Selon le dernier rapport de la GSM Association, 4,3 milliards de personnes à travers le monde utiliseraient aujourd’hui des smartphones, soit 55 % de la population mondiale, ce qui place le marché des applications mobiles au cœur de l’économie mondiale (*1). Le comportement numérique dans le monde ne cesse d’évoluer, laissant prévoir un record de téléchargements pour les applications. Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi les applications mobiles ne sont pas seulement une tendance, mais un enjeu majeur pour l’avenir de l’économie numérique.
Créer une application mobile en 2025 pour toucher plus de cibles et de clients potentiels
Les utilisateurs mobiles consacrent plus de 88 % de leur temps aux applications (*2).
Avec plus de la moitié de la population mondiale utilisant des smartphones, 2024 marque effectivement un tournant dans l’accélération de la croissance des applications mobiles. Si 88 % du temps mobile des consommateurs est aujourd’hui consacré aux applications, ce qui peut être interprété comme une opportunité pour les grandes entreprises et les grandes marques, une transition digitale s’avère néanmoins indispensable (2*). L’application sur laquelle les utilisateurs d’Android passent le plus de temps est TikTok, avec une moyenne de 34 heures par mois, devançant YouTube puis Facebook avec leurs moyennes respectives de 28 et 19 heures par mois. Le temps moyen passé sur TikTok a ainsi enregistré une hausse de 3 heures et 46 minutes par utilisateur et par mois (+12 %), une valeur assez représentative des opportunités que cette consommation représente pour les entreprises digitales (*3).
Face à cette émergence des applications mobiles, les grands groupes ont tous lancé leurs propres applications. Par exemple, BNP Paribas a lancé une offre 100 % digitale avec Hello Bank, devenant ainsi la plus jeune banque en ligne en 2003, elle renforce son efficacité opérationnelle et offre une multitude de services autour du numérique grâce à la création de sa propre application mobile, « MesComptes ». Résultat, BNP Paribas enregistre une hausse globale de 11 % de ses clients. Une hausse qui se chiffre à plus de 1,17 million d’utilisateurs sur mobile et a un impact conséquent sur son chiffre d’affaires (*4).
Pourquoi créer une application est la meilleure stratégie pour assurer vos ventes ?
En 2023, les achats in-app représentaient déjà plus de 70 % des revenus de nombreuses marques les plus connues mondialement (*4) !
Aux États-Unis, les ventes réalisées via les applications mobiles représentaient déjà plus de 66 % des ventes globales des retail américains, selon le spécialiste du retargeting publicitaire Criteo. Plus surprenant encore, le taux de conversion au sein des applications mobiles a triplé par rapport à celui des sites américains ; 21 % des mobinautes (utilisateurs mobiles) achètent un produit sur une application mobile, contre seulement 6 % des internautes passant par un site de vente en ligne (*5). L’Oréal Luxe enregistre l’une des plus surprenantes progressions en termes de ventes in-app ; avec une hausse de plus de 18,6 % de son chiffre d’affaires annuel, soit plus de 7,6 milliards d’euros (*6).
La création d’application sans coder en quelques minutes est-elle une révolution Marketing ?
50 à 60 % des utilisateurs d’app builders no code sont des utilisateurs « non techniques » et ne savent pas coder.
Le no-code simplifie les processus de développement des applications mobiles et rend ainsi les avantages de ces outils plus accessibles aux petites comme aux moyennes entreprises, et même aux particuliers. En éliminant les aspects techniques du processus de création, ces derniers peuvent alors se focaliser davantage sur l’amélioration des différents aspects notamment la réduction des erreurs, l’amélioration de l’expérience utilisateur et la réduction des coûts.
Notre App Builder no code vous permet de simplement laisser libre cours à vos idées et de créer une application libre de toute contrainte technique, sécuritaire, etc, en seulement quelques minutes.
Pourquoi créer une application mobile no code ?
50 % des problèmes no code sont résolus en quelques minutes.
L’entretien d’une application conçue avec une plateforme no code est nettement moins complexe. En l’absence de code compliqué à gérer, la résolution des problèmes est quasiment immédiate. Ainsi, les modifications, mises à jour et l’ajout de nouvelles fonctionnalités s’effectuent en quelques clics, sans perturber l’expérience utilisateur.
Créer une application sans coder pour réduire les coûts de création
Développer une application no code sera 100 fois moins cher qu’une application “classique”
Toujours mis en avant, l’argument financier joue effectivement en faveur des applications mobiles no code. Si le développement d’une application mobile varie entre 10 000 et 300 000€, il n’y a aucune comparaison avec le coût d’un appbuilder no code. En dehors de l’aspect financier, cette solution permet aussi de réduire la pression sur les services informatiques et d’accélérer la mise sur le marché du projet.
Sources :
(1) : 55% de la population mondiale possède désormais un smartphone/ Auteur : Simon Aunai, phonandroid.
(2) :35 chiffres clés sur les applications mobiles/ Auteur: Justine Gavriloff, blog.hubspot.fr.
(3) : DIGITAL REPORT 2024 : LES UTILISATEURS·TRICES DES MÉDIAS SOCIAUX DÉPASSENT LE CAP DES 5 MILLIARDS DANS LE MONDE !/ Auteur : wearesocial.
(4) : Pourquoi le développement des « app » est devenu si stratégique pour les banques/Auteur : Sharon Wajsbrot, lesechos.fr.
(5) : Les applications mobiles génèreront près de 490 milliards de revenus d’ici 2023/Auteur : comarketing-news.fr.(6) : Exposé sommaire de la situation du groupe l’Oréal en 2022 et chiffres clés/Auteur : L’Oréal France, brochure de convocation 2023.