App Builder gratuit : sélection des meilleurs outils selon votre projet 

Savez-vous qu’au mois de juin 2024; plus de 7,2 milliards de smartphones sont utilisés à travers le monde (*1); et que 61,35 % du trafic internet provenaient de ces dispositifs (*2) ?

Les applications étant les principaux éléments constitutifs des téléphones intelligents, tablettes et montres connectées, le marché des apps mobiles a également explosé. Conséquence : le désir de créer une application mobile touche à présent à la fois les particuliers et les professionnels. Mais pour parvenir à concrétiser un projet de cette envergure, choisir l’outil qui permet de créer une application sur mesure n’est pas toujours une tâche facile.

Heureusement, nous sommes là pour vous aider à faire votre choix parmi une sélection des meilleures Apps builders gratuites du marché, quel que soit votre niveau d’expertise ou vos fonctions. 

Quelles sont les meilleures App Builder gratuites ?

Une application mobile peut avoir plusieurs vocations : promouvoir la visibilité d’une marque, assurer la productivité, faciliter la communication, gérer les opérations internes d’une entreprise et bien d’autres encore. Un app builder (constructeur d’application) est une solution qui facilite amplement le processus de développement, de la conception au déploiement de l’application sur les stores. 

Ces plateformes web s’ouvrent à toute personne possédant ou non des expériences en codage grâce à une multitude de d’options et de fonctionnalités préconçus. Que vous soyez un particulier en quête de nouvelles expériences, un développeur débordé ou une entreprise, créez votre application en quelques jours sans vous ruiner en faisant votre choix parmi ces app builders gratuits.   

Meilleurs app builders pour particuliers

Le développement d’application est généralement un exercice complexe, nécessitant des connaissances pointues en langages de programmation. A l’heure actuelle, seulement 0,3 % de la population mondiale sait coder (*3). Le manque de compétences techniques représente donc un véritable handicap pour un grand nombre de personnes, alors que faire appel aux services de développeurs pros peut leur coûter très cher

Pour lever ces obstacles, de nombreuses solutions de développement d’application sans coder émergent peu à peu dans le paysage numérique afin de démocratiser ce processus autrefois réservé à une poignée d’experts. Parmi les apps builders no code gratuits du marché : 

  • AppMySite
  • Bubble
  • Appy Pie 

Ces plateformes proposent des blocs de fonctionnalités précodés qu’il suffit de glisser et déposer pour créer l’interface utilisateur de votre application. 

Meilleurs app builders pour développeur

Dans le cadre de leur mission, les développeurs sont confrontés à plusieurs défis, notamment la gestion de plusieurs projets et le respect des deadlines. Or, lors de la création d’une application, 43,4 % du temps d’un développeur est consacré au codage (*4). Et pour optimiser la productivité et gagner du temps, ces professionnels font eux aussi appel aux app builders lox code ou no code qui leur permettent d’ exécuter certaines tâches telles que la maintenance des applications. En voici quelques exemples : 

  • Android Studio
  • Glide
  • Thunkable

Ces app builders gratuits sont dotés de configurations assez avancées, et par conséquent, une certaine notion en programmation est requise.

Meilleurs app builders pour entreprise

Démarrer un projet d’application nécessite le déploiement d’importantes ressources humaines et financières. Cependant, les jeunes entreprises peinent à assurer la création d’un département IT ou le recrutement d’une équipe entière de développeurs, faute de moyens financiers.

Les app builders gratuites permettent à de nombreuses entités de limiter les dépenses tout en accélérant le processus de création d’application. Dans ce contexte précis, ces plateformes en lignes sont leurs meilleurs alliés: 

  • Zoho Creator 
  • Jotform 
  • Outsystems

D’autres part, la pénurie qui touche la communauté des développeurs depuis quelques années contraint les entreprises à adopter de nouvelles approches qui sont plus pratiques et accessibles. Selon le cabinet de recherche IDC, d’ici à 2026, plus de 90% des organisations dans le monde seront impactés par ce phénomène qui causera une perte financière de près de 5,5 milliards USD (*5). 

Bonus : Apptree

Apptree est le précurseur de l’approche de création d’application sans coder en Europe. Notre app builder s’adresse à toute personne ou organisation en quête d’un outil sans compromis qui propose une possibilité infinie de personnalisation. Le principe est simple : créer une application à partir d’une page blanche, se servir à volonté dans la bibliothèque de thèmes et de fonctionnalités, prévisualiser l’app et la publier en quelques clics sur n’importe quelle boutique de téléchargement. 

Conclusion

Créer une application mobile entièrement fonctionnelle pour les besoins individuels ou collectifs n’a jamais été aussi simple avec les app builders gratuits. Aujourd’hui, ils sont nombreux à répondre présents lorsque vous effectuez des recherches en ligne sur le sujet. Mais pour reconnaître les meilleures solutions de création d’applications gratuites, certains signes sont à prendre en compte. Par exemple : un outil 100% gratuit n’est pas forcément fiable, comme un outil fiable n’est pas forcément gratuit.  Et à ce propos, sachez que la plupart des plateformes énumérées dans cet article proposent des versions d’essai gratuites avec des fonctionnalités limitées pour vous inciter à aller plus loin avec la version premium. 

Apptree peut être considérée comme l’exception qui confirme la règle. SI vous vous attendez à une mauvaise surprise, vous risquez d’être déçus. La team Apptree s’efforce de vous apporter toute la transparence dont vous avez besoin afin que votre investissement et la confiance dont vous témoignez envers notre app builder ne reste pas vain.

Vous voulez en avoir le cœur net ? Réservez dès aujourd’hui votre démo gratuit.

Sources : 

  1. How Many People Own Smartphones? (2024-2029) – Exploding Topics
  2. Internet Traffic from Mobile Devices (Jun 2024) – Exploding Topics
  3. Low-code et No-code : une opportunité face à la pénurie de développeurs ? – Upway
  4. La pénurie de talents reste le principal défi pour les développeurs en 2023, alors que près de 43,4 % du temps d’un développeur est consacré au codage – Developpez
  5. IT Skills Shortage Expected to Impact Nine out of Ten Organizations by 2026 with a Cost of $5.5 Trillion in Delays, Quality Issues and Revenue Loss, According to IDC – IDC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *