Les 4 outils magiques pour créer une appli sans coder !
Les 4 outils magiques pour créer une appli sans coder Vous avez une idée d’entreprise géniale; un business modèle extrêmement bien ficelé et dont vous êtes persuadé du succès ? Parfait, mais vous n’irez pas bien loin sans offrir une expérience mobile de qualité. Sur un marché toujours plus concurrentiel et avec un contexte économique toujours plus délicat, les outils pour créer une application mobile sans coder apparaissent comme une bénédiction pour les petites et très petites entreprises. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre pour ne pas finir comme les 55 492 entreprises qui ont fait faillite en France en 2023 (1). Voici 4 outils magiques pour créer une application mobile performante et fiable. L’app builder dont vous avez besoin Il existe un adage courant qui dit que lorsqu’on n’est pas intelligent, il faut être malin. Certes, nombreux sont les détracteurs qui critiquent le manque de flexibilité des solutions no-code par rapport à la programmation classique. Mais les app builders restent la meilleure solution pour les très petites entreprises au budget modeste mais dont le besoin en solution mobile n’en demeure pas moins important. « L’investissement dans le développement de nouvelles applications représente 17 % du total des dépenses informatiques. Cela en fait une rubrique propice à la recherche d’opportunités de réduction des coûts, d’optimisation des dépenses ou d’amélioration de la valeur ». Akis Sklavounakis, directeur principal de l’analyse chez Gartner Imaginez vous un instant à la tête d’un certain restaurant spécialisé dans des recettes du terroir. Un petit business local pour lequel vous produisez du contenu sur les réseaux sociaux et qui commence à avoir une certaine visibilité. Seulement voilà, vous êtes une entreprise unipersonnelle ou de très petite taille et vos locaux sont tout aussi modestes. En prenant en compte les nouvelles habitudes développées par les consommateurs à la sortie du Covid, vous pouvez être sûr qu’une base notable de vos clients potentiels souhaite pouvoir profiter de vos services sans avoir à rejoindre vos locaux (2). Une nécessité pour survivre sur le nouveau marché Un modèle commercial qui ne prend pas en compte cette réalité vous fera certainement perdre du chiffre d’affaires. Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser la bonne vieille méthode du téléphone mais celle-ci est chronophage et les erreurs de communication sont aussi à prendre en compte. Et pourquoi pas un simple site web ? Oui bien sûr, mais il n’offre pas les mêmes leviers d’engagement qu’une appli mobile. Celle-ci permet par exemple d’envoyer des notifications savamment orchestrées ou encore des programmes de fidélisation basés sur les centres d’intérêt des clients. 60 % des entreprises indiquent que le recours à un app builder augmente les revenus et aide à remplacer les systèmes existants. (3) Cela dit, tous les app builders ne sont pas logés à la même enseigne. Le nôtre par exemple a été pensé pour permettre un déploiement rapide de l’application. Cela veut donc dire que de nombreuses pistes d’inspiration vous sont proposées sur la base des meilleures pratiques actuelles dans votre niche ou secteur d’activité. C’est au bout de l’ancienne corde que la nouvelle est tissée. En vous proposant des idées de départ basées sur les formules à succès de votre marché, Apptree vous permet d’orienter votre réflexion et donc de gagner un temps précieux qui autrement aurait été perdu à explorer mille et une directions. Attention : ne tombez pas dans ce piège qui a tué toutes les applications qui ont été victimes En fait, la qualité des templates proposés par Apptree est telle que vous pouvez facilement tomber dans le piège de la complaisance en implémentant la solution en l’état. Bien que cette qualité soit l’une de nos plus grandes fiertés, nous recommandons vivement que vous repreniez chaque solution à votre compte. “Le conformisme est le geôlier de la liberté et l’ennemi de la croissance.” – John F. Kennedy, 35e président des États-Unis d’Amérique En effet, la personnalisation et l’originalité sont essentielles à la création d’une image de marque efficace. Le secret pour utiliser correctement un app builder réside donc dans votre capacité à vous approprier les templates proposés pour créer l’expérience utilisateur qui représente le mieux l’esprit de la marque. Là également, inutile de vous creuser les méninges pendant des lustres. Voici des outils d’intelligence artificielle essentiels pour vous aider à créer une appli gratuitement. Comment faire des économies sur le graphisme ? Une image vaut mieux que mille mots dit-on. Hier comme aujourd’hui, il est assez compliqué d’imaginer une communication d’entreprise sans visuel. Quelle que soit la qualité de l’appli, ce n’est qu’au travers d’une communication imagée savamment orchestrée que vous réussirez à capter l’attention de l’utilisateur, stimuler ses attentes et lui offrir les shoots de dopamine nécessaires à l’accrochage. Un sacré chantier qui, il y a encore peu, retardait de plusieurs années les capacités de développement d’une petite entreprise. Eh oui, il fallait du budget pour engager les spécialistes (graphistes, monteurs vidéo) pour ce côté de la création de contenu. Mais aujourd’hui, l’intelligence artificielle a permis de rebattre les cartes à ce niveau-là. Grâce à des outils comme Midjourney, vous pouvez créer facilement des images à partir d’instructions fournies à l’intelligence artificielle sous forme de texte. L’un de ses principaux avantages est que cela vous permet de visualiser chacune de vos inspirations. Essayez d’imaginer le coût que cela représenterait si vous deviez commander chaque idée d’illustration à un graphiste. Sur le même ordre d’idée mais dans un registre encore plus coûteux, une IA comme Canva permet de faire la même chose avec du contenu vidéo. Si vous pensez que les tarifs d’un graphiste pro sont déjà considérables alors attendez un peu de voir ceux d’un monteur vidéo. Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez déjà réaliser sur ce poste de dépense, près de 80% d’économies par rapport à ce que vous coûterait le recrutement de professionnels. Une image vaut mille mots certes, mais l’utilisateur ne devrait pas avoir à deviner le message derrière chaque image. De plus, vous conviendrez également qu’une vidéo ou série d’images qui se suivent sans