Application mobile pour restaurant : créez facilement votre outil de vente numérique 

Personne tenant un smartphone avec une application de restaurants ouverte, une pizza appétissante en arrière-plan sur une table.
Personne tenant un smartphone avec une application de restaurants ouverte, une pizza appétissante en arrière-plan sur une table.

L’industrie de la restauration a subi de nombreuses mutations ces dernières années, surtout à la sortie de la crise sanitaire. Dans une quête constante d’amélioration des services à la clientèle, les restaurateurs se sont donc laissés porter par la vague de la transition numérique. Aujourd’hui, trois gérants de restaurant sur quatre affirment que la technologie leur donne un avantage concurrentiel. Un tiers d’entre eux envisagent de se lancer dans le développement d’applications mobiles destinées à promouvoir leur établissement en 2024 (*1). 

Mais si les plateformes numériques permettent d’apporter une différence significative aux activités des restaurateurs, comment créer une application pour restaurant ? 

Comment créer une application mobile pour restaurant ?

La création d’une application mobile pour restaurant suit les mêmes processus que le développement d’applications standards, à savoir : 

  • L’analyse du marché,
  • La définition des objectifs spécifiques de l’application,
  • La mise en place de la stratégie marketing, 
  • Le choix de la plateforme de téléchargement,
  • Le développement de l’application,
  • Le lancement et la promotion,
  • La maintenance continue. 

Cependant, lorsque vous imaginez la création de votre application de restaurant, songez à y apporter les fonctionnalités essentielles

Réservation de table

Une application pour restaurant est pensée pour vous rapprocher de vos clients et leur faire gagner du temps en toutes circonstances. C’est l’une des raisons pour laquelle une option de réservation de table est primordiale dans votre plateforme numérique. Cette fonctionnalité leur permettra de réserver une table à tout moment, ou même d’annuler à la dernière minute sans avoir à appeler la réception. En coulisses, cette fonctionnalité aidera le personnel du restaurant à gérer le planning et les listes d’attente

Menus à la carte

Pour avoir un avant goût des spécialités proposées par le restaurant, rien de tel que de parcourir une liste illustrée des menus via une application mobile. La carte sera ainsi présentée sous forme d’images attrayantes et fidèles à la réalité, avec les ingrédients et le prix. Et s’il est possible d’intégrer le plat en réalité augmentée, c’est encore mieux !

Commande en ligne

Le comportement des consommateurs a largement évolué avec l’essor des smartphones, si bien que les restaurateurs doivent intégrer impérativement l’option de commande en ligne. En effet, 71 % des clients préfèrent commander la livraison de repas directement auprès du restaurant plutôt que d’utiliser des applications tierces (*2). Après avoir passé en revue la carte sur l’application de votre restaurant, le client peut ainsi passer sa commande en quelques clics et régler la note sur la même plateforme. L’assurance d’une livraison express de leurs repas jouera grandement en votre faveur. 

Spécialités préférées

En mettant en place un espace qui leur est dédié par voie d’inscription, vous pouvez permettre à vos abonnés de sauvegarder les plats qu’ils ont aimés ou soumettre des listes de préférence afin que vous puissiez leur offrir une expérience culinaire personnalisée.

Système de fidélité

Pensez à récompenser vos clients habituels en instaurant un système de points de fidélité ou une carte d’abonnement. Ils bénéficieront en priorité des offres spéciales ou d’une réduction à la caisse

Espace client 

Les retours clients constituent un levier important pour l’amélioration de vos produits et services. Faites preuve de disponibilité et d’écoute pour booster leur engagement et vous démarquer de vos concurrents. 

Suivi des performances

Une application mobile pour restaurant permet aux gérants de voir plus clair sur les taux de visites et les tendances des consommateurs grâce à des outils d’analyse intégrés. 

Même si une application de gestion de restaurant doit être riche en fonctionnalités, il est crucial de veiller à la clarté des informations et d’optimiser sa fluidité à l’usage. 

Pourquoi créer une application mobile pour votre restaurant ? 

Deux personnes utilisant des applications de restaurant sur leurs smartphones, illustrant la création No Code.

Une application mobile pour restaurant profite aussi bien aux propriétaires d’établissements qu’à leur clientèle

Pour le restaurateur 

Une application de restaurant est l’outil numérique par excellence qui vous aide à optimiser l’expérience client, sachant que près de 75 % des gens utilisent leur téléphone portable pour commander des repas (*3). 

C’est également la solution idéale si vous souhaitez augmenter vos revenus grâce aux commandes en ligne, aux publicités intégrées, aux notifications push et à la possibilité de personnaliser les offres et les services. Aujourd’hui, les commandes de nourriture en ligne représentent environ 40 % des ventes totales des restaurants (*4).

Par ailleurs, une plateforme de gestion de restaurant permet de fluidifier les opérations internes tout en réduisant les erreurs grâce à l’automatisation des commandes, réservations,  livraisons et paiements. Il s’agit également d’un précieux instrument de prise de décision grâce aux données générées par les fonctionnalités de suivi, les statistiques et les retours clients.

Pour la clientèle

Avec la croissance du nombre de restaurants et des solutions de commandes en ligne, les exigences des consommateurs ont atteint de nouvelles dimensions. Pour 40 % des clients, jouir d’une expérience irréprochable constitue un facteur décisif lorsqu’ils choisissent un restaurant (*5). Ceci se traduit par un service de qualité à l’échelle globale du restaurant, tant au niveau de l’accueil sur place que lorsqu’ils vivent l’expérience à distance par le biais d’une application mobile dédiée. 

À partir de leur appareil mobile, les clients peuvent donc réaliser de nombreuses actions sans pour autant se déplacer ou passer des coups de fil : parcourir le menu, faire leur choix, passer commande,  payer sur la plateforme et se faire livrer en un rien de temps. 

Interface d'Apptree montrant comment augmenter les ventes alimentaires avec une application No Code personnalisée.

Pour aider les restaurateurs à rester compétitifs dans ce marché impitoyable, Apptree les accompagne dans leur projet de création d’application en offrant une alternative simple à prendre en main et beaucoup plus abordable : le no code. Pionnier des constructeurs d’applications sans coder en Europe, notre plateforme offre une sélection illimitée de design et de fonctionnalités précodés, si bien qu’il n’est plus indispensable de dépendre des services d’un développeur. Par conséquent, l’application que vous créez vous-même sera prête en un minimum de temps, ce qui vous permet de vous concentrer sur les aspects essentiels de votre établissement : la satisfaction client. De plus, Apptree ne prend aucune commission sur vos ventes, ce qui vous aide à bénéficier d’un ROI intéressant. 

Conclusion

Créer une application mobile pour votre restaurant est un investissement stratégique qui améliore l’expérience client, optimise les opérations et augmente les revenus. Grâce à des plateformes No Code comme Apptree, vous pouvez développer votre application rapidement et à moindre coût, sans dépendre de développeurs. Ne laissez pas passer l’opportunité de rester compétitif dans un secteur en pleine transformation numérique. Contactez-nous pour une démo gratuite et démarrez votre projet dès aujourd’hui.

Alors, n’hésitez plus. Lancez-vous dès aujourd’hui et contactez notre équipe en vue de réserver votre démo gratuite.

Source : 

  1. New report examines the technology landscape in today’s restaurants – National Restaurant Association
  2. 93 Restaurant Industry Statistics Every Food Service Operator Needs to Know in 2024 – Apicbase
  3. 50 statistiques de commande en ligne et de livraison de nourriture qui vous épateront – Hotel Tech Report
  4. 18+ food delivery statistics [2023]: online ordering industry numbers you need to know – Zippia
  5. Restauration en 2024 : Chiffres clés, risques et opportunités

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