Quelles sont les meilleures constructeurs d’application no code, de SaaS no code ou de site web no code ?

Savez-vous que dans le monde, un internaute passe en moyenne 6 heures et 40 minutes en ligne chaque jour (*1) ? 96,5 % des utilisateurs d’internet se connectent via leur smartphone, tandis que 61,8 % d’entre eux y accèdent via un ordinateur (*2).. Conséquence : les demandes en matière de solutions numériques ont atteint des sommets, et les approches de développement No code sont apparus pour suppléer les méthodes traditionnelles. Mais de quoi s’agit-il vraiment?

Dans cet article nous allons vous livrer les meilleurs outils de construction no code pour applications mobiles, SaaS ou site web. 

Qu’est-ce que le No Code ? 

Le No code est une technique de création, le déploiement et la gestion d’outils technologiques qui ne nécessite aucune ligne de code. Elles se basent sur des plateformes spécialisés qui mettent à disposition des utilisateurs des interfaces visuelles intuitives à et des blocs de fonctionnalités précodés. 

Bien que le No code ne soit pas tout à fait un concept nouveau, la transformation numérique qui s’est installée avec la modernisation des pratiques a contribué à asseoir sa réputation. D’une autre part, cette pratique a permis de compenser la pénurie de talents dans le domaine technique et informatique, étant donné que seulement 0,3 % de la population mondiale sait coder (*3). 

De cette manière, chaque membre d’une équipe peut concevoir facilement des applications, logiciels ou sites web sans avoir des connaissances avancées en langage de programmation. 

Les constructeurs d’application no code 

Un constructeur d’application no code (App Builder) est outil qui aide les non-initiés en codage à élaborer eux-même une application sur mesure et d’en assurer la gestion et l’amélioration continue à partir d’une interface visuelle intuitive ainsi qu’une variété d’éléments visuels prêts à l’emploi. La plateforme se charge de générer les codes sources en arrière-plan afin de faciliter tout le processus. C’est également une alternative plus abordable, car une application classique créée avec l’aide d’un développeur peut coûter jusqu’à 100 fois plus cher qu’une application créée sans code (*4). 

Les avantages d’un constructeur d’application no code sont nombreux : 

  • Accessibilité
  • Réduction des coûts
  • Déploiement rapide
  • Adaptabilité de l’application avec toutes les plateformes
  • Maintenance et mise à jour simplifiée

Apptree

Apptree est le précurseur des apps No code en Europe et se démarque par sa capacité à fournir aux entreprises des outils de création complets qui permettent d’ériger une application fonctionnelle, fiable et sécurisée. Bien que la plateforme affiche un tarif d’abonnement plus élevé par rapport à celles de ses concurrentes, elle garantit un accès illimité aux fonctionnalités. Ce critère est crucial, car très peu d’app builders donnent la possibilité aux utilisateurs de customiser leur application comme ils le souhaitent vraiment. 

Des équipes dévouées et réactives accompagnent également les clients tout au long de leur aventure dans le but de les aider à optimiser le taux d’engagement des utilisateurs finaux. En prime. Apptree ne prend aucune commission sur les ventes, ce qui représente un véritable atout pour booster le ROI. 

Glide

Glide est un app builder qui utilise des données créées dans des feuilles de calcul pour élaborer une application mobile. En d’autres termes, l’utilisateur se sert des fiches techniques sauvegardées sur Excel ou Google Sheet pour développer le projet d’application mobile.

Glide aide aussi à obtenir des résultats rapides et à moindre frais. Le site propose de nombreuses formules tarifaires pour les équipes et les entreprises. 

Adalo

Adalo figure également parmi les solutions no code les plus populaires du marché. Le système de glisser déposer au niveau des éléments pré-développés aide à accélérer le processus de création d’app. En complément, l’API de Adalo s’intègre facilement avec les autres services pour une meilleure évolutivité de l’application. 

Côté tarif, Adalo suggère diverses offres tarifaires adaptées à chaque entité, en fonction de la taille de leur projet et du budget alloué. Bien évidemment, elle ne déroge pas à la règle de la version d’essai gratuite pour permettre à l’utilisateur de se familiariser avec l’outil. 

Les créateurs de site web no code

Les constructeurs de site web no code (page builders) ont les mêmes atouts que les app builders, notamment en termes d’agilité, de rapidité et d’économies des ressources. Là encore, aucune compétence particulière en développement web n’est requise. Vous pouvez créer sans problème un site web professionnel, un blog ou un portfolio en ligne, ….

Wix

La plateforme Wix est une page builder réputée pour sa simplicité d’utilisation et la richesse de ses fonctionnalités. Le manque de connaissances techniques en codage ne constitue donc plus un frein pour ceux qui veulent sauter le pas avec l’aide de la Wix ADI, le logiciel  d’assistance à la création proposé par Wix. Tout est pensé pour faciliter le processus : nom de domaine, bibliothèque d’images vectorielles, de thèmes, polices, …pour ensuite mettre en ligne le site le plus rapidement possible. 

Le modèle freemium de Wix permet de tirer profit de ses fonctionnalités de base, mais il faudra passer à la version prémium pour accéder aux fonctionnalités avancées. Autre bémol, un site créé sur Wix rencontre souvent des soucis de référencement naturel sur Google. 

Squarespace

Squarespace est un système de gestion de contenu (CMS) dotée d’une interface intuitive et un vaste choix de templates à glisser directement sur la page web. Pour aider l’utilisateur à créer facilement son site, la plateforme suggère un essai gratuit de 14 jours avant de passer à la version payante afin de bénéficier d’autres outils de personnalisation.

Ici, on rencontre une optimisation SEO qui est beaucoup plus élaborée.

Webflow

Webflow est également une bonne alternative si vous avez un projet de site web en gestation mais que vous n’avez aucune expérience en développement. Elle met à disposition de l’utilisateur des éléments précodés qui aident l’utilisateur à créer facilement un site internet personnalisé à partir d’une page blanche ou éditer des templates de sites déjà préfabriqués.

En plus de la formule découverte qui est gratuite, Webflow propose des plans tarifaires intéressants en fonction du type et de la taille de votre projet. 

Les plateformes de SaaS no code 

Les plateformes SaaS (Software as a Service) révolutionnent le monde des systèmes informatiques en octroyant aux entreprises de nombreux avantages tangibles, tels que la facilité d’utilisation, la flexibilité, l’économie des ressources et l’évolutivité. Et s’il est possible de créer des outils de manière tout à fait autonome grâce à un constructeur de SaaS no code, c’est encore mieux. Les SaaS builders sont vos meilleurs alliés si vous souhaitez vous libérer des lourdes charges financières liées à l’achat et à la maintenance des logiciels physiques, en plus des honoraires des experts en développement. 

Airtable

Airtable permet aux entreprises de stocker et de gérer facilement les bases de données de leurs projets à l’aide d’une interface proche de celles des outils Google. Les cas d’usage de cette solution SaaS sont nombreux, mais il brille surtout au niveau de la création d’outils collaboratifs : gestion des clients et des projets, suivi des stocks, GRH, et bien d’autres encore. De plus, l’API de Airtable s’allie facilement avec d’autres services similaires.

Notion

Si cette solution présente à peu près les mêmes caractéristiques que Airtable, elle étend les champs des possibles pour créer un environnement collaboratif efficace grâce à des fonctionnalités plus élargies et la centralisation des données. 

Cependant, l’API de Notion se heurte à quelques limitations lorsqu’il est question de se connecter avec les autres plateformes. 

Zapier

Ce logiciel en ligne est apprécié par sa capacité à connecter plus de 2000 applications populaires entre elles afin d’automatiser les tâches répétitives sans avoir à écrire des lignes de code. Ces commandes, aussi appelées des “Zap” simplifient les processus en entreprises en interconnectant les outils de productivités entre elles. Une véritable baguette magique numérique qui booste votre productivité. 

En somme, toutes ces plateformes ont chacune leurs avantages et inconvénients. A vous de trouver celle qui résonne le mieux avec votre projet et vos ambitions.

Sources : 

  1. Digital Report 2024 : Les utilisateurs/trices des médias sociaux dépassent le cap des 5 milliards dans le monde ! – We Are Social
  2. Internet, mobile et réseaux sociaux : 30 chiffres clés à connaître en 2024 – BDM 
  3. Le «no code» révolutionne le développement d’applications – Lefigaro
  4. How to develop an app in 2024: A must read for small businesses – App My Site 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *