Combien rapporte une publicité sur une application ?

Se comparant presque à l’invention de la roue, l’arrivée des publicités sur les applications mobiles représente un véritable bond dans la révolution de la rémunération des applications mobiles. D’après Statista, plus de 350 milliards de dollars ont été générés par ce domaine en 2024. Avec une prévision de plus de 400 milliards de dollars pour 2025, le marché publicitaire mobile prévoit un avenir florissant pour ceux qui souhaitent créer une application mobile (*1). Mais combien rapporte réellement une pub sur une application mobile? On vous dit tout dans la suite de cet article.

Attention : comment la publicité in app révolutionne les applications gratuites (et votre expérience) ?

Plus de 70 % des applications mobiles gratuites génèrent des revenus principalement grâce à la publicité in app (*2).

Si les publicités traditionnelles sont diffusées sur le web, la publicité in app est directement diffusée dans l’application mobile.

Pour créer une application qui fait gagner de l’argent, vous pouvez intégrer les publicités in app selon les formes suivantes :

  • Bannière : petites bandes publicitaires qui s’affichent pendant une durée déterminée en haut ou en bas de l’écran.
  • Interstitiel : annonces en plein écran qui apparaissent un instant pendant votre navigation, puis disparaissent.
  • Vidéo publicitaire : courtes vidéos qui se lancent à certains moments stratégiques (entre deux niveaux de jeu, avant ou après les temps de chargement par exemple).
  • Publicité native : intégrée directement au contenu de l’application, de manière à se fondre dans l’interface.
  • Publicité à récompense : l’utilisateur regarde une annonce pour obtenir un bonus (une vie supplémentaire dans un jeu, un accès temporaire à une fonctionnalité premium…).

Ce système est particulièrement répandu dans les apps gratuites, car il permet de générer des revenus tout en proposant le téléchargement sans frais à l’utilisateur.

Chez Apptree, la pub, ce n’est pas juste du bruit ; c’est le billet d’entrée pour un monde sans limites. En vous permettant de choisir stratégiquement entre ces différents formats publicitaires, tout en offrant une expérience fluide et engageante, notre App Builder no code vous aide à maximiser vos revenus.

La vérité sur les gains de la publicité in app : ce que les développeurs ne vous disent pas !

Créer une application pour gagner de l’argent grâce à la publicité in app pourrait vous rapporter entre 1 000 et 10 000 $ mensuels, à raison de 100 000 utilisateurs actifs par mois (*3).

Faire de votre application une application qui rapporte de l’argent peut-être un investissement lucratif, à condition toutefois de disposer d’une large audience. Une simple app gratuite qui s’adresse à un public restreint ne pourra pas générer de forts revenus. Selon une récente étude, une application gratuite, monétisée uniquement par la publicité ne rapporte qu’environ 0,004 centime d’euro par jour et par utilisateur (*4).

Le guide ultime pour lancer les publicités in-app et commencer à gagner de l’argent avec des applications

Les publicités vidéo dans les applications mobiles génèrent des revenus 2 à 3 fois supérieurs à ceux des formats traditionnels comme les bannières (*5).

Comment une application gratuite rapporte-t-elle de l’argent ? En la monétisant, mais aussi en suivant les étapes suivantes :

1. Trouver la régie publicitaire qui boostera vos revenus d’app

Une régie publicitaire est une entreprise qui met en relation les annonceurs qui souhaitent diffuser des publicités avec ceux qui proposent des espaces publicitaires dans le but de valoriser leur audience. Le choix de la régie publicitaire est important, car chacune d’entre elles propose des spécificités importantes : taux de rémunération, options de ciblage, type d’annonces supportées. Parmi les plus connus, vous pouvez choisir entre :

  • Google AdMob
  • AppLovin
  • Facebook Audience Network
  • Unity Ads, etc.

Comparez-les en fonction de votre audience et de vos objectifs de revenus pour avoir des résultats efficaces.

2. Installer le SDK (Software Development Kit) pour commencer à monétiser votre application

Avec un SDK qui offre des options de ciblage avancées, créer une appli pour se faire de l’argent vous rapporte des revenus publicitaires de 25 % à 40 % en plus (*6).

