Comment savoir si une application existe déjà ?

Ça y est, vous la tenez ! Après de longs mois de casse-tête, vous pensez avoir trouvé une idée d’application géniale. Le genre d’idée dont la simple pensée vous remplit d’excitation tant son potentiel est énorme. Mais soudain une question terrifiante vous saisit. Et si… Et si cette application à laquelle je pense existe déjà ? Quelqu’un l’aurait-il déjà créé ? 

Imaginez la déception, la perte de temps et d’argent de cette découverte à mis chemin ou pire, à la toute fin. Découvrez dans les lignes qui suivent, 5 tactiques très simples pour savoir si l’appli à laquelle vous pensez existe déjà.

1. Google est votre ami

L’idée de la simple recherche internet peut sembler banale en apparence mais vous seriez bien surpris de voir tout ce qu’une bonne combinaison de mots clés peut révéler. S’assurer de l’unicité ou tout au moins de l’originalité de votre idée d’application vous permettra d’économiser du temps et des efforts considérables. 

Des outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT ou Claude peuvent être utilisés pour filtrer la recherche. Ces IA peuvent par exemple structurer la démarche en fournissant une liste concise de mots clés.

2. Passer App Store et Playstore au peigne fin

La prochaine étape consistera à écumer ces deux plateformes à la recherche de cible potentielle. Pour cela l’IA peut encore une fois vous aider à identifier les expressions et mots clés pertinents pour toutes les applis dont les spécifications sont similaires à la vôtre. 

Cela dit, allez au-delà des résultats affichés et lisez les descriptions car c’est uniquement de cette façon que vous pourrez confirmer l’identité de chaque proposition. 

3. Les réseaux sociaux, forums et communautés en ligne

Facebook, Linkedin, Reddit et bien plus encore. Les différentes plateformes où se rassemblent les communautés en ligne ayant un centre d’intérêt dans le ou les domaines visés par votre projet sont de véritables mines d’information. 

Posez des questions, participez à des discussions et voyez si quelqu’un a évoqué des idées similaires. Vous seriez surpris de constater à quel point les gens partagent souvent ouvertement leurs idées. 

4. Les bases de données de brevets

Cette idée peut sembler excentrique et l’exploration en elle-même, fastidieuse. Mais, il s’agit d’une excellente idée pour repérer de potentiels candidats et, le cas échéant, éviter de possibles pugilats juridiques. 

Des sites web comme Google Patents ou l’Office européen des brevets sont de bons points de départ. Cette étape est cruciale pour éviter tout problème juridique ultérieur. Pour en savoir plus, découvrez ici comment protéger son idée d’application mobile légalement. 

5. Sonder le marché

Saviez-vous qu’en réalité la concurrence apporte toujours une aide de taille à tous ceux qui savent adopter la bonne perspective ? Ses forces et faiblesses aident à poser le canevas suivant lequel votre solution à vous peut avoir la garantie d’une belle performance. Comme le disait Nelson Mandela : “il faut garder ses amis proches de soi et ses adversaires encore plus près”. 

Dans cette démarche, des outils tels que Sensor Tower et App Radar peuvent fournir des analyses détaillées sur les performances d’une app et les tendances en cours. Ils peuvent révéler des informations telles que les volumes de téléchargement, les caractéristiques démographiques des utilisateurs et les estimations de revenus. Ces données sont précieuses pour valider votre idée d’application. 

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