Les meilleures stratégies Marketing pour comprendre comment créer une App pour hotel

Ce n’est un secret pour personne : le secteur hôtelier est un marché très compétitif, si bien qu’il est parfois difficile de se faire un nom dans le domaine sans une vision Marketing digital stratégique. En 2024, on dénombre 16 490 hôtels de tourisme rien que sur le territoire métropolitain (*1). (Ce chiffre n’inclut pas les autres établissements tels que les camping, auberges, résidences de tourisme et autres établissements d’hébergement). 

Source : Insee avec ses partenaires territoriaux

Selon un bilan de l’Alliance France Tourisme (AFT) dressé en janvier 2024, le marché hôtelier français a tout de même connu une baisse de 1,3 points par rapport au même mois de l’année dernière, avec un taux d’occupation établi à 53,5% (*2). 

Nombre d’économistes et spécialistes du secteur prédisent une hausse du marché hôtelier dans les années à venir. Cependant d’autres statistiques peuvent inciter à penser le contraire.

La seule certitude claire et que la bataille sur le terrain Marketing s’intensifie entre les différents acteurs du marché hôtelier et que la clé de la victoire n’est pas uniquement une question de budget, mais plutôt de vision Marketing.

Dans les lignes qui suivent, nous allons aborder l’un point de plus en plus crucial, les applications pour votre Hotel.

A l’issue de ces quelques minutes de lecture, vous parviendrez à fonder des bases de stratégies marketing solides pour votre projet d’application hôtelière.

Stratégies marketing pour créer votre app hôtelière : tous nos conseils pour démarrer en grandes pompes

Pourquoi créer une application mobile pour hôtel ?

Outre les opportunités qui vous permettent de changer la donne, il faut également tenir compte de l’évolution du marché de l’hébergement, autrement dit, de la concurrence. Selon une étude du cabinet d’audit KPMG, 125 nouveaux projets hôteliers sont identifiés pour l’horizon 2026, soit quelque 16.000 chambres (*3). 

Pour s’adapter au rythme effréné du secteur hôtelier; le recours à la technologie digitale n’est plus une simple option, mais une véritable nécessité. Déjà quelques années en arrière, on a pu constater que les applications mobiles avaient déjà la cote auprès des voyageurs. En 2017, un rapport de JD Power affirmait que les applications pour hôtels étaient les plus performantes parmi les outils numériques de voyage (*4). Depuis, le comportement des utilisateurs de smartphone a largement évolué. Aujourd’hui, 51% des utilisateurs préfèrent les applications web mobiles aux autres canaux d’achat. Sachez donc qu’une application mobile pour hôtel vous ouvrira les portées de toutes les opportunités en termes de : 

Visibilité 

Une application mobile dédiée à votre hôtel vous permet de mettre en avant votre image de marque à travers la mise à disposition de produits et services variés et personnalisables. C’est également un excellent outil de communication pour attirer un grand nombre de nouveaux prospects, en plus de renforcer la relation de confiance avec vos clients actuels. 

Rapidité

Une application mobile permettra à vos clients potentiels de consulter toutes les informations utiles concernant votre établissement et de prendre rapidement des décisions : réservation, activités ludiques, services de chambre, paiement, retour d’expériences, …

Efficacité et engagement

Une application mobile hôtelière vous aidera à optimiser les processus internes grâce à l’automatisation des tâches liées à l’administration de votre établissement. C’est également un outil d’évaluation de choix qui vous permettra de suivre de près les tendances via les retours clients, mais aussi d’anticiper leurs besoins en vue d’une amélioration continue des services et d’une optimisation du taux d’engagement.

Enfin un client qui instal votre app sur son téléphone, tend à revenir plus facilement dans l’un de vos établissement et surtout à passer commande directement via l’application de votre Hôtel, plutôt que par un site de réservation tels que Booking.com

Fidélisation 

La satisfaction client est la pierre angulaire de tout établissement d’accueil et d’hébergement. Selon PWC, outre le prix et la qualité d’un produit ou d’un service, l’expérience client serait pour 73 % des consommateurs un facteur important dans leurs décisions d’achat (*6). Une application mobile peut donc améliorer leur expérience avant, pendant et après leur séjour dans votre hôtel par le biais d’un service rapide et personnalisé.