Les développeurs sont formels sur ce point ; 80 % d’entre eux estiment que l’intégration d’un SDK publicitaire dans leurs applications est un processus relativement simple et permet pourtant de générer jusqu’à 3 fois plus de revenus que les bannières classiques (*6). Le SDK, fourni par la régie publicitaire, est le petit « module » à ajouter dans votre code pour afficher les annonces. Les régies proposent généralement une documentation détaillée, avec des exemples de code pour faciliter l’intégration.
Avec Apptree, vous partez avec un coup d’avance, car vous apprendrez comment créer une application sans coder. Grâce à Apptree, même un débutant peut créer une application qui rapporte gros, et ça, sans écrire une seule ligne de code ! Pourquoi coder quand un bon App builder fait-tout pour vous ? Créez votre application, laissez le SDK faire le reste, et regardez vos revenus s’envoler !

Faire une application mobile rentable : choisissez les bons formats d’annonces publicitaires pour maximiser vos revenus !

70 % des utilisateurs déclarent que la fréquence des publicités, leur placement dans l’application ainsi que leur format sont des facteurs clés qui influencent grandement leur expérience utilisateur (UX) (*7).

Pour garder une expérience utilisateur fluide, le choix du type de publication doit être fait avec minutie. Comme cette étude menée par emarketer le montre, un excès de publicités ou un format mal choisi peut agacer et faire fuir l’utilisateur. Il est impératif donc de veiller à ce qu’il y ait un certain équilibre entre la monétisation et la satisfaction de vos mobinautes.

Si vous surchargez votre application de publicités, vous risquez de frustrer vos utilisateurs, qui pourraient carrément la désinstaller. Pour éviter cela :

  • Veillez au bon emplacement : ne lancez pas une pub pleine page toutes les 30 secondes.
  • Contrôlez la fréquence : affichez les annonces à des moments opportuns, sans interrompre brusquement l’expérience.
  • Testez différents formats : bannières discrètes ou vidéos récompensées pour que l’utilisateur y trouve son avantage (bonus, contenu déverrouillé…).

Comment calculer les tarifs via différents modèles de tarification ?

Il existe trois modèles de campagnes publicitaires auxquels vous pouvez accéder lorsque vous créez une application sur iPhone ou sur Android.

1. Coût pour mille (CPM)

Le CPM (coût pour mille) représente le coût pour 1 000 impressions, il est aussi utilisé pour facturer les espaces publicitaires en ligne ou publicités display.

 Pour le calculer, il faut appliquer la formule suivante :

CPM = (prix de l’annonce ÷ audience) X 1 000

Exemple : Si vous avez dépensé 500 € pour une campagne publicitaire et que l’annonce a été vue 100 000 fois, cela signifie que vous avez payé 5 € pour chaque mille impressions de votre annonce.

2. Coût par clic (CPC)

Ici, l’annonceur paie à chaque fois que son annonce génère ou « reçoit » un clic.

Pour calculer le CPC, la formule est :

CPC= Coût total de la campagne ÷ Nombre total de clics

Si vous avez dépensé 200 € pour une campagne publicitaire et que vous avez obtenu 1 000 clics, cela signifie que vous avez payé 0,20 € par clic.

Puisque seul le trafic réellement intéressé est facturé, ce format est donc plus rentable pour l’annonceur. Pour l’éditeur, le CPC peut s’avérer moins prévisible : vous pouvez diffuser des milliers d’impressions sans qu’aucun clic ne se produise.

3. Coût par action (CPA)

Le CPA consiste à payer uniquement quand l’utilisateur accomplit une action précise (installation, inscription, achat…).

Pour le calculer :

CPA = Coût total de la campagne ÷ Nombre total d’actions

Coût total de la campagne : le montant total que vous avez payé pour la campagne publicitaire.

Nombre total d’actions : le nombre total d’actions spécifiques que vous ciblez (par exemple, achats, inscriptions, téléchargements…) réalisées par les utilisateurs.

Si vous dépensez 500 € pour une campagne publicitaire et que vous avez obtenu 100 actions (100 achats ou inscriptions), cela signifie que vous avez payé 5 € par action réalisée (5 € par achat ou inscription).

À retenir :

Le CPA est une mesure clé pour les campagnes publicitaires axées sur la performance, où l’objectif principal est de générer des actions concrètes (comme des conversions ou des achats). Un CPA plus faible indique généralement une campagne plus efficace en termes de coût pour obtenir les actions souhaitées.

La vérité choquante sur le prix de la publicité intégrée : attention aux choix qui peuvent vous rapporter gros… ou vous coûter cher !

Le CPM peut augmenter de 50 % à 100 % pendant les périodes de forte demande comme le Black Friday ou Noël (*8).

1. Type de format d’annonce

Certaines études montrent que les vidéos ont un CPM 300 % plus élevé que les bannières, qui obtiennent un CTR (taux de clic) moyen de 0,6 %. Logique : une vidéo capte davantage l’attention de l’utilisateur, donc elle se vend plus cher.

2. Système d’exploitation

Les annonceurs sont souvent prêts à payer 30 % de plus pour toucher les utilisateurs iOS, réputés avoir un pouvoir d’achat supérieur à ceux d’Android.

3. Type d’appareil

Certains annonceurs peuvent cibler spécifiquement les derniers smartphones ou, au contraire, des appareils plus anciens à mettre à niveau (par exemple, une campagne Samsung destinée à inciter les utilisateurs de vieux modèles à acheter un nouveau téléphone).

4. Données démographiques et localisation

Les annonceurs peuvent cibler des zones géographiques « aisées » (codes postaux riches), ou encore des villes connues pour abriter une population plus réceptive à leurs produits. Les applications sportives, par exemple, peuvent diffuser des pubs pour les magasins d’équipement situés à proximité de l’utilisateur.

5. Moment de la journée ou de l’année

En période de fêtes (Noël, Black Friday…) ou à certaines heures de grande fréquentation, les annonceurs paient souvent plus cher pour être visibles. Le CPM augmente alors mécaniquement.

Apptree : parce que coder, c’est pour les autres ; vous avez mieux à faire !

Créer une application mobile rentable n’a jamais été aussi simple qu’avec Apptree. En tant qu’app builder no-code, Apptree permet à toute personne, même sans aucune expérience en programmation, d’apprendre comment créer une application pour Android ou pour iPhone. Notre App builder offre une solution intuitive et accessible. Plus besoin de vous perdre dans des lignes de code complexes.

Votre application sans code, votre revenu sans limites. Apptree, le superhéros des app builders.

Conclusion : combien rapporte une publicité sur une application ?

La publicité in app offre une source de revenus intéressante pour les développeurs et éditeurs qui veulent créer une application qui rapporte de l’argent, à condition de disposer d’une audience suffisamment large et active. Les tarifs varient en fonction de multiples facteurs : formats d’annonce, ciblage, géolocalisation, saisonnalité… Si vous souhaitez maximiser vos profits, veillez à choisir le bon réseau, à bien paramétrer vos placements publicitaires et à adopter un format cohérent avec l’ergonomie de votre application. Et n’oubliez pas de ménager vos utilisateurs : un utilisateur satisfait a bien plus de valeur sur le long terme qu’un mobinaute que vous bombardez de pubs !

Sources :

(1)   : Évolution prévisionnelle des revenus mondiaux de la publicité en ligne entre 2020 et 2025/Auteur : Statista.

(2)   : Revenus des applications mobiles dans le monde en 2015, 2016 et 2020/Auteur : Statista.

(3)   : Le marché des applications financières en 2025/Auteur : David Curry, businessofapps.

(4)   : Combien rapportent une application mobile gratuite Apple ou Android ? /Auteur : kyomi, netdevices.

(5)   : Recettes des publicités vidéo en ligne en France de 2018 à 2023/Auteur : Statista.

(6)   : Taux de pénétration des kits de développement logiciel (SDK) parmi les applications mobiles disponibles en France en janvier 2019/Statista.

(7)   : US Internet Users Who Are Frustrated With Online Ads, by Device/App Usage, Aug 2024 (% of respondents who are very/somewhat/extremely frustrated)/ Auteur : emarketer.

(8)  : Black Friday & User Acquisition: les stratégies gagnantes pour votre app/Auteur : addict-mobile.

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