Comment créer une application mobile pour le tourisme ?
Aujourd’hui, 90 % des voyageurs utilisent leur smartphone pour planifier leurs vacances, rechercher des activités, ou réserver des services avant de voyager (*1). Pour toucher ce vaste public, créer une application mobile reste la meilleure solution qui soit. Dans cet article, découvrez les étapes essentielles pour créer une application de tourisme qui booste l’engagement de vos utilisateurs. Pourquoi créer une application mobile pour le tourisme ? 85 % des voyageurs qui utilisent des applications mobiles pour leur voyage affirment avoir une meilleure expérience… (*2) Une application mobile bien conçue simplifie la vie des touristes. En offrant des services plus larges grâce à des fonctionnalités comme les recommandations personnalisées, les notifications en temps réel ou encore les services de conciergerie virtuelle, ces applications mobiles répondent à des besoins en temps réel et offrent un compagnon de voyage indispensable. Pour les entreprises du secteur, c’est une opportunité unique de se démarquer et de fidéliser leur audience. En effet, une étude menée en 2023 a permis de démontrer que les utilisateurs d’applications mobiles dédiées au tourisme sont plus enclins à poursuivre l’utilisation de l’application après leur voyage. Un constat qui concerne 45 % d’entre eux et qui est tout aussi bénéfique pour la fidélité et l’engagement des utilisateurs (*2). VisitScotland, l’Office du tourisme national de l’Écosse, a lancé sa propre application mobile en 2011 pour renforcer sa campagne et relancer l’activité touristique en Écosse. Après la création d’une application mobile avec des guides interactifs et une meilleure accessibilité, les visites dans les attractions locales ont augmenté de 50 % en un an. Lorsque VisitScotland, l’Office du tourisme national de l’Écosse, a lancé son application mobile avec des guides interactifs et une meilleure accessibilité, les visites dans les attractions locales ont augmenté de 50 % en un an (*3). Comment comprendre les besoins de vos utilisateurs ? Les applications de voyages sont la 7e catégorie d’applications la plus téléchargée, 60 % des utilisateurs de smartphones utilisant des applications de voyage pour planifier leurs déplacements (*2). Avec plus de 70 millions de téléchargements, Booking.com a été l’application la plus téléchargée en 2023, démontrant à quel point les applications de voyage peuvent attirer des millions d’utilisateurs (*4). Les applications mobiles accompagnent le touriste de la planification du voyage jusqu’à son retour et aux recommandations de ses proches. Elles offrent aux utilisateurs un accès pratique à une large gamme de services et d’informations à portée de main. Être réactif vis-à-vis des retours clients 72 % des utilisateurs adhèrent plus à une application si celle-ci s’adresse à des segments spécifiques ou offre une expérience personnalisée (*5). Avant de commencer à créer votre App mobile, définissez précisément votre public cible pour répondre au mieux aux attentes des utilisateurs. Selon une étude menée par Forrester, les applications qui adoptent une approche centrée sur l’utilisateur bénéficient en moyenne d’une hausse de 60 % de la satisfaction client (*5). Posez-vous les bonnes questions pour anticiper les attentes de vos futurs utilisateurs : Quels sont leurs principaux défis lors de la planification d’un voyage ? Quelles fonctionnalités pourraient leur simplifier la vie ? Par exemple, des touristes internationaux auront besoin de fonctionnalités multilingues et d’options hors ligne pour consulter des informations sans connexion Internet. Anticiper les éventuels problèmes 80 % des utilisateurs suppriment une app après l’avoir utilisée pour la première fois (*6). La majorité des études et enquêtes soulignent que huit utilisateurs sur dix désinstallent une application après la première utilisation. Dans ces études, les causes les plus évidentes sont : Une expérience utilisateur médiocre ; Un temps de chargement trop long (plus de 3 secondes) ; Un mauvais design ; Une répétition des crashs après ou même pendant l’installation. Créer une application mobile demande ainsi une prise en compte des exigences souvent élevées des utilisateurs que ce soit sur l’utilisabilité, la fiabilité, les performances, mais aussi sur l’innovation. Les fonctionnalités clés à inclure 63 % des voyageurs se fient à une application mobile de voyage avec des fonctionnalités spécifiques pour faciliter leur organisation (gestion d’itinéraire, réservation, navigation…) (*7). Créer une application mobile avec des fonctionnalités clés répondant aux besoins et aux attentes des voyageurs modernes leur assure un niveau d’expérience complètement différent et plus satisfaisant. Outre les éléments de personnalisation, de recommandation, de paiement intégré et d’assistance en temps réel, votre application devra aussi disposer de fonctionnalités incontournables telles que : Cartes interactives : Affichez des itinéraires, des points d’intérêt et des informations en temps réel. Réservations simplifiées : Proposez des options pour réserver des hôtels, des restaurants ou des activités locales directement via l’application. Contenus personnalisés : Intégrez des guides touristiques basés sur la géolocalisation GPS. Notifications push : envoyez des offres exclusives ou des rappels personnalisés. Avis et recommandations : Permettez aux utilisateurs de lire et de laisser des avis pour créer une communauté engagée. Pourquoi créer une application sans coder ? 60 % des utilisateurs des plateformes no-code sont des personnes qui n’ont pas de compétences en programmation (*8). Vous connaissez sûrement les applications et leur utilisation, mais le monde du codage vous est peu familier, ce qui vous empêche de créer votre propre application mobile. Grâce aux app builders sans code, vous serez en mesure de créer votre propre application de voyage, sans toucher une seule ligne de code. Le no-code, une tendance émergente, a permis l’émergence de différents outils de création d’application mobile qui vous aident à renforcer votre activité en facilitant et en rendant plus accessible le développement des applications Android et iOS. Ces app builders sans code offrent : Une économie de temps et de ressources : plus besoin de passer par des développeurs traditionnels ; Une réalisation plus flexible et plus interactive : créer un prototype fonctionnel permet de tester rapidement votre idée et de faire des ajustements en fonction des retours des utilisateurs ; Une réduction de la barrière technique : un App Builder no code propose une interface intuitive et facile