Mais avant même de concrétiser l’idée d’une application hôtelière destinée à embrasser et résoudre la complexité de nos défis Marketing, il est essentiel de poser des fondations solides.

De nombreux hôteliers semblent négliger l’importance de définir une approche commerciale efficace avant la création de leur application, et préfèrent passer directement à l’étape du développement et du lancement. 

En effet, chaque étape préparatoire est une brique essentielle qui contribue à édifier un avenir où les ambitions se transforment en réalités tangibles, illustrant parfaitement que le succès est le fruit d’une préparation consciencieuse et d’une vision claire.

Alors quelles sont les clés de la réussite ?

Décryptage des meilleures approches marketing pour votre app hôtelière

L’analyse du marché

Comme pour débuter toute activité commerciale, il faut commencer par sonder le marché dans lequel vous souhaitez percer. Pour ce qui est de l’industrie de l’accueil et de l’hébergement, les applications mobiles ont déjà le vent en poupe. Comment s’y frayer un chemin et asseoir sa crédibilité ? Jetez un œil aguerri au niveau de la concurrence, des tendances actuelles et des attentes de la clientèle en termes de fonctionnalités et d’efficacité dans une app hôtelière. En parallèle, essayez d’identifier vos lacunes et passez en revue toutes vos  potentialités.

Les objectifs de votre application

Une application mobile pour hôtel peut avoir plusieurs fonctions, selon l’objectif visé : extension du site web natif, promotion de l’établissement et de la ville d’implantation, plateforme de réservation directe, support client, facilité de paiement, optimisation du taux d’engagement… Parfois, ce type d’outil numérique assure plusieurs fonctionnalités/ pour séduire un maximum de public.  Avant de passer à l’élaboration de votre app mobile, définissez de manière claire vos objectifs pour que chaque section puisse y trouver sa place et répondre efficacement aux exigences des utilisateurs. 

Vos clients cibles 

Une fois que vous avez défini l’objectif principal de l’application, il est temps d’identifier la cible que vous souhaitez atteindre. Affiner votre recherche et segmenter votre clientèle, tout en identifiant leurs attentes. Votre application s’adresse principalement à ces derniers, avant de viser un public plus large. 

Développement de votre application 

A ce stade, vous serez à même de proposer des contenus attrayants, en plus d’enrichir le catalogue de fonctionnalités nécessaires à votre établissement. Et surtout, optimisez l’expérience client. Votre application doit être utile, conviviale et surtout intuitive. 

Lancement et promotion

Lorsque l’application de votre hôtel est fin prête, utilisez bien évidemment votre site internet et les réseaux sociaux pour en faire la promotion. Faites de l’emailing et créez de nouveaux partenariats, notamment avec des influenceurs. Vous pouvez également proposer des offres spéciales de bienvenue ou des programmes de fidélité. 

Maintien de l’engagement utilisateur 

Lorsque votre application est lancée, c’est à partir de ce moment précis que l’aventure commence. Gardez en tête qu’il ne suffit pas uniquement de gagner un nombre maximum de téléchargements, mais surtout de faire en sorte que les utilisateurs interagissent réellement avec l’application et ce, de manière fréquente afin qu’ils y trouvent ce qu’ils recherchent. Tout au long du processus de création d’application, vous devez donc adopter des stratégies de rétention bien huilées. 

Fidélisation 

Outre les indicateurs d’engagement et de rétentions, songez également à  fidéliser vos clients en amorçant des techniques de renforcement positif, notamment en proposant des cartes de fidélité ou en organisant des tirage au sort ou autres jeux concours à  intervalles réguliers pour entretenir  un esprit convivial.

Suivi continu

La suite de l’aventure est encore plus importante. Afin d’évaluer la portée de votre application d’hôtel, surveillez les rapports d’analyse et autres bases de données chiffrées en vue d’ajuster le tir selon les retours des utilisateurs. La mesure de performance et l’identification des axes à améliorer est cruciale pour garder une longueur d’avance sur les concurrents et éviter tout désistement des utilisateurs (suppression de l’app).

Création d’une application pour votre hôtel : et si vous passiez au No Code ?

Une fois que les bases de l’application de votre hôtel sont implémentées, une question subsiste : comment passer à l’action ?

Imaginez, juste un instant, choisir une solution pour la création de votre app hôtelière  qui vous garantit sécurité et performance digne des plus grandes boîtes tech, mais pour une fraction du prix d’une agence web. Et si je vous disais que cette solution vous offre en prime une liberté inimaginable avec un l’accompagnement d’un développeur.

Les bases d’une application no code hôtelière

Comme son nom l’indique, la technologie No Code consiste à développer une application fonctionnelle et sécurisée sans avoir recours à des lignes de codes complexes. En d’autres termes, notre solution de création d’application hôtelière no code  permet ainsi à tout hôtelier de monter facilement une app mobile bien étoffée et représentative de leur établissements, personnaliser dans les moindre détail. Le tout, sans avoir besoin d ‘aucune  connaissances techniques en  programmation. 

Pour commencer à créer votre App sans code, il vous suffit de piocher des éléments pré-codés dans la bibliothèque de fonctionnalités : thèmes de votre application, icônes, langues, options diverses… Les lignes de code sont générées en arrière plan par le site, ce qui accélère considérablement le processus. Grâce à une interface ultra intuitive, vous réussirez à créer une app design pour IOS et Android en un rien de temps.

Les fonctionnalités de votre app pour hôtel

Une application No code bénéficie de tous les avantages que vous pouvez obtenir par le biais d’une méthode de développement traditionnelle. En fonction de votre objectif principal, de la taille de votre hôtel et des habitudes de consommation de votre clientèle, vous pouvez donc y ajouter ou enlever en un simple clic autant de fonctionnalités que vous souhaitez : 

  • Choix de l’hébergement
  • Catalogue des chambres
  • Réservations
  • Restauration
  • Agenda de l’établissement
  • Room service
  • Guide de la ville
  • Programmes culturels
  • Facturation et paiement
  • Notification push
  • Assistance clientèle
  • Statistiques et des tendances

………………………………………………………………

Cette liste est modulable; ce qui vous permet de développer votre esprit créatif. Vous n’avez plus besoin d’attendre le planning débordé d’un développeur pro pour pouvoir mettre à jour votre application ou effectuer une mini modification ou même laisser place à votre créativité et faire de nombreux tests marketing.. 

Les avantages de créer une app sans coder 

De manière plus concrète, voici tout ce que vous pouvez gagner en créant votre application sans code pour votre Hotel avec Apptree :

à partir d’un site de création d’application sans code : 

  • Accessibilité 
  • Convivialité
  • Gain de temps
  • Malléabilité
  • Fiabilité
  • Coûts réduits
  • Facilité au déploiement
  • Possibilité de créer une application par hotel

Ceci est une liste non exhaustive des avantages que vous pourrez obtenir en faisant le choix de passer No Code pour votre prochaine application pour hôtel. Vous avez en effet la possibilité de moduler votre putim pour qu’il s’adapte au mieux à vos attentes et surtout aux exigences de vos utilisateurs. Par exemple, un app builder comme Apptree intègre la version multilingue pour que votre application puisse toucher encore plus d’utilisateurs à travers le monde. 

En définitive, vous pourrez explorer des possibilités sans fin, tester, moduler et personnaliser à l’infini grâce à une solution innovante mais pourtant facile à adopter. Nos équipes seront disposées à vous accompagner tout au long de cette aventure exaltante. 

Sources : 

  1. Établissements d’hébergements touristiques en 2024 – Insee
  2. Hôtellerie: le taux d’occupation en recul en janvier 2024 (AFT) – Option Finance
  3. L’Industrie Hôtelière Française en 2023 – KPMG
  4. Despite Ubiquity, Travel Apps and Websites Deliver Substandard User Experience, J.D. Power Finds – J.D Power
  5.  M-Commerce: Stats and Trends You Need to Know in 2023 – LitsLink
  6. Experience is everything. Get it right – PWC   

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