Stratégie de lancement d’une application mobile : Attirez, engagez et fidélisez vos utilisateurs
Le nombre de personnes possédant un smartphone ne cesse de croître, avec 4,88 milliards d’utilisateurs en 2024, soit une augmentation de 635 millions comparée à l’année précédente (*1). Les applications mobiles sont au cœur du succès de ces gadgets numériques plébiscités par toutes les générations de mobinautes, car elles permettent de répondre à toutes leurs demandes en quelques clics.
En 2023, 257 milliards d’applications mobiles ont été téléchargées à travers le monde (*2).
Face à une concurrence aussi rude, seules une poignée d’applications parviennent à se faire un nom grâce à des stratégies de lancement bien rodées qui garantissent leur succès commercial. Mais comment font ces entreprises pour réussir à lancer leur application avec succès ?
Quelles sont les stratégies de lancement d’une application mobile ?
La création d’une application mobile est un processus dynamique jalonné d’étapes. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la publication dans les stores ne constitue pas la destination finale du voyage. Il faut en effet comprendre que la phase de lancement ne constitue qu’une escale menant l’expérience vers un tout autre niveau. Les meilleures applications qui réussissent à percer dans cet univers impitoyable ont saisi l’importance d’une bonne préparation avant le lancement et de garder continuellement le cap grâce à des stratégies robustes.
Préparez-vous au lancement
A l’instar de tout projet en gestation, tout commence par l’imagination. Comment imaginez-vous que votre application soit accueillie par le public, et surtout, par vos cibles ? Souhaitez-vous qu’elle soit accueillie avec impatience ? Avec surprise ? Ou tout juste au hasard, au détour d’une banale action en recherche ?
Planifiez tout
En vous basant sur les réponses à ces questions, commencez à échafauder des stratégies autour de la création de votre application, de son lancement, et surtout de la rétention par ceux qui l’ont adoptée. Assurez-vous de connaître le marché, vos concurrents et les besoins de votre clientèle cible. Définissez ensuite les plus-value de votre application et programmez d’ores et déjà un calendrier pour le pré-lancement avant sa publication officielle.
Communiquez
Il est essentiel de vous faire connaître du grand public bien avant le lancement de votre application. Si vous êtes une entreprise déjà bien établie, saisissez-vous de vos comptes de réseaux sociaux, sites web ou autres canaux pour donner à vos abonnés un avant goût des atouts de votre future application mobile. Si vous êtes une jeune structure, créez petit à petit votre communauté et interagissez en permanence avec eux grâce à des articles optimisés (SEO et ASO). Dans tous les cas, prévoyez une landing page (page de destination) soigneusement étoffée pour susciter le désir d’adopter l’app une fois sa sortie. Vous pouvez également lancer des campagnes publicitaires ou solliciter un partenariat avec des personnalités influentes afin de promouvoir le contenu de votre application.
Optimisez l’UX
Tout au long de la phase de conception d’une application, les développeurs s’efforcent à offrir les meilleures expériences possibles à l’utilisateur. Tout comme le designer peaufine les derniers détails de ses robes avant d’arpenter les marches du podium, vous devez enchaîner les séries de tests sur l’application avant sa sortie afin de déceler les moindres anomalies et apporter les correctifs nécessaires.
Lancez votre application
Ça y est. L’heure est venue de révéler au grand jour votre application. Si vous avez bien suivi nos conseils dans le paragraphe précédent, les utilisateurs n’auront pas du mal à la retrouver dans les stores de téléchargement d’application, car vous les avez assez préparés pour l’occasion. Procédez aux dernières vérifications et assurez-vous que l’application répond aux normes et réglementations des plateformes telles que Google Play Store ou App Store afin qu’elle puisse facilement passer le processus de validation.
Boostez votre visibilité
Il est clair que même si vous avez mis beaucoup d’efforts dans l’optimisation des fonctionnalités et de l’UX, si vous n’investissez pas dans une campagne communication percutante, votre application ne figurera pas en première ligne dans le top des apps les plus téléchargées de votre catégorie. Toutes les actions de communication que vous avez entamé durant la phase de sensibilisation se poursuivent et se renforcent donc durant celle du lancement. Continuez à faire connaître l’application en utilisant tous les canaux disponibles, allant du traditionnel (journalistes,conférences, …) au numérique (médias sociaux, emailings, blogs, …).
Assurez la maintenance continue !
Côté technique, il est important de rester constamment vigilant en gardant un œil attentif aux différents KPI (indicateurs de performances) et en restant ouvert aux feedbacks des utilisateurs en vue d’assurer la maintenance de l’app de manière continue. Une mise à jour régulière permettra de corriger les éventuels bugs et de mettre à disposition des utilisateurs un outil fiable et performant en toutes circonstances.
Entretenez l’engagement de vos utilisateurs
Assurer la pérennité d’une application mobile est un travail de longue haleine qui exige des efforts continus. Après tout, personne ne souhaite voir son application tomber dans l’oubli juste au bout de quelques heures de téléchargement, surtout que près de trois applications sur quatre sont désinstallées dans les 24 heures qui suivent leur téléchargement (*3). De ce fait, misez sur le long terme à travers des stratégies efficientes pour maintenir l’attention de vos usagers et tisser des liens durables avec eux.
Proposez des nouvelles fonctionnalités
Les utilisateurs sont friands de nouveautés. Pour entretenir leur intérêt, proposez régulièrement de nouvelles fonctionnalités afin qu’ils ne tombent pas dans l’ennui. Vous pouvez également les impliquer dans l’évolution de l’app en récoltant leurs avis et suggestions.
Récompensez vos abonnés
Le renforcement positif est une vieille méthode qui marche à tous les coups. Pour stimuler leur engagement, proposez d’ores et déjà des offres spéciales à l’occasion des grands évènements ou faites un geste de générosité en guise de remerciement pour leur fidélité. Vous pouvez aussi les inviter à participer à des tirages au sort, instaurer un système de points de fidélité ou offrir des cartes cadeaux.
Pour en savoir plus sur les stratégies pour améliorer l’engagement des utilisateurs de votre application, consultez notre article sur ce sujet.
Conclusion
Pour résumer, le lancement d’une application mobile n’est pas une fin en soi mais un nouveau cap à franchir pour préparer son succès. Pour pouvoir mettre en application tous ces conseils et relever les défis inhérents à la conception, au lancement et à la pérennisation de votre outil numérique, adoptez la technologie no code en vous tournant vers Apptree.
Précurseur de l’approche de création d’application sans coder en Europe, Apptree vous aide à concevoir facilement une application professionnelle et sécurisée en un minimum de temps grâce à son environnement de développement intuitif et des fonctionnalités riches et variées. Une fois votre application montée, vous pouvez directement la publier sur les stores de téléchargement et assurer sa maintenance à tout moment. Toutes ces possibilités sont accessibles sur une unique plateforme sans investir beaucoup de temps et d’efforts. Inutile également d’être un as en codage, étant donné que notre app builder se charge de générer les codes sources en arrière plan.
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Sources :
- Number of smartphone users worldwide from 2014 to 2029 – Statista
- internet, mobile et réseaux sociaux : 30 chiffres clés à connaître en 2024 – BDM
- Comment analyser une application mobile ? – ContentSquare