Pourquoi une Application Mobile est Essentielle pour le Succès de Votre Hôtel

Une application mobile pour hôtel permet de donner un avant-goût de l’hospitalité que votre établissement réserve à ses visiteurs à travers un catalogue complet de produits et de services. Véritable vitrine numérique, une app hôtelière aide non seulement à promouvoir l’établissement auprès du public, mais aussi à renforcer le lien de confiance avec les clients en se montrant réceptif à leurs demandes.  

C’est donc un outil qui bénéficie à chacune des parties. Avec plusieurs avantages au compteur, une app dédiée à votre hôtel doit cependant être en mesure de tenir ses promesses en termes de richesse de fonctionnalités et de commodité et de conversion.  En 2023, les réservations d’hôtels via une application mobile ont connu une hausse de  16 % par rapport à l’année précédente (*1).

Graphique montrant les téléchargements mondiaux d'apps de voyage par sous-genre de 2019 à 2023.

Dans cet article, vous allez comprendre tout l’intérêt de créer une application destinée à votre hôtel. A l’issue de ces quelques minutes de lecture, vous allez découvrir comment optimiser votre taux d’engagement et de conversion, et surtout comment il est possible de réaliser une application mobile pour hôtel en moins d’une heure pour un prix dérisoire.

Pourquoi investir dans une application mobile pour votre hôtel ?

Une application mobile pour hôtel est un excellent moyen de vous rapprocher de vos prospects et clients  afin d’optimiser leur expérience. 

 Quel est l’intérêt d’une application mobile pour les clients ? 

Infographie montrant les facteurs de fidélité des clients dans l'hôtellerie, avec la qualité de l'offre (71%) en tête.

Approche sans contact 

La crise sanitaire a fait naître chez les mobinautes une préférence pour les services sans contact. De plus, l’essor des smartphones a favorisé le recours aux services des applications mobiles pour réaliser rapidement les transactions. Une application mobile pour hôtel permet donc aux visiteurs de boucler rapidement leur réservation.

De plus, l’app mobile hôtelière demeure dans le téléphone parfois même des années après leur séjour. Ainsi; votre hotel devient quelque chose de familier et lors de leur prochaine réservation, ils passeront directement par votre application, vous évitant au passage de devoir donner une commission à des site tels que booking.com

Côté client, l’interface est beaucoup plus intuitive, et les options spécifiques à votre hôtels, tels que les Spa, les formules spéciales, etc , sont personnalisables.

Recherche des informations utiles 

Une application mobile pour hôtel est un mini guide de poche numérique qui aide les voyageurs à consulter tous les renseignements utiles sur les services de l’établissement et sur la ville d’accueil. Ils peuvent ainsi vérifier la disponibilité des chambres, voir les activités proposées par l’hôtel et bien d’autres encore, le tout, en un seul endroit

Notifications de rappel 

La plateforme permet également aux clients de se tenir à jour sur les actualités du moment, de profiter des nouvelles formules ou de se voir récompenser de leur fidélité grâce à des offres spéciales. 

Assistance rapide 

Grâce à l’intégration d’une messagerie, les clients peuvent contacter le personnel de l’établissement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et obtenir une réponse instantanée à leurs requêtes. 

Quel est l’intérêt d’une application mobile pour l’hôtelier? 

Adaptation au nouveaux comportements des utilisateurs

En 2023; le Français moyen a passé 3,1 heures par jour sur ses applications mobiles (*2), que ce soit via leur Smartphone ou Tablette. Pour répondre aux exigences des nouveaux consommateurs dont le comportement a largement évolué, une application mobile pour hôtel simplifie considérablement toutes les procédures inhérents à l’organisation d’un séjour. 

Automatisation des processus internes

Une application mobile vous permet de faciliter les processus internes grâce à une base de données unique que chaque membre du personnel peut consulter. Cela améliore la communication, facilite les procédures telles que les réservations et aide à réaliser des paiements rapides et sécurisés. 

Meilleure rentabilité

En proposant un catalogue de produits et de services via une application mobile, vous encouragez les clients à consommer davantage. Par exemple : si à la base, ils ont réservé une chambre pour deux nuitées, vous pouvez leur proposer un moment de détente au spa, déguster les spécialités du chef, faire un saut dans la boutique de l’hôtel. Les notifications push proposant des offres attrayantes sont également un excellent moyen de les inciter à rester fidèle à votre établissement. 

Analyse des données

Une application mobile vous aide à avoir un aperçu détaillé de toutes les données relatives  à votre hôtel : taux de fréquentation, nouveaux clients, moyenne de nombre de nuitées, avis et autres retours clients, …

Recueil des feedbacks : 

Cet outil est également un bon moyen de recueillir les avis des clients en vue de leur proposer des expériences plus personnalisées et d’assurer une amélioration continue des services. L’application vous permet également d’entretenir une relation de confiance avec les usagers en restant à l’écoute de leurs besoins. On estime d’ailleurs que que d’ici 2026, près de deux tiers des marques du secteur de l’hôtellerie et des voyages auront ajouté la géolocalisation à leurs stratégies de données clients unifiées, dans le but de renforcer la fidélité et la valeur à vie tout en augmentant l’efficacité des offres et du marketing de 35 % (*3).

Renforcement de l’engagement de la clientèle

Afin d’inciter les clients réguliers à garder leur enthousiasme, vous pouvez instaurer un programme de fidélisation des clients dans votre application mobile. vous pouvez également découvrir d’autres astuces pour maintenir l’engagement de vos clients en suivant ce lien. 

Les éléments à intégrer dans une application pour hôtel

Une application mobile pour hôtel est donc un véritable outil de terrain qui renforce le lien entre l’enseigne et le client. Il a pour but d’optimiser l’expérience de ce dernier afin qu’il puisse se sentir accompagner avant, pendant et après son séjour. Par conséquent, vous devez penser à intégrer dans votre application tous les éléments essentiels qui aideront l’utilisateur à trouver tout ce qu’il recherche en un seul endroit. 

Une application mobile pour hôtel doit donc inclure : 

  • Un espace dédié au client afin qu’il puisse enregistrer ses informations personnelles, son historique et ses préférences.
  • Plan du site : un aperçu des différentes rubriques de l’application afin que le visiteur puisse s’y situer facilement.
  • A propos de la ville : bons plans, sites à découvrir, évènements marquants, …
  • Le catalogue des produits et des services de l’hôtel : formules d’hébergement, restauration, loisirs, services de chambre, … avec les informations détaillées et illustrées (chambres, cartes de restaurant, activités …)
  • Une option de réservation : pour les chambres, tables, taxi, guide, transfert à l’aéroport, … Valable également pour les annulations de dernière minute.
  • Un room service disponible à tout moment en un seul clic.  
  • Le service facturation et options de paiement.
  • Une messagerie instantanée ainsi qu’un espace pour les avis et commentaires. 
  • Une clé numérique qui évite au visiteur de s’encombrer avec une clé physique.

Ces idées ne représentent qu’une partie des fonctionnalités que vous devez intégrer dans votre app hôtelier, sachant que celle-ci peut varier considérablement en fonction de la taille de l’établissement et des services proposées. La personnalisation reste ainsi la clé de voûte du succès de votre application. Et si vous pouviez créer votre propre application pour en avoir un contrôle total sur votre outil sans passer par un prestataire, c’est encore mieux ! 

Révolution du No Code : créez votre propre app hôtelière

“If you want a thing done well, do it yourself.”

  • Napoléon Bonaparte

Apptree est le précurseur de la création d’application mobile sans codes en Europe et propose d’accompagner toute personne qui désire mettre son projet d’application à pied d’œuvre. 

En vous offrant tous les outils en main grâce à notre plateforme de création d’application No Code, l’adage qui affirme qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même prend tout son sens. Cette solution vous permet en effet de créer une app hôtelière sur mesure en un tour de bras, avec un résultat digne des plus grandes agences de développement. La seule différence, c’est que vous n’avez pas à débourser de grandes sommes, ni même d’attendre des mois entiers avant de voir le bout du tunnel. 

Capture d'écran d'Apptree promouvant la création d'apps pour améliorer l'expérience client dans les hôtels.

Comment ?

Chez Apptree, nous nous efforçons à vous faire bénéficier des dernières innovations en matière de solutions d’application. Inutile d’être un As en développement d’application ou en langage de programmation. Pour accéder à cet univers truffé de possibilités, il suffit de s’inscrire sur la plateforme. Cette étape franchie, vous avez à votre disposition une interface intuitive qui vous invite à créer immédiatement votre app hôtelière. Tous les éléments sont précodés, et il vous suffit de vous concentrer sur les options à intégrer, la personnalisation du design et assurer l’aspect UX. Nos équipes se feront une joie de vous accompagner durant ce processus afin que vous puissiez déployer votre application en un rien de temps. 

Pourquoi ? 

Notre plateforme de création d’application sans coder vous aide à entretenir régulièrement votre app afin qu’il puisse répondre au mieux aux exigences des utilisateurs. Apptree vous aide également à rester compétitif malgré les aléas du marché des applications mobiles. Les rapports détaillés sur les tendances actuelles vous aident à anticiper les besoins et apporter une amélioration immédiate et continue à votre outil sans que vous ayez à vous adapter au planning des prestataires externes ou à leurs tarifs exorbitants. Là encore, c’est une véritable aubaine pour les hôteliers qui disposent de nombreuses enseignes, car chaque hôtel peut bénéficier de leur propre app et disponible en plusieurs langues.

A présent, posez-vous et réfléchissez un instant sur la manière dont vous imaginez votre future application hôtelière. Vous avez déjà une idée en tête ? Lancez-vous et personnalisez votre app à l’infini, car en définitive, votre liberté n’a d’égal que votre imagination. Notre équipe passionnée et disponible fièrement représentée par Georges vous épaulera durant tout le processus. 

En prime, sachez que vous pouvez faire des économies substantielles et même booster votre ROI car Apptree ne prend aucune commission sur vos ventes. Pour commencer l’expérience dès aujourd’hui, cliquez ici.

Conclusion

une application mobile pour hôtel est un atout majeur pour enrichir l’expérience client et optimiser vos opérations internes. Elle permet de répondre aux nouvelles attentes des voyageurs tout en augmentant vos revenus. Avec des solutions No Code comme Apptree, créer une application sur mesure est simple, rapide et économique. Ne tardez plus, offrez à vos clients une expérience unique et boostez la performance de votre hôtel dès aujourd’hui.

Sources : 

  1. STATE OF MOBILE 2024 : The Industry’s Leading Report – Data.ai
  2. Les applications les plus téléchargées en France et dans le monde : le bilan 2023 – BDM
  3. Hotel Technology Forecast: 2024 is the Year to Remove the Blindfold on the On-Property Experience – Hospitality.net

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