Comment créer une application avec une ux optimisée ?
Pour saisir l’importance de l’UX d’une application mobile, je vous livre dans les lignes qui suivent toutes les données clés à connaître absolument. Après ces 4 minutes de lecture vous comprendrez tous les paramètres à prendre en compte pour vous assurer d’une UX parfaite pour votre application mobile.
Créer une application mobile conceptualisée pour minimiser son taux de désinstallation immédiate
Environ 25% des applications sont désinstallées après une seule utilisation si l’expérience utilisateur est mauvaise.
L’UX est décisive et scelle le destin de l’application mobile pour le meilleur comme pour le pire. Par exemple, quand Airbnb a repensé son application après s’être concentré sur une meilleure UX, il a augmenté ses réservations de 300 % en une seule année. Avec une note de 4,8 sur les magasins d’applications, la conception centrée sur l’utilisateur d’Airbnb est l’un des principaux facteurs de sa note élevée.
Créer une application mobile extrêmement rapide
70% des utilisateurs abandonnent une application si elle prend plus de 3 secondes pour se charger.
Pour éviter de finir dans l’oubli après seulement 3 petites secondes, il est capital d’analyser vos utilisateurs et surtout comment définir des buyer personas. Comprendre les besoins, les problématiques et les habitudes de vos utilisateurs est la clé d’une UX efficace.
Êtes-vous certain d’avoir créé votre app mobile pour qu’elle soit intuitive ?
76% des utilisateurs estiment qu’une navigation simple est la fonctionnalité la plus importante d’une application mobile.
La personnalisation peut être d’une grande aide, car elle augmente considérablement la satisfaction des utilisateurs. Une étude d’Accenture révèle que 91 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter auprès de marques proposant des recommandations et des offres personnalisées.
Il n’y a pas encore si longtemps il était si mignon et maintenant ils ne font que grandir 😀
En moyenne, les pouces d’écran augmentent chaque année, et cela influence le design des interfaces UX. 90% des utilisateurs préfèrent avoir tous les boutons principaux accessibles d’une seule main.
Est ce que vous aussi vous pensez que les téléphones vont devenir tellement grands qu’ils auront besoin de jambes robotiques pour nous suivre ? 😀
Après avoir créé votre application restez attentifs aux feedbacks
L’importance d’écouter l’utilisateur même après le lancement de l’application, être constamment attentif, peut vous permettre d’identifier correctement les éventuels problèmes avec l’UX et ainsi créer les améliorations nécessaires.
Dans cette optique, notre App Builder no code vous permet de faire toutes les modifications que vous souhaitez instantanément en quelques clics, sans avoir besoin de passer par une équipe de développeurs.
Personnaliser votre application mobile pour votre Buyer persona
L’avantage de créer une application mobile est la possibilité de personnaliser le contenu de l’APP en fonction de ses utilisateurs. Ce qui est beaucoup plus complexe à faire avec un site internet.
Spotify par exemple, apporte une navigation intuitive adaptée avec des recommandations musicales qui s’ajustent en fonction de chaque personne.
L’UX de Spotify se concentre sur des recommandations personnalisées, des listes de lecture faciles à utiliser et une expérience utilisateur transparente. Sa fonction de découverte musicale et son « Daily Mix » profitent d’algorithmes plus clairs qui ajustent l’expérience aux goûts musicaux de chaque utilisateur. Cette approche a conduit Spotify à capter 551 millions d’utilisateurs actifs en 2023, dont 220 millions d’abonnés premium, soulignant comment une UX bien conçue peut encourager la fidélité des utilisateurs et le paiement du service.
En tenant compte de cela, nous pouvons voir comment la personnalité d’un acheteur peut être l’une des meilleures clés. Un autre exemple pourrait être Duolingo. Cette application éducative est un excellent exemple d’UX à travers d’autres options de motivation, en utilisant des badges, des niveaux et des points. pour encourager les utilisateurs à poursuivre leur apprentissage. Duolingo compte environ 74 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2024.
L’UX parfaite se concentrera sur l’obtention de la meilleure expérience utilisateur dans tous les aspects et n’est pas limitée. Chez Apptree, nous vous aidons à rendre cela possible, en créant une application sans avoir à être programmeur ou à écrire du code.
Il ne suffit pas juste de créer des applications, il faut également les tester
Selon le cabinet de conseil Nielsen Norman Group,lors de la création d’applications 85 % des problèmes UX peuvent être identifiés grâce à des tests d’utilisabilité.
Ces tests permettent aux développeurs de détecter les problèmes clés et d’effectuer des ajustements critiques lors de la création de l’application mobile, améliorer l’expérience, ce qui peut réduire les taux de désinstallation précoce et garantir une meilleure rétention des utilisateurs.
Intégrer l'intelligence artificielle dans la création d'applications mobiles pour une UX personnalisée
L’intelligence artificielle (IA) dans la création d’applications mobiles permet de personnaliser l’expérience utilisateur grâce à des recommandations en temps réel.
Netflix, par exemple, a signalé que 80 % de son contenu consulté provenait de suggestions personnalisées basées sur l’IA, augmentant considérablement la fidélisation des utilisateurs.
De plus, une étude d’Accenture révèle que 91 % des consommateurs préfèrent acheter auprès de marques proposant des recommandations et des offres personnalisées, démontrant l’intérêt de la création d’une application mobile d’IA sur la satisfaction et la fidélité des utilisateurs.
Chez Apptree, nous savons que cela signifie que nous devons prioriser l’optimisation constante de l’UX (User Experience), réaliser des tests d’UX réguliers et écouter les avis des utilisateurs. Notre App Builder no code est conceptualisé pour vous permettre en quelques minutes de faire toutes les modifications souhaitées afin de laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez ainsi facilement optimiser constamment votre UX afin de fidéliser les utilisateurs et renforcer la réputation de l’application pour optimiser le retour sur investissement.