Création d’application mobile : trouvez le logiciel idéal pour développer gratuitement votre projet

La montée en puissance des appareils mobiles connectées va de pair avec une augmentation significative des demandes en matière de création d’applications. Rien que pour les smartphones, on en recense plus de 8,6 milliards en circulation à travers le monde en 2024, soit un nombre qui dépasse celui de la population mondiale (*1). Et puisque ces appareils sont alimentés en grande partie par les applications mobiles, on estime que d’ici à 2026, 143 milliards d’applications seront téléchargées sur le Google Play Store, contre 38 milliards sur le store de Apple (*2). Et si vous souhaitez tirer votre épingle du jeu dans ce marché en pleine effervescence; sachez que vous pouvez créer votre application gratuitement grâce à des outils spécialisés.

Dans cet article, nous vous ouvrons les coulisses de quelques logiciels gratuits pour la création d’une application fiable et fonctionnelle.

Quel logiciel pour créer une application mobile gratuitement ?

Pour développer gratuitement votre application, vous avez deux options : 

  • La méthode dite “traditionnelle” dans laquelle vous développez vous-même votre app si vous avez des connaissances avérées en codage.
  • La méthode sans coder à travers l’usage de plateformes de création d’application qui mettent à disposition de l’utilisateur des éléments pré-codés. 

Toujours est-il que la seconde option permet d’accélérer les choses de manière concrète en mettant chaque porteur de projet sur un même pied d’égalité Et c’est justement pour cette raison que nous vous dressons cette sélection d’outils de conception d’application sans coder. 

Andromo 

Ce logiciel est une solution qui vous permet de créer gratuitement des applications natives pour Android après avoir passé l’étape de création de compte. Puisqu’il s’agit d’une plateforme No code, inutile d’avoir des notions en codage puisque tous les éléments dont vous aurez besoin pour créer l’interface utilisateur de votre app sont déjà disponibles et prêts à l’emploi. 

Kodular

Il s’agit d’une autre solution gratuite  pour concevoir sans coder une application disponible sur plateforme Android. La plateforme présente les mêmes caractéristiques que ses pairs en offrant des blocs de fonctionnalités pré-codés et une interface conviviale. 

Appsbar

Si vous souhaitez déployer votre app sur plusieurs plateformes, cette plateforme entièrement gratuite vous aide à obtenir un outil fonctionnel en quelques clics et à accroître votre visibilité sur tous les stores. 

Adalo

Figurant parmi les solutions no code les plus connues du moment, Adalo vous aide à venir à bout de votre projet de création d’application grâce à des fonctionnalités pré-construites. Il vous suffit de les sélectionner et de les déposer à l’emplacement que vous souhaitez. Ensuite, vous pouvez mettre à jour votre app à tout moment sur la même plateforme intuitive. 

AppSheet

La plateforme vous aide à créer une app en toute simplicité en puisant dans vos sources de données (OneDrive, Dropbox, …). Et pour vous permettre de personnaliser l’app selon les besoins de votre entreprise, une multitude de fonctionnalités et d’options sont disponibles dans la bibliothèque intégrée. 

Cette liste est non exhaustive car il existe dans le monde un vaste choix de constructeurs gratuits d’applications adaptés aux besoins de chaque entreprise et projets.

Outils de développement gratuits : Faut-il réellement s’y fier ? 

Un autre aspect important à souligner et qui peut impacter sur votre choix concerne le tarif. En effet, si certains de ces logiciels proposent la gratuité dans l’intégralité de leurs services, la majorité d’entre eux fonctionne avec un plan d’essai gratuit qui comprend généralement des restrictions sur les possibilités d’action, si bien qu’il est parfois nécessaire de passer au plan payant pour bénéficier du plein potentiel de l’outil. 

LogicielAppsbarKodularAppSheetAndromoAdalo
Plan gratuitFonctionnalités limitées10 projetsCréation de prototypes1 mois d’essaiPublication : Stores  – NonWeb –  Oui
Plan payantAucun$3.50 / mois$5 / mois$10 / mois$45 / mois

Pour éviter certaines désillusions, il s’avère donc judicieux de passer immédiatement à des plateformes qui mettent en exergue des formules beaucoup plus transparentes, quitte à y mettre le prix. C’est notamment le cas chez Apptree, précurseur des solutions no code en Europe. Avec notre app builder, vous êtes sûr de bénéficier d’un accès complet aux fonctionnalités et bien plus à un tarif d’abonnement mensuel convenable. De cette manière, vous êtes épargné des mauvaises surprises rencontrées à mi parcours, qui peuvent être source de frustration. 

Conclusion : Pourquoi faire appel aux logiciels de création d’application ? 

Comparé au paysage numérique d’il y a quelques années, de nombreuses choses ont évolué du côté du développement d’applications mobiles et web. Auparavant, il s’agissait d’un exercice quelque peu intimidant, surtout pour les amateurs, si bien qu’il fallait impérativement recruter des experts en programmation pour ce type de projet. Aujourd’hui, les logiciels gratuits de création d’application viennent combler certaines lacunes, notamment au niveau des compétences techniques et de la main d’œuvre. 

Par conséquent, que vous soyez une entreprise qui dispose de peu de moyens techniques ou humains pour créer une application mobile, un développeur débordé par les différents projets, ou même un particulier qui souhaite créer sa propre plateforme numérique, un constructeur d’application no code constitue une solution facile, rapide et abordable. De cette manière, vous avez le contrôle sur votre application : la personnalisation, la maintenance et la mise à jour se font en quelques clics. Et si vous souhaitez pousser l’expérience à un tout autre niveau, essayez un app builder sans compromis tel que Apptree qui vous ouvre les portes à un nombre illimité de possibilités et d’une assistance efficace de nos équipes dévouées. 

Alors, n’hésitez plus et réservez votre démonstration gratuite chez Apptree ! 

Sources : 

  1. Il y a plus de smartphones que d’humains dans le monde – Influencia 
  2. Mobile app downloads worldwide from 2021 to 2026, by store – Statista

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *