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aperçu du marché des applications mobiles

Améliorer l’engagement utilisateur de votre application mobile :  8 stratégies infaillibles 

Améliorer l’engagement utilisateur de votre application mobile : 8 stratégies infaillibles Lors de la création d’une application mobile, de sa promotion et de son développement continuel, le facteur le plus souvent délaissé est l’engagement utilisateur. Par conséquent, avant d’améliorer les fonctionnalités ou le design de votre App, vous devriez d’abord vous demander : “Comment augmenter l’engagement des utilisateurs ?”.  De nombreuses sources s’accordent à dire que la grande majorité des utilisateurs commencent à se lasser d’une application peu de temps après son installation lorsqu’ils n’y trouvent plus aucun intérêt. Déjà en 2019, une étude affirme qu’au bout d’un mois d’utilisation d’une application, seulement 42,29 % des utilisateurs continuent à s’y intéresser, ce qui dénote un taux d’abandon de 57,71 %. Trois mois après le téléchargement, près de 73 % des utilisateurs ont abandonné l’application. (*1). Source : Upland Votre plus grand défi consiste donc à entretenir l’intérêt des utilisateurs afin que votre application ne finisse au fond de la corbeille au bout de quelques temps d’utilisation et surtout que l’engagement accru de vos utilisateurs optimise votre ROI. Pour vous aider à garder le cap, nous allons vous révéler  8 stratégies infaillibles pour booster l’engagement de vos utilisateurs. Comprendre la dynamique de l’engagement utilisateur d’une App : les indicateurs clés Cultiver l’intérêt d’un utilisateur d’application mobile et maintenir son engagement à long terme n’est jamais un long fleuve tranquille. Non seulement la concurrence est rude, mais les mobinautes sont de plus en plus exigeants à mesure que leur comportement de consommation évolue. En 2023, 257 milliards d’applications mobiles ont été téléchargées.(*2).  Source : BDM Selon Andrew Chen, l’un des plus grand spécialiste en marketing digital et application mobile no code, les meilleures applications afficheraient un taux d’engagement des utilisateurs jusqu’à trois fois supérieur aux autres (*3), notamment parce qu’ils ont su les toucher dès les premiers jours d’utilisation, et en particulier lors de la première visite. En d’autres termes, les utilisateurs trouvent les meilleures applications immédiatement utiles.  Loin d’être un concept statique, l’engagement est un processus dynamique, fruit d’une succession de stratégies et d’actions qui font que la magie opère. Ce terme désigne donc sa volonté à poursuivre l’expérience en y investissant davantage de son temps et de son argent, calculée en termes de LTV (Life Time Value).  Notion d’engagement et de rétention : quelles nuances ? L’engagement L’engagement est un indicateur qui englobe l’ensemble des activités réalisées par l’user dans votre application. Un utilisateur engagé est un utilisateur qui y consacre du temps pour assouvir ses intérêts. Cet engagement peut se manifester de diverses manières, notamment à travers des intéractions , en s’inscrivant aux newsletters ou en répondant de manière volontaire à vos CTA ( Call To Action ).   La rétention Le terme rétention désigne la fréquence à laquelle un utilisateur ouvre l’application après avoir passé l’étape du téléchargement. Une application peut rester en hibernation dans un appareil mobile durant un certain nombre de semaines après juste deux ou trois consultations jusqu’à sa désinstallation. Source : Adjust Quelles sont les stratégies solides pour augmenter l’engagement des utilisateurs de votre application mobile ? Suscitez l’engagement avec votre app mobile dès le premier contact Imaginez votre utilisateur comme un parfait étranger qui vient d’atterrir dans une destination inconnue. Enfin presque. Il a bien évidemment lu la description globale de votre application qui l’a poussé à cliquer sur le bouton télécharger. Une fois à l’intérieur, le résultat doit être à la hauteur de ses attentes, et même bien au-delà. Surprenez-le pour qu’il puisse continuer son exploration plus en profondeur et découvrir des fonctionnalités bien plus intéressantes que ce qu’il recherche. Sachez que les trois premiers jours après le téléchargement sont décisifs pour qu’un utilisateur se décide à conserver l’application ou à l’abandonner. rappelez vous que durant cette période, une application perd jusqu’à 77% de ses utilisateurs actifs (*4).  Privilégiez une interface simple et conviviale Veillez à simplifier au maximum la prise en main. Une interface visuelle interactive incite à la curiosité et suscite un engagement à long terme. Si l’outil dispose de plusieurs rubriques, mettez en place un système d’accompagnement visuel clair et parfaitement intuitif, pour qu’il puisse s’y orienter rapidement. Un utilisateur qui passe beaucoup de temps dans une application dès le premier jour ne signifie pas forcément qu’il s’y intéresse. Parfois, c’est juste parce qu’il a du mal à retrouver ce qu’il recherche. En aidant l’utilisateur à faire ses premiers pas, vous augmentez l’engagement dans l’application de 50% (*5).  Proposez des fonctionnalités riches et variés Gardez toujours en tête que le client potentiel a une multitude de choix d’applications qui proposent les mêmes produits et services que vous. Pour vous démarquer de vos concurrents et espérer surpasser les meilleurs app de votre segment de marché, soyez inventif. Offrez aux utilisateurs des fonctionnalités à forte valeur ajoutée qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs. Réalisez des tests réguliers Mettez-vous à la place de l’utilisateur en testant vous-même l’application. Détectez scrupuleusement chaque anomalie, testez sa fluidité et vérifiez si elle n’est pas sujette à des dysfonctionnements techniques. Au moindre bug, vous pouvez perdre un grand nombre d’utilisateurs. Par conséquent, soyez à l’affût de la moindre accroc qui pourrait changer la donne.  Ensuite utilisez des outils comme Google Optimize, ou encore Optimizely, vous permettent de réaliser des A/B test. L’ A/B testing, également appelé split testing, permet aux utilisateurs de lancer deux versions d’un détail de leurs app et d’analyser quelle version performe le mieux. Les heat maps via des logiciels comme  Hotjar ou Crazy Egg , sont également très efficaces, pour analyser, comprendre et optimiser le comportement des utilisateurs sur votre application mobile. N’oubliez que les utilisateurs d’une application mobile recherchent de la rapidité, de l’efficacité et un plaisir d’utilisation. Offrez-leur une expérience qui tienne la promesse.  Gardez votre application à jour L’une des erreurs les plus courantes chez les éditeurs d’application est de penser à tort qu’il faudrait jouer la prudence en y apportant le minimum de changement. Bien évidemment, lorsqu’on a réussi à monter une application utile et interactive et que ça

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