Comment créer une application mobile événementielle sans coder ?

La planification d’un événement est un ballet où logistique, marketing et expérience utilisateur font l’objet d’une intrication incroyable. Pour une entreprise dont l’organisation d’événements est l’un des principaux cœurs de métier, la capacité à offrir une expérience de qualité irréprochable est un impératif de survie et de performance. 

Heureusement aujourd’hui à travers les smartphones, la technologie a apporté un changement total de paradigme dans la planification et la gestion événementielle. Pour les entreprises de ce secteur, il n’est désormais plus possible d’exceller sans proposer une expérience mobile dédiée. Mais sur ce point, toutes les solutions ne se valent pas. 

Découvrez dans cet article, comment créer une application mobile événementielle performante sans écrire une seule ligne de code. 

Le nouveau marché de l’événementiel

Pour les entreprises opérant dans le secteur de l’événementiel, l’apport de la technologie au résultat est indéniable. Le paradigme de l’expérience utilisateur mobile a notamment offert un niveau de scalabilité et d’aisance dans la gestion sans précédent. 

Résultat des courses, les entreprises peuvent désormais maîtriser leurs coûts en termes de logistique et de personnel tout en ayant gagné la capacité de concevoir des projets toujours plus grands. Au nombre des avantages découlant directement de l’introduction de l’expérience mobile dédiée, on peut citer : 

  • Simplifier l’inscription, l’enregistrement et l’administration
  • Soutenir l’image de marque et le thème de l’événement
  • Aider au marketing et à l’engagement
  • Faciliter le retour d’information et la communication sur l’événement
  • Assurer la longévité de l’expérience grâce à des connexions permanentes
  • Exploiter les possibilités de parrainage
  • Rationaliser la supervision et la gestion des participants et des sessions
  • Recueillir des sondages et des analyses en temps réel pour diverses mesures, telles que la fréquentation. 
  • Réaliser des économies et augmenter les recettes
  • Améliorer et simplifier le service à la clientèle
  • stimuler l’engagement des participants  
  • promouvoir une approche data centrée fournissant aux planificateurs de précieuses mesures sur une multitude de paramètres

Depuis l’inscription jusqu’à l’attribution de badges ou de bracelets intelligents sans oublier la billetterie, la technologie permet de simplifier les processus complexes. C’est grâce à cela que vous pouvez profiter de vos événements sportifs ou festifs favoris avec beaucoup de facilité en dépit du nombre de participants. 

Outre la gestion logistique, les applications mobiles offrent également une plateforme interactive aux participants. Réalité virtuelle, sondages et retours d’expérience en direct, etc. La technologie a ainsi permis de créer un environnement dynamique et inclusif qui  encourage les participants à s’investir activement plutôt que de se contenter d’une observation passive.

Pourquoi une application mobile dédiée ?

Si l’hégémonie du mobile ne fait pas l’ombre d’un doute, on peut toutefois se poser la question de la pertinence du développement d’une application mobile en toute légitimité. Après tout, au vu des prouesses réalisées avec les nouveaux langages de développement, ne serait-il pas plus judicieux de se contenter simplement de la version mobile du site. 

Dans une certaine mesure, c’est un raisonnement qui se tient. En effet, il est totalement possible de mettre sur pied une solution en accès libre et sans besoin d’identification. Cela dit, cette configuration limite grandement le potentiel d’engagement de l’appli ainsi que la qualité de l’expérience utilisateur en général. 

En réalité, 64% des applications événementielles les plus adoptées proposent des options de connexion via un identifiant et un mot de passe. Et pour joindre l’utile à l’agréable, l’inclusion d’une politique de confidentialité peut vous permettre de collecter des données précieuses pour l’optimisation post-événement. 

Quelles sont les fonctionnalités essentielles d’une appli événementielle ?

Le branding est une composante essentielle de la perception de l’application par l’utilisateur final. Il s’agit notamment de l’un des principaux points de démarcation entre vos concurrents et vous. Cela dit, voici les fonctionnalités et designs essentiels qui doivent impérativement être intégrés à votre appli. 

Branding de l’événement

Votre appli doit non seulement mettre en avant votre image de marque, mais aussi celle de l’événement. Qu’il s’agisse des couleurs, des graphiques, de la facilité d’utilisation ou des fonctionnalités, l’appli doit embarquer des éléments qui vous permettent aisément de personnaliser l’interface selon les besoins.

Ergonomie et orientation précise de l’utilisateur

L’accès au programme et aux informations sur l’événement est la principale raison pour laquelle les utilisateurs téléchargeront l’application. Les horaires électroniques et la possibilité de fixer des rappels ou d’ajouter des sessions à un calendrier peuvent réduire le stress des participants. 

Géolocalisation 

La dernière chose que vous souhaitez, c’est que l’utilisateur éprouve des difficultés à se rendre aux sessions parce qu’il a du mal à repérer le lieu. Il est donc important d’implémenter une fonction de géolocalisation en direct pour que l’orientation des participants soit effective. 

Retour d’expérience en direct et en temps réel 

Sonder vos invités pour obtenir des commentaires, des impressions, des questions et autres permet non seulement à votre équipe de s’adapter à la volée, mais aussi d’informer vos invités sur les activités les plus populaires. Par exemple, si une séance d’information est proposée chaque jour ou si un stand de vendeur propose des articles de qualité, le fait de sonder en direct les participants sur leurs séances ou stands préférés permet d’attirer l’attention des autres sur ces éléments très prisés.

Connectivité réseaux sociaux

C’est une fonctionnalité intéressante qui peut augmenter la portée de l’événement tout en boostant la qualité de l’expérience utilisateur. L’événementiel est avant tout une expérience sociale et en tant que tel, il serait bien mal avisé de ne pas capitaliser sur ce volet pour rendre l’application beaucoup plus immersive. Les applications événementielles qui suscitent le plus d’engagement offrent des forums de conversation et des possibilités de connexion et de mise en réseau.

Notifications push 

Il est évident qu’à ce niveau l’utilisateur doit avoir la possibilité de les activer ou de les désactiver. Cela dit, c’est une fonction extrêmement utile qui fait partie des caractéristiques essentielles d’une appli événementielle performante. C’est particulièrement utile en cas de changement ou de mise à jour de dernière minute du programme de l’événement.

Informations sur le programme, les stands et les autres participants. 

Le mimétisme consumériste est une réalité que vous devriez prendre en compte dans le développement de votre application. En effet, la plupart du temps, les gens attendent qu’un certain courant se mette en place avant de ressentir le besoin de participation de façon plus pressante. 

Vos invités voudront savoir qui ils verront et ce qu’ils verront. Ainsi, l’inclusion de listes dans votre application (avec des liens vers les sites Web, les réseaux sociaux, etc.) peut simplifier le processus de “recherche” lorsque les participants déterminent comment ils veulent passer leur temps.

Bibliothèque de contenu 

Qu’il s’agisse de vidéos de sessions ou de téléchargements, il est important de mettre en place un référentiel regroupant tout le contenu de votre événement en un seul endroit. Pour inciter les participants à télécharger l’application de l’événement, vous pouvez également inclure du contenu exclusif (par exemple, des vidéos avec des spécialistes voire des célébrités du domaine, des retours d’expérience, etc.)

Pourquoi choisir l’option no code ?

Le développement d’une application mobile performante est un travail de longue haleine. Au-delà de l’aspect chronophage, c’est une aventure qui nécessite un investissement conséquent. Dans bien des cas, le coût total du développement d’une application mobile d’excellente facture va bien au-delà de ce que peut permettre le budget d’une entreprise de taille modeste. 

Or la création de l’application n’est que la face émergée de l’iceberg puisqu’il faut encore en assurer le service et la sécurité. Des éléments sur lesquels les efforts à consentir sont une autre paire de manches.

Compte tenu des nombreux défis associés à cette entreprise, la barrière d’entrée sur le marché du mobile peut paraître extrêmement difficile pour une entreprise événementielle. Et quand bien même la question des finances serait résolue, il faut encore compter un temps de déploiement et de mise à jour d’entretien conséquent avant de percevoir les premiers retours sur investissement. 

La solution Apptree

Dans un tel contexte, le SaaS est la solution la plus efficace pour se positionner rapidement sur le marché. Plus particulièrement, une solution de type SaaS qui vous permet de laisser libre cours à votre vision face aux besoins spécifiques de votre entreprise. Grâce à cela, il est possible de mettre sur pied très rapidement, par vos propres moyens et sans besoin d’une seule ligne de code, une application mobile. 

C’est d’ailleurs un marché qui jouit d’une croissance exponentielle depuis plusieurs années déjà. Les standards de qualité élevés d’acteurs comme Apptree ont ainsi permis à plusieurs entreprises européennes de déployer très rapidement leurs solutions d’appli mobile. 

Maîtrise des coûts, optimisation des ressources couplée à un retour sur investissement rapide. Telle est la formule qui permet au modèle de développement no code d’Apptree de se hisser dans le peloton de tête des références européennes en la matière.

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