Guest app pour hôtel : vers une nouvelle dimension de l’expérience client

Client d'hôtel utilisant une Guest App sur son smartphone pour accéder aux services, assis dans le hall avec sa valise à côté de lui.

La transformation numérique au sein des établissements d’hébergement touristiques se poursuit avec de nombreuses perspectives à l’horizon. En effet, après quelques années difficiles, l’industrie hôtelière a connu un redressement rapide grâce à la digitalisation des services. Au premier trimestre 2024, en France, la fréquentation hôtelière a atteint 43 millions de nuitées (*1). En parallèle, on assiste à une évolution au niveau du comportement de la clientèle qui est plus que jamais en quête de commodité et d’expérience personnalisée. Cette situation contraint alors les gérants d’hôtels à créer ce que l’on appelle une “Guest App”. En un simple scan de QR code, leurs clients accèdent à l’ensemble des prestations de l’établissement

Cet article a pour but de lever le voile sur la Guest app, une innovation qui transforme de manière tangible l’expérience des clients d’hôtels.

Tout savoir sur la Guest app pour hôtel et son impact sur l’expérience client

Qu’est-ce qu’une Guest App pour hôtel ?

Une Guest App pour hôtel est une application mobile spécialement dédiée à la clientèle d’un établissement d’hébergement pour faciliter l’interaction avec le personnel d’accueil tout au long de leur séjour. De manière plus concrète, les résidents de l’hôtel peuvent accéder à l’ensemble des services via l’application sur leur smartphone et effectuer toutes les actions qu’ils souhaitent, sans passer par l’accueil physique ou téléphonique.

Pourquoi concevoir une guest app pour votre établissement hôtelier ? 

L’implémentation d’une guest app a pour principal objectif d’enrichir l’expérience des visiteurs en vue de maximiser leur satisfaction, et à long terme, de les convertir en clients fidèles. 

D’une part, cette application de conciergerie numérique offre un parcours personnalisé, rapide et sans contact aux clients d’hôtels. Selon une étude intitulée “L’hôtellerie en 2025 : automatisée, intelligente… et plus personnalisée”,  65 % des personnes interrogées souhaitent que les hôtels offrent des technologies qui limitent les contacts avec le personnel et les autres clients (*2).  Malgré le manque apparent d’interaction humaine, une guest app d’hôtellerie permet de fluidifier la communication entre les clients et le personnel de l’établissement grâce à certaines fonctionnalités telles que la messagerie instantanée et les notifications push. 

D’autre part, une application axée sur l’expérience client est un outil de gestion et de prise de décision par excellence pour les dirigeants d’hôtels grâce à la fiabilité et la transparence des données recueillies. Une guest app constitue également un véritable tremplin pour l’établissement dans la mesure où elle permet de booster les ventes à travers la mise en place d’un catalogue de produits et de services supplémentaires (boutiques de souvenirs, excursions, restaurant, spa, …). 

Quelles sont les fonctionnalités que vous devez intégrer dans votre guest app ?

Pour enrichir l’expérience client

Les clients d’hôtels misent davantage sur l’ergonomie et la flexibilité dans leur mode de consommation. En partant de ce principe, mettez à leur disposition tout le nécessaire en matière de fonctionnalités pour qu’ils puissent y accéder en quelques clics depuis leur appareil mobile.

  • QR code pour accéder aux services de l’hôtel,
  • Réservation de chambres,
  • Enregistrement à l’arrivée,
  • Clé numérique pour accéder à la chambre,
  • Conciergerie virtuelle,
  • Service de chambre,
  • Notification push,
  • Messagerie instantanée,
  • Check-out,
  • Paiement en ligne.

Pour optimiser la gestion hôtelière

La guest app permet de rationaliser les opérations en interne et d’automatiser les tâches répétitives telles que le check-in ou l’assistance par téléphone. Et pour maximiser votre productivité, l’application doit pouvoir s’intégrer avec d’autres outils de gestion hôtelière existants (CRM, CRS, PMS, …).  Votre guest app doit donc assurer :

  • La gestion de l’hébergement et des autres services,
  • Le recueil des rapports et l’analyse des données,
  • La consultation des feedbacks et des évaluations,
  • La personnalisation de l’expérience client,
  • Une assistance permanente.

Créez facilement votre Guest app pour hôtel avec Apptree

Si vous ne disposez pas encore d’une application mobile destinée à simplifier l’expérience de vos résidents, le moment est venu de franchir le pas. Et même si en apparence, cela peut sembler complexe, créer une application avec Apptree prend une toute autre dimension avec la technologie No code. Qu’il s’agisse de créer une application web ou une guest app accessible via iOS ou Android, Apptree assiste chaque acteur-clé du secteur de l’hébergement dans leur projet, qu’il soit expert ou non en langage de programmation

Chez Apptree, nous partageons les mêmes valeurs que les professionnels de l’hôtellerie : mener l’expérience client à un niveau supérieur, où la convivialité et la personnalisation n’ont aucune limite. Ainsi, créez votre Guest app sans coder, peaufinez-le jusque dans les moindres détails et obtenez un outil professionnel et entièrement fonctionnel en moins d’une semaine. Le tout, vous l’obtenez à un prix plus qu’abordable comparé à la méthode traditionnelle de développement d’application. D’ailleurs, savez-vous que lorsque vous abordez la création de votre application de conciergerie à la manière de Apptree, vous boostez le taux d’engagement de vos visiteurs ? 

Conclusion

Adopter une Guest App pour hôtel est crucial pour améliorer l’expérience client et optimiser la gestion interne. Avec Apptree, créez facilement une app personnalisée sans coder, augmentez l’engagement de vos visiteurs, et boostez vos revenus. Ne tardez pas, démarquez votre établissement en réservant votre démo gratuite dès aujourd’hui !

Alors, si vous voulez en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous, réservez votre démonstration gratuite dès aujourd’hui et jugez-le par vous-même. Notre équipe dévouée se tient à vos côtés tout au long de votre aventure pour dissiper vos moindres doutes. 

Sources : 

  1. Au premier trimestre 2024, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques augmente de 2,1 % sur un an – Insee
  2. Une nouvelle étude d’Oracle montre que les voyageurs français veulent en majorité séjourner dans des hôtels high tech et à faible interaction humaine – Oracle
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