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Développeur écrivant du code sur un ordinateur portable, illustrant la création d'applications mobiles avec différents langages de programmation.

Développer une application mobile : Quel langage choisir ? 

La transformation numérique qui touche tous les domaines d’activités contraint plus que jamais les entreprises à créer une application mobile dédiée à leur activité afin de rester compétitives en toutes circonstances. A l’heure actuelle, environ 1300 applications sont déployées chaque jour sur Google Play Store et App Store (*1). Des chiffres qui dénotent le caractère incontournable de ces solutions numériques dans notre quotidien, qu’il s’agisse d’optimiser les tâches de gestion en interne ou d’assurer la visibilité auprès du public. Toutefois, la création d’une application peut être un exercice long et fastidieux, nécessitant l’expertise d’un professionnel en programmation, et surtout, spécialisé dans l’un des nombreux langages de développement existants.  Vous êtes une entreprise qui prévoit démarrer un projet de création d’application, ou encore un développeur en herbe avec l’ambition d’élargir vos compétences numériques ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les langages de programmation.  Projet d’application et langage de développement: comment choisir ? La création et la distribution d’applications est un processus dynamique qui évolue au même titre que l’essor des appareils numériques. S’il existe aujourd’hui plus 300 stores de téléchargement d’application (*2), Android et iOS sont les systèmes d’exploitations mobiles les plus répandus dans le monde. L’un comme l’autre présente des langages de développement spécifiques. Application Android Java Ce langage de développement a été à l’origine du succès légendaire des applications Android depuis plus de vingt ans. Sa robustesse en matière de sécurité, la richesse des fonctionnalités qu’il propose et sa notoriété auprès de la communauté des développeurs a permis à Java de créer des applications natives performantes pour Android, voire pour d’autres OS grâce à des frameworks spécifiques.  Cependant, la surcharge de performance sous le capot d’une application via Java peut nuire à l’optimisation de l’expérience utilisateur lorsque celle-ci est téléchargée sur les appareils mobiles ayant des ressources limitées. De plus, Java laisse peu de marge d’erreur dans la rédaction des codes sources, ce qui peut créer de la frustration chez les développeurs novices. Kotlin En 2019, Google démocratise le mouvement Kotlin. Ce nouveau langage fétiche pour Android adopte une approche d’écriture plus simple et plus flexible. Côté débogage, Kotlin assure également une meilleure réactivité. On pourrait le comparer à une version améliorée de Java, et peut même être utilisée en parallèle avec celui-ci au besoin pour assurer une meilleure performance.  Mais la transition entre Java et Kotlin est parfois difficile, si bien que les développeurs ont besoin d’un temps assez long pour se familiariser avec ce nouveau langage de programmation.  Application iOS Objective-C Ce langage de programmation est à l’origine des toutes premières applications sous iOS, et sert encore jusqu’à aujourd’hui à assurer la maintenance de ces dernières. Malgré l’émergence de nouvelles approches de développement d’applications iOS, il est en effet important de maîtriser ce langage. Étant compatible avec toutes les versions existantes, de nombreuses applications créées jusqu’ici fonctionnent sous Objective-C. Et au vu de la complexité de ses syntaxes, il peut représenter un gros défi pour la nouvelle génération de développeurs.  Swift On a ici un langage de programmation natif pour iOS plus récent, donc plus accessible. Lorsque Swift voit le jour en 2014, on a assisté à une véritable modernisation du développement d’applications pour les produits d’Apple. Les développeurs bénéficient particulièrement de la simplicité d’apprentissage procurée par cette approche, ainsi que son efficacité. Seule ombre au tableau, étant donné que Swift est un langage relativement nouveau, il faudra du temps pour qu’il remplace entièrement les codes de bases instaurées sur les versions d’applications précédentes.  Application multiplateforme Flutter Pour développer une application accessible sur des systèmes d’exploitation diverses à partir d’un seul code source, vous pouvez faire appel au framework mobile Flutter. Associé au langage de Dart, un langage de programmation conçu par Google, Flutter fait montre de rapidité et d’efficacité, offrant un rendu fluide et convivial sur tous les appareils.  En termes de limitation, les applications créées sous Flutter sont moins performantes que les applications natives. De plus, étant donné son caractère récent, très peu de développeurs maîtrisent le langage jusqu’à ce jour.  React Native Utilisé avec JavaScript, React Native permet de concevoir des applications compatibles avec tous les systèmes d’exploitation grâce à des lignes de codes que vous pouvez facilement partager. Le rendu sur l’interface utilisateur est d’autant plus impressionnant, car il se rapproche fidèlement de la qualité d’une application mobile native.  Malheureusement, React Native n’est pas exempte de défauts, étant donné qu’il s’agit d’une approche assez récente. Des problèmes de compatibilité, de performances et de sécurité peuvent se faire ressentir à différents niveaux, de telle sorte qu’une grande vigilance de la part des développeurs est recommandée. Conclusion Le choix du langage de programmation à privilégier dépend de plusieurs facteurs, à savoir l’objectif de votre application, de la plateforme sur laquelle elle sera destinée à être déployée et des ressources financières et techniques à votre disposition. Mais comme vous avez pu le constater, chaque méthode présente ses avantages et ses limites, à tel point qu’il est parfois difficile de choisir avec exactitude la meilleure approche à privilégier.  Heureusement, l’introduction de la technologie No code dans le paysage numérique ouvre une nouvelle voie aux entreprises qui souhaitent se libérer du processus long et complexe que représente la démarche traditionnelle de développement d’application. Des constructeurs d’application no code comme Apptree proposent une alternative sans compromis, permettant de concevoir une application multiplateforme, fonctionnelle et sécurisée dans les plus brefs délais et à moindre coûts.  Avec l’aide de Apptree, inutile de s’emmêler les pinceaux avec les lignes de code qui ne sont souvent pas à la portée de tous. Notre app builder se charge de les générer en arrière plan à votre place, ce qui vous permet de vous concentrer uniquement sur l’aspect visuel de votre application en choisissant dans la bibliothèque d’options et de fonctionnalités précodés. En moins d’une semaine, l’application est prête à être déployée sur les stores, et elle saura évoluer avec votre projet grâce à une possibilité de maintenance continue.  Envie d’en savoir plus sur l’innovation No code de Apptree ? Réservez sans plus

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Un homme montre les avantages de la création d'une app BTP

Quelles sont les étapes pour créer une application mobile pour une entreprise du BTP ?

L’industrie de la construction est un secteur qui n’a jamais perdu de sa superbe, même au fil des années, avec des demandes constantes en matière de construction, de rénovation et de réhabilitation. Un phénomène qui s’explique par l’accroissement de la population et un désir accru d’améliorer le confort quotidien.  Toutefois, les entreprises qui œuvrent dans le domaine sont constamment exposées à différents enjeux qui touchent principalement les processus organisationnels et la satisfaction client. Dans ce contexte précis, il est crucial de comprendre l’avantage d’une application mobile pour une entreprise du BTP.  Mais si chaque entreprise peut tirer des bénéfices substantiels en automatisant les tâches et en numérisant les données, comment créer une application mobile sur mesure qui puisse être téléchargée sur l’App Store ou le Play store ?  Créer une application mobile BTP no code ou faire appel à un développeur ? Avant même de commencer à analyser toutes les étapes de la création d’une app mobile par un développeur, il est essentiel de comprendre quels sont les avantages et les inconvénients d’une application no code. La création d’une application BTP via un développeur est une décision qui demande une mûre réflexion et implique un lourd investissement humain en interne. Les 4 étapes principales de la création d’une App BTP consistent à définir les aspects :   Techniques : rapidité espérée, langage utilisé, niveau de sécurité…. Marketing et UX : comment l’application pousse l’utilisateur à passer à l’action ? Comment optimiser le taux de marketing ? Comment créer une application mobile intuitive ? Design : quelle charte graphique mettre en place et comment adapter la charte graphique à votre app ? Quels sont les objectifs du design de votre App ?… Fonctionnel : quelles fonctionnalités implémenter dans votre App BTP ?  La complexité de cette approche traditionnelle réside dans votre capacité à transmettre votre vision au développeur et à instaurer une bonne communication avec ce dernier sur le long terme. Dans ce processus de création, la clé de la réussite n’est pas nécessairement de dénicher le parfait candidat pour assurer la mission, mais surtout de lui apporter des feedbacks réguliers et constructifs. En quoi la création d’une application BTP No Code se distingue de la méthode de développement traditionnelle ?  Créer une application mobile no code requiert un processus totalement distinct de celui d’un développement classique  En effet, il n’est plus nécessaire d’écrire une seule ligne de code. Et en moins d’une heure votre application est créée. Vous êtes libre ensuite de vous concentrer sur l’amélioration de la charte graphique, et le nouveau design sera créé par vos soins en quelques clics. Créateur d’application BTP : Un outil ultra-intuitif qui permet à n’importe qui d’ajouter ou de supprimer facilement une fonctionnalité   Avec une App mobile sans code, les entreprises prennent en main leurs applications de manière proactive, répondant ainsi aux exigences évolutives du marché. Les utilisateurs peuvent personnaliser leur App en choisissant parmi une grande variété de modèles visuels et de fonctionnalités. Dans cette optique, il est important de sélectionner avec attention le bon app builder no code qui corresponde à vos besoins. Si certaines solutions de création d’app no code sont gratuites, ou quasi gratuites, il est essentiel de choisir une entreprise experte dans le taux de conversion et votre secteur d’activité.  Cela vous permettra ainsi d’avoir de nombreuses fonctionnalités préconçues et adaptées au BTP. On peut prendre l’exemple de l’app builder Apptree.fr, le leader du marché des app builders qui a concentré ses efforts sur l’optimisation du taux d’engagement et le développement de fonctionnalités liées au BTP. Une fois que les fonctionnalités choisies et la création de l’app finalisée, l’app builder vous guide dans le processus de la mise en œuvre des différents canaux de téléchargement. Cette approche offre une totale liberté sur la créativité et de nombreuses opportunités à l’entreprise de donner vie aux idées et d’améliorer en permanence les services en fonction des retours clients.  Avantages d’une application mobile pour entrepZrise du BTP L’architecture et la rénovation sont des piliers fondamentaux dans le cadre des métiers de la construction. La présence d’une application mobile BTP personnalisée apporte en effet une réelle valeur ajoutée, notamment dans la conception des plans, le suivi de l’évolution des travaux, ou encore la gestion des stocks des matériaux. L’utilisation des applications mobiles pour entreprises met ainsi en exergue de nombreux avantages dans le secteur du BTP de manière concrète. Optimisation des opérations   À cet effet, l’entreprise de construction acquiert de considérables gains, que ce soit en termes d’efficacité ou en économie de temps et d’argent. En fournissant des outils de suivi en temps réel, les applications mobiles pour entreprises permettent également d’améliorer la collaboration et la communication entre les équipes de l’entreprise, que ce soit au bureau ou sur le terrain. Consolidation des liens avec le client   En offrant diverses fonctionnalités telles que la planification de rendez-vous et la soumission des estimations, l’application mobile BTP participe au renforcement de la relation client. Cela peut mener, par la suite, à une augmentation de la satisfaction des clients et à une fidélisation accrue de ces derniers. Création d’un avantage concurrentiel   La maîtrise des rouages d’un app builder permet de profiter pleinement des avantages des applications mobiles pour entreprises. Cela conduit à la mise en place d’une différenciation stratégique vis-à-vis des concurrents. En proposant des services innovants, l’App mobile BTP permet non seulement de répondre plus facilement aux besoins spécifiques de ses clients, mais aussi de promouvoir les services de l’entreprise en partageant les informations nécessaires avec les clients potentiels. Maximisation de la productivité   Les défis de productivité dans le secteur du BTP sont en partie dus à sa forte dépendance à la documentation papier pour gérer ses processus et livrables dont les plans, les listes de réserve et les rapports journaliers. Mais avec l’aide d’une application mobile pour entreprises, il serait plus pratique de gérer les chantiers grâce à une automatisation des tâches de gestion. Comment créer une application mobile BTP ? Définition des objectifs et des fonctionnalités Avant de créer une appli pour une entreprise du BTP, il

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Un groupe travaille sur la stratégie de lancement d'une application mobile sans coder

Stratégie de lancement d’une application mobile : Attirez, engagez et fidélisez vos utilisateurs

Le nombre de personnes possédant un smartphone ne cesse de croître, avec 4,88 milliards d’utilisateurs en 2024, soit une augmentation de 635 millions comparée à l’année précédente (*1). Les applications mobiles sont au cœur du succès de ces gadgets numériques plébiscités par toutes les générations de mobinautes, car elles permettent de répondre à toutes leurs demandes en quelques clics. En 2023, 257 milliards d’applications mobiles ont été téléchargées à travers le monde (*2).  Face à une concurrence aussi rude, seules une poignée d’applications parviennent à se faire un nom grâce à des stratégies de lancement  bien rodées qui garantissent leur succès commercial. Mais comment font ces entreprises pour réussir à lancer leur application avec succès ?  Quelles sont les stratégies de lancement d’une application mobile ? La création d’une application mobile est un processus dynamique jalonné d’étapes. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la publication dans les stores ne constitue pas la destination finale du voyage. Il faut en effet comprendre que la phase de lancement ne constitue qu’une escale menant l’expérience vers un tout autre niveau. Les meilleures applications qui réussissent à percer dans cet univers impitoyable ont saisi l’importance d’une bonne préparation avant le lancement et de garder continuellement le cap grâce à des stratégies robustes.  Préparez-vous au lancement A l’instar de tout projet en gestation, tout commence par l’imagination. Comment imaginez-vous que votre application soit accueillie par le public, et surtout, par vos cibles ? Souhaitez-vous qu’elle soit accueillie avec impatience ? Avec surprise ? Ou tout juste au hasard, au détour d’une banale action en recherche ?  Planifiez tout En vous basant sur les réponses à ces questions, commencez à échafauder des stratégies autour de la création de votre application, de son lancement, et surtout de la rétention par ceux qui l’ont adoptée. Assurez-vous de connaître le marché, vos concurrents et les besoins de votre clientèle cible. Définissez ensuite les plus-value de votre application et programmez d’ores et déjà un calendrier pour le pré-lancement avant sa publication officielle.  Communiquez Il est essentiel de vous faire connaître du grand public bien avant le lancement de votre application. Si vous êtes une entreprise déjà bien établie, saisissez-vous de vos comptes de réseaux sociaux, sites web ou autres canaux pour donner à vos abonnés un avant goût des atouts de votre future application mobile. Si vous êtes une jeune structure, créez petit à petit votre communauté et interagissez en permanence avec eux grâce à des articles optimisés (SEO et ASO). Dans tous les cas, prévoyez une landing page (page de destination) soigneusement étoffée pour susciter le désir d’adopter l’app une fois sa sortie. Vous pouvez également lancer des campagnes publicitaires ou solliciter un partenariat avec des personnalités influentes afin de promouvoir le contenu de votre application.  Optimisez l’UX Tout au long de la phase de conception d’une application, les développeurs s’efforcent à offrir les meilleures expériences possibles à l’utilisateur. Tout comme le designer peaufine les derniers détails de ses robes avant d’arpenter les marches du podium, vous devez enchaîner les séries de tests sur l’application avant sa sortie afin de déceler les moindres anomalies et apporter les correctifs nécessaires.  Lancez votre application Ça y est. L’heure est venue de révéler au grand jour votre application. Si vous avez bien suivi nos conseils dans le paragraphe précédent, les utilisateurs n’auront pas du mal à la retrouver dans les stores de téléchargement d’application, car vous les avez assez préparés pour l’occasion. Procédez aux dernières vérifications et assurez-vous que l’application répond aux normes et réglementations des plateformes telles que Google Play Store ou App Store afin qu’elle puisse facilement passer le processus de validation.  Boostez votre visibilité Il est clair que même si vous avez mis beaucoup d’efforts dans l’optimisation des fonctionnalités et de l’UX, si vous n’investissez pas dans une campagne communication percutante, votre application ne figurera pas en première ligne dans le top des apps les plus téléchargées de votre catégorie. Toutes les actions de communication que vous avez entamé durant la phase de sensibilisation se poursuivent et se renforcent donc durant celle du lancement. Continuez à faire connaître l’application en utilisant tous les canaux disponibles, allant du traditionnel (journalistes,conférences, …) au numérique (médias sociaux, emailings, blogs, …).  Assurez la maintenance continue ! Côté technique, il est important de rester constamment vigilant en gardant un œil attentif aux différents KPI (indicateurs de performances) et en restant ouvert aux feedbacks des utilisateurs en vue d’assurer la maintenance de l’app de manière continue. Une mise à jour régulière permettra de corriger les éventuels bugs et de mettre à disposition des utilisateurs un outil fiable et performant  en toutes circonstances.  Entretenez l’engagement de vos utilisateurs Assurer la pérennité d’une application mobile est un travail de longue haleine qui exige des efforts continus. Après tout, personne ne souhaite voir son application tomber dans l’oubli juste au bout de quelques heures de téléchargement, surtout que près de trois applications sur quatre sont désinstallées dans les 24 heures qui suivent leur téléchargement (*3). De ce fait, misez sur le long terme à travers des stratégies efficientes pour maintenir l’attention de vos usagers et tisser des liens durables avec eux.  Proposez des nouvelles fonctionnalités Les utilisateurs sont friands de nouveautés. Pour entretenir leur intérêt, proposez régulièrement de nouvelles fonctionnalités afin qu’ils ne tombent pas dans l’ennui. Vous pouvez également les impliquer dans l’évolution de l’app en récoltant leurs avis et suggestions.  Récompensez vos abonnés Le renforcement positif est une vieille méthode qui marche à tous les coups. Pour stimuler leur engagement, proposez d’ores et déjà des offres spéciales à l’occasion des grands évènements ou faites un geste de générosité en guise de remerciement pour leur fidélité. Vous pouvez aussi les inviter à participer à des tirages au sort, instaurer un système de points de fidélité ou offrir des cartes cadeaux.    Pour en savoir plus sur les stratégies pour améliorer l’engagement des utilisateurs de votre application, consultez notre article sur ce sujet.  Conclusion Pour résumer, le lancement d’une application mobile n’est pas une fin en soi mais un nouveau cap à franchir pour préparer son succès. Pour pouvoir mettre en application tous ces conseils et relever les défis inhérents à la conception, au lancement et à la pérennisation de votre outil numérique, adoptez la technologie no code en vous tournant vers Apptree.  Précurseur de l’approche de création d’application sans coder en Europe, Apptree vous aide à concevoir facilement une application professionnelle et sécurisée en un minimum de temps grâce à son environnement de développement intuitif et

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Homme heureux tenant un smartphone et des billets, illustrant le potentiel de revenus des applications mobiles.

Application mobile gratuite : Combien rapportent-elles réellement ? 

La transformation digitale qui a pris d’assaut notre quotidien constitue une véritable aubaine pour les entrepreneurs qui souhaitent profiter du marché florissant des outils numériques. En Europe; l’industrie des applications mobiles a été évaluée à 47,43 milliards de dollars en 2023 (*1). On sait également que les 200 meilleures applications disponibles sur toutes stores confondues ont rapporté 82 500 dollars par jour, tandis que celles classées parmi les 800 meilleures ont rapporté 35 000 dollars par jour (*2). Et selon Statista,                                                                                                                                                        97 % des revenus des applications dans le monde proviendront du segment des applications gratuites (*3). Cet article a pour but de vous donner une idée de la valeur monétaire rapportée par les applications mobiles gratuites. D’autres part, nous allons également répondre à une question épineuse : Comment les applications gratuites peuvent générer des revenus ? Combien rapporte une application mobile gratuite ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une application gratuite n’est pas uniquement créée par pure générosité. Au contraire, elles sont conçues pour générer des sources de revenus pour l’éditeur et ses partenaires, mais de manière insidieuse. Après tout, le coût de développement d’une application est assez conséquent, et il faut bien rentabiliser le produit. De plus, la concurrence est rude, et tous les moyens sont bons pour attirer le plus de prospects. Savez-vous que                           plus de 95 % des applications de Google Play et 90 % de celles de l’App Store d’Apple sont gratuites ?                                                      Et pourtant, elles génèrent un chiffre d’affaires d’environ 71,3 milliards de dollars (*4) Les chiffres d’affaires que peut récolter une application mobile gratuite sont aléatoires, si bien qu’il est difficile de donner des chiffres exactes sur les revenus générés par ces supports. En réalité, cela dépend de plusieurs paramètres tels que :  Le type d’application (e-commerce, jeux, réseaux sociaux, application de productivité, …), Le système d’exploitation (iOS, Android, Windows, …), Le modèle de monétisation de l’app, Le nombre d’utilisateurs,  Le pays d’origine. Dans le marché des applications, il y a donc certaines applications gratuites de renommée mondiale qui engrangent des millions de dollars de revenus annuels,tandis que la majorité des applications mobiles standards peuvent gagner quelques milliers de dollars par mois.  A titre indicatif, près de 24 % des applications génèrent jusqu’à 500 000 dollars de revenus par mois, et seulement 1,5 % des applications peuvent rapporter à leurs propriétaires plus de 500 000 dollars par mois.                                                                                                               25 % des développeurs iOS et 16 % des développeurs Android gagnent plus de 5 000 dollars                                                      par mois avec leurs applications (*5). Quelles sont les sources de revenus des applications mobiles gratuites ? Les chiffres qui circulent concernant les revenus des applications mobiles tendent à faire rêver. Toutefois, une question brûle les lèvres : “Comment les applications gagnent-elles de l’argent ?”. S’il existe plusieurs réponses à cette question, le choix de la stratégie de monétisation d’une application dépend en grande partie du type d’application, du comportement des utilisateurs et de l’objectif visé. Hormis le secteur du commerce électronique qui permet tout naturellement de gagner de l’argent, voici une sélection des alternatives les plus courantes qui vous aideront à rentabiliser votre app.  La publicité intégrée Les services de diffusion de publicité représentent le plus gros business des applications mobiles gratuites.En 2020, le marché mondial de la publicité in-app est évalué à 90,7 milliards de dollars et devrait atteindre 226,4 milliards de dollars en 2025 (*6).  Sachez également que 7 applications sur 10 contiennent de la publicité qui permet générer des revenus par le biais des vues, des clics, des réactions ou des installations (*7).  En d’autres termes, ce modèle de monétisation se base  sur certains indicateurs :  Le CPC : coût par clic sur les annonces.  Le CPM : coût par mille qui se base sur les impressions collectées.  Le CPA : coût par action spécifique entamée. Le CPV : coût par vue des vidéos publicitaires. Le CPI : coût par installation d’une application. Par ailleurs, il existe différents types de stratégies publicitaires au choix.  Source : Topflight  Les bannières publicitaires :  placées en haut ou en bas de l’écran. Les publicités incitatives : elles prennent souvent la forme d’appel à l’action (CTA). Les publicités natives : elles s’affichent de manière naturelle dans l’application. Les vidéos publicitaires : elles s’affichent automatiquement et durent environ 10 à 30 secondes.  Les annonces interstitielles : elles s’affichent à l’ouverture ou à la fermeture de l’app. Notez qu’il est crucial de choisir celui qui interfère le moins à l’expérience de l’utilisateur dans l’application. Selon les études, à 47 % du temps, les utilisateurs sont capables de se rappeler d’une publicité mobile intégrée à l’application, et que le taux de clic connaît une hausse de 34% lorsque les annonces sont placées en mode natif (*8). Les achats in App Les achats intégrés figurent également parmi les modèles de monétisation les plus rentables pour votre application mobile gratuite.  Le principe est simple : l’application est disponible en téléchargement gratuit sur les stores. Ensuite, vous mettez à disposition des utilisateurs des boutiques numériques dans l’application qui leur permettent de personnaliser leur expérience ou d’améliorer leur application grâce à des extensions de fonctionnalités, des services supplémentaires, des monnaies virtuelles ou des items exclusifs.  On les

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Comment créer / lancer une application de rencontre

Elles ont conquis le grand public et créé un environnement dynamique dont les contours changent en permanence. Les applications de rencontre sont aujourd’hui au cœur et à l’origine du jeu de la séduction moderne.  Que ce soit pour trouver un simple rendez-vous, une relation occasionnelle ou un partenaire pour la vie, il y a toujours plusieurs applications spécialisées.  Mais malgré la difficulté associée à la création d’une application de rencontre qui s’impose, il s’agit de l’un des rares marchés où vous pouvez créer votre propre niche et devenir la référence en la matière.  Comment créer une application comme Tinder ? Voici les principaux leviers à actionner pour créer une application de rencontre à succès. Découvrez notamment 3 des principaux défis à relever pour que l’appli soit performante.  Sécurité Pour les utilisateurs d’applications de rencontre, la sécurité est un paramètre de choix important qui tient en deux points essentiels : confidentialité et sûreté. Chaque utilisateur souhaite pouvoir contrôler à souhait sa visibilité ainsi que les détails d’identification de son profil sur l’appli.  Cela inclut la possibilité de conserver l’anonymat surtout si vous visez certaines niches spécifiques. En apportant la garantie que l’on puisse se fondre dans la masse et être non identifiable sur votre appli, vous faites un grand pas vers la rétention de votre cible. Ensuite, il faut apporter la garantie de la sûreté. En effet, selon IBM Security, il y a plus de 60% des applications de rencontre qui sont soumises à des risques de sécurité relativement élevés.  Parmi les attaques les plus couramment subies on peut citer, le phishing, les facturations frauduleuses, le piratage de profils ou encore le suivi par GPS. Divers scénarios dans lesquels un hacker peut potentiellement accéder au micro, à la caméra, à la galerie et à d’autres informations personnelles bien plus sensibles.  Une étude conduite par l’université de South Australia a conclu que de nombreuses applications, même parmi les plus connues, ne sont pas sûres à cet égard (*1).  Voici quelques mesures sécuritaires à considérer pour minimiser ces risques :  crypter le code source de l’application utiliser des serveurs cryptés pour la gestion des données utilisateurs effectuer des tests de façon proactive pour identifier les possibles failles dans le code Faux profils et arnaques Comme toute industrie à succès, le marché des applications de rencontre attire également un grand nombre d’arnaqueurs qui ne ménagent aucun effort pour accomplir leur basse besogne. En fait, le problème des faux profils est complexe en raison du fonctionnement spécial des sites de rencontres.  En effet, il est très courant pour une personne, d’embellir son profil avec certaines informations quelque peu en décalage avec la réalité. Il est par exemple très courant de mentir un peu sur sa taille, son métier, son poids ou ses mensurations dans le but de paraître plus attractif. Mais l’intention derrière reste la même : la séduction. La création de faux profils par contre est l’un des modus operandi les plus courants des arnaqueurs. Un seul individu pouvant ainsi créer des dizaines de faux profils sur l’application dans le but ultime d’entrer en contact avec d’autres utilisateurs généralement dans le but de leur soutirer de l’argent ou des informations sensibles. Si de telles activités sont fréquemment signalées sur votre plateforme, les vrais utilisateurs la fuiront très vite même si elle offre des fonctionnalités exceptionnelles.  Voici quelques tactiques de gestion proactive de la communauté afin de minimiser ce risque :  Vérification de photos. Une idée serait par exemple de demander à l’utilisateur de prendre des photos de vérification depuis l’application pour vérifier l’authenticité de son profil.  Vérification de vidéos. Pour aller plus loin dans le même registre, il peut également être demandé à chaque utilisateur d’enregistrer une petite vidéo depuis l’application avant validation de son compte. Attribution d’un score de risque. Il est en effet possible d’implémenter des solutions d’intelligence artificielle qui permettent d’analyser le comportement de l’utilisateur sur la plateforme afin de lui attribuer un score de risque sur la base de celui-ci. Cela vous permet d’identifier les profils suspects pour des enquêtes plus poussées. Expérience utilisateur intuitive Vous vous demandez comment créer une application de rencontre comme Tinder ? L’expérience utilisateur est une clé et par la même occasion un important déterminant pour l’acquisition d’utilisateurs. Le but de ce type d’appli est de faciliter la rencontre entre des gens qui recherchent les mêmes choses.  Ceci étant dit, toute l’expérience utilisateur doit être avant tout pensée dans une optique de simplicité. Plus la navigation et l’utilisation des fonctionnalités de l’appli seront simples et meilleures elles seront perçues auprès des utilisateurs. Ces derniers s’appuient souvent sur leur seul pouce pour utiliser une application mobile. La navigation est donc parfaite lorsque l’on peut se servir d’un seul doigt et de plusieurs clics pour réaliser une action précise, sans aucune confusion. Conclusion Créer une application de rencontre comme Tinder nécessite une compréhension approfondie des défis spécifiques à ce marché. En mettant l’accent sur la sécurité des utilisateurs, la lutte contre les faux profils, et une expérience utilisateur intuitive, vous pouvez non seulement attirer, mais aussi fidéliser une base d’utilisateurs solide. Le succès repose sur la capacité à innover tout en garantissant un environnement sûr et agréable pour les utilisateurs. En relevant ces défis avec les bonnes stratégies, vous serez bien positionné pour faire de votre application de rencontre une référence incontournable dans son domaine. Sources Privacy Risks in Mobile Dating Apps Full Paper, Jody Farnden University of South Australia, Ben Martini University of South Australia, Kim-Kwang Raymond Choo

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Protection des applications mobiles contre les cyberattaques, illustrée par un écran sécurisé sur smartphone.

Comment protéger efficacement votre application contre les cyberattaques ?

Le smartphone est devenu notre compagnon de tous les jours, car il nous assiste tant dans notre vie personnelle que professionnelle. La sécurité des applications mobiles constitue l’une des préoccupations centrales des parties prenantes. Une inquiétude d’autant plus légitime lorsqu’on sait qu’un smartphone moyen héberge plus de 80 applications, même si seulement quelques-unes d’entre elles sont utilisées au quotidien (*1). Quoi qu’il en soit, ces plateformes numériques sont très vulnérables aux cyberattaques, du fait qu’elles accumulent un nombre important de données sensibles. La compréhension des risques existants permet toutefois de mieux anticiper les cyberattaques et de protéger efficacement votre application mobile et les utilisateurs. Attaques numériques : Quelles sont les menaces qui planent sur votre application ? Il est important de souligner que les menaces à l’encontre des applications évoluent au gré de l’avancée de la technologie. En 2023, l’entreprise de cybersécurité Kaspersky Lab a recensé près de 33,8 millions d’attaques contre les appareils mobiles, soit une augmentation de 50% par rapport à l’année précédente. Les logiciels publicitaires représentaient 40,8% de toutes les menaces détectées (*2). D’autres formes d’attaques numériques doivent également être passées en revue :  L’exploitation des failles de sécurité Les entités malveillantes explorent les vulnérabilités au niveau du serveur et de l’appareil mobile de l’utilisateur pour s’y introduire de manière illicite. Le manque de sécurisation de l’API, de l’authentification des utilisateurs ainsi qu’une mauvaise gestion des autorisations constituent les risques les plus courants.  Codes corrompus Les pirates numériques peuvent corrompre les lignes de code de votre application et chambouler la configuration de celle-ci ou y introduire des éléments qui pourraient compromettre son intégrité. Une modification à la volée des codes sources ou les injections SQL représentent un grand danger pour les usagers de l’application.  Intrusion et vol de données  Lorsque les cyberattaquants détectent une faille de sécurité telle qu’un faible protocole de chiffrement des données, ils en profitent pour s’infiltrer dans le système en perturbant le réseau ou en détournant les sessions et mettre la main sur les informations confidentielles. C’est le cas lorsque les développeurs font l’impasse sur des protocoles à jour et robustes tels que HTTPS pour la communication avec les serveurs backend. Le hameçonnage ou phishing Le hameçonnage ou phishing est couramment utilisée par les hackers consiste à envoyer des messages incitatifs aux utilisateurs qui les reçoivent sous forme de notifications push, des publicités ou des emails. Ne se doutant pas du caractère fallacieux de ces appels à l’action, les utilisateurs cliquent sur ces messages de manière instinctive, installent les fausses applications  ou divulguent délibérément leurs données personnelles.   Quelle que soit la manœuvre utilisée par les entités malveillantes, leur objectif consiste généralement à déjouer ou affaiblir les mesures de sécurité tels que les spams filter d’email mises en place, à accéder de manière illégale aux données sensibles et les exploiter, ou encore à altérer les fonctionnalités de l’application. Quelles sont les conséquences d’une cyberattaque ? Les intrusions numériques sont lourdes de conséquences, aussi bien pour les propriétaires d’application que pour leurs clients. Un impact sur les titulaires d’une application Lorsqu’une application mobile rencontre des dysfonctionnements ou lorsqu’un vol de données des utilisateurs est constaté, l’entreprise propriétaire de l’application peut se heurter à des répercussions graves telles que la paralysie des activités, la réduction de la productivité. Des situations qui aboutissent à une perte de crédibilité à l’égard des utilisateurs, se traduisant par une baisse du taux d’engagement; des désinstallations massives ou une diminution du nombre de téléchargements. Et lorsque l’incident prend de l’ampleur, l’entreprise ou le développeur peuvent être sujets à des sanctions légales ou financières, n’étant pas en mesure de respecter les lois sur la protection des données des utilisateurs. Les préjudices financiers peuvent aussi prendre des proportions énormes pour tenter de réparer les dégâts.  Les répercussions sur les utilisateurs finaux Les clients d’application sont ceux qui subissent le plus de dommages dans les cas où la plateforme numérique qu’ils ont téléchargée est sujette à une cyberattaque. Lorsque les services d’une application sont la cible d’une invasion visant à altérer les données, l’utilisateur peut perdre une grande partie ou la totalité des informations stockées dans son appareil.  Plus grave encore. En interceptant les détails de connexion du client et en accédant à son espace personnel, les hackers peuvent mettre la main sur un grand nombre d’informations confidentielles sur son identité ou ses informations bancaires. Les malfaiteurs peuvent ensuite exploiter ces données pour réaliser des actes frauduleux au nom du propriétaire légitime du compte.  Comment protéger votre application contre les cyberattaques ? Bien qu’il n’existe pas de formule magique pour éradiquer de manière définitive les risques d’attaques numériques, vous pouvez tout de même adopter les meilleures stratégies pour renforcer la sécurité de votre application mobile et de vos clients. Ces approches de sécurisation reposent sur quelques points-clés :  Le renforcement des méthodes d’authentification  Cette stratégie consiste à mettre en place des règles d’authentifications robustes, à savoir les mots de passe forts, l’authentification à deux facteurs qui implique l’usage des systèmes biométriques, les QR codes, les identifications faciales, ou encore l’OTP (One-Time Password) par SMS.  L’optimisation du contrôle d’accès La plupart des fonctionnalités d’une application nécessitent aujourd’hui l’autorisation de l’utilisateur pour accéder à ses données. La sensibilisation aux bonnes pratiques concernant l’octroi de ces permissions spéciales est importante, au même titre que la transparence des informations sur l’usage des données de l’utilisateur suivant le règlement général sur la protection des données (RGPD) (*3).  La protection des données Cette mesure repose essentiellement sur le cryptage et le chiffrement des données sensibles (informations personnelles, données d’authentification, messages, images, transactions bancaires, documentations et autres propriétés intellectuelles, …) pour assurer la sécurité et l’intégrité de ces dernières. Ceci implique également une sécurisation renforcée de l’API de l’application. Le recours aux app builders  Pour minimiser les risques liés aux erreurs de codage manuelles qui peuvent être exploitées par les hackers, de nombreuses entreprises se tournent actuellement vers les solutions de développement automatisées et font appel aux app builders no code. Ces plateformes proposent des  systèmes de sécurisation intégrés, en plus d’une mise à

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Personne tenant un smartphone avec une application de restaurants ouverte, une pizza appétissante en arrière-plan sur une table.

