3 fonctionnalités qui rendent votre application mobile populaire

Parmi les nouvelles habitudes des consommateurs, l’interaction numérique avec l’entreprise à toutes les étapes de l’acte de consommation est désormais la norme. 

Pour faire simple, afin d’être compétitif sur un marché désormais plus concurrentiel que jamais, votre application doit être extrêmement pratique et très commode pour l’utilisateur. 

Et pour atteindre cet objectif, il existe des fonctionnalités qui sont absolument nécessaires. Découvrez ces 3 fonctionnalités qui rendent votre application mobile auprès des utilisateurs.

Votre entreprise dans un monde hyper connecté

Le marché européen des smartphones est évalué à quelques 75,5 milliards d’euros en 2023 avec 459 millions d’utilisateurs actifs (*1). Rien qu’en France, 94% des personnes âgées de 15 à 29 ans possèdent au moins un smartphone (*2) ainsi que 87% de la population générale (*3)

Une configuration dans laquelle les français ont téléchargé 2,07 milliards d’applications et dépensé environ 2,11 milliards d’euros en 2022. Des statistiques qui indiquent clairement que la présence en ligne est une condition impérative de la viabilité ainsi que du développement de toute entreprise. 

Expérience utilisateur et adaptabilité mobile

La compétition est rude pour se faire une place dans le menu du téléphone d’un client potentiel ainsi que dans son utilisation quotidienne. Il est important de savoir que les applications mobiles ont un taux de désengagement et de désabonnement élevé. 

En gardant cela à l’esprit, votre application mobile doit être développée dans le but d’être le plus facile d’utilisation possible. 

Concrètement, il s’agit de faire une très bonne première impression à l’utilisateur notamment à travers une interface utilisateur simple et attrayante :  

  • Simplicité au niveau de la disposition des boutons, leur typographie et l’intuitivité de la navigation.
  • Atractivité au niveau du thème et des palettes de couleur. 

La plupart des utilisateurs se servant de leur smartphones, il est indispensable que l’application ait été développée en intégrant pleinement la notion d’adaptabilité mobile. Autrement dit, l’affichage doit être optimal quelle que soit la taille de l’écran 

Vitesse de chargement

Dans son utilisation quotidienne de l’application, l’utilisateur s’attend à des temps de chargement extrêmement courts. La réactivité est aussi un paramètre capital pour garantir la qualité de l’expérience utilisateur. Votre application mobile devrait pouvoir se charger au bout de 5 secondes maximum; l’idéal à viser étant de 2 secondes. 

Par conséquent voici quelques erreurs à absolument éviter dans la conception et le déploiement de l’application pour qu’elle soit la plus légère et rapide possible : 

  • le stockage et la gestion excessive de données sur le téléphone de l’utilisateur;
  • un code source volumineux; 
  • l’hébergement sur un serveur surchargé ou peu performant;

En optant pour un bon réseau de diffusion de contenu tout en activant la mise en cache du navigateur, vous prendrez une sérieuse option sur la rapidité et la réactivité de votre application. 

Dans le même ordre d’idée, la compression systématique des données multimédias (photo, vidéo, audio), est un excellent moyen de gagner en rapidité et en fluidité. Cela dit, il faut se montrer prudent à ce niveau car si la qualité du contenu visuel est un argument marketing pour votre entreprise, la compression peut devenir un handicap. 

Intégrations imbriquée

Une bonne application mobile doit offrir la possibilité d’intégrer tous les outils d’analyse et de service pertinents aussi bien pour l’utilisateur que pour votre activité. C’est une importante clé de la réussite.  

En effet, elle permet dans un premier temps à l’utilisateur de pouvoir accéder à tous les services et/ou outils qui lui seront nécessaires pour interagir avec votre entreprise. On peut citer par exemple : 

  • système de paiement intégré pour réaliser des achats;
  • service de géolocalisation pour retrouver vos boutiques physique par exemple; 
  • support client in-app pour plus de proximité, etc.

D’un autre côté, les fonctions de connectivité qui découlent de l’implémentation d’API permettent au propriétaire de l’application de récupérer une multitude de données nécessaires à la connaissance et la maîtrise de l’avatar client. De plus, cela met en place un système de collecte et de gestion centralisé qui permet de : 

  • réduire les risque d’erreur et de duplication de l’information;
  • accélérer le processus de prise d’information basée sur des données disponibles en temps réel;
  • améliorer la transparence et une circulation fluide de l’information au sein de l’entreprise

En conclusion, il est nécessaire d’effectuer une veille technologique et concurrentielle constante afin de pouvoir identifier les nouvelles tendances de votre secteur. Cela permettra de guider vos mise à jour non seulement dans le sens d’une compétitivité accrue, mais aussi en intégrant les habitudes particulières développées autour des produits ou services que vous proposez. 

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