Comment trouver une idée d'application ?
L’une des plus grandes craintes lorsqu’on souhaite lancer sa propre application, est de créer quelque chose dont personne n’a besoin au final. Il n’est pas très difficile d’imaginer la peine et la déception qui résulteraient d’efforts colossaux malheureusement fournis en vain. Dépenser des centaines d’euros et de longues journées pour échouer au final. C’est une peur dont la perspective décourage de nombreuses personnes qui ont pourtant besoin d’une appli mobile pour développer leur business.
Pourtant, la capacité à avoir une ou plusieurs idées d’application géniales n’est pas un don réservé à seulement quelques élus. Il existe en effet un procédé fait d’étapes concrètes grâce auquel vous pouvez identifier d’excellentes idées d’application à développer.
Que vous soyez un créateur chevronné ou un novice, découvrez dans les lignes qui suivent les secrets de ce défi pour créer votre prochain chef-d’œuvre.
Avoir une idée d'application qui n'existe pas
“Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Hommes.”
Pythagore
À priori, personne ne connaît votre entreprise mieux que vous. Son origine, sa vision, son parcours, ses échecs et succès ou encore sa transformation. Vous avez assisté à tout cela depuis une position privilégiée. Aujourd’hui, alors que vous vous questionnez sur la direction à donner à ce projet d’application pour passer à un cap supérieur, cet historique sera un point de repère important.
Grâce à cela, il sera possible dans un premier temps, d’identifier un besoin à satisfaire. Prenez par exemple un problème que vous ou la majorité des clients auxquels vous destinez l’appli, rencontrez régulièrement. Êtes-vous en mesure d’imaginer une solution à ce problème en ce moment ? Cette solution peut-elle être apportée à travers une application mobile ?
Si oui, vous avez déjà réalisé un pas important vers la création de l’appli : la vision.
Il s’agit d’une technique très fréquemment utilisée aussi bien pour la création d’application mobile que pour celle d’une entreprise.
Son principal avantage est de vous obliger à adopter un point de vue simplifié sur l’objectif. En effet, il est beaucoup plus facile de créer une solution à un problème si sa conception suit des schémas de réflexion peu complexes. De plus, les chances de trouver une solution concrète grandissent à mesure que la complexité du problème baisse.
Par contre, si la réponse à la première question est non, découvrez comment procéder dans la section suivante.
Faire du neuf avec l’ancien : comment réinventer la roue
Parfois, et bien souvent d’ailleurs, il n’est pas nécessaire de créer du jamais vu. Depuis que les humains ont commencé à inventer des outils pour régler leurs problèmes, chaque nouvelle solution a permis de mettre en évidence les pistes d’amélioration de la prochaine implémentation. Pensez-y un instant ! Combien d’outils existent-ils autour de vous et pourraient mieux faire ce pour quoi vous les utilisez ?
Si l’application à laquelle vous pensez existe déjà sous une certaine forme, pouvez-vous penser à des fonctionnalités qui la rendraient plus efficace, plus performante ? Si la réponse à cette question est oui, alors vous tenez un filon.
C’est une approche qui est très courante dans la communauté des développeurs et dans une plus large mesure, chez les créateurs d’entreprise. Prendre une appli préexistante et en améliorer l’UI et l’UX ou encore, en créer une version plus lite ou plus aboutie, etc. Il existe toujours un moyen ingénieux de réinventer la roue.
Pour aller plus loin, découvrez ici comment créer l’UX parfaite pour votre prochaine application.
Uber est un très bon exemple de la mise en œuvre de cette approche. Travis Kalanick et Garrett Camp ont simplement repris le concept du taxi avec une approche plus simple et plus pratique de l’expérience utilisateur au travers d’une application mobile. Résultat des courses, une entreprise qui vaut aujourd’hui plus de 137 milliards d’euros au moment où nous écrivons ces lignes.
Et pour y arriver, il ne leur a pas fallu inventer quoi que ce soit de nouveau ni convaincre les gens de faire quelque chose qu’on n’a jamais vu.
Il peut être assez difficile de trouver des pistes d’amélioration pour une idée existante qui, de surcroît, performe déjà bien. Mais c’est une technique dont l’un des avantages majeurs est la facilité d’adoption de la solution finale.
Elle vous permet en effet de créer un produit ou d’exploiter un concept auquel les utilisateurs sont déjà habitués en leur fournissant une solution beaucoup plus adaptée à leurs besoins.
Une fois que ces derniers réalisent l’authenticité de votre amélioration ainsi que son intérêt pour eux, il leur sera difficile de revenir à l’ancienne façon de faire les choses.
Voir dans le futur pour trouver une idée d’application à créer
Avez-vous récemment consulté le top 100 des applications sur l’App Store ou sur le Play Store ? Après tout, ce sont là, les principales arènes où s’affrontent puissants et modestes pour les quelques places disponibles au soleil.
Mais pour un observateur averti, c’est également à ce niveau que se profilent les tendances sur les mois et années à venir.
Par conséquent, analyser ces différents marchés est une excellente option pour anticiper les besoins à venir et donc se positionner précocement.
C’est un exercice délicat qui se traduit dans un premier temps par la collecte d’infos sur les principaux centres d’intérêts des utilisateurs du moment.
Ensuite sur cette base, il faudra essayer de prévoir l’évolution future des besoins du marché. Votre évaluation de cette demande doit être précise. Il y a certes un facteur chance non négligeable qui intervient et c’est notamment l’une des raisons pour lesquelles les histoires du type coup d’essai coup de maître sont assez rares.
Ne vous découragez donc pas si les premières tentatives sont infructueuses. De plus, les tableaux empiriques dont vous disposez pour les deux principales plateformes d’applications mobiles vous aideront à identifier chaque tendance populaire dans le monde.
Trouver une idée d’application et la protéger
Grâce aux études de marché,vous travaillez sur chaque idée d’application android ou iPhone en pensant à un large groupe de personnes. Cela vous permet de voir comment des idées similaires ont fonctionné ou encore pourquoi des applications basées sur de bonnes idées ont échoué auparavant. Il s’agit d’un outil puissant qui vous permet de proposer des idées d’applications en toute connaissance de cause.
Même si vous avez déjà commencé à travailler sur une idée d’application iPhone ou android, il est bon de faire une étude de marché.
Imaginez la perte de temps et d’argent de créer une application à partir de zéro pour découvrir à la fin qu’une application similaire vient d’échouer dans les magasins d’applications.
De plus, face à l’hyper compétitivité de ce marché, découvrez comment protéger votre idée d’application si vous tenez une pépite.