Application mobile gratuite : Combien rapportent-elles réellement ? 

Homme heureux tenant un smartphone et des billets, illustrant le potentiel de revenus des applications mobiles.

La transformation digitale qui a pris d’assaut notre quotidien constitue une véritable aubaine pour les entrepreneurs qui souhaitent profiter du marché florissant des outils numériques. En Europe; l’industrie des applications mobiles a été évaluée à 47,43 milliards de dollars en 2023 (*1). On sait également que les 200 meilleures applications disponibles sur toutes stores confondues ont rapporté 82 500 dollars par jour, tandis que celles classées parmi les 800 meilleures ont rapporté 35 000 dollars par jour (*2). Et selon Statista, 97 % des revenus des applications dans le monde proviendront du segment des applications gratuites (*3). 

Cet article a pour but de vous donner une idée de la valeur monétaire rapportée par les applications mobiles gratuites. D’autres part, nous allons également répondre à une question épineuse : Comment les applications gratuites peuvent générer des revenus ?

Combien rapporte une application mobile gratuite ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une application gratuite n’est pas uniquement créée par pure générosité. Au contraire, elles sont conçues pour générer des sources de revenus pour l’éditeur et ses partenaires, mais de manière insidieuse. Après tout, le coût de développement d’une application est assez conséquent, et il faut bien rentabiliser le produit. De plus, la concurrence est rude, et tous les moyens sont bons pour attirer le plus de prospects. Savez-vous que plus de 95 % des applications de Google Play et 90 % de celles de l’App Store d’Apple sont gratuites ? Et pourtant, elles génèrent un chiffre d’affaires d’environ 71,3 milliards de dollars (*4)

Graphique montrant 96,8% d'applications gratuites sur Google Play et 94% sur l'App Store d'iOS.

Les chiffres d’affaires que peut récolter une application mobile gratuite sont aléatoires, si bien qu’il est difficile de donner des chiffres exactes sur les revenus générés par ces supports. En réalité, cela dépend de plusieurs paramètres tels que : 

  • Le type d’application (e-commerce, jeux, réseaux sociaux, application de productivité, …),
  • Le système d’exploitation (iOS, Android, Windows, …),
  • Le modèle de monétisation de l’app,
  • Le nombre d’utilisateurs, 
  • Le pays d’origine.

Dans le marché des applications, il y a donc certaines applications gratuites de renommée mondiale qui engrangent des millions de dollars de revenus annuels,tandis que la majorité des applications mobiles standards peuvent gagner quelques milliers de dollars par mois. 

Graphique montrant les revenus mensuels des apps: 75% gagnent $0-5k, 23.6% $5k-$500k, et 1.4% $500k+.

A titre indicatif, près de 24 % des applications génèrent jusqu’à 500 000 dollars de revenus par mois, et seulement 1,5 % des applications peuvent rapporter à leurs propriétaires plus de 500 000 dollars par mois. 25 % des développeurs iOS et 16 % des développeurs Android gagnent plus de 5 000 dollars par mois avec leurs applications (*5).

Quelles sont les sources de revenus des applications mobiles gratuites ?

Les chiffres qui circulent concernant les revenus des applications mobiles tendent à faire rêver. Toutefois, une question brûle les lèvres : “Comment les applications gagnent-elles de l’argent ?”. S’il existe plusieurs réponses à cette question, le choix de la stratégie de monétisation d’une application dépend en grande partie du type d’application, du comportement des utilisateurs et de l’objectif visé. Hormis le secteur du commerce électronique qui permet tout naturellement de gagner de l’argent, voici une sélection des alternatives les plus courantes qui vous aideront à rentabiliser votre app. 

La publicité intégrée

Les services de diffusion de publicité représentent le plus gros business des applications mobiles gratuites.En 2020, le marché mondial de la publicité in-app est évalué à 90,7 milliards de dollars et devrait atteindre 226,4 milliards de dollars en 2025 (*6). 

Sachez également que 7 applications sur 10 contiennent de la publicité qui permet générer des revenus par le biais des vues, des clics, des réactions ou des installations (*7). 

En d’autres termes, ce modèle de monétisation se base  sur certains indicateurs : 

  • Le CPC : coût par clic sur les annonces. 
  • Le CPM : coût par mille qui se base sur les impressions collectées. 
  • Le CPA : coût par action spécifique entamée.
  • Le CPV : coût par vue des vidéos publicitaires.
  • Le CPI : coût par installation d’une application.

Par ailleurs, il existe différents types de stratégies publicitaires au choix. 

Illustration des types d'annonces display dans les apps mobiles : Bannière, Pop-up, Native, Vidéo, Interstitiel.

