Vente et service optimisées : développez votre propre application de livraison

Avec le passage de la pandémie qui a secoué le monde en début de l’année 2020,  de nouvelles habitudes d’achat ont vu le jour. A l’époque, les foyers étaient contraints d’acheter en ligne et se faire livrer leurs courses afin de limiter les contacts humains. Des années plus tard, alors que le confinement est levé depuis un certain temps, cette dynamique de consommation est restée ancrée dans le mode de vie de nombreuses personnes. 

En 2023, environ 2,64 milliards de personnes ont saisi leurs smartphones pour acheter en ligne, ce qui représente 33,3 % de la population mondiale (*1). Toujours est-il que dans cet univers ultra concurrentiel, les enseignes qui livrent leurs marchandises sont les mieux plébiscitées par la clientèle. Une plus-value qui constitue également  une excellente source de revenus supplémentaire, car rien que pour le secteur de la restauration, le service de livraison représente 26 % du chiffre d’affaires (*2). 

Cet article a donc pour but de lever le voile sur les secrets d’une application de livraison qui fait son effet auprès des consommateurs  

Comment créer une application de livraison ? 

Une application de livraison a pour vocation d’aider les clients à obtenir ce qu’ils veulent moyennant un minimum d’efforts. En quelques clics, ils choisissent leur produit, passent à la caisse et attendent tranquillement que le colis atterrisse sur le pas de leur porte. Derrière cette stratégie, vous les encouragez en réalité à consommer encore plus, car il n’ont plus à faire un long trajet, ni à s’encombrer de lourdes emplettes.

Et pour entrer plus en profondeur dans le sujet, sachez qu’une application mobile de livraison peut être divisée en deux catégories distinctes : 

Une application propriétaire 

Il s’agit d’une plateforme développée et gérée par une marque en vue de proposer à sa clientèle un service de livraison à la demande.  

Une application tierce 

Conçue et exploitée par un prestataire externe qui collabore avec plusieurs enseignes en leur proposant de gérer le service de livraison de ces dernières contre une commission à la vente et/ou les frais de port.

Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez avoir une compréhension approfondie des besoins spécifiques de votre clientèle avant d’ériger une application de livraison à destination des utilisateurs qui se base essentiellement sur ces éléments-clés :

  • La liste des produits 
  • Plusieurs moyens de paiement
  • Le suivi de la commande
  • Les notification push
  • Les évaluations et feedbacks

D’autre part, en coulisses, l’application aide à gérer efficacement les différentes opérations en lien avec les demandes de livraison afin de mieux préparer les commandes. Les différentes sections dédiées aux statistiques permettent entre autres d’analyser les habitudes d’achat des clients à partir des données récoltées. 

Par ailleurs, pour développer votre application de livraison, vous avez le choix entre engager un développeur professionnel ou créer vous-même en utilisant un constructeur d’application sans coder comme Apptree

Cette seconde option présente de nombreux avantages substantiels; notamment en matière de simplicité, de gain de temps, d’économies de ressources et de personnalisation de l’application de livraison. En utilisant notre app builder no code, vous n’avez pas besoin d’être un as en langage de programmation, car la plateforme se charge de la partie technique. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est d’étoffer l’interface utilisateur de votre appli de livraison avec des blocs de fonctionnalités et de thèmes précodés. En moins de temps que prévu; le projet prend forme et est prêt à être déployé sur les stores de téléchargement.  

Quels secrets pour optimiser la réussite de votre application de livraison ? 

La présence d’une option de  livraison constitue l’un des critères d’achat les plus décisifs pour un acheteur lorsqu’il visite un site de vente, si bien que  les applications de livraison inondent actuellement les stores de téléchargements  Même si la livraison de plats préparés figurent parmi les tendances les plus en vogue; d’autres domaines sont également concernés par ce phénomène, notamment la livraison d’épiceries, de colis en tout genre ou d’autres articles tels que les fleurs ou les cadeaux. Une fois que vous avez compris les enjeux liés à ce secteur, vous devez donc élaborer quelques stratégies pour vous démarquer de la concurrence. 

Assurer une interface utilisateur fluide

Pour offrir aux utilisateurs une expérience optimale, consacrez du temps pour peaufiner les détails de l’application de livraison. Le but est de fluidifier leur parcours d’achat  afin qu’ils retrouvent facilement ce qu’ils recherchent, tout en restant confortablement installés dans leur siège.  

Proposer différentes options de livraison 

Donner plusieurs choix aux consommateurs est toujours une bonne stratégie pour toucher un nombre plus important de personnes. La livraison express s’annonce toujours comme le meilleur cheval de course chez les e-commerçants, avec un marché prévu atteindre les  551,8 milliards USD d’ici à 2031 (*3). Cependant, vous pouvez également mettre en place d’autres formules telles que la livraison programmée; la livraison en 24 heures ou la récupération en point relais

Simplifier les retours

Dans l’industrie du commerce électronique, il arrive que les clients ne soient pas satisfaits de leurs achats ou qu’il y ait eu une erreur lors de la prise de commande. Selon Statista, environ 45% des acheteurs français ont renvoyé au moins un produit commandé en ligne entre octobre 2022 à septembre 2023 (*4). Pour donner l’envie aux consommateurs de poursuivre leur expérience d’achat avec vous dans le futur; optez pour une politique de retour plus que flexible

Une fois de plus, Apptree vous aide à réussir sous tous les angles avec une possibilité de personnalisation illimitée de l’application de livraison. En quelques clics, vous pouvez ajouter ou modifier une fonctionnalité en fonction des retours clients; vous permettant également de vous aligner à l’évolution du marché. Et en cas de doute sur la prise en main de la plateforme, notre équipe dévouée vous soutient tout au long de l’aventure. 

Maintenant que toute une liste d’opportunités vous tend la main sur Apptree, à vous de jouer ! 

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Sources : 

  1. How many people shop online ? – Oberlo
  2. Restauration : les 10 chiffres à retenir du marché de la livraison en France – Republik Retail
  3. Marché de la livraison express – Tendances et analyse de la croissance | Année de prévision 2031 – The Insights Partners
  4. E-commerce : où a-t-on le plus l’habitude de retourner des articles ? – Statista

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