Application mobile pour restaurant : créez facilement votre outil de vente numérique 

L’industrie de la restauration a subi de nombreuses mutations ces dernières années, surtout à la sortie de la crise sanitaire. Dans une quête constante d’amélioration des services à la clientèle, les restaurateurs se sont donc laissés porter par la vague de la transition numérique. Aujourd’hui, trois gérants de restaurant sur quatre affirment que la technologie leur donne un avantage concurrentiel. Un tiers d’entre eux envisagent de se lancer dans le développement d’applications mobiles destinées à promouvoir leur établissement en 2024 (*1).  Mais si les plateformes numériques permettent d’apporter une différence significative aux activités des restaurateurs, comment créer une application pour restaurant ? Comment créer une application mobile pour restaurant ? La création d’une application mobile pour restaurant suit les mêmes processus que le développement d’applications standards, à savoir :  L’analyse du marché, La définition des objectifs spécifiques de l’application, La mise en place de la stratégie marketing,  Le choix de la plateforme de téléchargement, Le développement de l’application, Le lancement et la promotion, La maintenance continue.  Cependant, lorsque vous imaginez la création de votre application de restaurant, songez à y apporter les fonctionnalités essentielles.  Réservation de table Une application pour restaurant est pensée pour vous rapprocher de vos clients et leur faire gagner du temps en toutes circonstances. C’est l’une des raisons pour laquelle une option de réservation de table est primordiale dans votre plateforme numérique. Cette fonctionnalité leur permettra de réserver une table à tout moment, ou même d’annuler à la dernière minute sans avoir à appeler la réception. En coulisses, cette fonctionnalité aidera le personnel du restaurant à gérer le planning et les listes d’attente.  Menus à la carte Pour avoir un avant goût des spécialités proposées par le restaurant, rien de tel que de parcourir une liste illustrée des menus via une application mobile. La carte sera ainsi présentée sous forme d’images attrayantes et fidèles à la réalité, avec les ingrédients et le prix. Et s’il est possible d’intégrer le plat en réalité augmentée, c’est encore mieux ! Commande en ligne Le comportement des consommateurs a largement évolué avec l’essor des smartphones, si bien que les restaurateurs doivent intégrer impérativement l’option de commande en ligne. En effet,                                                       71 % des clients préfèrent commander la livraison de repas directement auprès du restaurant plutôt que d’utiliser des applications tierces (*2). Après avoir passé en revue la carte sur l’application de votre restaurant, le client peut ainsi passer sa commande en quelques clics et régler la note sur la même plateforme. L’assurance d’une livraison express de leurs repas jouera grandement en votre faveur.  Spécialités préférées En mettant en place un espace qui leur est dédié par voie d’inscription, vous pouvez permettre à vos abonnés de sauvegarder les plats qu’ils ont aimés ou soumettre des listes de préférence afin que vous puissiez leur offrir une expérience culinaire personnalisée. Système de fidélité Pensez à récompenser vos clients habituels en instaurant un système de points de fidélité ou une carte d’abonnement. Ils bénéficieront en priorité des offres spéciales ou d’une réduction à la caisse. Espace client Les retours clients constituent un levier important pour l’amélioration de vos produits et services. Faites preuve de disponibilité et d’écoute pour booster leur engagement et vous démarquer de vos concurrents. Suivi des performances Une application mobile pour restaurant permet aux gérants de voir plus clair sur les taux de visites et les tendances des consommateurs grâce à des outils d’analyse intégrés.  Même si une application de gestion de restaurant doit être riche en fonctionnalités, il est crucial de veiller à la clarté des informations et d’optimiser sa fluidité à l’usage.  Pourquoi créer une application mobile pour votre restaurant ? Une application mobile pour restaurant profite aussi bien aux propriétaires d’établissements qu’à leur clientèle.  Pour le restaurateur  Une application de restaurant est l’outil numérique par excellence qui vous aide à optimiser l’expérience client, sachant que près de 75 % des gens utilisent leur téléphone portable pour commander des repas (*3).  C’est également la solution idéale si vous souhaitez augmenter vos revenus grâce aux commandes en ligne, aux publicités intégrées, aux notifications push et à la possibilité de personnaliser les offres et les services. Aujourd’hui, les commandes de nourriture en ligne représentent environ 40 % des ventes totales des restaurants (*4). Par ailleurs, une plateforme de gestion de restaurant permet de fluidifier les opérations internes tout en réduisant les erreurs grâce à l’automatisation des commandes, réservations,  livraisons et paiements. Il s’agit également d’un précieux instrument de prise de décision grâce aux données générées par les fonctionnalités de suivi, les statistiques et les retours clients. Pour la clientèle Avec la croissance du nombre de restaurants et des solutions de commandes en ligne, les exigences des consommateurs ont atteint de nouvelles dimensions. Pour 40 % des clients, jouir d’une expérience irréprochable constitue un facteur décisif lorsqu’ils choisissent un restaurant (*5). Ceci se traduit par un service de qualité à l’échelle globale du restaurant, tant au niveau de l’accueil sur place que lorsqu’ils vivent l’expérience à distance par le biais d’une application mobile dédiée.  À partir de leur appareil mobile, les clients peuvent donc réaliser de nombreuses actions sans pour autant se déplacer ou passer des coups de fil : parcourir le menu, faire leur choix, passer commande,  payer sur la plateforme et se faire livrer en un rien de temps. Pour aider les restaurateurs à rester compétitifs dans ce marché impitoyable, Apptree les accompagne dans leur projet de création d’application en offrant une alternative simple à prendre en main et beaucoup plus abordable : le no code. Pionnier des constructeurs d’applications sans coder en Europe, notre plateforme offre une sélection illimitée de design et de fonctionnalités précodés, si bien qu’il n’est plus indispensable de dépendre des services d’un développeur. Par conséquent, l’application que vous créez vous-même sera prête en un minimum de temps, ce qui vous permet de vous concentrer sur les aspects essentiels de votre établissement : la satisfaction client. De plus, Apptree ne prend aucune commission sur vos ventes, ce qui vous aide à bénéficier d’un ROI intéressant.  Conclusion Créer une application mobile pour votre restaurant est un investissement stratégique qui améliore l’expérience client, optimise les opérations et augmente les revenus. Grâce à des plateformes No Code comme Apptree, vous pouvez développer votre application rapidement et à moindre coût,

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Un groupe se demande quelles sont les meilleures constructeurs d'application no code

Quelles sont les meilleures constructeurs d’application no code ou de site web no code ?