Source : Topflight 

  • Les bannières publicitaires :  placées en haut ou en bas de l’écran.
  • Les publicités incitatives : elles prennent souvent la forme d’appel à l’action (CTA).
  • Les publicités natives : elles s’affichent de manière naturelle dans l’application.
  • Les vidéos publicitaires : elles s’affichent automatiquement et durent environ 10 à 30 secondes. 
  • Les annonces interstitielles : elles s’affichent à l’ouverture ou à la fermeture de l’app.

Notez qu’il est crucial de choisir celui qui interfère le moins à l’expérience de l’utilisateur dans l’application. Selon les études, à 47 % du temps, les utilisateurs sont capables de se rappeler d’une publicité mobile intégrée à l’application, et que le taux de clic connaît une hausse de 34% lorsque les annonces sont placées en mode natif (*8).

Les achats in App

Illustration d'une femme utilisant une application mobile pour acheter des vêtements en ligne avec un panier.

Les achats intégrés figurent également parmi les modèles de monétisation les plus rentables pour votre application mobile gratuite. 

Le principe est simple : l’application est disponible en téléchargement gratuit sur les stores. Ensuite, vous mettez à disposition des utilisateurs des boutiques numériques dans l’application qui leur permettent de personnaliser leur expérience ou d’améliorer leur application grâce à des extensions de fonctionnalités, des services supplémentaires, des monnaies virtuelles ou des items exclusifs. 

On les retrouve souvent dans des applications de jeux, de divertissement, ou dans le secteur de l’e-commerce. Aujourd’hui, 79 % des applications de jeu et 50 % des applications autres que de jeu adoptent ce modèle. Les achats in-app représentent également 380 milliards de dollars de dépenses mondiales des utilisateurs et 48,2 % des revenus des applications mobiles (*9). 

Les fonctions payantes (freemium) 

Schéma du modèle Freemium montrant le cycle : service gratuit, acquisition d'utilisateurs, offre payante, promotion, et revenus financiers.

Ce modèle de rentabilisation d’une application mobile gratuite permet à l’utilisateur de tester les fonctionnalités de base pendant une certaine période avant de passer à la version payante pour bénéficier du contenu prémium. À mi-chemin entre l’offre gratuite et prémium, l’option freemium propose un accès complet aux contenus, une personnalisation plus poussée de l’expérience ou la suppression des publicités moyennant le paiement d’un abonnement à l’issue de la période d’essai gratuite. Cette stratégie offre de nombreux avantages pour les éditeurs d’applications, notamment en termes de visibilité et de rentabilité. 

Conclusion 

Ces méthodes de monétisation figurent en haut du palmarès des stratégies qui permettent de booster la rentabilité d’une application mobile à la base offerte en toute gratuité aux utilisateurs. D’autres approches tout aussi intéressantes sont également à explorer, telles que les abonnements, les partenariats et le sponsoring ou encore la monétisation des données recueillies. Dans tous les cas, il est plus astucieux d’adopter des stratégies hybrides qui combinent ces approches pour maximiser vos gains. 

Interface de création d'application sur AppTree, montrant la structure de l'app, la navigation, et les statistiques.

Toujours pour vous aider à minimiser les dépenses et booster les gains; nous vous conseillons de privilégier la voie de création d’application sans coder. CeStte astuce vous permet d’alléger considérablement les frais liés à l’élaboration, au lancement et à la maintenance de votre application gratuite. Apptree, notre plateforme leader du No code en Europe, vous propose de monter votre app en toute simplicité, de manière rapide et à un prix abordable. Et en prime, Apptree ne prend aucune commission sur vos ventes, ce qui vous aide à accroître votre ROI

Et pour tester toutes ces opportunités, nous vous invitons à réserver dès aujourd’hui votre démo gratuite en compagnie de nos équipes dévouées. 

Sources : 

  1. Mobile Application Market Size, Share & Trends Analysis Report By Store Type, By Application (Gaming, Music & Entertainment, Health & Fitness, Social Networking, Retail & E-Commerce, Travel & Hospitality, Learning & Education), And Region, And Segment Forecasts, 2024 – 2030 – Grand View Research
  2. How much money do mobile apps make? (2024 update) – Creative Onl
  3. Distribution of free and paid Android apps in the Google Play Store from June 2019 to March 2024 – Statista 
  4. How Do Free Apps Make Money? – Digitalya
  5. How do Free Apps Make Money? Best Strategies for 2024 – Addevice
  6. In-app Advertising Market Size & Trends – Grand View Reseacrh
  7. How much money can an app make in 2024 ? – Tekrevol
  8. Plus de 100 statistiques et tendances internet (mise à jour 2024) – Website Rating 
  9. 5 Proven Mobile App Monetization Models to Generate Revenue (2024) – Appetizer Apps 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *