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Comment créer une application mobile pour le tourisme ?

Aujourd’hui, 90 % des voyageurs utilisent leur smartphone pour planifier leurs vacances, rechercher des activités, ou réserver des services avant de voyager (*1). Pour toucher ce vaste public, créer une application mobile reste la meilleure solution qui soit. Dans cet article, découvrez les étapes essentielles pour créer une application de tourisme qui booste l’engagement de vos utilisateurs. Pourquoi créer une application mobile pour le tourisme ? 85 % des voyageurs qui utilisent des applications mobiles pour leur voyage affirment avoir une meilleure expérience… (*2) Une application mobile bien conçue simplifie la vie des touristes. En offrant des services plus larges grâce à des fonctionnalités comme les recommandations personnalisées, les notifications en temps réel ou encore les services de conciergerie virtuelle, ces applications mobiles répondent à des besoins en temps réel et offrent un compagnon de voyage indispensable. Pour les entreprises du secteur, c’est une opportunité unique de se démarquer et de fidéliser leur audience. En effet, une étude menée en 2023 a permis de démontrer que les utilisateurs d’applications mobiles dédiées au tourisme sont plus enclins à poursuivre l’utilisation de l’application après leur voyage. Un constat qui concerne 45 % d’entre eux et qui est tout aussi bénéfique pour la fidélité et l’engagement des utilisateurs (*2). VisitScotland, l’Office du tourisme national de l’Écosse, a lancé sa propre application mobile en 2011 pour renforcer sa campagne et relancer l’activité touristique en Écosse. Après la création d’une application mobile avec des guides interactifs et une meilleure accessibilité, les visites dans les attractions locales ont augmenté de 50 % en un an. Lorsque VisitScotland, l’Office du tourisme national de l’Écosse, a lancé son application mobile avec des guides interactifs et une meilleure accessibilité, les visites dans les attractions locales ont augmenté de 50 % en un an (*3). Comment comprendre les besoins de vos utilisateurs ? Les applications de voyages sont la 7e catégorie d’applications la plus téléchargée, 60 % des utilisateurs de smartphones utilisant des applications de voyage pour planifier leurs déplacements (*2). Avec plus de 70 millions de téléchargements, Booking.com a été l’application la plus téléchargée en 2023, démontrant à quel point les applications de voyage peuvent attirer des millions d’utilisateurs (*4). Les applications mobiles accompagnent le touriste de la planification du voyage jusqu’à son retour et aux recommandations de ses proches. Elles offrent aux utilisateurs un accès pratique à une large gamme de services et d’informations à portée de main. Être réactif vis-à-vis des retours clients 72 % des utilisateurs adhèrent plus à une application si celle-ci s’adresse à des segments spécifiques ou offre une expérience personnalisée (*5). Avant de commencer à créer votre App mobile, définissez précisément votre public cible pour répondre au mieux aux attentes des utilisateurs. Selon une étude menée par Forrester, les applications qui adoptent une approche centrée sur l’utilisateur bénéficient en moyenne d’une hausse de 60 % de la satisfaction client (*5). Posez-vous les bonnes questions pour anticiper les attentes de vos futurs utilisateurs :         Quels sont leurs principaux défis lors de la planification d’un voyage ?         Quelles fonctionnalités pourraient leur simplifier la vie ? Par exemple, des touristes internationaux auront besoin de fonctionnalités multilingues et d’options hors ligne pour consulter des informations sans connexion Internet. Anticiper les éventuels problèmes 80 % des utilisateurs suppriment une app après l’avoir utilisée pour la première fois (*6). La majorité des études et enquêtes soulignent que huit utilisateurs sur dix désinstallent une application après la première utilisation. Dans ces études, les causes les plus évidentes sont :         Une expérience utilisateur médiocre ;         Un temps de chargement trop long (plus de 3 secondes) ;         Un mauvais design ;         Une répétition des crashs après ou même pendant l’installation. Créer une application mobile demande ainsi une prise en compte des exigences souvent élevées des utilisateurs que ce soit sur l’utilisabilité, la fiabilité, les performances, mais aussi sur l’innovation. Les fonctionnalités clés à inclure 63 % des voyageurs se fient à une application mobile de voyage avec des fonctionnalités spécifiques pour faciliter leur organisation (gestion d’itinéraire, réservation, navigation…) (*7). Créer une application mobile avec des fonctionnalités clés répondant aux besoins et aux attentes des voyageurs modernes leur assure un niveau d’expérience complètement différent et plus satisfaisant. Outre les éléments de personnalisation, de recommandation, de paiement intégré et d’assistance en temps réel, votre application devra aussi disposer de fonctionnalités incontournables telles que :   Cartes interactives : Affichez des itinéraires, des points d’intérêt et des informations en temps réel. Réservations simplifiées : Proposez des options pour réserver des hôtels, des restaurants ou des activités locales directement via l’application. Contenus personnalisés : Intégrez des guides touristiques basés sur la géolocalisation GPS.  Notifications push : envoyez des offres exclusives ou des rappels personnalisés.   Avis et recommandations : Permettez aux utilisateurs de lire et de laisser des avis pour créer une communauté engagée. Pourquoi créer une application sans coder ? 60 % des utilisateurs des plateformes no-code sont des personnes qui n’ont pas de compétences en programmation (*8). Vous connaissez sûrement les applications et leur utilisation, mais le monde du codage vous est peu familier, ce qui vous empêche de créer votre propre application mobile. Grâce aux app builders sans code, vous serez en mesure de créer votre propre application de voyage, sans toucher une seule ligne de code. Le no-code, une tendance émergente, a permis l’émergence de différents outils de création d’application mobile qui vous aident à renforcer votre activité en facilitant et en rendant plus accessible le développement des applications Android et iOS. Ces app builders sans code offrent :   Une économie de temps et de ressources : plus besoin de passer par des développeurs traditionnels ;   Une réalisation plus flexible et plus interactive : créer un prototype fonctionnel permet de tester rapidement votre idée et de faire des ajustements en fonction des retours des utilisateurs ;   Une réduction de la barrière technique : un App Builder no code propose une interface intuitive et facile

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Comment trouver une idée d’application ?

L’une des plus grandes craintes lorsqu’on souhaite lancer sa propre application, est de créer quelque chose dont personne n’a besoin au final. Il n’est pas très difficile d’imaginer la peine et la déception qui résulteraient d’efforts colossaux malheureusement fournis en vain. Dépenser des centaines d’euros et de longues journées pour échouer au final. C’est une peur dont la perspective décourage de nombreuses personnes qui ont pourtant besoin d’une appli mobile pour développer leur business.  Pourtant, la capacité à avoir une ou plusieurs idées d’application géniales n’est pas un don réservé à seulement quelques élus. Il existe en effet un procédé fait d’étapes concrètes grâce auquel vous pouvez identifier d’excellentes idées d’application à développer. Que vous soyez un créateur chevronné ou un novice, découvrez dans les lignes qui suivent les secrets de ce défi pour créer votre prochain chef-d’œuvre. Avoir une idée d’application qui n’existe pas “Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Hommes.”                                                                                                                                                                                           Pythagore À priori, personne ne connaît votre entreprise mieux que vous. Son origine, sa vision, son parcours, ses échecs et succès ou encore sa transformation. Vous avez assisté à tout cela depuis une position privilégiée. Aujourd’hui, alors que vous vous questionnez sur la direction à donner à ce projet d’application pour passer à un cap supérieur, cet historique sera un point de repère important.  Grâce à cela, il sera possible dans un premier temps, d’identifier un besoin à satisfaire. Prenez par exemple un problème que vous ou la majorité des clients auxquels vous destinez l’appli, rencontrez régulièrement. Êtes-vous en mesure d’imaginer une solution à ce problème en ce moment ? Cette solution peut-elle être apportée à travers une application mobile ?  Si oui, vous avez déjà réalisé un pas important vers la création de l’appli : la vision.  Il s’agit d’une technique très fréquemment utilisée aussi bien pour la création d’application mobile que pour celle d’une entreprise.  Son principal avantage est de vous obliger à adopter un point de vue simplifié sur l’objectif. En effet, il est beaucoup plus facile de créer une solution à un problème si sa conception suit des schémas de réflexion peu complexes. De plus, les chances de trouver une solution concrète grandissent à mesure que la complexité du problème baisse. Par contre, si la réponse à la première question est non, découvrez comment procéder dans la section suivante. Faire du neuf avec l’ancien : comment réinventer la roue Parfois, et bien souvent d’ailleurs, il n’est pas nécessaire de créer du jamais vu. Depuis que les humains ont commencé à inventer des outils pour régler leurs problèmes, chaque nouvelle solution a permis de mettre en évidence les pistes d’amélioration de la prochaine implémentation. Pensez-y un instant ! Combien d’outils existent-ils autour de vous et pourraient mieux faire ce pour quoi vous les utilisez ?  Si l’application à laquelle vous pensez existe déjà sous une certaine forme, pouvez-vous penser à des fonctionnalités qui la rendraient plus efficace, plus performante ? Si la réponse à cette question est oui, alors vous tenez un filon.  C’est une approche qui est très courante dans la communauté des développeurs et dans une plus large mesure, chez les créateurs d’entreprise. Prendre une appli préexistante et en améliorer l’UI et l’UX ou encore, en créer une version plus lite ou plus aboutie, etc. Il existe toujours un moyen ingénieux de réinventer la roue.  Pour aller plus loin, découvrez ici comment créer l’UX parfaite pour votre prochaine application. Uber est un très bon exemple de la mise en œuvre de cette approche. Travis Kalanick et Garrett Camp ont simplement repris le concept du taxi avec une approche plus simple et plus pratique de l’expérience utilisateur au travers d’une application mobile. Résultat des courses, une entreprise qui vaut aujourd’hui plus de 137 milliards d’euros au moment où nous écrivons ces lignes.  Et pour y arriver, il ne leur a pas fallu inventer quoi que ce soit de nouveau ni convaincre les gens de faire quelque chose qu’on n’a jamais vu.  Il peut être assez difficile de trouver des pistes d’amélioration pour une idée existante qui, de surcroît, performe déjà bien. Mais c’est une technique dont l’un des avantages majeurs est la facilité d’adoption de la solution finale.  Elle vous permet en effet de créer un produit ou d’exploiter un concept auquel les utilisateurs sont déjà habitués en leur fournissant une solution beaucoup plus adaptée à leurs besoins.  Une fois que ces derniers réalisent l’authenticité de votre amélioration ainsi que son intérêt pour eux, il leur sera difficile de revenir à l’ancienne façon de faire les choses. Voir dans le futur pour trouver une idée d’application à créer Avez-vous récemment consulté le top 100 des applications sur l’App Store ou sur le Play Store ? Après tout, ce sont là, les principales arènes où s’affrontent puissants et modestes pour les quelques places disponibles au soleil.  Mais pour un observateur averti, c’est également à ce niveau que se profilent les tendances sur les mois et années à venir.  Par conséquent, analyser ces différents marchés est une excellente option pour anticiper les besoins à venir et donc se positionner précocement.  C’est un exercice délicat qui se traduit dans un premier temps par la collecte d’infos sur les principaux centres d’intérêts des utilisateurs du moment.  Ensuite sur cette base, il faudra essayer de prévoir l’évolution future des besoins du marché. Votre évaluation de cette demande doit être précise. Il y a certes un facteur chance non négligeable qui intervient et c’est

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Comment concevoir une application métier ?

As-tu déjà ressenti cette frustration lorsque les outils génériques qu’on te propose ne répondent qu’à moitié aux besoins de ton entreprise ? Pourquoi persister avec des solutions standard qui manquent d’âme et de souplesse ? Aujourd’hui, deux chemins principaux s’offrent à toi : T’orienter vers des applications génériques, censées « fonctionner pour tout le monde ».    Développer ton application métier sur mesure, afin de l’intégrer à 100 % à tes processus internes. Souvent, la seconde option te paraît plus complexe. Pourtant, c’est celle qui t’apportera la plus grande liberté, surtout si tu disposes d’une plateforme flexible et intuitive. Si concevoir ta propre appli métier reste la meilleure manière d’incarner pleinement ton savoir-faire et ton ADN d’entreprise, voici quelques réponses qui devraient t’aider à comprendre comment et pourquoi concevoir une application métier. 1. Qu’est-ce qu’une application métier ? 80 % des entreprises qui ont développé des applications métiers personnalisées rapportent un meilleur alignement avec leurs objectifs et processus métiers. (*1) Avant d’aller plus loin, clarifions le concept. Une application métier, c’est un logiciel conçu pour faciliter la gestion de l’activité d’une entreprise. Plus concrètement, c’est un outil pensé pour :  Automatiser les tâches fastidieuses.  Assister les utilisateurs dans leurs missions quotidiennes. Tu peux, au choix, acquérir un progiciel tout fait ou concevoir un logiciel maison, adapté à 300 % à tes exigences. Pour la seconde option, l’objectif est de te permettre d’orchestrer sur mesure la conception d’une appli qui coche toutes les cases :                     o    Alignement total avec les besoins métier réels.                     o     Adaptation fluide aux évolutions de ton entreprise.                     o     Environnement de travail plus ergonomique et productif. 2. Une simplification des réalisations grâce à une application métier sur mesure 56 % des entreprises qui ont adopté des applications métiers personnalisées constatent une réduction de 50 % du temps consacré aux tâches répétitives. (2*) Sur le papier, les solutions génériques brillent par leur polyvalence. Mais la réalité, c’est qu’elles sont rarement en parfaite adéquation avec les spécificités de ton métier. Parfois, elles te freinent : un logiciel trop rigide, des paramétrages interminables, des processus qui ne te correspondent pas… Alors, pourquoi t’infliger cette contrainte ? L’étude menée par Deloitte a révélé ces chiffres surprenants et a surtout permis de prouver que la création d’une application métier dédiée peut libérer la créativité des équipes d’une entreprise et mettre en place un outil sur mesure qui colle exactement aux besoins de chaque profil métier. Plus de casse-tête, plus de limites arbitraires : tu t’assures que ton outil soit totalement aligné avec ton organisation. 3. Une interface pratique pour concevoir plus rapidement ton application d’entreprise 50 % des utilisateurs sont plus enclins à adopter une nouvelle application métier si l’interface est intuitive et facile à utiliser. (*3) Quoi de plus frustrant qu’une plateforme de développement complexe, où chaque modification exige un doctorat en informatique ? Avec une application dédiée, l’idée est inverse : simplifier au maximum l’expérience de création. Résultat :         Développement accéléré : tu modules et configures en un temps record.         Implication de tes équipes : tu peux facilement leur montrer l’avancement, récolter leurs retours et ajuster l’application en temps réel. Ce fonctionnement collaboratif t’assure de développer l’outil métier idéal et de réduire le fossé entre la vision initiale et la mise en pratique. Cela est particulièrement vrai pour les logiciels métiers complexes, où une bonne UI peut réduire la réticence au changement : une interface bien pensée qui répond aux besoins des utilisateurs a un effet direct sur leur niveau de satisfaction et leur engagement avec l’application. 4. Réaliser une application métier en un temps record grâce à une plateforme no-code Les entreprises utilisant des solutions no code/low code ont observé une réduction de 70 % à 90 % du temps de développement pour des applications métiers comparées à un développement traditionnel. (*4) Tu penses peut-être qu’il te faudra des mois et des mois avant de voir naître ta solution ? Détrompe-toi. D’après l’étude menée par Forrester, le développement d’une application métier complète varie entre 3 à 6 mois pour une application simple, et jusqu’à 12 à 18 mois pour des applications plus complexes ou à grande échelle. Avec une solution no code, ce délai sera largement réduit avec 70 % à 90 % du temps de développement en moins (*4). Chez Apptree, l’objectif est de limiter au minimum les étapes laborieuses de développement et de tests, ce qui engendre les avantages suivants :         Phase de test écourtée : l’architecture est déjà optimisée pour intégrer ton appli.         Déploiement simplifié : un « go live » plus rapide, plus fluide. Bien entendu, cela n’exclut pas de bien préparer ton cahier des charges pour définir les rôles, les fonctionnalités et tout ce qui fait l’essence de tes métiers. Et si tu doutes encore, rappelle-toi : créer une application métier avec une solution mobile no code, c’est offrir le confort nécessaire à chacun des exploitants, des utilisateurs finauxs, ou encore à l’équipe technique. Tu fais le choix de la performance et de la simplicité. 5. Ce qu’il faut savoir avant de développer ton application métier « Nous sommes à l’aube d’une révolution technologique qui changera tout, des entreprises aux vies individuelles. Les logiciels métier jouent un rôle clé dans cette transformation. »                                                                                                                                                Bill Gates, cofondateur de Microsoft En raison de l’évolution rapide de leurs activités et de besoins de plus en plus spécifiques, de plus en plus d’entreprises se tournent vers des solutions plus adaptées plutôt que

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Comment créer sa propre application mobile ?

Avec plus de 900 milliards d’euros de revenus générés en 2024, l’application mobile tend à devenir un support incontournable de l’activité commerciale de toute entreprise. Une réalité qui se traduit d’ailleurs par une demande croissante. Créer une application mobile devient un avantage compétitif de plus en plus évident mais également exigeant, car les attentes des consommateurs sont toujours plus élevées. Dans les lignes qui suivent,je vous expliquerai comment créer une application en quelques minutes seulement qui booste le taux d’engagement de vos utilisateurs. Comment faire pour créer sa propre application : étape frontend ? Également appelé côté client, le frontend désigne la partie de l’application mobile avec laquelle l’utilisateur interagit. C’est le tout premier point de contact et surtout l’un des plus déterminants pour créer une UX mobile parfaite.  Les codes de développement du frontend vont diriger tous les éléments graphiques de l’interface utilisateur. Il s’agit notamment de la mise en page, des couleurs, des polices de texte, des images, des vidéos, du texte, des éléments interactifs (boutons, menus déroulants) de la navigation.  L’objectif du frontend est la création d’une interface attrayante et intuitive. Même au sein des très grandes entreprises comme Amazon, Facebook Google et autres, le frontend est une rubrique à laquelle est allouée une importante partie du budget prévu pour développer une application.  Et selon qu’il s’agisse d’une appli Android ou iOS l’approche est différente. Comment créer sa propre application android ? Kotlin est le langage de développement le plus utilisé pour créer une application mobile android. Il en existe d’autres certes, mais depuis son adoption par Google en 2017, la communauté a suivi l’impulsion pour des raisons évidentes de commodité.  En effet, Kotlin offre à la fois une syntaxe concise et un ensemble de librairies très enrichies. Grâce à cela, le développement du frontend de l’application est simplifié. Pour en savoir plus, découvrez comment créer sa propre application sur le play store et réussir son lancement. Mais au-delà de Kotlin, il existe aussi des solutions qui vous permettent de mettre au point une application cross plateforme. L’objectif étant un seul code pour faire fonctionner l’appli aussi bien sous android que sur iOS. Cela dit, il est toujours préférable d’utiliser comme dans le cas précédent, une solution optimisée pour iOS. Comment créer sa propre application pour iOS ? Pour créer une application mobile gratuitement sous iOS, les développeurs ont souvent recours à des langages comme Swift ou Objective-C. En fait, il s’agit de langages spécialement créés par Apple pour ses interfaces iOS, macOS ainsi que les autres systèmes d’exploitation sous lesquels opèrent les appareils de la marque. Lancé en 2014, Swift est le plus récent de la série et demeure à ce jour, le meilleur environnement de développement pour créer une application pour iPhone et iPad.  En fait, l’approche non open source de Apple dans la mise en place de l’écosystème de création et d’utilisation de ses appareils et logiciels lui permet de garantir un fonctionnement optimal ainsi que des performances maximisées.  Conséquence directe de cette rigidité structurelle, le nombre d’écrans, d’affichages et d’appareils est limité. Cela rend le développement d’application mobile iOS beaucoup moins fastidieux que sur android où les tailles d’écrans et styles d’écrans sont extrêmement variés. Comment faire sa propre application : étape backend ? Un peu à l’image des fondations d’une maison, le backend aussi appelé côté serveur, est la partie de l’application qui en assure le fonctionnement en arrière-plan. C’est à travers l’écosystème du backend que la collecte et le stockage des données, ainsi que l’extraction des données pertinentes sont réalisées à chaque requête. Le développement du backend traite également la logique commerciale et gère les opérations en coulisses, comme les transactions monétaires ou la sécurité des données. Par exemple, imaginez que vous vous connectiez sur un site de e-commerce et que vous commenciez à mettre des articles dans votre panier ou à manifester un intérêt particulier pour certains produits. Les informations que vous renseignez et votre historique dans certains cas seront très probablement stockés dans une base de données backend à des fins diverses.  Et lorsque vous appuyez sur le bouton “Acheter”, ce sont également des fonctions du backend qui se chargeront de la transaction sans que vous n’en voyiez chacune des étapes. Quels outils pour créer le backend de votre application ? Il existe de nombreux langages de programmation adaptés pour le backend d’une application mobile. PYTHON pour créer une App ? Parmi les plus en vue, Python est un langage de haut niveau disponible en open source qui sert généralement à construire l’ossature du côté serveur d’une appli. Outre la création d’applications mobiles et web, ce langage peut être utilisé pour le développement de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique.  Python fonctionne très bien avec les processus liés aux données comme l’analyse et la visualisation des données. De plus, ce langage est assez facile à apprendre grâce à sa syntaxe compréhensible. JAVA pour créer une App ? Java est l’un des langages les plus populaires utilisés par les spécialistes du développement backend. Il est agnostique, ce qui signifie qu’il fonctionne avec toutes les plateformes, y compris les systèmes d’exploitation mobiles comme Android.  Parmi les autres avantages de Java, citons le fait qu’il est orienté objet, flexible et sécurisé. Par contre, il ne dispose pas de fonctions de sauvegarde et nécessite beaucoup d’espace mémoire. PHP pour créer une App ? Ce langage est utilisé par des géants du numérique tels que Wikipedia, WordPress et Facebook. Comme les précédents, PHP est très accessible pour les débutants et tout aussi adaptable aux diverses plateformes.  En règle générale, PHP se prête particulièrement bien au traitement d’images, à la sécurité, à l’intégration dans le cloud et à l’authentification des utilisateurs. NODE.JS pour créer une App ? Node.js n’est ni un framework frontal JavaScript ni un langage de programmation autonome. Il s’agit plutôt d’un environnement d’exécution basé sur JavaScript qui exécute le code en dehors du navigateur.  Netflix, PayPal et Uber l’utilisent dans leurs produits. Cet outil de développement backend vous sera utile si

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Applications mobiles et comportement des utilisateurs : 49 % des gens ouvrent une application plus de 11 fois par jour

Avec plus de 5,68 milliards d’individus uniques utilisant des téléphones mobiles, soit 70 % de la population mondiale, il est évident que la croissance des applications mobiles crée un véritable marché lucratif pour qui sait en tirer profit (*1). Ces habitudes ainsi que ces chiffres semblent prometteurs pour celles et ceux qui souhaitent développer leur propre application…. Reste néanmoins à déterminer comment créer une application qui ne sera pas désinstallée au bout de deux ou trois jours. Dans cet article, je vous invite à découvrir les éléments clés pour comprendre le comportement des utilisateurs et ainsi être en mesure de créer une application mobile avec l’expérience utilisateur parfaite. Pourquoi lancer votre propre application mobile ? 49 % des gens ouvrent une application plus de 11 fois par jour en 2025 : une croissance fulgurante pour les applications mobiles (*2) Nous téléchargeons et utilisons des applications pour tout ; pour nous aider dans notre travail, nos études, pour le suivi de notre sommeil et la commande de nos repas… au point où ces applications deviennent une véritable extension de nous-mêmes. Cette croissance des applications mobiles est d’autant plus fulgurante avec 21 % des milléniaux qui consultent leurs applications plus de 50 fois par jour (*2). À mesure que ces chiffres s’envolent, créer une application mobile devient un investissement intéressant et une excellente opportunité pour les raisons suivantes : Fidélisation et engagement : En captant l’attention de l’utilisateur et en l’incitant à l’utiliser plus fréquemment, votre application mobile développe une base d’utilisateurs fidèles. De ce fait, les utilisateurs qui ouvrent une application régulièrement seront plus sensibles aux services, produits et contenus que vous proposez et seront donc plus susceptibles de s’engager.  Monétisation : En augmentant le nombre d’interactions par jour, la création d’une application mobile permet d’accroître les opportunités de monétiser votre activité. Cet avantage sera d’autant renforcé par la publicité, les achats in-app ou d’autres modèles commerciaux. Gardez toujours en tête que plus les utilisateurs passent de temps dans votre application, plus vous pouvez générer de revenus. Accès direct à l’utilisateur : Une application mobile octroie un contact direct avec l’utilisateur grâce à des notifications push, un outil qui permet de toucher directement l’utilisateur. Selon une étude menée par Mobile Marketing Association France, ces méthodes permettant d’accéder directement aux utilisateurs aideraient à augmenter le taux de rétention des utilisateurs de 20 % à 40 % (*3). Créer une application mobile pour avoir plus de trafic : est-ce que ça marche vraiment ? Les webmasters et propriétaires de sites voient une tendance tranchée dans leurs statistiques : 75 % du trafic dans le monde se fait désormais sur un smartphone (4*) Les applications mobiles sont accessibles partout et en tout temps, tant que l’utilisateur a son téléphone à portée de main. Créer une application mobile permet ainsi de toucher un public plus large, incluant les personnes qui ne sont pas toujours devant un ordinateur. Si l’utilisation d’internet se fait désormais dans 75 % du temps sur des smartphones, c’est en grande partie grâce aux fonctionnalités natives de ces derniers. En effet, les possibilités apportées par les caméras, le GPS, les notifications push, le microphone, la géolocalisation ou encore par les capteurs biométriques (l’empreinte digitale, reconnaissance faciale…) offrent une expérience utilisateur enrichie, plus adaptée et surtout plus interactive par rapport aux applications ordinaires. Pour faire simple, les applications mobiles sont conçues dans le but d’offrir une expérience fluide et optimisée pour les écrans tactiles. Comment faire pour que votre application ne soit pas désinstallée au bout de quelques jours ? 74 % des applications mobiles sont désinstallées dès le lendemain du téléchargement (*5) D’après les chiffres dévoilés par le site Adjust, le taux de rétention des applications mobiles au jour 1 n’est en moyenne que de 26,5 % seulement (respectivement 25 % et 28 % pour les applications Android et iOS) (*6). De manière générale, le site définit un pourcentage supérieur à 6 % au bout de 30 jours comme un bon taux de rétention. Créer votre application et faire en sorte que celle-ci puisse retenir au minimum un tiers de ses utilisateurs le premier jour après l’installation reste néanmoins un objectif atteignable. Pour cela, votre application devra proposer : Une interface intuitive, simple et attrayante : L’interface visuelle de votre application doit attiser la curiosité de l’utilisateur : plus elle sera interactive et conviviale, plus vos chances de motiver les utilisateurs à s’engager sur le long terme seront élevées. Du contenu intéressant : Si l’utilisateur a décidé de télécharger votre application, c’est qu’il a forcément été intéressé par la description de cette dernière. Pour le retenir, votre service devra donc être à la hauteur de ses attentes. Plus encore, essayez de le surprendre et de l’inciter à explorer davantage votre application avec plus de fonctionnalités intéressantes. Des récompenses régulières pour les utilisateurs : Pour retenir vos utilisateurs, vous pouvez rendre l’expérience plus stimulante grâce à des jeux-concours et des récompenses. Utiliser des notifications push : Saviez-vous que la personnalisation des notifications push d’une application mobile peut améliorer son taux de réaction jusqu’à 400 % (*7) ? En partageant régulièrement les nouvelles fonctionnalités de votre application, les offres promotionnelles, ou les services disponibles, vous maintenez la curiosité et l’engagement des utilisateurs. Comment créer sa propre application mobile sans coder ? 80 % des applications actuelles sont créées en utilisant des outils no code : une transition majeure vers des solutions plus accessibles (*7) Si la création d’applications n’était auparavant accessible qu’aux personnes ayant une certaine expérience en programmation, des app builders telles que Apptree permettent à des utilisateurs de tous horizons de créer des applications sans avoir à apprendre des langages de programmation complexes. Le no code représente aujourd’hui un outil efficace pour la démocratisation du développement des applications ainsi que pour l’amélioration de la productivité. Ajoutez à cela une réduction de 40 à 50 % des coûts de fabrication, et un temps de création 10 fois plus rapide pour faire de la solution no code l’alternative la plus attrayante en 2025 (*1). Sources : (1)   :

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5 fonctionnalités incontournables d’une application mobile

Une application mobile géniale doit absolument combiner design, fonctionnalité et objectifs de l’entreprise sur l’axe suivant : construire une expérience utilisateur qui renforce constamment la relation client.  Dans un contexte économique où de plus en plus de personnes se servent quotidiennement d’applications mobiles, la compétition sur le marché a atteint des niveaux sans précédent. Avec plus de 8,9 millions d’applications mobiles aujourd’hui comment fait-on pour créer une application qui se démarque ? En fait, qu’est-ce qui fait le succès d’une application mobile ? A minima, une bonne application mobile doit apporter une excellente UX tout en vous aidant à atteindre les KPI de votre entreprise. Dans cette optique, elle doit apporter une valeur supplémentaire que l’utilisateur n’aurait pas avec un site web classique. Ceci étant dit, voici 5 fonctionnalités dont votre appli a absolument besoin pour réussir. Créer une application mobile avec une excellente UX En règle générale, les applis mobiles ont un taux de rebond très élevé. Malheureusement, ce rebond se traduit la plupart du temps par la désinstallation pure et simple de l’application.  Par conséquent, il est extrêmement important que votre solution fasse une très bonne première impression. C’est la clé de l’engagement utilisateur et cela commence généralement par une interface utilisateur (UI) engageante et surtout très intuitive.  Les éléments tels que l’aspect et la convivialité de l’UI sont tout aussi importants que les fonctionnalités de l’appli en elle-même. En effet, même si vous créez une appli avec des fonctionnalités aussi géniales qu’utiles, vous perdrez énormément d’utilisateurs si elle n’est pas facile à utiliser.  S’il faut se casser les méninges à chaque fois pour trouver son chemin, l’application sera rapidement désinstallée au profit d’une solution plus simple. Dans le même temps, si l’UI n’est pas visuellement attrayante, les chances de susciter et de maintenir l’engagement des utilisateurs s’amenuisent.  En somme, les premières notions directrices de la construction d’une UI devraient être celles de la simplicité et de la beauté. Ensuite vous pourrez penser à la structure de l’application.  Pour aller plus loin, découvrez ici toutes les étapes pour créer une UX parfaite. Créer une application avec un temps de chargement rapide 3 secondes…! C’est le temps dont dispose votre site web pour s’afficher avant que 53% des utilisateurs ne vous abandonnent. Pour une application mobile de type e-commerce par exemple, cela se traduit par une perte de potentiels acheteurs.  Dans un environnement où tout va toujours plus vite, le temps et l’attention que les utilisateurs veulent bien vous accorder sont de plus en plus limités. Il suffit simplement qu’une toute petite poignée de vos concurrents propose une solution plus rapide pour que vous ayez déjà des problèmes.  Un temps de chargement court et la réactivité constituent des caractéristiques essentielles d’une bonne application. Elles permettent notamment d’améliorer l’UX tout en fidélisant les utilisateurs et en augmentant les conversions. Une bonne application mobile ne devrait pas avoir un temps de chargement excédant 5 secondes. Idéalement, l’utilisateur devrait pouvoir la lancer en seulement 2 secondes.  Bien entendu, il va sans dire que cette vitesse ne doit jamais compromettre des paramètres tels que la stabilité et la fiabilité. Parmi les raisons les plus courantes pour expliquer la lenteur d’une application on peut citer entre autres :  Un serveur surchargé Une gestion inefficace de la base de données Des versions de logiciels obsolètes Un code source volumineux Des connexions cryptées non optimisées Ainsi, pour optimiser le temps de chargement de votre appli, pensez à activer la mise en cache du navigateur. Cela permettra de gérer plusieurs opérations ou requêtes directement depuis le côté client limitant au passage le nombre de requêtes serveur.  En outre, pensez également à mettre en place un bon réseau de diffusion de contenu (CDN) sans oublier de compresser tous les contenus multimédias (images, vidéos, graphiques et contenus audio).  Pour finir, il est important d’effectuer des mises à jour régulières de l’application pour assurer son optimisation par rapport à l’évolution des différents systèmes d’exploitation. Un travail de veille de longue haleine qui se révèle souvent assez complexe et éreintant pour les finances d’une petite entreprise.  C’est notamment l’une des raisons pour lesquelles les solutions comme notre app builder constituent la meilleure alternative pour créer sa propre application sans programmeur. Créer une appli mobile avec une forte protection data La sécurité est une fonctionnalité d’application qui va bien au-delà de la suggestion. C’est un impératif non négociable qui se révèle en réalité être un déterminant de la survie de l’appli voire de votre business.  En fait, cela pourrait vous sembler assez peu évident, n’est-ce pas ? Après tout, qu’est-ce qui pourrait bien intéresser un hacker dans l’application d’une entreprise aussi modeste que la vôtre ? En règle générale, lorsqu’on entend parler de piratage ce sont généralement des grands groupes qui sont visés.  Du coup, les petits qui n’ont rien demandé à personne devraient être à l’abri n’est-ce pas ? Eh bien détrompez-vous. Certes les braquages de banques font la une des journaux puisqu’ils font sensation. Mais ceux des épiceries et petits commerces sont quasi quotidiens.  Lorsque vous lancez une application mobile (surtout si vous êtes dans un secteur comme le e-commerce), vous faites dans une certaine mesure le business de la confiance. Pour être plus précis, vous demandez à vos utilisateurs de renseigner un certain nombre d’informations plus ou moins sensibles afin de leur fournir un certain nombre de services (achat in app, livraison à domicile, personnalisation, etc).  Des informations qui entre de mauvaises mains peuvent servir à commettre différents larcins. Pour l’image de votre entreprise, perdre de telles infos portera certainement un très gros coup à la perception de votre fiabilité et de votre professionnalisme par vos clients.  De plus, il y a de fortes chances que vous soyez obligés de débourser plusieurs milliers d’euros en dédommagement, récupération et réparation des dégâts. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si le piratage informatique est un événement qui conduit facilement les entreprises à déposer le bilan.  Avec ce risque en perspective, la sécurité doit être une top priorité parmi les fonctionnalités de

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Comment optimiser un tunnel de vente grâce aux publicités sur les réseaux sociaux et les Apps ?

Fatigué de perdre de l’argent avec des publicités sur les réseaux sociaux qui ne donnent aucun résultat ? Et si vous pouviez transformer ces clics en une arme secrète qui envoie un flux constant de trafic alimentant votre tunnel de vente. Dans les lignes qui suivent, je vais vous révéler comment réussir et comment diriger du trafic vers votre tunnel de vente. Allons-y ! La puissance des publicités sur les réseaux sociaux et les applications mobiles Les publicités sur les réseaux sociaux et les Apps mobiles dirigent un trafic ciblé directement dans votre tunnel de vente. La segmentation précise de l’audience cible permet de toucher des  utilisateurs engagés. En combinant des visuels accrocheurs, des messages personnalisés et des offres irrésistibles, les publicités sur les réseaux sociaux et les apps remplissent efficacement votre tunnel avec des prospects de haute qualité. Savez-vous que 79 % des leads provenant des médias sociaux ne se transforment pas en clients parce qu’ils ne sont pas suffisamment accompagnés ? Pourtant, les entreprises qui se concentrent sur le suivi des leads grâce à des publicités sur les réseaux sociaux et les applications mobiles bien optimisées ainsi que des stratégies de retargeting peuvent voir 50% de ventes en plus tout en réduisant les coûts de 33% ! (1*) Comment créer des textes publicitaires qui stoppent le scroll ? Des publicités avec un texte accrocheur peuvent augmenter l’engagement jusqu’à 400%, rendant essentiel de capter l’attention et de stopper le scroll Imaginez ceci : votre client idéal fait défiler son fil d’actualité lorsque votre publicité attire son attention. Qu’est-ce qui le fait s’arrêter ? Un titre qui promet de résoudre son plus grand problème. Un texte publicitaire qui parle son langage, en touchant ses émotions et ses aspirations. Utilisez le storytelling, des accroches basées sur la curiosité et des appels à l’action clairs pour les guider dans votre tunnel. Faites-leur sentir que votre produit est la pièce manquante dans leur puzzle de vie. Quand vos mots résonnent, vos publicités convertissent. Les publicités avec des messages personnalisés offrent 80% de performance en plus comparées aux publicités génériques. (2*) C’est quoi un visuel qui capte l’attention ? Les visuels augmentent le rappel publicitaire de 65%, essentiels pour capter l’attention et stimuler les conversions. Si une image vaut mille mots —  une image qui arrête le défilement peut valoir 1 000 clics. Les réseaux sociaux et les Apps sont un terrain de jeu visuel, et ce sont vos publicités qui doivent dominer cette bataille de pixels.  Utilisez des couleurs vives, des mouvements captivants pour créer des émotions qui retiennent le pouce. Le cerveau humain traite les visuels 60 000 fois plus rapidement que le texte, rendant les visuels accrocheurs cruciaux pour le succès des publicités. Les publicités accompagnées de visuels augmentent les taux de rappel de 65%. Les publicités retargetées sont 70% plus susceptibles de se convertir comparées aux publicités standards. (3*) Optimiser le retargeting sur les publicités des réseaux et des Apps mobiles Le retargeting augmente les taux de conversion de 70%, transformant l’intérêt en action et maximisant le ROI 80% des prospects ne se convertissent pas lors de leur première visite, mais voici la bonne nouvelle : vous pouvez les ramener. Les publicités de retargeting rappellent aux utilisateurs pourquoi ils ont cliqué en premier lieu. Ont-ils consulté votre page de destination mais sont partis ? Attaquez-les avec une publicité de suivi présentant des avantages qu’ils ne peuvent pas refuser. Ont-ils déjà ajouté au panier mais n’ont pas acheté ? Envoyez une offre à durée limitée. Le retargeting est comme un léger coup de pouce qui transforme l’intérêt en action, faisant de lui l’un des outils les plus puissants de votre arsenal publicitaire. Une bonne publicité sur les réseaux ou sur des apps est avant tout un bon ROI Les campagnes publicitaires optimisées peuvent réduire les coûts d’acquisition client jusqu’à 30%, maximisant le ROI et stimulant la croissance. Plongez-vous dans les analyses pour découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Votre CTR est en baisse ? Ajustez vos titres ou vos visuels. CPC élevé ? Affinez le ciblage de votre audience. Expérimentez avec différents formats et placements publicitaires pour découvrir la formule parfaite. En optimisant, vous réduirez non seulement les coûts, mais vous transformerez également vos dépenses publicitaires en une machine à générer des profits. Les entreprises qui utilisent les tests A/B sur leurs publicités voient des coûts d’acquisition réduits de 30% et des conversions améliorées de manière spectaculaire. (5*) Générez du trafic plus rapidement dans votre tunnel en créant une application sans coder Les app builders no code permettent une création rapide d’applications personnalisées pour participer au tunnel de vente et recueillir le trafic des publicités sur les réseaux sociaux. Notre app builder sans code supporte à la fois Android et iOS, élargissant votre portée d’audience. Le déploiement rapide d’applications assure une expérience utilisateur fluide, améliorant les taux de conversion en guidant les utilisateurs sans effort de la publicité à l’application. Si autrefois une application pouvait coûter entre 20 000 € et plus de 50 000€, un app builder comme Apptree a révolutionné ce marché et permet pour un tarif dérisoire de créer une application mobile sans coder en moins d’une heure.  Si vous vous demandez combien coûte une application mobile no code, je vous invite à cliquer ici pour consulter nos tarifs. Sources : 1* HubSpot. (2020). State of Inbound Marketing Report: Lead Nurturing and Retargeting Strategies.  2* SmarterHQ. (2019). The 2019 Consumer Preferences Study.  3* Criteo. (2017). The power of retargeting: How display ads are changing the e-commerce game.  4* Criteo. (2020). State of the ecommerce industry: How retargeting boosts conversions.  5* Optimizely. (2020). The impact of A/B testing on conversion rates and customer acquisition costs.  6* Smartsheet. (2020). The rise of no-code platforms and their impact on business productivity.

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Comment protéger une idée d’application

Ça y est ! Après de longs mois de réflexion, vous tenez enfin une idée d’application exceptionnelle. Vous allez créer une application qui va apporter une toute nouvelle dynamique à sa sortie sur le marché et vous souhaitez protéger votre idée  Découvrez dans les lignes qui suivent, comment protéger efficacement une idée d’application pour que vos droits d’auteur soient toujours garantis.  Protéger une idée d’application quand l’ennemi vient de l’intérieur ? Nous sommes en plein âge d’or du mobile et Steve contacte Sam, un développeur avec une idée géniale d’application mobile. À la suite du cahier des charges et après quelque temps, le développeur livre l’application et Steve procède au paiement comme convenu.  Une transaction qui, en temps normal, aurait dû marquer la fin de cette collaboration fructueuse ou du moins la limiter aux services de mise à jour ou autres besoins d’entretien.  Mais à la grande surprise de Steve, une nouvelle application fait son apparition sur le marché quelque temps après le lancement de la sienne.  Étrangement, cette application reprend tous les principes fondamentaux de son appli à lui. Intrigué par cette coïncidence, Steve décide de se renseigner un peu plus. Et comme par enchantement, il remarque des similitudes bouleversantes au niveau des codes sources et objets entre son appli et ce produit concurrent.  Au terme des investigations, il se trouve que Sam est impliqué dans le développement de cette nouvelle application. S’ensuit alors une longue procédure judiciaire dans laquelle Steve se bat pour prouver que son idée a bien été volée afin d’espérer être rétabli dans ses droits. Il s’agit là du synopsis de la saga qui s’est jouée entre Mark Zuckerberg et les frères Winklevoss au sujet de la création de Facebook. Une bataille judiciaire à l’issue de laquelle il a été condamné à verser 65 millions de dollars pour réparer le préjudice causé. Une victoire bien amère lorsqu’on sait que Facebook est valorisé à plus de 1 500 milliards de dollars au moment où ces lignes sont écrites.  Bien que cela puisse sembler banal, vous pourriez bien avoir la prochaine idée du siècle et vous n’avez très certainement pas envie de vous retrouver à la place de ces chers Winklevoss. Mais alors, comment protège-t-on son idée d’application d’un point de vue légal ? En tant qu’élément relevant de la propriété intellectuelle, les applications mobiles et les logiciels dans une plus large mesure font l’objet du régime de protection du droit d’auteur.  Cela dit, le logiciel n’est pas pris en compte dans son intégralité par le parapluie du droit d’auteur. Les éléments comme les algorithmes considérés comme des formules mathématiques et les fonctionnalités assimilées à des idées ou des concepts sont exclus du champ de protection.  Par exemple, vous ne pouvez pas protéger une fiche Excel que vous avez créée pour calculer l’évolution de vos revenus par exemple.  Ces éléments sont exclus pour éviter une situation où plus personne ne pourrait réfléchir à une solution similaire dans le même domaine dès lors que vous avez fait votre déclaration auprès des autorités.  Donc pour s’assurer que personne ne détourne impunément le fruit de votre labeur, voici les éléments qui sont pris en compte dans la protection du droit d’auteur relatif à votre idée d’application :  les codes sources et codes objets ; l’architecture du logiciel ; les interfaces logiques ; l’enchaînement des instructions. Il est également important de préciser que la documentation d’utilisation de même que les interfaces graphiques de l’application bénéficient également de cette protection. Quel cadre juridique pour protéger une idée d’application ? Lorsque vous avez effectué toutes les démarches administratives nécessaires pour placer votre application sous la protection du droit d’auteur, cela vous confère de nombreuses exclusivités. Il est donc interdit à toute personne d’en faire une reproduction (même partielle) pour un usage privé, public voire même pédagogique sous quelque forme que ce soit.  Ainsi, la reproduction de l’application, sa modification (adaptation, arrangement, traduction) et sa distribution dépendent désormais de votre pouvoir discrétionnaire.  Par conséquent, vous pouvez accorder des licences d’exploitation gratuitement ou moyennant un paiement. La protection du droit d’auteur s’applique même à titre posthume jusqu’à 70 ans après le décès du créateur de l’application mobile. Comment breveter une idée d’application en France ? Au nombre des principales dispositions du droit d’auteur, il est prévu que le créateur d’une œuvre de l’esprit dispose systématiquement d’un droit de propriété incorporelle exclusif qui est opposable à tous. Autrement dit, dès l’instant où vous créez une application mobile, vos droits d’auteur par rapport à celle-ci sont immédiatement effectifs. Cela dit, il est vivement recommandé de prendre des mesures supplémentaires pour dissiper le moindre doute au sujet de la date de création de l’appli voire même de son concept, sa documentation, etc. Grâce à cela, il devient plus aisé d’identifier le point de départ de la protection afin de défendre vos droits en cas de litige.  Parmi ces mesures supplémentaires pour protéger son application mobile on retrouve : ➤ Un courrier recommandé avec accusé de réception à soi-même pour protéger votre idée d’application L’idée ici est d’avoir une preuve irréfutable de l’antériorité et donc la preuve de création  de l’application en cas de conflit. Pour ce faire, vous devez envoyer à vous même via les services postaux, une copie du logiciel par courrier recommandé avec accusé de réception. Ensuite, il suffit simplement de garder le pli sous scellé afin qu’il puisse servir de pièce à conviction authentique devant un tribunal le cas échéant.  Il n’est même pas nécessaire d’attendre la fin de la création du logiciel avant de recourir à cette méthode. Vous pouvez déjà commencer dès la finalisation du cahier des charges et à chaque étape clé du processus de développement de l’application. ➤ Protéger votre application avec le dépôt d’un pli auprès d’un officier ministériel Cette option suit la même logique que la précédente mais avec un niveau de garantie encore plus élevé. En effet, plutôt que de s’envoyer à soi-même une copie de l’application, c’est un notaire ou un huissier qui en est le

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Comment savoir si une application existe déjà ?

Ça y est, vous la tenez ! Après de longs mois de casse-tête, vous pensez avoir trouvé une idée d’application géniale. Le genre d’idée dont la simple pensée vous remplit d’excitation tant son potentiel est énorme. Mais soudain une question terrifiante vous saisit. Et si… Et si cette application à laquelle je pense existe déjà ? Quelqu’un l’aurait-il déjà créé ?  Imaginez la déception, la perte de temps et d’argent de cette découverte à mis chemin ou pire, à la toute fin. Découvrez dans les lignes qui suivent, 5 tactiques très simples pour savoir si l’appli à laquelle vous pensez existe déjà. 1. Google est votre ami L’idée de la simple recherche internet peut sembler banale en apparence mais vous seriez bien surpris de voir tout ce qu’une bonne combinaison de mots clés peut révéler. S’assurer de l’unicité ou tout au moins de l’originalité de votre idée d’application vous permettra d’économiser du temps et des efforts considérables.  Des outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT ou Claude peuvent être utilisés pour filtrer la recherche. Ces IA peuvent par exemple structurer la démarche en fournissant une liste concise de mots clés. 2. Passer App Store et Playstore au peigne fin La prochaine étape consistera à écumer ces deux plateformes à la recherche de cible potentielle. Pour cela l’IA peut encore une fois vous aider à identifier les expressions et mots clés pertinents pour toutes les applis dont les spécifications sont similaires à la vôtre.  Cela dit, allez au-delà des résultats affichés et lisez les descriptions car c’est uniquement de cette façon que vous pourrez confirmer l’identité de chaque proposition.  3. Les réseaux sociaux, forums et communautés en ligne Facebook, Linkedin, Reddit et bien plus encore. Les différentes plateformes où se rassemblent les communautés en ligne ayant un centre d’intérêt dans le ou les domaines visés par votre projet sont de véritables mines d’information.  Posez des questions, participez à des discussions et voyez si quelqu’un a évoqué des idées similaires. Vous seriez surpris de constater à quel point les gens partagent souvent ouvertement leurs idées.  4. Les bases de données de brevets Cette idée peut sembler excentrique et l’exploration en elle-même, fastidieuse. Mais, il s’agit d’une excellente idée pour repérer de potentiels candidats et, le cas échéant, éviter de possibles pugilats juridiques.  Des sites web comme Google Patents ou l’Office européen des brevets sont de bons points de départ. Cette étape est cruciale pour éviter tout problème juridique ultérieur. Pour en savoir plus, découvrez ici comment protéger son idée d’application mobile légalement.  5. Sonder le marché Saviez-vous qu’en réalité la concurrence apporte toujours une aide de taille à tous ceux qui savent adopter la bonne perspective ? Ses forces et faiblesses aident à poser le canevas suivant lequel votre solution à vous peut avoir la garantie d’une belle performance. Comme le disait Nelson Mandela : “il faut garder ses amis proches de soi et ses adversaires encore plus près”.  Dans cette démarche, des outils tels que Sensor Tower et App Radar peuvent fournir des analyses détaillées sur les performances d’une app et les tendances en cours. Ils peuvent révéler des informations telles que les volumes de téléchargement, les caractéristiques démographiques des utilisateurs et les estimations de revenus. Ces données sont précieuses pour valider votre idée d’application. 