Savez-vous que dans le monde, un internaute passe en moyenne 6 heures et 40 minutes en ligne chaque jour (*1) ? 96,5 % des utilisateurs d’internet se connectent via leur smartphone, tandis que 61,8 % d’entre eux y accèdent via un ordinateur (*2).. Conséquence : les demandes en matière de solutions numériques ont atteint des sommets, et les approches de développement No code sont apparus pour suppléer les méthodes traditionnelles. Mais de quoi s’agit-il vraiment? Dans cet article nous allons vous livrer les meilleurs outils de construction no code pour applications mobiles, SaaS ou site web. Qu’est-ce que le No Code ? Le No code est une technique de création, le déploiement et la gestion d’outils technologiques qui ne nécessite aucune ligne de code. Elles se basent sur des plateformes spécialisés qui mettent à disposition des utilisateurs des interfaces visuelles intuitives à et des blocs de fonctionnalités précodés.  Bien que le No code ne soit pas tout à fait un concept nouveau, la transformation numérique qui s’est installée avec la modernisation des pratiques a contribué à asseoir sa réputation. D’une autre part, cette pratique a permis de compenser la pénurie de talents dans le domaine technique et informatique, étant donné que seulement 0,3 % de la population mondiale sait coder (*3).  De cette manière, chaque membre d’une équipe peut concevoir facilement des applications, logiciels ou sites web sans avoir des connaissances avancées en langage de programmation.  Les constructeurs d’application no code Un constructeur d’application no code (App Builder) est outil qui aide les non-initiés en codage à élaborer eux-même une application sur mesure et d’en assurer la gestion et l’amélioration continue à partir d’une interface visuelle intuitive ainsi qu’une variété d’éléments visuels prêts à l’emploi. La plateforme se charge de générer les codes sources en arrière-plan afin de faciliter tout le processus. C’est également une alternative plus abordable, car une application classique créée avec l’aide d’un développeur peut coûter jusqu’à 100 fois plus cher qu’une application créée sans code (*4).  Les avantages d’un constructeur d’application no code sont nombreux :  Accessibilité Réduction des coûts Déploiement rapide Adaptabilité de l’application avec toutes les plateformes Maintenance et mise à jour simplifiée Apptree Apptree est le précurseur des apps No code en Europe et se démarque par sa capacité à fournir aux entreprises des outils de création complets qui permettent d’ériger une application fonctionnelle, fiable et sécurisée. Bien que la plateforme affiche un tarif d’abonnement plus élevé par rapport à celles de ses concurrentes, elle garantit un accès illimité aux fonctionnalités. Ce critère est crucial, car très peu d’app builders donnent la possibilité aux utilisateurs de customiser leur application comme ils le souhaitent vraiment.  Des équipes dévouées et réactives accompagnent également les clients tout au long de leur aventure dans le but de les aider à optimiser le taux d’engagement des utilisateurs finaux. En prime. Apptree ne prend aucune commission sur les ventes, ce qui représente un véritable atout pour booster le ROI.  Glide Glide est un app builder qui utilise des données créées dans des feuilles de calcul pour élaborer une application mobile. En d’autres termes, l’utilisateur se sert des fiches techniques sauvegardées sur Excel ou Google Sheet pour développer le projet d’application mobile. Glide aide aussi à obtenir des résultats rapides et à moindre frais. Le site propose de nombreuses formules tarifaires pour les équipes et les entreprises.  Adalo Adalo figure également parmi les solutions no code les plus populaires du marché. Le système de glisser déposer au niveau des éléments pré-développés aide à accélérer le processus de création d’app. En complément, l’API de Adalo s’intègre facilement avec les autres services pour une meilleure évolutivité de l’application.  Côté tarif, Adalo suggère diverses offres tarifaires adaptées à chaque entité, en fonction de la taille de leur projet et du budget alloué. Bien évidemment, elle ne déroge pas à la règle de la version d’essai gratuite pour permettre à l’utilisateur de se familiariser avec l’outil.  Les créateurs de site web no code Les constructeurs de site web no code (page builders) ont les mêmes atouts que les app builders, notamment en termes d’agilité, de rapidité et d’économies des ressources. Là encore, aucune compétence particulière en développement web n’est requise. Vous pouvez créer sans problème un site web professionnel, un blog ou un portfolio en ligne, …. Wix La plateforme Wix est une page builder réputée pour sa simplicité d’utilisation et la richesse de ses fonctionnalités. Le manque de connaissances techniques en codage ne constitue donc plus un frein pour ceux qui veulent sauter le pas avec l’aide de la Wix ADI, le logiciel  d’assistance à la création proposé par Wix. Tout est pensé pour faciliter le processus : nom de domaine, bibliothèque d’images vectorielles, de thèmes, polices, …pour ensuite mettre en ligne le site le plus rapidement possible.  Le modèle freemium de Wix permet de tirer profit de ses fonctionnalités de base, mais il faudra passer à la version prémium pour accéder aux fonctionnalités avancées. Autre bémol, un site créé sur Wix rencontre souvent des soucis de référencement naturel sur Google.  Squarespace Squarespace est un système de gestion de contenu (CMS) dotée d’une interface intuitive et un vaste choix de templates à glisser directement sur la page web. Pour aider l’utilisateur à créer facilement son site, la plateforme suggère un essai gratuit de 14 jours avant de passer à la version payante afin de bénéficier d’autres outils de personnalisation. Ici, on rencontre une optimisation SEO qui est beaucoup plus élaborée. Webflow Webflow est également une bonne alternative si vous avez un projet de site web en gestation mais que vous n’avez aucune expérience en développement. Elle met à disposition de l’utilisateur des éléments précodés qui aident l’utilisateur à créer facilement un site internet personnalisé à partir d’une page blanche ou éditer des templates de sites déjà préfabriqués. En plus de la formule découverte qui est gratuite, Webflow propose des plans tarifaires intéressants en fonction du type et de la taille de votre projet.   En somme, toutes ces plateformes ont chacune leurs avantages et inconvénients. A vous de trouver celle

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Infographie montrant que les utilisateurs passent 15% de leur temps sur des sites mobiles (3h47) et 85% sur des applications (20h52).

Comment créer une application No Code pour le e-commerce ? 

Qu’il s’agisse de se faire livrer un simple plateau repas ou de passer à des transactions plus décisives comme l’achat d’une voiture, quelques clics suffisent pour passer une commande. Cette  révolution numérique est alimentée par l’avancée de la technologie de communication, la pandémie du Covid-19 et la diversification des offres commerciales. Autant de facteurs qui ont contribué à la modification du comportement chez les consommateurs, obnubilés par le confort octroyé par l’achat en ligne, notamment via les applications mobiles E-commerce. Sachez que 51% des utilisateurs préféreraient en effet les applications web mobiles aux autres canaux d’achat (*1). Et la raison de cet engouement apparaît comme une évidence : sa grande mobilité et son interface conviviale. Le succès grandissant de ce canal de vente est donc évident. Une étude Médiamétrie révèle d’ailleurs que lorsque nous sommes connectés sur notre appareil mobile, nous passons en réalité 85% de notre temps sur les applications, soit au total une vingtaine d’heures par mois (*2).  Crédit image : Médiamétrie  Si vous aussi, vous souhaitez percer dans le marché ultra-compétitif de la vente en ligne, sachez que maintenant, il est possible de créer facilement une application E-commerce grâce au No Code. Dans cet article, vous allez prendre conscience des rouages du marché virtuel et des avantages que vous pourrez gagner en créant par vous-même une application no code pour E- commerce.  Commerce électronique : un marché en plein essor Le secteur de la vente en ligne a enregistré une hausse impressionnante ces dernières années.  Et si les prévisions sont correctes, les plateformes de commerce électronique à l’instar des applications mobiles connaîtront une croissance exponentielle en raison notamment de la montée en puissance de la concurrence chez les marques. Pour le cas de l’Europe, le marché du E-commerce pourrait atteindre un chiffre d’affaires de 300,4 milliards de dollars d’ici 2028, soit une hausse de 51,12 % (*3).  La crise sanitaire qui a secoué la sphère mondiale a largement contribué à l’accélération de ce processus. De plus en plus de magasins physiques ont migré leurs services vers l’option en ligne, offrant plus de liberté aux consommateurs. En optant pour une alternative virtuelle à leur commerce, les enseignes ont également pu multiplier leurs offres et services, améliorer leur visibilité. Afin de saisir au mieux les opportunités et capturer votre segment du marché des 2,71 milliards d’acheteurs en ligne prévus en 2024 (*4), pensez à ouvrir l’œil sur les solutions recherchées par le public. Application mobile pour E-Commerce : comment allier mobilité et efficacité ?  La personnalisation des offres figure parmi les principales attentes des acheteurs en ligne. Ces derniers, constitués en majorité de 92 % d’adultes âgés de 30 à 49 ans effectuent régulièrement leurs achats via leur smartphone (*5) et sont constamment en quête de nouvelles expériences d’achat grâce au “m-commerce” (commerce mobile).  Avant de vous lancer dans la construction de votre application no code pour E-commerce, sachez donc que votre outil doit avoir au minimum les features suivantes :  Ces options peuvent varier selon votre secteur d’activités, des types de produits et services proposés, ou de la clientèle ciblée. Mais d’un point de vue général, l’objectif est d’offrir à ces derniers la meilleure expérience possible, étant donné que pour 73 % des consommateurs, l’expérience utilisateur est un facteur majeur de la décision d’achat (*6).  Construire votre application de vente No Code : une expérience Marketing plus simple à moindre coût La création d’une application mobile E-commerce peut paraître contraignante au premier abord. Mais avec l’avancée des plateformes de création d’application en ligne sans code, tout devient relativement plus simple, surtout pour ceux qui ne sont pas familiers aux langages de programmation. Désormais, la démocratisation des app builders (constructeurs d’application) qui utilisent la technologie du No Code rend ce processus de développement à la portée de tout le monde À travers la compréhension des enjeux économiques que représentent le marché des applications mobiles, de nombreux éditeurs ont décidé de créer des plateformes dotées de paramètres préétablis accessibles aux utilisateurs non-initiés aux lignes de code. Et ça marche. Selon les prévisions, le chiffre d’affaires de l’industrie No Code devrait atteindre les 187 milliards de dollars d’ici 2030 (*7).                  Crédit image : HelloSafe. À travers ces plateformes, tous les porteurs d’idées peuvent mettre à exécution leurs projets en montant eux-mêmes une application de vente fonctionnelle, similaire à celles élaborées par des développeurs professionnels mais dans un délai plus court. Dans ce contexte, sachez également que les sites de création d’application sans coder sont pensés pour pallier la pénurie de talents qui touche la communauté des développeurs informatiques.  On estime même que d’ici 2030, il manquera 85,2 millions de développeurs dans le monde, contre 40 millions en 2020 (*8).  Qu’est-ce qu’une plateforme No Code ?  Vous l’aurez compris. Au-delà d’un souci de commodité, le recours à une solution prête à l’emploi permet aux particuliers et aux entreprises de gérer d’une main de fer leur application et d’anticiper les besoins du marché.  De manière concrète, un app builder est un site qui permet de créer, développer et déployer une application mobile à partir de fonctionnalités pré-codés. Pour accéder à ces solutions, une inscription suffit. Ensuite, l’utilisateur peut monter son application de toutes pièces en piochant parmi des modèles visuels variés et des blocs d’outils qu’il assemblera via un système de glisser-déposer. Une fois le programme monté, la plateforme vous assiste au déploiement de votre application sur les supports de téléchargement. Aucune notion en développement d’application n’est prérequis. Juste un brin d’imagination de votre part afin de créer une appli e-commerce qui correspond exactement à votre vision. Cette liberté de création permet aux équipes marketing de vraiment donner vie à leurs idées et au fur et à mesure de d’optimiser les services de l’App en fonction de leurs besoins et des retours clients. Le tout vous l’aurez compris, sans devoir expliquer les changements souhaités à une agence et attendre plusieurs semaines de développement. Quelques minutes suffisent. Quels sont les avantages d’une application sans code pour un ecommerce ?  Simplicité et flexibilité

