Vous avez une idée d’entreprise géniale; un business modèle extrêmement bien ficelé et dont vous êtes persuadé du succès ? Parfait, mais vous n’irez pas bien loin sans offrir une expérience mobile de qualité.
Sur un marché toujours plus concurrentiel et avec un contexte économique toujours plus délicat, les outils pour créer une application mobile sans coder apparaissent comme une bénédiction pour les petites et très petites entreprises.
Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre pour ne pas finir comme les 55 492 entreprises qui ont fait faillite en France en 2023 (1).
Voici 4 outils magiques pour créer une application mobile performante et fiable.
Il existe un adage courant qui dit que lorsqu’on n’est pas intelligent, il faut être malin. Certes, nombreux sont les détracteurs qui critiquent le manque de flexibilité des solutions no-code par rapport à la programmation classique. Mais les app builders restent la meilleure solution pour les très petites entreprises au budget modeste mais dont le besoin en solution mobile n’en demeure pas moins important.
« L’investissement dans le développement de nouvelles applications représente 17 % du total des dépenses informatiques. Cela en fait une rubrique propice à la recherche d’opportunités de réduction des coûts, d’optimisation des dépenses ou d’amélioration de la valeur ». Akis Sklavounakis, directeur principal de l’analyse chez Gartner
Imaginez vous un instant à la tête d’un certain restaurant spécialisé dans des recettes du terroir. Un petit business local pour lequel vous produisez du contenu sur les réseaux sociaux et qui commence à avoir une certaine visibilité.
Seulement voilà, vous êtes une entreprise unipersonnelle ou de très petite taille et vos locaux sont tout aussi modestes.
En prenant en compte les nouvelles habitudes développées par les consommateurs à la sortie du Covid, vous pouvez être sûr qu’une base notable de vos clients potentiels souhaite pouvoir profiter de vos services sans avoir à rejoindre vos locaux (2).
Un modèle commercial qui ne prend pas en compte cette réalité vous fera certainement perdre du chiffre d’affaires. Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser la bonne vieille méthode du téléphone mais celle-ci est chronophage et les erreurs de communication sont aussi à prendre en compte.
Et pourquoi pas un simple site web ? Oui bien sûr, mais il n’offre pas les mêmes leviers d’engagement qu’une appli mobile. Celle-ci permet par exemple d’envoyer des notifications savamment orchestrées ou encore des programmes de fidélisation basés sur les centres d’intérêt des clients.
60 % des entreprises indiquent que le recours à un app builder augmente les revenus et aide à remplacer les systèmes existants. (3)
Cela dit, tous les app builders ne sont pas logés à la même enseigne. Le nôtre par exemple a été pensé pour permettre un déploiement rapide de l’application. Cela veut donc dire que de nombreuses pistes d’inspiration vous sont proposées sur la base des meilleures pratiques actuelles dans votre niche ou secteur d’activité.
C’est au bout de l’ancienne corde que la nouvelle est tissée. En vous proposant des idées de départ basées sur les formules à succès de votre marché, Apptree vous permet d’orienter votre réflexion et donc de gagner un temps précieux qui autrement aurait été perdu à explorer mille et une directions.
En fait, la qualité des templates proposés par Apptree est telle que vous pouvez facilement tomber dans le piège de la complaisance en implémentant la solution en l’état. Bien que cette qualité soit l’une de nos plus grandes fiertés, nous recommandons vivement que vous repreniez chaque solution à votre compte.
En effet, la personnalisation et l’originalité sont essentielles à la création d’une image de marque efficace. Le secret pour utiliser correctement un app builder réside donc dans votre capacité à vous approprier les templates proposés pour créer l’expérience utilisateur qui représente le mieux l’esprit de la marque.
Là également, inutile de vous creuser les méninges pendant des lustres. Voici des outils d’intelligence artificielle essentiels pour vous aider à créer une appli gratuitement.
Une image vaut mieux que mille mots dit-on. Hier comme aujourd’hui, il est assez compliqué d’imaginer une communication d’entreprise sans visuel. Quelle que soit la qualité de l’appli, ce n’est qu’au travers d’une communication imagée savamment orchestrée que vous réussirez à capter l’attention de l’utilisateur, stimuler ses attentes et lui offrir les shoots de dopamine nécessaires à l’accrochage.
Un sacré chantier qui, il y a encore peu, retardait de plusieurs années les capacités de développement d’une petite entreprise. Eh oui, il fallait du budget pour engager les spécialistes (graphistes, monteurs vidéo) pour ce côté de la création de contenu.
Mais aujourd’hui, l’intelligence artificielle a permis de rebattre les cartes à ce niveau-là. Grâce à des outils comme Midjourney, vous pouvez créer facilement des images à partir d’instructions fournies à l’intelligence artificielle sous forme de texte.
L’un de ses principaux avantages est que cela vous permet de visualiser chacune de vos inspirations. Essayez d’imaginer le coût que cela représenterait si vous deviez commander chaque idée d’illustration à un graphiste.
Sur le même ordre d’idée mais dans un registre encore plus coûteux, une IA comme Canva permet de faire la même chose avec du contenu vidéo. Si vous pensez que les tarifs d’un graphiste pro sont déjà considérables alors attendez un peu de voir ceux d’un monteur vidéo.
Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez déjà réaliser sur ce poste de dépense, près de 80% d’économies par rapport à ce que vous coûterait le recrutement de professionnels. Une image vaut mille mots certes, mais l’utilisateur ne devrait pas avoir à deviner le message derrière chaque image.
De plus, vous conviendrez également qu’une vidéo ou série d’images qui se suivent sans dialogue ou texte pour apporter du contexte n’est pas forcément très significative non plus. D’où l’intérêt du prochain outil d’intelligence artificielle.
Vous avez des compétences très limitées en tant que rédacteur ou peut-être s’agit-il de capacités de marketeur qui laissent à désirer. Ici également, l’intelligence artificielle vous permet de combler ce vide de façon plus que satisfaisante.
Vous avez probablement entendu parler de ChatGPT qui est une référence en la matière. Une IA qui a présidé à l’éclosion de la dernière tendance. Aujourd’hui, il s’agit de l’une des solutions les plus abouties pour créer du contenu sous forme de texte. Il peut même vous aider à créer les ordres et instructions à donner aux outils précédents pour créer le contenu visuel que vous désirez.
Qu’il s’agisse de la version pro ou de son format en accès libre, ChatGPT est un assistant extrêmement utile pour un responsable d’entreprise unipersonnelle ou d’une très petite équipe. Un excellent outil d’automatisation qui permet de supprimer les tâches répétitives et chronophages.
La qualité de votre application mobile ne s’évalue pas uniquement sur la base des fonctionnalités proposées ou de leur utilité. Il est également question de pouvoir suivre sa performance par rapport à la concurrence sur le marché et d’anticiper les tendances. Autrement dit, même avec une très bonne application mobile, il faut de la veille stratégique pour s’assurer sa place au soleil.
D’un point de vue opérationnel, les outils d’analyse de performance des applications mobiles ne sont pas si différents de leurs homologues destinés au web. Tous sont capables de traquer, analyser et donner une lecture détaillée du comportement des utilisateurs. Par la suite, ces rapports détaillés vous permettent d’optimiser l’application pour qu’elle soit le plus possible axée sur l’utilisateur.
Bien sûr Google Analytics propose une plateforme très pointue pour réaliser cette mission. Mais c’est justement la complexité de sa prise en main qui nécessitera probablement que vous fassiez recours à un expert.
Une contrainte certaine si l’on tient compte du fait que vos ressources sont limitées et que vous désirez une solution qui garantisse votre autonomie.
Il existe du coup des solutions basées sur l’intelligence artificielle permettant d’exporter les rapports d’analyse de Google Analytics pour ensuite en simplifier la lecture. L’avantage principal étant que l’IA vous propose des actions concrètes à mener pour vous rapprocher de votre objectif.
Par exemple, Tableau est une solution IA dont l’objectif est de vous aider à comprendre des schémas de données récupérées grâce à votre outil analytics. Il offre une plateforme complète pour l’exploration, la visualisation et l’interprétation des données. Ainsi, vous récupérez de précieuses informations pour la prise de décision et la résolution de problèmes.
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