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Comment créer une application mobile sécurisé à l’épreuve des hackeurs

Créer une application mobile pour android ou IOS implique inévitablement une sécurisation maximale de l’APP et des données qui y seront stockées. Si les optimisations marketing sont souvent traitées en priorité lors de la création de l’APP, la sécurité quant à elle est souvent délaissée, telle une épée de damoclès, prête à réduire tous vos efforts à néant. Et pourtant les hackers sont de plus en plus nombreux et efficaces. Parmi les menaces les plus populaires, on trouve l’injection de code. “Le baiser mortel du hacker” quipermet tout simplement de prendre toute votre base de données. Un échec et mat total qui a déjà causé de nombreuses banqueroutes d’entreprises pourtant bien installées.  De quoi s’agit-il et surtout comment s’en protège-t-on efficacement ? Voici les clés à connaître absolument afin de ne pas subir le même sort. Qu’est ce que l’injection de code d’une application mobile L’injection de code est une manœuvre permettant au hacker de modifier le code source de votre appli via un reverse engineering permettant in fine d’en altérer le comportement.  Cette tactique lui permet également de voler des données ou même de prendre le contrôle d’un serveur ou de l’appareil sur lequel est installée l’application. L’injection de code est souvent décrite et citée parmi les cybermenaces modernes, mais saviez-vous qu’elle a été signalée pour la première fois dans les années 90 ? En fait, le premier cas d’injection de code a été documenté en 1988 lorsque le ver Morris a exploité des vulnérabilités dans des programmes UNIX. Aujourd’hui, les hackers se servent de techniques plus avancées, mais le principe fondamental demeure le même : exploiter les failles d’une application pour la faire dysfonctionner.  C’est tout simplement l’un des sujets les plus débattus au sein de la communauté. À chaque occurrence, les conséquences sont généralement très lourdes puisque les pirates prennent le soin d’opérer de façon insidieuse et sur la durée. Quel est le risque pour votre application mobile et votre entreprise ? En substance, l’injection de code consiste pour un hacker à exploiter les failles structurelles d’une application en rajoutant son propre code au code source initial. Imaginez un moment que vos serveurs ou bases de données soient des ruches et que chaque téléphone sur lequel est installée votre appli soit une abeille y ayant accès de façon confidentielle.  En temps normal, le type d’interaction que chaque abeille est en mesure de réaliser est défini à l’avance. Mais l’injection de code peut permettre à une abeille en particulier d’accéder à des parties non autorisées de la ruche pour y effectuer certaines actions.  Elle peut par exemple accéder au registre d’identification des autres abeilles pour obtenir des informations sensibles sur elles ou encore accéder au plan de sécurité de la ruche. Et même la fleur sur laquelle l’abeille va butiner, le téléphone de l’utilisateur en l’occurrence, peut être compromise.  Dans les faits, cela se traduit souvent par le vol de données sensibles, l’exécution de commandes non autorisées, ou dans le pire des cas, une prise de contrôle sur serveur ou de l’appareil.  Parmi les formes les plus fréquentes d’injection de code, on peut citer :  l’injection SQL  le cross-site scripting (XSS)  l’injection de commande  Chacune de ces approches exploite différents points d’entrée pour altérer le fonctionnement du programme. Pourquoi les applications mobiles sont-elles plus vulnérables ? L’application mobile est intrinsèquement beaucoup plus exposée aux attaques de ce type pour des raisons d’accessibilité et de portabilité. Selon les spécialistes Entre 2015 et 2018, on a constaté une augmentation de                                                                                           680% des transactions frauduleuses en provenance des plateformes mobiles(2).                    1 appareil mobile sur 36 a au moins une application mobile à haut risque installée (1). Contrairement aux ordinateurs, le terrain de déploiement d’une application mobile est beaucoup plus large. Un environnement étendu qui va naturellement de pair avec des risques de sécurité accrus puisque la surface d’attaque est plus importante.  En effet, les particularités de chacun des différents systèmes d’exploitation et réseaux sur lesquels sont utilisées les applications mobiles sont telles que la tâche de sécurisation à ce niveau peut être plus ardue. De plus, la quantité de données personnelles et sensibles stockées sur les appareils mobiles en fait des cibles de choix. En outre, certaines habitudes de développement d’appli ou de mises à jour sur des deadlines serrées conduisent fréquemment à des largesses sur les questions de sécurité. Aujourd’hui, la majorité des applications mobiles intègrent des librairies ou API fournies par des tiers et qui présentent des risques supplémentaires potentiels.  Lisez cet article sur les dangers de l’API pour aller plus loin. Injection de code dans votre App mobile : quelle facture pour votre entreprise ? Le saviez-vous ? Une information en lien avec une carte de crédit se négocie 10 € en moyenne sur le marché noir. Et il faut compter 1000€ en moyenne pour l’accès au profil complet des données d’identité d’une personne. L’exposition des données sensibles n’est pas le seul revers important de l’injection de code. Ce type d’attaque cause fréquemment des dysfonctionnements plus ou moins importants au niveau de l’appli. Crash, comportements inattendus et temps d’arrêt pour ne citer que ceux-là.  Un hacker compétent est en mesure de compromettre les fonctionnalités essentielles qui permettent à l’appli de tourner correctement. Il va donc sans dire que cela affecte nécessairement la qualité de l’expérience utilisateur. Créer une APP peu sécurisée représente un risque financier et de réputation Pour une entreprise se servant d’une appli mobile pour faire du e-commerce ou pour gérer l’aspect rétention et fidélisation client ce type d’attaque se traduit souvent par une perte de revenus et de réputation.  De plus, une application qui bug ou crash fréquemment est plus à risque d’être désinstallée par l’utilisateur. En mettant en perspective

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