Développer une application mobile : Quel langage choisir ?

Développeur écrivant du code sur un ordinateur portable, illustrant la création d'applications mobiles avec différents langages de programmation.

La transformation numérique qui touche tous les domaines d’activités contraint plus que jamais les entreprises à créer une application mobile dédiée à leur activité afin de rester compétitives en toutes circonstances. A l’heure actuelle, environ 1300 applications sont déployées chaque jour sur Google Play Store et App Store (*1). Des chiffres qui dénotent le caractère incontournable de ces solutions numériques dans notre quotidien, qu’il s’agisse d’optimiser les tâches de gestion en interne ou d’assurer la visibilité auprès du public.

Toutefois, la création d’une application peut être un exercice long et fastidieux, nécessitant l’expertise d’un professionnel en programmation, et surtout, spécialisé dans l’un des nombreux langages de développement existants. 

Vous êtes une entreprise qui prévoit démarrer un projet de création d’application, ou encore un développeur en herbe avec l’ambition d’élargir vos compétences numériques ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les langages de programmation. 

Projet d’application et langage de développement: comment choisir ?

La création et la distribution d’applications est un processus dynamique qui évolue au même titre que l’essor des appareils numériques. S’il existe aujourd’hui plus 300 stores de téléchargement d’application (*2), Android et iOS sont les systèmes d’exploitations mobiles les plus répandus dans le monde. L’un comme l’autre présente des langages de développement spécifiques.

Application Android

Java

Ce langage de développement a été à l’origine du succès légendaire des applications Android depuis plus de vingt ans. Sa robustesse en matière de sécurité, la richesse des fonctionnalités qu’il propose et sa notoriété auprès de la communauté des développeurs a permis à Java de créer des applications natives performantes pour Android, voire pour d’autres OS grâce à des frameworks spécifiques. 

Cependant, la surcharge de performance sous le capot d’une application via Java peut nuire à l’optimisation de l’expérience utilisateur lorsque celle-ci est téléchargée sur les appareils mobiles ayant des ressources limitées. De plus, Java laisse peu de marge d’erreur dans la rédaction des codes sources, ce qui peut créer de la frustration chez les développeurs novices.

Kotlin

En 2019, Google démocratise le mouvement Kotlin. Ce nouveau langage fétiche pour Android adopte une approche d’écriture plus simple et plus flexible. Côté débogage, Kotlin assure également une meilleure réactivité. On pourrait le comparer à une version améliorée de Java, et peut même être utilisée en parallèle avec celui-ci au besoin pour assurer une meilleure performance. 

Mais la transition entre Java et Kotlin est parfois difficile, si bien que les développeurs ont besoin d’un temps assez long pour se familiariser avec ce nouveau langage de programmation. 

Application iOS

Objective-C

Ce langage de programmation est à l’origine des toutes premières applications sous iOS, et sert encore jusqu’à aujourd’hui à assurer la maintenance de ces dernières. Malgré l’émergence de nouvelles approches de développement d’applications iOS, il est en effet important de maîtriser ce langage. Étant compatible avec toutes les versions existantes, de nombreuses applications créées jusqu’ici fonctionnent sous Objective-C. Et au vu de la complexité de ses syntaxes, il peut représenter un gros défi pour la nouvelle génération de développeurs. 

Swift

On a ici un langage de programmation natif pour iOS plus récent, donc plus accessible. Lorsque Swift voit le jour en 2014, on a assisté à une véritable modernisation du développement d’applications pour les produits d’Apple. Les développeurs bénéficient particulièrement de la simplicité d’apprentissage procurée par cette approche, ainsi que son efficacité.

Seule ombre au tableau, étant donné que Swift est un langage relativement nouveau, il faudra du temps pour qu’il remplace entièrement les codes de bases instaurées sur les versions d’applications précédentes. 

Application multiplateforme

Flutter

Pour développer une application accessible sur des systèmes d’exploitation diverses à partir d’un seul code source, vous pouvez faire appel au framework mobile Flutter. Associé au langage de Dart, un langage de programmation conçu par Google, Flutter fait montre de rapidité et d’efficacité, offrant un rendu fluide et convivial sur tous les appareils. 

En termes de limitation, les applications créées sous Flutter sont moins performantes que les applications natives. De plus, étant donné son caractère récent, très peu de développeurs maîtrisent le langage jusqu’à ce jour. 

React Native

Utilisé avec JavaScript, React Native permet de concevoir des applications compatibles avec tous les systèmes d’exploitation grâce à des lignes de codes que vous pouvez facilement partager. Le rendu sur l’interface utilisateur est d’autant plus impressionnant, car il se rapproche fidèlement de la qualité d’une application mobile native. 

Malheureusement, React Native n’est pas exempte de défauts, étant donné qu’il s’agit d’une approche assez récente. Des problèmes de compatibilité, de performances et de sécurité peuvent se faire ressentir à différents niveaux, de telle sorte qu’une grande vigilance de la part des développeurs est recommandée.

Conclusion

Le choix du langage de programmation à privilégier dépend de plusieurs facteurs, à savoir l’objectif de votre application, de la plateforme sur laquelle elle sera destinée à être déployée et des ressources financières et techniques à votre disposition. Mais comme vous avez pu le constater, chaque méthode présente ses avantages et ses limites, à tel point qu’il est parfois difficile de choisir avec exactitude la meilleure approche à privilégier. 

Heureusement, l’introduction de la technologie No code dans le paysage numérique ouvre une nouvelle voie aux entreprises qui souhaitent se libérer du processus long et complexe que représente la démarche traditionnelle de développement d’application. Des constructeurs d’application no code comme Apptree proposent une alternative sans compromis, permettant de concevoir une application multiplateforme, fonctionnelle et sécurisée dans les plus brefs délais et à moindre coûts. 

Avec l’aide de Apptree, inutile de s’emmêler les pinceaux avec les lignes de code qui ne sont souvent pas à la portée de tous. Notre app builder se charge de les générer en arrière plan à votre place, ce qui vous permet de vous concentrer uniquement sur l’aspect visuel de votre application en choisissant dans la bibliothèque d’options et de fonctionnalités précodés. En moins d’une semaine, l’application est prête à être déployée sur les stores, et elle saura évoluer avec votre projet grâce à une possibilité de maintenance continue. 

Envie d’en savoir plus sur l’innovation No code de Apptree ? Réservez sans plus tarder votre démonstration gratuite. 

Sources : 

  1. Google Play vs the Apple App Store: App Stats and Trends – 42 Matters
  2. App Stores List – Business Of Apps
Retour en haut