Applications mobiles et comportement des utilisateurs : 49 % des gens ouvrent une application plus de 11 fois par jour
Avec plus de 5,68 milliards d’individus uniques utilisant des téléphones mobiles, soit 70 % de la population mondiale, il est évident que la croissance des applications mobiles crée un véritable marché lucratif pour qui sait en tirer profit (*1).
Ces habitudes ainsi que ces chiffres semblent prometteurs pour celles et ceux qui souhaitent développer leur propre application…. Reste néanmoins à déterminer comment créer une application qui ne sera pas désinstallée au bout de deux ou trois jours.
Dans cet article, je vous invite à découvrir les éléments clés pour comprendre le comportement des utilisateurs et ainsi être en mesure de créer une application mobile avec l’expérience utilisateur parfaite.
Pourquoi lancer votre propre application mobile ?
49 % des gens ouvrent une application plus de 11 fois par jour en 2025 : une croissance fulgurante pour les applications mobiles (*2)
Nous téléchargeons et utilisons des applications pour tout ; pour nous aider dans notre travail, nos études, pour le suivi de notre sommeil et la commande de nos repas… au point où ces applications deviennent une véritable extension de nous-mêmes. Cette croissance des applications mobiles est d’autant plus fulgurante avec 21 % des milléniaux qui consultent leurs applications plus de 50 fois par jour (*2).
À mesure que ces chiffres s’envolent, créer une application mobile devient un investissement intéressant et une excellente opportunité pour les raisons suivantes :
- Fidélisation et engagement :
En captant l’attention de l’utilisateur et en l’incitant à l’utiliser plus fréquemment, votre application mobile développe une base d’utilisateurs fidèles. De ce fait, les utilisateurs qui ouvrent une application régulièrement seront plus sensibles aux services, produits et contenus que vous proposez et seront donc plus susceptibles de s’engager.
- Monétisation :
En augmentant le nombre d’interactions par jour, la création d’une application mobile permet d’accroître les opportunités de monétiser votre activité. Cet avantage sera d’autant renforcé par la publicité, les achats in-app ou d’autres modèles commerciaux. Gardez toujours en tête que plus les utilisateurs passent de temps dans votre application, plus vous pouvez générer de revenus.
- Accès direct à l’utilisateur :
Une application mobile octroie un contact direct avec l’utilisateur grâce à des notifications push, un outil qui permet de toucher directement l’utilisateur. Selon une étude menée par Mobile Marketing Association France, ces méthodes permettant d’accéder directement aux utilisateurs aideraient à augmenter le taux de rétention des utilisateurs de 20 % à 40 % (*3).
Créer une application mobile pour avoir plus de trafic : est-ce que ça marche vraiment ?
Les webmasters et propriétaires de sites voient une tendance tranchée dans leurs statistiques : 75 % du trafic dans le monde se fait désormais sur un smartphone (4*)
Les applications mobiles sont accessibles partout et en tout temps, tant que l’utilisateur a son téléphone à portée de main. Créer une application mobile permet ainsi de toucher un public plus large, incluant les personnes qui ne sont pas toujours devant un ordinateur. Si l’utilisation d’internet se fait désormais dans 75 % du temps sur des smartphones, c’est en grande partie grâce aux fonctionnalités natives de ces derniers.
En effet, les possibilités apportées par les caméras, le GPS, les notifications push, le microphone, la géolocalisation ou encore par les capteurs biométriques (l’empreinte digitale, reconnaissance faciale…) offrent une expérience utilisateur enrichie, plus adaptée et surtout plus interactive par rapport aux applications ordinaires. Pour faire simple, les applications mobiles sont conçues dans le but d’offrir une expérience fluide et optimisée pour les écrans tactiles.
Comment faire pour que votre application ne soit pas désinstallée au bout de quelques jours ?
74 % des applications mobiles sont désinstallées dès le lendemain du téléchargement (*5)
D’après les chiffres dévoilés par le site Adjust, le taux de rétention des applications mobiles au jour 1 n’est en moyenne que de 26,5 % seulement (respectivement 25 % et 28 % pour les applications Android et iOS) (*6). De manière générale, le site définit un pourcentage supérieur à 6 % au bout de 30 jours comme un bon taux de rétention.
Créer votre application et faire en sorte que celle-ci puisse retenir au minimum un tiers de ses utilisateurs le premier jour après l’installation reste néanmoins un objectif atteignable. Pour cela, votre application devra proposer :
- Une interface intuitive, simple et attrayante :
L’interface visuelle de votre application doit attiser la curiosité de l’utilisateur : plus elle sera interactive et conviviale, plus vos chances de motiver les utilisateurs à s’engager sur le long terme seront élevées.
- Du contenu intéressant :
Si l’utilisateur a décidé de télécharger votre application, c’est qu’il a forcément été intéressé par la description de cette dernière. Pour le retenir, votre service devra donc être à la hauteur de ses attentes. Plus encore, essayez de le surprendre et de l’inciter à explorer davantage votre application avec plus de fonctionnalités intéressantes.
- Des récompenses régulières pour les utilisateurs :
Pour retenir vos utilisateurs, vous pouvez rendre l’expérience plus stimulante grâce à des jeux-concours et des récompenses.
- Utiliser des notifications push :
Saviez-vous que la personnalisation des notifications push d’une application mobile peut améliorer son taux de réaction jusqu’à 400 % (*7) ? En partageant régulièrement les nouvelles fonctionnalités de votre application, les offres promotionnelles, ou les services disponibles, vous maintenez la curiosité et l’engagement des utilisateurs.
Comment créer sa propre application mobile sans coder ?
80 % des applications actuelles sont créées en utilisant des outils no code : une transition majeure vers des solutions plus accessibles (*7)
Si la création d’applications n’était auparavant accessible qu’aux personnes ayant une certaine expérience en programmation, des app builders telles que Apptree permettent à des utilisateurs de tous horizons de créer des applications sans avoir à apprendre des langages de programmation complexes.
Le no code représente aujourd’hui un outil efficace pour la démocratisation du développement des applications ainsi que pour l’amélioration de la productivité. Ajoutez à cela une réduction de 40 à 50 % des coûts de fabrication, et un temps de création 10 fois plus rapide pour faire de la solution no code l’alternative la plus attrayante en 2025 (*1).
Sources :
(1) : Digital Report 2024 – July Global Statshot / Auteur : wearesocial.com, digital 2024 july statshot.
(2) : Statistiques clés sur l’utilisation des applications mobiles en 2025/Auteur : B. Salma,
(3) : Enjeux business, UX et éthique : optimiser les notifications push sur mobile/Auteur : Sylvie Austrui, UX-Designer chez UX-Republic.
(4) : Internet : 75 % du trafic en France se fait désormais sur un smartphone/Auteur : Manon Derdevet, radiofrance.fr.
(5) : 35 chiffres clés sur les applications mobiles/Auteur : blog.hubspot.
(6) : Qu’est-ce qu’un bon taux de rétention pour une app ?/Auteur : Adjust.
(7) : Push Notifications Statistics (2023) – Business of Apps