Comment lancer une application mobile ?

Avec plus de 3,5 milliards d’applications sur Playstore et plus de 1,6 milliard sur App Store, le moins qu’on puisse dire est que cet univers est en plein ébullition et ne cesse de croître.
Réussir à comprendre comment lancer une application mobile à succès requiert la planification et l’exécution d’un scénario bien précis.

Vous découvrirez dans les lignes qui suivent comment planifier chaque étape pour optimiser le lancement d’une application mobile. Et surtout je vous expliquerai comment éviter les erreurs les plus graves et pourtant les plus courantes généralement commises lors de la phase de lancement marketing.

Pourquoi tout le monde crée désormais son application sans coder ?

Si vous vous demandez comment créer votre application mobile sans engager un développeur, c’est qu’il y a de fortes chances que vous ayez découvert la barrière du prix. En effet, la facture pour une application mobile performante capable de supporter le développement de vos activités, peut rapidement monter jusqu’à 50 000€. 

Couplé au manque de développeurs d’applications mobiles, c’est l’une des raisons pour lesquelles les outils permettant de développer une application sans coder ont connu une croissance fulgurante ces dernières années. 

Aujourd’hui, le marché du No Code est un mastodonte dont la capitalisation est annoncée à plus de 180 milliards d’euros à l’horizon 2030 alors qu’elle passait à peine la barre des 10 milliards en 2019. Selon les experts de Gartner, le No Code représentera 65% des nouvelles applications développées à partir de 2024 (1).  

Notre app builder no code fait ainsi partie des solutions équitables qui permettent aujourd’hui à des entreprises modestes de donner la réplique aux grands hégémons de leurs marchés. Maintenant que vous avez la possibilité de créer une appli sans coder en quelques minutes, comment réussir son lancement ?

Maintenant que vous avez la possibilité de créer une appli sans coder en quelques minutes, comment réussir son lancement ?

Comment définir l’idée et la planification pour le lancement de l’App

C’est une étape critique du plan de lancement d’une application dans le sens où c’est à ce niveau que se profile déjà la solidité de la fondation. Concrètement, il y a trois principaux axes qui doivent diriger votre action. 

Quelle différence souhaitez-vous faire avec votre application ?

C’est le problème que vous résolvez pour votre utilisateur. Ce qui vous permettra de mettre au point une solution structurée.

À quel moment définir les KPI ?

Avoir une application mobile qui cartonne est un objectif abstrait que vous devez concrétiser en fixant des indicateurs de performance (nombre de téléchargements, rétention d’utilisateurs, revenus, etc). Mais pourquoi si tôt dans le processus de développement ? En fait, il est assez difficile de toucher une cible si on ne la vise pas. Certes le succès est votre objectif, mais comment comptez vous l’atteindre et le mesurer. Quelles sont les réalisations qui vous permettront de dire si vous avancez dans le sens souhaité ? 

On ne se retrouve pas avec une application ayant plusieurs millions d’utilisateurs du jour au lendemain. En règle générale, cela résulte de l’exécution d’un plan décrit en plusieurs étapes. En plus des indicateurs clés de performance, vous devez également définir un plan de monétisation clair pour votre application. L’application sera-t-elle totalement gratuite ? Y aura-t-il des plans d’abonnement pour les utilisateurs ? Comment sera gérée la publicité in-app le cas échéant ?

Comment créer rapidement le design de l’application : les points essentiels

Comme nous l’avons déjà décrit dans le guide pour créer une UX parfaite, la simplicité et l’intuitivité doivent être les maîtres mots de la conception d’une application sans coder. Il est également important de s’assurer que le produit final soit visuellement efficace.

Outre l’aspect fonctionnel, le branding est également un élément axial d’une stratégie de lancement d’une application mobile. Le concept de branding rassemble toutes les actions que vous entendez mener pour créer votre image de marque. Cette rubrique devrait donc être orientée vers les points suivants :

  • promouvoir l’originalité afin de démarquer votre nom de la concurrence. 
  • créer l’engagement et entretenir le sentiment d’appartenance auprès des utilisateurs. 

Pour booster votre productivité notre app builder no code vous offre des templates qui ont déjà passé le baptême du feu et dont les performances sont avérées. 

Grâce à cela, vous gagnez un temps considérable sur le délai de lancement.

Une astuce pour gérer les tests de pré-lancement de votre application mobile

La précipitation du lancement d’une application mobile est l’une des erreurs qui peuvent se révéler fatales pour la suite des événements. Vous vous souvenez peut-être du fameux Galaxy Note 7 de Samsung ? Alors que celui-ci avait été annoncé comme le modèle de iPhone, son principal concurrent à l’époque, un défaut de conception au niveau de la batterie a bien failli enterrer toute la série Galaxy. Et pour cause, celle-ci explosait sans crier gare et la marque s’est vue dans l’obligation de rappeler tous les téléphones de cette série. Au passage, cela aura coûté à l’entreprise, plusieurs milliards d’euros de pertes. 

Il est donc primordial de prendre un certain temps après la finalisation de l’application pour tester des éléments comme la vitesse, les fonctionnalités ou encore la fiabilité. Il sera notamment question de minimiser les temps de chargement et d’optimiser le fonctionnement hors ligne de l’application dans la mesure du possible.

Si vous ne souhaitez pas passer par cette étape délicate et chronophage, tournez vous vers notre appbuilder no code et créez votre application mobile sans coder et sans bug possible.

Initier la phase de lancement de votre App facilement

Le séquençage demeure le mot d’ordre absolu même à cette étape où vous vous demandez probablement ce qu’il pourrait bien rester à faire. En fait, tout est question de contrôle du flux. La maîtrise de la vitesse à laquelle évoluent les événements vous garantit un temps de réaction optimal. 

Donc, pour initier la phase de lancement, vous devez optimiser l’App Store Optimization (ASO, équivalent du SEO pour le web) de votre application sur les différentes plateformes de téléchargement. Cela passe par une sélection judicieuse des mots clés dans le titre ou le meta titre de l’appli et sa description. Il faudra également y associer tous les tags utiles pour qu’il soit facile à retrouver. 

Confirmez ensuite vos différents plans de monétisation pour celle-ci. La publicité in-app est notamment un élément dont vous devez décider du scénario avec beaucoup de soin car c’est aujourd’hui, un important paramètre de la qualité de l’expérience utilisateur. 

Enfin, il est temps de passer au lancement proprement dit. Mais attention : tout en douceur. Par exemple, il est recommandé d’effectuer le lancement d’une application mobile sur quelques marchés. Cela permet de tester la réception et de résoudre les éventuels problèmes avant le déploiement global.

Comprendre le marketing post lancement et la stratégie de croissance d’une App

Marketing d’influence

Pour cela, il est indispensable d’élaborer une campagne de publicité sur des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, TikTok ou de manière plus générale, les plateformes les plus tendances du moment. Dans cette quête, les influenceurs jouent un rôle important dans le potentiel de visibilité d’une marque. Selon votre niche, il sera donc très judicieux d’explorer la piste des partenariats pour un marketing d’influence efficace.

Création de contenu

Mais à l’interne, vous devez également créer du contenu pour alimenter la vie de l’application au quotidien. Rédiger des articles de blogs, créer des tutoriels sur YouTube et partager les success stories des utilisateurs. Par ailleurs, n’hésitez pas à tirer parti des stratégies de SEO pour améliorer le référencement organique de l’appli.

Évitez absolument ces pièges : ils tuent votre application

La simplicité est la sophistication suprême.

La surcharge de fonctionnalités est l’un des pièges les plus courants lors du lancement d’une application mobile. Surtout avec un app builder comme le nôtre, ajouter une fonctionnalité à votre application est un jeu d’enfant et se fait en quelques clics.

Mais attention à la tentation d’en faire trop.

Gardez ceci à l’esprit : vos utilisateurs rencontrent un problème et c’est celui-là qu’ils souhaitent résoudre avec votre application. Si vous la surchargez de fonctionnalités, son utilisation se transformera très vite en casse-tête. Commencez par des fonctionnalités simples et adaptez-les aux besoins des utilisateurs.

Léonard De Vinci

Le succès est le résidu de la planification.

Benjamin Franklin

Négliger l’ASO ou le marketing est une erreur à ne jamais commettre. Même si sa conception est exceptionnelle, une application sans visibilité est vouée à l’échec.

Évaluer, c’est créer : écoutez donc, vous qui êtes créateurs ! C’est l’évaluation qui fait des trésors et des joyaux de toutes choses évaluées.

Friedrich Nietzsche

Ne pas chercher à récupérer les retours d’expérience de vos utilisateurs vous coûtera très cher. Répondez aux préoccupations des utilisateurs pour améliorer l’évaluation et la fidélisation.

Pour aller plus loin, découvrez ici 4 outils magiques pour vous aider à créer une application sans coder.

Sources : 

  1. Gartner Research – Gartner Magic Quadrant for Enterprise Low-Code Application Platforms
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