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Trois personnes utilisant des smartphones en extérieur, illustrant l'interaction numérique via une application.

3 fonctionnalités qui rendent votre application mobile populaire

Parmi les nouvelles habitudes des consommateurs, l’interaction numérique avec l’entreprise à toutes les étapes de l’acte de consommation est désormais la norme.  Pour faire simple, afin d’être compétitif sur un marché désormais plus compétitif que jamais, votre application doit être extrêmement pratique et très commode pour l’utilisateur.  Et pour atteindre cet objectif, il existe des fonctionnalités qui sont absolument nécessaires. Découvrez ces 3 fonctionnalités qui rendent votre application mobile auprès des utilisateurs. Votre entreprise dans un monde hyper connecté Le marché européen des smartphones est évalué à quelques 75,5 milliards d’euros en 2023 avec 459 millions d’utilisateurs actifs (*1) . Rien qu’en France, 94% des personnes âgées de 15 à 29 ans possèdent au moins un smartphone (*2) ainsi que 87% de la population générale (*3) .  Une configuration dans laquelle les français ont téléchargé 2,07 milliards d’applications et dépensé environ 2,11 milliards d’euros en 2022. Des statistiques qui indiquent clairement que la présence en ligne est une condition impérative de la viabilité ainsi que du développement de toute entreprise. Expérience utilisateur et adaptabilité mobile La compétition est rude pour se faire une place dans le menu du téléphone d’un client potentiel ainsi que dans son utilisation quotidienne. Il est important de savoir que les applications mobiles ont un taux de désengagement et de désabonnement élevé.  En gardant cela à l’esprit, votre application mobile doit être développée dans le mais d’être le plus facile d’utilisation possible.  Concrètement, il s’agit de faire une très bonne première impression à l’utilisateur notamment à travers une interface utilisateur simple et attrayante :   Simplicité au niveau de la disposition des boutons, de leur typographie et de l’intuitivité de la navigation. Atractivité au niveau du thème et des palettes de couleur.  La plupart des utilisateurs se servant de leurs smartphones, il est indispensable que l’application ait été développée en intégrant pleinement la notion d’adaptabilité mobile. Autrement dit, l’affichage doit être optimal quelle que soit la taille de l’écran.  Vitesse de chargement Dans son utilisation quotidienne de l’application, l’utilisateur s’attend à des temps de chargement extrêmement courts. La réactivité est aussi un paramètre capital pour garantir la qualité de l’expérience utilisateur. Votre application mobile devrait pouvoir se charger au bout de 5 secondes maximum ; l’idéal à viser étant de 2 secondes.  Par conséquent voici quelques erreurs à absolument éviter dans la conception et le déploiement de l’application pour qu’elle soit la plus légère et rapide possible :  le stockage et la gestion excessive de données sur le téléphone de l’utilisateur ; un code source volumineux;  l’hébergement sur un serveur surchargé ou peu performant; En optant pour un bon réseau de diffusion de contenu tout en activant la mise en cache du navigateur, vous prenez une option sérieuse sur la rapidité et la réactivité de votre application.  Dans le même ordre d’idée, la compression systématique des données multimédias (photo, vidéo, audio), est un excellent moyen de gagner en rapidité et en fluidité. Cela dit, il faut se montrer prudent à ce niveau car si la qualité du contenu visuel est un argument marketing pour votre entreprise, la compression peut devenir un handicap. Intégrations imbriquée Une bonne application mobile doit offrir la possibilité d’intégrer tous les outils d’analyse et de service pertinents aussi bien pour l’utilisateur que pour votre activité. C’est une clé importante de la réussite.   En effet, elle permet dans un premier temps à l’utilisateur de pouvoir accéder à tous les services et/ou outils qui lui seront nécessaires pour interagir avec votre entreprise. On peut citer par exemple :  système de paiement intégré pour réaliser des achats; service de géolocalisation pour retrouver vos boutiques physiques par exemple;  support client in-app pour plus de proximité, etc. D’un autre côté, les fonctions de connectivité qui découlent de l’implémentation d’API permettent au propriétaire de l’application de récupérer une multitude de données nécessaires à la connaissance et à la maîtrise de l’avatar client. De plus, cela met en place un système de collecte et de gestion centralisée qui permet de :  réduire les risques d’erreur et de duplication de l’information ; accélérer le processus de prise d’information basé sur des données disponibles en temps réel ; améliorer la transparence et une circulation fluide de l’information au sein de l’entreprise Conclusion En conclusion, il est nécessaire d’effectuer une veille technologique et concurrentielle constante afin de pouvoir identifier les nouvelles tendances de votre secteur. Cela permettra de guider votre mise à jour non seulement dans le sens d’une compétitivité accrue, mais aussi en intégrant les habitudes particulières développées autour des produits ou services que vous proposez. 

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