Catégorie : Blog

Design de la création d'une application sans coder

Les 4 outils magiques pour créer une appli sans coder !

Les 4 outils magiques pour créer une appli sans coder Vous avez une idée d’entreprise géniale; un business modèle extrêmement bien ficelé et dont vous êtes persuadé du succès ? Parfait, mais vous n’irez pas bien loin sans offrir une expérience mobile de qualité.  Sur un marché toujours plus concurrentiel et avec un contexte économique toujours plus délicat, les outils pour créer une application mobile sans coder apparaissent comme une bénédiction pour les petites et très petites entreprises.  Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre pour ne pas finir comme les 55 492 entreprises qui ont fait faillite en France en 2023 (1).  Voici 4 outils magiques pour créer une application mobile performante et fiable.  L’app builder dont vous avez besoin Il existe un adage courant qui dit que lorsqu’on n’est pas intelligent, il faut être malin. Certes, nombreux sont les détracteurs qui critiquent le manque de flexibilité des solutions no-code par rapport à la programmation classique. Mais les app builders restent la meilleure solution pour les très petites entreprises au budget modeste mais dont le besoin en solution mobile n’en demeure pas moins important. « L’investissement dans le développement de nouvelles applications représente 17 % du total des dépenses informatiques. Cela en fait une rubrique propice à la recherche d’opportunités de réduction des coûts, d’optimisation des dépenses ou d’amélioration de la valeur ». Akis Sklavounakis, directeur principal de l’analyse chez Gartner Imaginez vous un instant à la tête d’un certain restaurant spécialisé dans des recettes du terroir. Un petit business local pour lequel vous produisez du contenu sur les réseaux sociaux et qui commence à avoir une certaine visibilité.  Seulement voilà, vous êtes une entreprise unipersonnelle ou de très petite taille et vos locaux sont tout aussi modestes.  En prenant en compte les nouvelles habitudes développées par les consommateurs à la sortie du Covid, vous pouvez être sûr qu’une base notable de vos clients potentiels souhaite pouvoir profiter de vos services sans avoir à rejoindre vos locaux (2).  Une nécessité pour survivre sur le nouveau marché Un modèle commercial qui ne prend pas en compte cette réalité vous fera certainement perdre du chiffre d’affaires. Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser la bonne vieille méthode du téléphone mais celle-ci est chronophage et les erreurs de communication sont aussi à prendre en compte.  Et pourquoi pas un simple site web ? Oui bien sûr, mais il n’offre pas les mêmes leviers d’engagement qu’une appli mobile. Celle-ci permet par exemple d’envoyer des notifications savamment orchestrées ou encore des programmes de fidélisation basés sur les centres d’intérêt des clients. 60 % des entreprises indiquent que le recours à un app builder augmente les revenus et aide à remplacer les systèmes existants. (3) Cela dit, tous les app builders ne sont pas logés à la même enseigne. Le nôtre par exemple a été pensé pour permettre un déploiement rapide de l’application. Cela veut donc dire que de nombreuses pistes d’inspiration vous sont proposées sur la base des meilleures pratiques actuelles dans votre niche ou secteur d’activité.  C’est au bout de l’ancienne corde que la nouvelle est tissée. En vous proposant des idées de départ basées sur les formules à succès de votre marché, Apptree vous permet d’orienter votre réflexion et donc de gagner un temps précieux qui autrement aurait été perdu à explorer mille et une directions.  Attention : ne tombez pas dans ce piège qui a tué toutes les applications qui ont été victimes En fait, la qualité des templates proposés par Apptree est telle que vous pouvez facilement tomber dans le piège de la complaisance en implémentant la solution en l’état. Bien que cette qualité soit l’une de nos plus grandes fiertés, nous recommandons vivement que vous repreniez chaque solution à votre compte. “Le conformisme est le geôlier de la liberté et l’ennemi de la croissance.” – John F. Kennedy, 35e président des États-Unis d’Amérique En effet, la personnalisation et l’originalité sont essentielles à la création d’une image de marque efficace. Le secret pour utiliser correctement un app builder réside donc dans votre capacité à vous approprier les templates proposés pour créer l’expérience utilisateur qui représente le mieux l’esprit de la marque.  Là également, inutile de vous creuser les méninges pendant des lustres. Voici des outils d’intelligence artificielle essentiels pour vous aider à créer une appli gratuitement.  Comment faire des économies sur le graphisme ? Une image vaut mieux que mille mots dit-on. Hier comme aujourd’hui, il est assez compliqué d’imaginer une communication d’entreprise sans visuel. Quelle que soit la qualité de l’appli, ce n’est qu’au travers d’une communication imagée savamment orchestrée que vous réussirez à capter l’attention de l’utilisateur, stimuler ses attentes et lui offrir les shoots de dopamine nécessaires à l’accrochage.  Un sacré chantier qui, il y a encore peu, retardait de plusieurs années les capacités de développement d’une petite entreprise. Eh oui, il fallait du budget pour engager les spécialistes (graphistes, monteurs vidéo) pour ce côté de la création de contenu.  Mais aujourd’hui, l’intelligence artificielle a permis de rebattre les cartes à ce niveau-là. Grâce à des outils comme Midjourney, vous pouvez créer facilement des images à partir d’instructions fournies à l’intelligence artificielle sous forme de texte.  L’un de ses principaux avantages est que cela vous permet de visualiser chacune de vos inspirations. Essayez d’imaginer le coût que cela représenterait si vous deviez commander chaque idée d’illustration à un graphiste.  Sur le même ordre d’idée mais dans un registre encore plus coûteux, une IA comme Canva permet de faire la même chose avec du contenu vidéo. Si vous pensez que les tarifs d’un graphiste pro sont déjà considérables alors attendez un peu de voir ceux d’un monteur vidéo.  Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez déjà réaliser sur ce poste de dépense, près de 80% d’économies par rapport à ce que vous coûterait le recrutement de professionnels. Une image vaut mille mots certes, mais l’utilisateur ne devrait pas avoir à deviner le message derrière chaque image.  De plus, vous conviendrez également qu’une vidéo ou série d’images qui se suivent sans

Lire la suite »

Le marché des applications mobiles : 2025, une année record avec 250 milliards de téléchargements prévus

Le marché des applications mobiles : 2025, une année record avec 250 milliards de téléchargements prévus Selon le dernier rapport de la GSM Association, 4,3 milliards de personnes à travers le monde utiliseraient aujourd’hui des smartphones, soit 55 % de la population mondiale, ce qui place le marché des applications mobiles au cœur de l’économie mondiale (*1). Le comportement numérique dans le monde ne cesse d’évoluer, laissant prévoir un record de téléchargements pour les applications. Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi les applications mobiles ne sont pas seulement une tendance, mais un enjeu majeur pour l’avenir de l’économie numérique. Créer une application mobile en 2025 pour toucher plus de cibles et de clients potentiels Les utilisateurs mobiles consacrent plus de 88 % de leur temps aux applications (*2). Avec plus de la moitié de la population mondiale utilisant des smartphones, 2024 marque effectivement un tournant dans l’accélération de la croissance des applications mobiles. Si 88 % du temps mobile des consommateurs est aujourd’hui consacré aux applications, ce qui peut être interprété comme une opportunité pour les grandes entreprises et les grandes marques, une transition digitale s’avère néanmoins indispensable (2*). L’application sur laquelle les utilisateurs d’Android passent le plus de temps est TikTok, avec une moyenne de 34 heures par mois, devançant YouTube puis Facebook avec leurs moyennes respectives de 28 et 19 heures par mois. Le temps moyen passé sur TikTok a ainsi enregistré une hausse de 3 heures et 46 minutes par utilisateur et par mois (+12 %), une valeur assez représentative des opportunités que cette consommation représente pour les entreprises digitales (*3). Face à cette émergence des applications mobiles, les grands groupes ont tous lancé leurs propres applications. Par exemple, BNP Paribas a lancé une offre 100 % digitale avec Hello Bank, devenant ainsi la plus jeune banque en ligne en 2003, elle renforce son efficacité opérationnelle et offre une multitude de services autour du numérique grâce à la création de sa propre application mobile, « MesComptes ». Résultat, BNP Paribas enregistre une hausse globale de 11 % de ses clients. Une hausse qui se chiffre à plus de 1,17 million d’utilisateurs sur mobile et a un impact conséquent sur son chiffre d’affaires (*4). Pourquoi créer une application est la meilleure stratégie pour assurer vos ventes ? En 2023, les achats in-app représentaient déjà plus de 70 % des revenus de nombreuses marques les plus connues mondialement (*4) ! Aux États-Unis, les ventes réalisées via les applications mobiles représentaient déjà plus de 66 % des ventes globales des retail américains, selon le spécialiste du retargeting publicitaire Criteo. Plus surprenant encore, le taux de conversion au sein des applications mobiles a triplé par rapport à celui des sites américains ; 21 % des mobinautes (utilisateurs mobiles) achètent un produit sur une application mobile, contre seulement 6 % des internautes passant par un site de vente en ligne (*5). L’Oréal Luxe enregistre l’une des plus surprenantes progressions en termes de ventes in-app ; avec une hausse de plus de 18,6 % de son chiffre d’affaires annuel, soit plus de 7,6 milliards d’euros (*6). La création d’application sans coder en quelques minutes est-elle une révolution Marketing ? 50 à 60 % des utilisateurs d’app builders no code sont des utilisateurs « non techniques » et ne savent pas coder. Le no-code simplifie les processus de développement des applications mobiles et rend ainsi les avantages de ces outils plus accessibles aux petites comme aux moyennes entreprises, et même aux particuliers. En éliminant les aspects techniques du processus de création, ces derniers peuvent alors se focaliser davantage sur l’amélioration des différents aspects notamment la réduction des erreurs, l’amélioration de l’expérience utilisateur et la réduction des coûts. Notre App Builder no code vous permet de simplement laisser libre cours à vos idées et de créer une application libre de toute contrainte technique, sécuritaire, etc, en seulement quelques minutes. Pourquoi créer une application mobile no code ? 50 % des problèmes no code sont résolus en quelques minutes. L’entretien d’une application conçue avec une plateforme no code est nettement moins complexe. En l’absence de code compliqué à gérer, la résolution des problèmes est quasiment immédiate. Ainsi, les modifications, mises à jour et l’ajout de nouvelles fonctionnalités s’effectuent en quelques clics, sans perturber l’expérience utilisateur. Créer une application sans coder pour réduire les coûts de création Développer une application no code sera 100 fois moins cher qu’une application  “classique” Toujours mis en avant, l’argument financier joue effectivement en faveur des applications mobiles no code. Si le développement d’une application mobile varie entre 10 000 et 300 000€, il n’y a aucune comparaison avec le coût d’un appbuilder no code. En dehors de l’aspect financier, cette solution permet aussi de réduire la pression sur les services informatiques et d’accélérer la mise sur le marché du projet. Sources : (1)   : 55% de la population mondiale possède désormais un smartphone/ Auteur : Simon Aunai, phonandroid. (2)   :35 chiffres clés sur les applications mobiles/ Auteur: Justine Gavriloff, blog.hubspot.fr. (3)   : DIGITAL REPORT 2024 : LES UTILISATEURS·TRICES DES MÉDIAS SOCIAUX DÉPASSENT LE CAP DES 5 MILLIARDS DANS LE MONDE !/ Auteur : wearesocial. (4) : Pourquoi le développement des « app » est devenu si stratégique pour les banques/Auteur : Sharon Wajsbrot, lesechos.fr. (5)   : Les applications mobiles génèreront près de 490 milliards de revenus d’ici 2023/Auteur : comarketing-news.fr.(6)   : Exposé sommaire de la situation du groupe l’Oréal en 2022 et chiffres clés/Auteur : L’Oréal France, brochure de convocation 2023.

Lire la suite »
une image générée par IA de deux guerriers romains s'affrontent avec des symboles de Starbucks et McDonalds sur leurs bras

5 exemples de  fonctionnalités d’application mobile qui ont boosté les plus  grandes marques

5 exemples de fonctionnalités d’application mobile qui ont boosté les plus grandes marques Pourquoi certaines applications mobiles tombent-elles dans l’oubli après une seule utilisation et d’autres font-elles fortune de leurs entreprises ?  Dans les lignes qui suivent nous allons vous révéler comment certaines marques ont développé des fonctionnalités qui conviennent. 1. Starbucks : Il ont créé une App mobile avec une expérience personnalisée pour leurs clients La célèbre chaîne de cafés Starbucks a décidé de créer une application mobile pour améliorer l’expérience de ses clients. L’application permet non seulement de commander et de payer depuis son mobile, mais aussi de cumuler des points de fidélité. Avant l’application, Starbucks disposait d’un programme de fidélité de base, sans réelle plus-value. Mais depuis son lancement, la fidélité de ses clients a augmenté de 25 %, reflétant une énorme augmentation de la fidélisation des utilisateurs et des ventes (*1). Si vous en doutez regardez la tête de ce client qui vient de recevoir ses nouveaux points de fidélité . Grâce à cette application, Starbucks a pu collecter de précieuses données auprès de ses clients, permettant la mise en place d’une expérience encore plus personnalisée. 2. Nike : une application mobile designée pour se connecter avec les fans de sport Nike a lancé son application Nike Training Club, une ressource pour ceux qui recherchent des entraînements à domicile ou des conseils d’experts. Cette application a aidé Nike à conquérir un public plus large et, au cours de la première année après son lancement, la marque a constaté une hausse de 30 % des ventes de ses produits de sport(*2). 3. McDonald’s : une application mobile dotée d’un système de commande rapide et agile McDonald’s, un autre géant du secteur alimentaire, a lancé une application permettant aux utilisateurs de commander et de payer depuis leur téléphone mobile. Avant le lancement de cette application, les ventes via les canaux numériques étaient limitées. Depuis, l’entreprise a enregistré une augmentation de 20 % de ses ventes numériques (*3). De plus, l’application a considérablement réduit le temps d’attente, améliorant ainsi la satisfaction des clients. Pour les entreprises souhaitant améliorer leur service client, créer une application mobile comme McDonald’s peut être la clé du succès. Aujourd’hui, un créateur d’applications sans code comme notre appbuiler no code permet aux entreprises de toute taille d’accéder à leur propre application sans difficulté. 4. Domino’s Pizza : Une application mobile pour être les pionniers de la commande numérique Lors du lancement de son application de commande, Domino’s a signalé une augmentation significative de ses ventes via les canaux numériques, qui représentent désormais plus de 60 % de son chiffre d’affaires (*4). Cette application permet aux utilisateurs de passer rapidement des commandes, de suivre l’état de la livraison et de personnaliser leurs pizzas, permettant ainsi une amélioration de l’expérience client. 5. Uber : L’application qui a révolutionné la mobilité urbaine Uber est un autre cas qui se démarque par la façon dont son application a complètement changé son modèle économique et a redéfini le transport urbain. Depuis son lancement, l’application a permis à Uber de se développer de manière exponentielle dans plus de 900 villes à travers le monde, simplifiant ainsi le processus de réservation et de paiement pour les utilisateurs (*5). Cette facilité d’utilisation a été essentielle pour qu’Uber devienne une référence mondiale en matière de mobilité. Comment une fonctionnalité peut-elle impacter votre marque ? Que ce soit pour améliorer l’expérience client ou pour augmenter les ventes, les fonctionnalités de vos applications mobiles peuvent constituer le cœur d’une stratégie. Désormais, il est possible de créer des applications mobiles sans coder, en quelques clics et qui vous offrent une flexibilité complète. Avec notre app builder no code, vous pouvez en un clic ajouter une fonctionnalité et la personnaliser très facilement. Ce changement de paradigme permet aux grandes marques de donner vie à toutes leurs idées.  Parmi nos clients, nous comptons des entreprises telles qu’EDF et Google, mais également de plus petites structures spécialisées dans l’événementiel, ou encore une entreprise qui propose une formation d’ostéopathie à distance.   Sources :  : Les commandes mobiles de Starbucks dépassent 30 % du total des transactions dans les magasins américains/ Auteur : Taylor Soper, Geekwire. : Ce que font Nike et Amazon pour intégrer les ventes en ligne et hors ligne/Auteur : puntobiz. : Informations et ressources pour les investisseurs de McDonald’s/ Auteur : corporate.mcdonalds. : Finances Domino’s Pizza Group plc/ Auteur : MarketScreener. : Utilisez l’application Uber dans les villes du monde entier/ Auteur : Uber.com.

Lire la suite »
une femme souriante reçoit une boîte de beignets colorés d'un homme lors d'une fête décorée de ballons et de guirlandes

Comment créer une application mobile événementielle sans coder ?

Comment créer une application mobile événementielle sans coder ? La planification d’un événement est un ballet où logistique, marketing et expérience utilisateur font l’objet d’une intrication incroyable. Pour une entreprise dont l’organisation d’événements est l’un des principaux cœurs de métier, la capacité à offrir une expérience de qualité irréprochable est un impératif de survie et de performance.  Heureusement aujourd’hui à travers les smartphones, la technologie a apporté un changement total de paradigme dans la planification et la gestion événementielle. Pour les entreprises de ce secteur, il n’est désormais plus possible d’exceller sans proposer une expérience mobile dédiée. Mais sur ce point, toutes les solutions ne se valent pas.  Découvrez dans cet article, comment créer une application mobile événementielle performante sans écrire une seule ligne de code. Le nouveau marché de l’événementiel Pour les entreprises opérant dans le secteur de l’événementiel, l’apport de la technologie au résultat est indéniable. Le paradigme de l’expérience utilisateur mobile a notamment offert un niveau de scalabilité et d’aisance dans la gestion sans précédent.  Résultat des courses, les entreprises peuvent désormais maîtriser leurs coûts en termes de logistique et de personnel tout en ayant gagné la capacité de concevoir des projets toujours plus grands. Au nombre des avantages découlant directement de l’introduction de l’expérience mobile dédiée, on peut citer :  Simplifier l’inscription, l’enregistrement et l’administration Soutenir l’image de marque et le thème de l’événement Aider au marketing et à l’engagement Faciliter le retour d’information et la communication sur l’événement Assurer la longévité de l’expérience grâce à des connexions permanentes Exploiter les possibilités de parrainage Rationaliser la supervision et la gestion des participants et des sessions Recueillir des sondages et des analyses en temps réel pour diverses mesures, telles que la fréquentation.  Réaliser des économies et augmenter les recettes Améliorer et simplifier le service à la clientèle stimuler l’engagement des participants   promouvoir une approche data centrée fournissant aux planificateurs de précieuses mesures sur une multitude de paramètres Depuis l’inscription jusqu’à l’attribution de badges ou de bracelets intelligents sans oublier la billetterie, la technologie permet de simplifier les processus complexes. C’est grâce à cela que vous pouvez profiter de vos événements sportifs ou festifs favoris avec beaucoup de facilité en dépit du nombre de participants.  Outre la gestion logistique, les applications mobiles offrent également une plateforme interactive aux participants. Réalité virtuelle, sondages et retours d’expérience en direct, etc. La technologie a ainsi permis de créer un environnement dynamique et inclusif qui  encourage les participants à s’investir activement plutôt que de se contenter d’une observation passive. Pourquoi une application mobile dédiée ? Si l’hégémonie du mobile ne fait pas l’ombre d’un doute, on peut toutefois se poser la question de la pertinence du développement d’une application mobile en toute légitimité. Après tout, au vu des prouesses réalisées avec les nouveaux langages de développement, ne serait-il pas plus judicieux de se contenter simplement de la version mobile du site.  Dans une certaine mesure, c’est un raisonnement qui se tient. En effet, il est totalement possible de mettre sur pied une solution en accès libre et sans besoin d’identification. Cela dit, cette configuration limite grandement le potentiel d’engagement de l’appli ainsi que la qualité de l’expérience utilisateur en général.  En réalité, 64% des applications événementielles les plus adoptées proposent des options de connexion via un identifiant et un mot de passe. Et pour joindre l’utile à l’agréable, l’inclusion d’une politique de confidentialité peut vous permettre de collecter des données précieuses pour l’optimisation post-événement. Quelles sont les fonctionnalités essentielles d’une appli événementielle ? Le branding est une composante essentielle de la perception de l’application par l’utilisateur final. Il s’agit notamment de l’un des principaux points de démarcation entre vos concurrents et vous. Cela dit, voici les fonctionnalités et designs essentiels qui doivent impérativement être intégrés à votre appli. Branding de l’événement Votre appli doit non seulement mettre en avant votre image de marque, mais aussi celle de l’événement. Qu’il s’agisse des couleurs, des graphiques, de la facilité d’utilisation ou des fonctionnalités, l’appli doit embarquer des éléments qui vous permettent aisément de personnaliser l’interface selon les besoins. Ergonomie et orientation précise de l’utilisateur L’accès au programme et aux informations sur l’événement est la principale raison pour laquelle les utilisateurs téléchargeront l’application. Les horaires électroniques et la possibilité de fixer des rappels ou d’ajouter des sessions à un calendrier peuvent réduire le stress des participants. Géolocalisation La dernière chose que vous souhaitez, c’est que l’utilisateur éprouve des difficultés à se rendre aux sessions parce qu’il a du mal à repérer le lieu. Il est donc important d’implémenter une fonction de géolocalisation en direct pour que l’orientation des participants soit effective. Retour d’expérience en direct et en temps réel Sonder vos invités pour obtenir des commentaires, des impressions, des questions et autres permet non seulement à votre équipe de s’adapter à la volée, mais aussi d’informer vos invités sur les activités les plus populaires. Par exemple, si une séance d’information est proposée chaque jour ou si un stand de vendeur propose des articles de qualité, le fait de sonder en direct les participants sur leurs séances ou stands préférés permet d’attirer l’attention des autres sur ces éléments très prisés. Connectivité réseaux sociaux C’est une fonctionnalité intéressante qui peut augmenter la portée de l’événement tout en boostant la qualité de l’expérience utilisateur. L’événementiel est avant tout une expérience sociale et en tant que tel, il serait bien mal avisé de ne pas capitaliser sur ce volet pour rendre l’application beaucoup plus immersive. Les applications événementielles qui suscitent le plus d’engagement offrent des forums de conversation et des possibilités de connexion et de mise en réseau. Notifications push Il est évident qu’à ce niveau l’utilisateur doit avoir la possibilité de les activer ou de les désactiver. Cela dit, c’est une fonction extrêmement utile qui fait partie des caractéristiques essentielles d’une appli événementielle performante. C’est particulièrement utile en cas de changement ou de mise à jour de dernière minute du programme de l’événement. Informations sur le programme, les stands et les autres participants. Le mimétisme consumériste est

Lire la suite »
un homme portant un sweat noir tient un téléphone dont l'écran est bleu affichant un logo de sécurité API

API et applications mobiles : les failles cachées qui menacent vos données

API et applications mobiles : les failles cachées qui menacent vos données Dans la série des nouvelles menaces pour une application, voici le danger des API dans le paysage moderne. Les API (Application Programming Interface) représentent aujourd’hui, des outils incontournables dans le paysage contemporain du développement d’applis mobiles.  Il s’agit d’une passerelle qui permet aux applications de communiquer entre elles même lorsqu’elles proviennent de différents développeurs. De ce fait, les API font partie intégrante de l’évaluation et de la gestion des risques liés à l’exploitation d’une appli mobile.  Pourtant, la menace potentielle liée à des failles à ce niveau est encore sous-évaluée dans certains cercles.Découvrez dans les lignes qui suivent, en quoi une API peut menacer la sécurité d’une application mobile et comment s’en protéger.  Les enjeux de sécurité face aux risques API Entre les mains de la mauvaise personne une API mal configurée peut se transformer en porte d’entrée pour lancer des attaques potentiellement catastrophiques. En fait, si vous développez une application aujourd’hui, il est presque certain que vous en utilisez au moins une.  Selon les normes actuelles, l’API est un outil quasi incontournable dans la création d’une expérience utilisateur qualitative. C’est notamment grâce à elle qu’une application est en mesure de reprendre automatiquement à son compte, les données collectées par une autre application. Grâce à cela par exemple, vous pouvez vous enregistrer sur une appli en utilisant votre compte Google, Facebook, etc.  C’est ce qui permet également à une appli de réservation de voyage d’offrir à chaque utilisateur, une interface rassemblant de manière ordonnée, une grande variété d’hôtels et de compagnies aériennes.  En règle générale, la plupart des applications mobiles modernes intègrent des API pour de nombreuses fonctionnalités. Dans un environnement où l’interconnectivité est désormais une exigence quasi basique, les exemples sont légion.  Et comme toujours dans le domaine de la tech, toute solution grand public crée un marché de grande valeur. Par ricochet, cela attire toujours l’attention de hackers qui ne lésinent pas sur les moyens permettant d’en exploiter les moindres failles.  Implémentation d’API : évaluer le niveau de risque Depuis plusieurs années déjà, le modèle économique des applications mobiles et autres logiciels a vu le paradigme de l’industrie de services s’ériger en norme. Ainsi, la plupart des entreprises ont désormais recours à des solutions dématérialisées basées sur le cloud pour déployer leurs propres produits.  Les développeurs ont donc adopté massivement l’utilisation d’API car cela permet des gains de temps considérables pour créer une application. D’une part, les API internes permettent de connecter plus aisément des microservices voire d’autres applications. De l’autre côté, les API externes facilitent l’exploitation de ressources extérieures à l’environnement de l’appli.  Cela dit, aujourd’hui encore, nombreux sont les développeurs qui ne savent ni comment sécuriser leurs API, ni comment les documenter proprement. Or la différence entre une API documentée et une qui ne l’est pas peut être cruciale dans la mise en place d’un protocole de sécurité adapté.  Le ver dans le fruit La documentation d’une API signifie que l’outil a été officiellement décrit, enregistré et identifié dans un inventaire qui en rend la gestion et la sécurisation plus faciles. Par contre une API non documentée est un outil qui participe activement au fonctionnement de l’application sans pour autant avoir fait l’objet d’une documentation en bonne et due forme. Autrement dit, cette API existe de fait mais son but, ses fonctionnalités et ses protocoles de sécurité ne sont pas formellement explicités par ses créateurs.  Aussi connus sous le nom de shadow API, elles sont souvent créées ou utilisées par les développeurs pour des besoins ponctuels en interne ou pour parer à un besoin urgent et finissent par être oubliées dans le système en fin de développement.  En règle générale, ce type d’API ne dispose pas des protocoles d’accès et d’authentification appropriés et représente un risque réel de fuite de données sensibles. Une API non documentée est potentiellement un point d’entrée pour un hacker motivé.  Dans un registre relativement similaire, on retrouve également les API Zombies. L’API Zombie est créée lorsque le développeur implémente une nouvelle version lors d’une mise à jour sans préalablement décommissionner la précédente.  C’est une pratique à laquelle ces derniers ont parfois recours pour s’assurer que l’expérience utilisateur ne soit pas profondément impactée en cas de problème avec la nouvelle version.  Mais comme vous vous en doutez probablement, cette ancienne version demeure toujours active avec des accès non documentés qui peuvent potentiellement représenter une faille de sécurité.  La gestion des risques de failles en lien avec les API est extrêmement complexe en l’absence d’outils de test de sécurité adéquats et de l’implémentation des meilleures pratiques en la matière. Sécuriser correctement votre API sur le marché moderne En raison du rôle de passerelle que jouent les API dans l’interconnectivité de services, leur fonctionnalité implique de très fréquents transferts de données. Autrement dit, une capacité réelle à effectuer des requêtes serveur pour accéder à des informations sensibles.  Dans le cas où une attaque de hacker réussirait à exploiter ce canal, la liste des conséquences est extrêmement longue. Parmi les plus notables on peut citer :  La fuite de données sensibles comme des informations bancaires, des clés de cryptage, des infos d’identification, etc. Un dysfonctionnement de services critiques qui pourrait bloquer l’accès aux utilisateurs ou pire, rediriger certaines opérations sensibles. Un sévère dommage à la réputation de votre entreprise qui en prendra sûrement un coup. Les grosses entreprises ont généralement des moyens marketing qui leur permettent de limiter les dégâts et de rattraper le coup assez vite auprès des consommateurs. Mais pour les structures plus modestes, ce type d’accident peut remettre en question leur survie.  Dans l’actuel paysage de la programmation, la plupart des développeurs se servent de pare-feu d’application web (WAF) et de passerelles API pour protéger les applications. Cela dit, il s’agit bien souvent de mesures de sécurité qui ne sont pas toujours appliquées à l’ensemble de l’appli sans parler de l’inexorable menace des API non documentées.  Pour apporter une réponse adéquate à la menace, la sécurité des API devrait

Lire la suite »

Sécurité des données : pourquoi le faible contrôle serveur est une bombe à retardement

Sécurité des données : pourquoi le faible contrôle serveur est une bombe à retardement Environ une personne sur trois se sert quotidiennement d’un smartphone dans le monde (1). Rien qu’en France, ce sont 2,13 milliards de nouveaux téléchargements d’applications qui ont été effectués en 2022.  Avec une utilisation journalière moyenne de 5 heures par utilisateur, les proportions dantesques de ce marché ne font plus l’objet de débat. Compte tenu de son potentiel de création de valeur, l’application mobile est devenue un impératif de succès et de rentabilité pour les entreprises.  Mais dans le même temps, c’est également un poste d’extrême vulnérabilité notamment en raison de la sensibilité des données en jeu. Le faible contrôle serveur représente l’une des failles de sécurité les plus exploitées par les hackers avec des conséquences extrêmement néfastes pour la survie même de l’entreprise.  Découvrez dans cet article, l’une des plus grandes menaces modernes pour les applications mobiles ainsi que plusieurs approches de solution pour s’en protéger. Faible contrôle serveur : de quoi s’agit-il ? Derrière cette expression générique, on retrouve tous les événements à risque en lien avec l’application qui ne se produisent pas sur le téléphone de l’utilisateur. Il faut donc retenir que dans ce contexte particulier, c’est essentiellement la responsabilité de l’entreprise ou de l’organisation qui est engagée.  Pourquoi est-ce un si grand problème ? Dans un premier temps, la raison pour laquelle chaque utilisateur décide de renseigner ses données sensibles sur une plateforme particulière est le contrat de confiance tacite qui existe entre l’entreprise et lui.  Vous vous doutez donc bien qu’une faille de sécurité imputable à l’entreprise ou à l’organisation et qui résulte en une fuite d’information sensible sera de nature à détruire cette confiance. De plus, certains secteurs, comme celui de la santé, n’ont pas droit à l’erreur. Une faille de sécurité informatique peut avoir de graves conséquences. En effet, un hôpital, une clinique privée ou encore un centre de chirurgie esthétique doivent assurer une sécurité informatique optimale. Bien souvent de façon irréversible pour les petites entreprises.  Ensuite, selon la nature des dégâts, il peut y avoir une facture très salée à régler en dédommagement. Or bien souvent, les failles de sécurité côté serveur sont, en règle générale, potentiellement périlleuses pour la totalité des informations sensibles qui y sont traitées. Des habitudes risquées Malheureusement les développeurs d’applications mobiles ne prennent pas toujours en compte les considérations traditionnelles de sécurité côté serveur. Qui plus est, les méthodes de mise en œuvre de piratage de serveurs à partir d’un terminal mobile (smartphone, tablette) sont différentes de celles utilisées dans le cadre d’un PC.  Par ailleurs, certaines pratiques normales de l’industrie du développement d’applications sont de nature à renforcer encore plus le risque de faille de sécurité à ce niveau. Il s’agit entre autres de :  Les déploiements précipités à cause de deadlines serrées ; Le manque de connaissances en matière de sécurité surtout avec la multiplication des langages de développement ; L’utilisation facile et presque systématique de frameworks qui ne donnent pas la priorité à la sécurité ; L’insuffisance de ressources consacrées à la sécurité pour les applications mobiles ; L’hypothèse selon laquelle le système d’exploitation mobile assume l’entière responsabilité de la sécurité ;  Les failles structurelles inhérentes au développement et à la compilation cross plateforme. Dans ce contexte, la configuration et la sécurité des serveurs sont une question de survie pour toute entreprise. Pour peu que votre activité nécessite la collecte et le traitement de données personnelles auprès de vos clients, il est indispensable d’assurer la sécurité du coffre. Comment s’en protéger ? Dans le monde de la tech, d’abord vient la technologie et ensuite la menace. De plus, chaque nouvelle implémentation de défense pose les bases de la prochaine menace. Cela dit, il existe de bonnes pratiques à adopter pour minimiser le risque d’exposition des failles de votre serveur.  Scanner les applications Cela peut sembler banal en apparence, mais cette action est d’une importance capitale pour de nombreuses raisons. De plus, les solutions de scan désormais disponibles sur le marché rendent son implémentation particulièrement facile.  Scanner une application permet dans un premier temps d’avoir une vue d’ensemble de son niveau par rapport aux normes actuelles du marché. Toutefois, c’est une lecture qui doit être nuancée puisqu’il est très courant d’avoir plusieurs propositions et approches pour un même problème dans ce domaine.  Cela dit, avec un bon outil, cette analyse de l’application peut révéler un grand nombre de failles potentielles en très peu de temps. Un retour sur investissement exceptionnel considérant les répercussions d’une exposition publique de failles de sécurité de votre serveur.  Effectuer une contre expertise manuelle Mais il faut savoir associer l’humain à la machine. En effet, les faux positifs et faux négatifs sont aussi courants avec les scans automatiques. Dans ce contexte, l’intervention d’un expert permet de séparer le bruit de l’information afin d’optimiser les réponses apportées.  Certes des approches comme le Mobile Application Management(MDM), le Mobile Application Management (MAM), le Mobile Information Management (MIM), peuvent aider à mitiger les risques. Mais la meilleure solution reste la résolution du problème dans le code lui-même.  La solution intégrale Apptree Il faut reconnaître que la gestion interne de la sécurité et de la fiabilité du serveur peut représenter un effort trop important pour la plupart des entreprises aussi bien en termes de finance que de temps.  C’est notamment la raison pour laquelle il est préférable de privilégier une solution de développement d’application no code lorsque la garantie de sécurité est effective. Cela permet d’avoir une solution d’application mobile propulsée par une institution disposant du plateau technique et des compétences nécessaires en la matière.  C’est en cela qu’Apptree a réussi à s’imposer en tant que référence sur le marché international. Grâce à des standards de sécurité particulièrement élevés, les solutions Apptree permettent aux entreprises de déployer rapidement des applications mobiles fiables.  Sources :  Taux de pénétration des smartphones dans le monde de 2016 à 2023 – Statista

Lire la suite »

Comment Masteria Events a triplé l’engagement de ses participants et augmenté leur ROI grâce à Apptree

Comment Masteria Events a triplé l’engagement de ses participants et augmenté leur ROI grâce à Apptree Masteria Events est une agence événementielle de taille moyenne basée à Lyon, spécialisée dans l’organisation de conférences d’entreprise et de salons professionnels. L’équipe de Masteria gère plusieurs événements à grande échelle pour des grands comptes, mais a longtemps été confrontée à des processus de développement d’applications chronophages et à des difficultés pour executer une bonne communication et maintenir l’engagement des participants.   Le challenge Nous avons été contacté par la responsable marketing chez Masteria Events, chargée d’améliorer l’image de marque et la communication en amont de leurs événements. Elle avait besoin d’un outil de marketing avec des résultats mesurables, qui permettait d’être agile sur plusieurs clients pour répondre à leur demande croissante. Rien de mieux qu’une app mobile pour communiquer aux participants sur des événements séparés. Le devis reçu par Masteria Events pour développer un application via des méthodes traditionnelles était de 32 700 € avec un temps de développement estimé à 3 mois. Masteria recherchait une solution plus rapide et moins coûteuse, sans compromettre la qualité ou la personnalisation. De plus, Masteria souhaitait pouvoir ajourner le contenu facilement et réutiliser leur app pour plusieurs événements pendant l’année. Enfin, ils avaient également remarqué que les participants étaient souvent peu engagés durant les sessions, ce qui réduisait leur satisfaction et la participation aux événements suivants.   Résultats clés sur leur app Apptree   La solution Après avoir analysé plusieurs solutions, Masteria Events a choisi Apptree pour simplifier le processus de création d’applications et améliorer l’engagement des participants. Grâce à notre plateforme, l’équipe a pu créer des applications événementielles entièrement personnalisées en quelques heures, tout en intégrant leurs systèmes de gestion d’événements existants (ou ceux de leurs clients). Au total, Masteria Events a choisi de créer 7 apps chez Apptree pour leur clients. Pourquoi Apptree ? Leurs explications Et cela fait déjà 3 ans qu’ils utilisent notre plateforme de création d’applications mobiles.     Fonctionnalités Clés Utilisées :   Envie de lancer votre app ? Réservez un appel gratuit avec notre coach ci-dessous     Comment Masteria Events a triplé l’engagement de ses participants et augmenté leur ROI grâce à Apptree Masteria Events est une agence événementielle de taille moyenne basée à Lyon, spécialisée dans l’organisation de conférences d’entreprise et de salons professionnels. L’équipe de Masteria gère plusieurs événements à grande échelle pour des grands comptes, mais a longtemps été confrontée à des processus de développement d’applications chronophages et à des difficultés pour executer une bonne communication et maintenir l’engagement des participants. Le challenge Nous avons été contacté par la responsable marketing chez Masteria Events, chargée d’améliorer l’image de marque et la communication en amont de leurs événements. Elle avait besoin d’un outil de marketing avec des résultats mesurables, qui permettait d’être agile sur plusieurs clients pour répondre à leur demande croissante. Rien de mieux qu’une app mobile pour communiquer aux participants sur des événements séparés. Le devis reçu par Masteria Events pour développer un application via des méthodes traditionnelles était de 32 700 € avec un temps de développement estimé à 3 mois. Masteria recherchait une solution plus rapide et moins coûteuse, sans compromettre la qualité ou la personnalisation. De plus, Masteria souhaitait pouvoir ajourner le contenu facilement et réutiliser leur app pour plusieurs événements pendant l’année. Enfin, ils avaient également remarqué que les participants étaient souvent peu engagés durant les sessions, ce qui réduisait leur satisfaction et la participation aux événements suivants. Résultats clés sur leur app Apptree La solution Après avoir analysé plusieurs solutions, Masteria Events a choisi Apptree pour simplifier le processus de création d’applications et améliorer l’engagement des participants. Grâce à notre plateforme, l’équipe a pu créer des applications événementielles entièrement personnalisées en quelques heures, tout en intégrant leurs systèmes de gestion d’événements existants (ou ceux de leurs clients). Au total, Masteria Events a choisi de créer 7 apps chez Apptree pour leur clients. Pourquoi Apptree ? Leurs explications Créer une app leur prend moins de 2 jours de travail au total. Toute l’équipe peut modifier le contenu sans coder, en autonomie et leurs processus sont bien plus efficaces. Masteria peut immédiatement tester la pertinence de leur app grâce aux statistiques intégrées à leur tableau de board. Le coût de création des apps chez Apptree leur a permis de publier et gérer plusieurs applications en même temps pour leurs clients et leurs propres événements. Et cela fait déjà 3 ans qu’ils utilisent notre plateforme de création d’applications mobiles. Fonctionnalités Clés Utilisées : Agenda interactif Fil d’actualité synchronisé avec leur site web Système de réservation et de ticketing Notifications push Cartes interactives des événements Ventes intra app Envie de lancer votre app ? Réservez un appel gratuit avec notre coach ci-dessous

Lire la suite »
Client d'hôtel utilisant une Guest App sur son smartphone pour accéder aux services, assis dans le hall avec sa valise à côté de lui.

Guest app pour hôtel : vers une nouvelle dimension de l’expérience client

Guest app pour hôtel : vers une nouvelle dimension de l’expérience client La transformation numérique au sein des établissements d’hébergement touristiques se poursuit avec de nombreuses perspectives à l’horizon. En effet, après quelques années difficiles, l’industrie hôtelière a connu un redressement rapide grâce à la digitalisation des services. Au premier trimestre 2024, en France, la fréquentation hôtelière a atteint 43 millions de nuitées (*1). En parallèle, on assiste à une évolution au niveau du comportement de la clientèle qui est plus que jamais en quête de commodité et d’expérience personnalisée. Cette situation contraint alors les gérants d’hôtels à créer ce que l’on appelle une “Guest App”. En un simple scan de QR code, leurs clients accèdent à l’ensemble des prestations de l’établissement.  Cet article a pour but de lever le voile sur la Guest app, une innovation qui transforme de manière tangible l’expérience des clients d’hôtels. Tout savoir sur la Guest app pour hôtel et son impact sur l’expérience client Qu’est-ce qu’une Guest App pour hôtel ? Une Guest App pour hôtel est une application mobile spécialement dédiée à la clientèle d’un établissement d’hébergement pour faciliter l’interaction avec le personnel d’accueil tout au long de leur séjour. De manière plus concrète, les résidents de l’hôtel peuvent accéder à l’ensemble des services via l’application sur leur smartphone et effectuer toutes les actions qu’ils souhaitent, sans passer par l’accueil physique ou téléphonique. Pourquoi concevoir une guest app pour votre établissement hôtelier ?  L’implémentation d’une guest app a pour principal objectif d’enrichir l’expérience des visiteurs en vue de maximiser leur satisfaction, et à long terme, de les convertir en clients fidèles.  D’une part, cette application de conciergerie numérique offre un parcours personnalisé, rapide et sans contact aux clients d’hôtels. Selon une étude intitulée “L’hôtellerie en 2025 : automatisée, intelligente… et plus personnalisée”,  65 % des personnes interrogées souhaitent que les hôtels offrent des technologies qui limitent les contacts avec le personnel et les autres clients (*2).  Malgré le manque apparent d’interaction humaine, une guest app d’hôtellerie permet de fluidifier la communication entre les clients et le personnel de l’établissement grâce à certaines fonctionnalités telles que la messagerie instantanée et les notifications push.  D’autre part, une application axée sur l’expérience client est un outil de gestion et de prise de décision par excellence pour les dirigeants d’hôtels grâce à la fiabilité et la transparence des données recueillies. Une guest app constitue également un véritable tremplin pour l’établissement dans la mesure où elle permet de booster les ventes à travers la mise en place d’un catalogue de produits et de services supplémentaires (boutiques de souvenirs, excursions, restaurant, spa, …).  Quelles sont les fonctionnalités que vous devez intégrer dans votre guest app ? Pour enrichir l’expérience client Les clients d’hôtels misent davantage sur l’ergonomie et la flexibilité dans leur mode de consommation. En partant de ce principe, mettez à leur disposition tout le nécessaire en matière de fonctionnalités pour qu’ils puissent y accéder en quelques clics depuis leur appareil mobile. QR code pour accéder aux services de l’hôtel, Réservation de chambres, Enregistrement à l’arrivée, Clé numérique pour accéder à la chambre, Conciergerie virtuelle, Service de chambre, Notification push, Messagerie instantanée, Check-out, Paiement en ligne. Pour optimiser la gestion hôtelière La guest app permet de rationaliser les opérations en interne et d’automatiser les tâches répétitives telles que le check-in ou l’assistance par téléphone. Et pour maximiser votre productivité, l’application doit pouvoir s’intégrer avec d’autres outils de gestion hôtelière existants (CRM, CRS, PMS, …).  Votre guest app doit donc assurer : La gestion de l’hébergement et des autres services, Le recueil des rapports et l’analyse des données, La consultation des feedbacks et des évaluations, La personnalisation de l’expérience client, Une assistance permanente. Créez facilement votre Guest app pour hôtel avec Apptree Si vous ne disposez pas encore d’une application mobile destinée à simplifier l’expérience de vos résidents, le moment est venu de franchir le pas. Et même si en apparence, cela peut sembler complexe, créer une application avec Apptree prend une toute autre dimension avec la technologie No code. Qu’il s’agisse de créer une application web ou une guest app accessible via iOS ou Android, Apptree assiste chaque acteur-clé du secteur de l’hébergement dans leur projet, qu’il soit expert ou non en langage de programmation.  Chez Apptree, nous partageons les mêmes valeurs que les professionnels de l’hôtellerie : mener l’expérience client à un niveau supérieur, où la convivialité et la personnalisation n’ont aucune limite. Ainsi, créez votre Guest app sans coder, peaufinez-le jusque dans les moindres détails et obtenez un outil professionnel et entièrement fonctionnel en moins d’une semaine. Le tout, vous l’obtenez à un prix plus qu’abordable comparé à la méthode traditionnelle de développement d’application. D’ailleurs, savez-vous que lorsque vous abordez la création de votre application de conciergerie à la manière de Apptree, vous boostez le taux d’engagement de vos visiteurs ?  Conclusion Adopter une Guest App pour hôtel est crucial pour améliorer l’expérience client et optimiser la gestion interne. Avec Apptree, créez facilement une app personnalisée sans coder, augmentez l’engagement de vos visiteurs, et boostez vos revenus. Ne tardez pas, démarquez votre établissement en réservant votre démo gratuite dès aujourd’hui ! Alors, si vous voulez en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous, réservez votre démonstration gratuite dès aujourd’hui et jugez-le par vous-même. Notre équipe dévouée se tient à vos côtés tout au long de votre aventure pour dissiper vos moindres doutes.  Sources :  Au premier trimestre 2024, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques augmente de 2,1 % sur un an – Insee Une nouvelle étude d’Oracle montre que les voyageurs français veulent en majorité séjourner dans des hôtels high tech et à faible interaction humaine – Oracle

Lire la suite »
Des collègues collaborant autour d'une table, illustrant l'efficacité des apps de communication interne.

Plateformes collaboratives : Quelles sont les meilleures applications de communication interne ? 

Plateformes collaboratives : Quelles sont les meilleures applications de communication interne ? Quelques années après les restrictions induites par la crise sanitaire, beaucoup d’organisations poursuivent leur transformation numérique en adoptant davantage des solutions axés sur la mobilité et la centralisation des données, idéales dans les situations de travail en hybride. En 2022, le marché mondial des logiciels de collaboration d’équipe a été évalué à 23,75 milliards de dollars, et est  prévu atteindre les 53,75 milliards de dollars d’ici à 2031 (*1). Parmi les outils collaboratifs, les applications de communication interne sont à l’heure actuelle les solutions les plus plébiscitées par les dirigeants d’entreprise. Accessibles partout via les appareils mobiles, ces plateformes optimisent les échanges entre le personnel d’une organisation. Dans cet article, découvrez les meilleures applications de communication interne qui ont révolutionné l’écosystème des entreprises à travers la rationalisation du  travail d’équipe.  Quelles sont les meilleures applications de communication interne ? Une communication efficace constitue le moteur des opérations en interne. Selon les statistiques, 86 % des employés et des cadres évoquent le manque de collaboration et de communication efficace comme la principale cause des échecs sur le lieu de travail. D’un autre côté, les équipes qui communiquent efficacement peuvent augmenter leur productivité de 25 % (*2). Et bien qu’il existe une pléthore d’applications de communication interne sur le marché, certains outils se démarquent du lot. Microsoft Teams Lancée par Microsoft vers la fin de l’année 2016, Teams est une application de collaboration qui permet de fluidifier les échanges entre les salariés d’une entreprise grâce à une multitude de fonctionnalités tels que la discussion vidéo, les appels vocaux, la messagerie instantanée, le partage de fichiers et de contacts. De plus, Teams s’intègre parfaitement avec d’autres applications de collaboration de Microsoft.  Slack Cette application de communication rassemble en un seul endroit près de 1000 outils nécessaires au partage d’informations entre les collaborateurs mais également les clients. Avec Slack, une entreprise peut notamment créer de différents canaux propres à chaque département, équipe et d’autres interlocuteurs pour faciliter les échanges, planifier les tâches et centraliser les données.  Steeple Steeple est un outil de communication interne ayant pour vocation de booster l’engagement et le sentiment d’appartenance des employés en diffusant uniformément les informations au sein de l’entreprise grâce à différents supports (interface web, application mobile et écran tactile dans les locaux). Grâce à cette plateforme qui combine la dimension physique et digitale; tous les collaborateurs, y compris ceux  en déplacement ou en télétravail, sont donc à jour sur les actualités de l’entreprise. Trello Cette plateforme est bien plus qu’une application de communication interne. Il s’agit d’un outil de gestion de projets qui permet à toutes les équipes de partager des fichiers ou de visualiser l’état d’avancement de chaque tâche. Par conséquent, Trello facilite les échanges et optimise la productivité de manière significative.  Asana  Asana est également une plateforme de gestion de la productivité qui propose un environnement de collaboration convivial aux employés. En matière d’ancienneté, Asana est l’aîné de Trello et s’efforce de s’améliorer au fil des années grâce à l’ajout régulier de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux organisations de s’aligner aux exigences du marché de l’entreprenariat.  Ces solutions présentent chacune leurs forces et leurs faiblesses. Pour un choix plus éclairé, il est primordial de définir les besoins de l’entreprise selon le secteur d’activités et le nombre de salariés. Mais dans la mesure où vous visez une efficacité optimale, pourquoi ne pas choisir de créer votre propre application de communication interne ?  Comment créer facilement votre application de communication interne ? Si créer une application de communication interne sur mesure est la meilleure des scénarios qu’une entreprise puisse envisager, les dirigeants se heurtent parfois à plusieurs obstacles, dont le manque de temps, de ressources financières et humaines. Le processus traditionnel de développement d’application prend en effet entre 2 à 12 mois ou plus, et exige l’expertise d’un professionnel en programmation. Or, selon la  plateforme de freelance Upwork, embaucher un développeur coûte entre 15 et 30 dollars de l’heure. Pour vous simplifier la tâche, notre App builder no code Apptree vous propose une approche plus accessible et flexible pour développer une application professionnelle, entièrement fonctionnelle et adaptée aux besoins de votre structure. Grâce à Apptree, inutile d’avoir des notions en codage, ni d’attendre des mois entiers avant d’obtenir un résultat satisfaisant, ni même de débourser des milliers de dollars pour votre projet de création d’application de communication interne. Chaque membre de l’équipe peut ainsi  participer à la conception de l’app, et en moins d’une semaine, votre outil de communication prend vie et est prêt à être déployé sur les plateformes de téléchargement. De plus, il n’y a aucune limite sur la personnalisation. Vous avez accès à toutes les fonctionnalités pour faire évoluer votre plateforme au fil du temps et en quelques clics.  Conclusion Les applications de communication interne sont indispensables pour optimiser la collaboration en entreprise, surtout en mode hybride. Si des outils comme Microsoft Teams ou Slack sont efficaces, créer votre propre app avec Apptree offre une solution personnalisée et rapide, sans besoin de coder. Adoptez une approche sur mesure pour améliorer la communication et booster la productivité de votre équipe. Et si vous avez le moindre doute, contactez sans attendre la Team Apptree. Nous serons ravis de vous accompagner tout au long de ce parcours enrichissant.  Sources :  Rapport d’analyse de la taille, de la part et des tendances du marché des logiciels de collaboration en équipe par déploiement, par type de logiciel, par application (vente au détail, santé, BFSI, informatique et télécommunications), par région et prévisions de segment, 2022 – 2030 – Grand View Research Statistiques sur la communication sur le lieu de travail 2024 – Pumble Les développeurs Web sur Upwork coûtent entre 15 et 30 $/heure – Upwork

Lire la suite »
Retour en haut