Plateformes collaboratives : Quelles sont les meilleures applications de communication interne ? 

***

Quelques années après les restrictions induites par la crise sanitaire, beaucoup d’organisations poursuivent leur transformation numérique en adoptant davantage des solutions axés sur la mobilité et la centralisation des données, idéales dans les situations de travail en hybride. En 2022, le marché mondial des logiciels de collaboration d’équipe a été évalué à 23,75 milliards de dollars, et est  prévu atteindre les 53,75 milliards de dollars d’ici à 2031 (*1). Parmi les outils collaboratifs, les applications de communication interne sont à l’heure actuelle les solutions les plus plébiscitées par les dirigeants d’entreprise. Accessibles partout via les appareils mobiles, ces plateformes optimisent les échanges entre le personnel d’une organisation.

Dans cet article, découvrez les meilleures applications de communication interne qui ont révolutionné l’écosystème des entreprises à travers la rationalisation du  travail d’équipe. 

Quelles sont les meilleures applications de communication interne ? 

Une communication efficace constitue le moteur des opérations en interne. Selon les statistiques, 86 % des employés et des cadres évoquent le manque de collaboration et de communication efficace comme la principale cause des échecs sur le lieu de travail. D’un autre côté, les équipes qui communiquent efficacement peuvent augmenter leur productivité de 25 % (*2). Et bien qu’il existe une pléthore d’applications de communication interne sur le marché, certains outils se démarquent du lot.

Microsoft Teams

Lancée par Microsoft vers la fin de l’année 2016, Teams est une application de collaboration qui permet de fluidifier les échanges entre les salariés d’une entreprise grâce à une multitude de fonctionnalités tels que la discussion vidéo, les appels vocaux, la messagerie instantanée, le partage de fichiers et de contacts. De plus, Teams s’intègre parfaitement avec d’autres applications de collaboration de Microsoft. 

Slack

Cette application de communication rassemble en un seul endroit près de 1000 outils nécessaires au partage d’informations entre les collaborateurs mais également les clients. Avec Slack, une entreprise peut notamment créer de différents canaux propres à chaque département, équipe et d’autres interlocuteurs pour faciliter les échanges, planifier les tâches et centraliser les données. 

Steeple

Steeple est un outil de communication interne ayant pour vocation de booster l’engagement et le sentiment d’appartenance des employés en diffusant uniformément les informations au sein de l’entreprise grâce à différents supports (interface web, application mobile et écran tactile dans les locaux). Grâce à cette plateforme qui combine la dimension physique et digitale; tous les collaborateurs, y compris ceux  en déplacement ou en télétravail, sont donc à jour sur les actualités de l’entreprise.

Trello

Cette plateforme est bien plus qu’une application de communication interne. Il s’agit d’un outil de gestion de projets qui permet à toutes les équipes de partager des fichiers ou de visualiser l’état d’avancement de chaque tâche. Par conséquent, Trello facilite les échanges et optimise la productivité de manière significative. 

Asana 

Asana est également une plateforme de gestion de la productivité qui propose un environnement de collaboration convivial aux employés. En matière d’ancienneté, Asana est l’aîné de Trello et s’efforce de s’améliorer au fil des années grâce à l’ajout régulier de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux organisations de s’aligner aux exigences du marché de l’entreprenariat. 

Ces solutions présentent chacune leurs forces et leurs faiblesses. Pour un choix plus éclairé, il est primordial de définir les besoins de l’entreprise selon le secteur d’activités et le nombre de salariés. Mais dans la mesure où vous visez une efficacité optimale, pourquoi ne pas choisir de créer votre propre application de communication interne

Comment créer facilement votre application de communication interne ? 

Si créer une application de communication interne sur mesure est la meilleure des scénarios qu’une entreprise puisse envisager, les dirigeants se heurtent parfois à plusieurs obstacles, dont le manque de temps, de ressources financières et humaines. Le processus traditionnel de développement d’application prend en effet entre 2 à 12 mois ou plus, et exige l’expertise d’un professionnel en programmation. Or, selon la  plateforme de freelance Upwork, embaucher un développeur coûte entre 15 et 30 dollars de l’heure.

Pour vous simplifier la tâche, notre App builder no code Apptree vous propose une approche plus accessible et flexible pour développer une application professionnelle, entièrement fonctionnelle et adaptée aux besoins de votre structure. Grâce à Apptree, inutile d’avoir des notions en codage, ni d’attendre des mois entiers avant d’obtenir un résultat satisfaisant, ni même de débourser des milliers de dollars pour votre projet de création d’application de communication interne.

Chaque membre de l’équipe peut ainsi  participer à la conception de l’app, et en moins d’une semaine, votre outil de communication prend vie et est prêt à être déployé sur les plateformes de téléchargement. De plus, il n’y a aucune limite sur la personnalisation. Vous avez accès à toutes les fonctionnalités pour faire évoluer votre plateforme au fil du temps et en quelques clics. 

Et si vous avez le moindre doute, contactez sans attendre la Team Apptree. Nous serons ravis de vous accompagner tout au long de ce parcours enrichissant. 

***

Sources : 

  1. Team Collaboration Software Market Size, Share & Trends Analysis Report By Deployment, By Software Type, By Application (Retail, Healthcare, BFSI, IT & Telecom), By Region, And Segment Forecasts, 2022 – 2030  –  Grand View Research
  2. Communication in the Workplace Statistics 2024 – Pumble
  3. Web Developers on Upwork cost $15–$30/hr – Upwork

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *