, Duo, apporte de l’humour et une certaine émotion pour réussir à motiver les utilisateurs et à les inciter à poursuivre leur apprentissage. En conséquence, l’utilisation appropriée du storytelling contribue à la fidélisation et à la reconnaissance de votre application mobile. Comment un storytelling bien pensé peut booster l’engagement de votre application en 5 étapes ? « Une bonne histoire peut capturer l’esprit et l’imagination comme aucune autre forme de communication. » Steven Spielberg 1. Identifiez votre « pourquoi » Pourquoi avoir créé cette application ? Quel problème résout-elle ? Quelles sont vos valeurs ? 2. Construisez votre héros Déterminez qui est le protagoniste de votre histoire (vous, un utilisateur fictif, un membre de votre équipe). Montrez son parcours, ses obstacles, ses réussites 3. Faites ressortir l’émotion Décrivez les difficultés, les doutes ou les révélations qui ont mené à la création de l’app. Utilisez des images, des métaphores, des anecdotes. 4. Ajoutez de la cohérence Alignez vos mots, vos images et vos actions (ne faites pas de promesses en l’air). Assurez-vous que les valeurs affichées se retrouvent dans les fonctionnalités de l’application. 5. Faites passer un message clair Quelle morale, quelle leçon ou quelle solution votre histoire apporte-t-elle ? Incitez votre audience à s’identifier et à adhérer. Découvrez les 3 Secrets Incroyables pour un Storytelling Irrésistible ! Un bon storytelling peut faire toute la différence : 92 % des utilisateurs d’application mobile préfèrent les publicités qui racontent une histoire (*3). Cette statistique montre l’importance de bien définir les paramètres autour du storytelling d’une application pour créer un message percutant. Ainsi, les points clés à déterminer sont : Un public cible Définissez votre audience : qui souhaitez-vous toucher ? Comprenez ses besoins, ses envies et ses motivations. Un message C’est la valeur émotionnelle que vous voulez transmettre. Vos valeurs, votre promesse et ce que vous défendez