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Homme heureux tenant un smartphone et des billets, illustrant le potentiel de revenus des applications mobiles.

Application mobile gratuite : Combien rapportent-elles réellement ? 

La transformation digitale qui a pris d’assaut notre quotidien constitue une véritable aubaine pour les entrepreneurs qui souhaitent profiter du marché florissant des outils numériques. En Europe; l’industrie des applications mobiles a été évaluée à 47,43 milliards de dollars en 2023 (*1). On sait également que les 200 meilleures applications disponibles sur toutes stores confondues ont rapporté 82 500 dollars par jour, tandis que celles classées parmi les 800 meilleures ont rapporté 35 000 dollars par jour (*2). Et selon Statista,                                                                                                                                                        97 % des revenus des applications dans le monde proviendront du segment des applications gratuites (*3). Cet article a pour but de vous donner une idée de la valeur monétaire rapportée par les applications mobiles gratuites. D’autres part, nous allons également répondre à une question épineuse : Comment les applications gratuites peuvent générer des revenus ? Combien rapporte une application mobile gratuite ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une application gratuite n’est pas uniquement créée par pure générosité. Au contraire, elles sont conçues pour générer des sources de revenus pour l’éditeur et ses partenaires, mais de manière insidieuse. Après tout, le coût de développement d’une application est assez conséquent, et il faut bien rentabiliser le produit. De plus, la concurrence est rude, et tous les moyens sont bons pour attirer le plus de prospects. Savez-vous que                           plus de 95 % des applications de Google Play et 90 % de celles de l’App Store d’Apple sont gratuites ?                                                      Et pourtant, elles génèrent un chiffre d’affaires d’environ 71,3 milliards de dollars (*4) Les chiffres d’affaires que peut récolter une application mobile gratuite sont aléatoires, si bien qu’il est difficile de donner des chiffres exactes sur les revenus générés par ces supports. En réalité, cela dépend de plusieurs paramètres tels que :  Le type d’application (e-commerce, jeux, réseaux sociaux, application de productivité, …), Le système d’exploitation (iOS, Android, Windows, …), Le modèle de monétisation de l’app, Le nombre d’utilisateurs,  Le pays d’origine. Dans le marché des applications, il y a donc certaines applications gratuites de renommée mondiale qui engrangent des millions de dollars de revenus annuels,tandis que la majorité des applications mobiles standards peuvent gagner quelques milliers de dollars par mois.  A titre indicatif, près de 24 % des applications génèrent jusqu’à 500 000 dollars de revenus par mois, et seulement 1,5 % des applications peuvent rapporter à leurs propriétaires plus de 500 000 dollars par mois.                                                                                                               25 % des développeurs iOS et 16 % des développeurs Android gagnent plus de 5 000 dollars                                                      par mois avec leurs applications (*5). Quelles sont les sources de revenus des applications mobiles gratuites ? Les chiffres qui circulent concernant les revenus des applications mobiles tendent à faire rêver. Toutefois, une question brûle les lèvres : “Comment les applications gagnent-elles de l’argent ?”. S’il existe plusieurs réponses à cette question, le choix de la stratégie de monétisation d’une application dépend en grande partie du type d’application, du comportement des utilisateurs et de l’objectif visé. Hormis le secteur du commerce électronique qui permet tout naturellement de gagner de l’argent, voici une sélection des alternatives les plus courantes qui vous aideront à rentabiliser votre app.  La publicité intégrée Les services de diffusion de publicité représentent le plus gros business des applications mobiles gratuites.En 2020, le marché mondial de la publicité in-app est évalué à 90,7 milliards de dollars et devrait atteindre 226,4 milliards de dollars en 2025 (*6).  Sachez également que 7 applications sur 10 contiennent de la publicité qui permet générer des revenus par le biais des vues, des clics, des réactions ou des installations (*7).  En d’autres termes, ce modèle de monétisation se base  sur certains indicateurs :  Le CPC : coût par clic sur les annonces.  Le CPM : coût par mille qui se base sur les impressions collectées.  Le CPA : coût par action spécifique entamée. Le CPV : coût par vue des vidéos publicitaires. Le CPI : coût par installation d’une application. Par ailleurs, il existe différents types de stratégies publicitaires au choix.  Source : Topflight  Les bannières publicitaires :  placées en haut ou en bas de l’écran. Les publicités incitatives : elles prennent souvent la forme d’appel à l’action (CTA). Les publicités natives : elles s’affichent de manière naturelle dans l’application. Les vidéos publicitaires : elles s’affichent automatiquement et durent environ 10 à 30 secondes.  Les annonces interstitielles : elles s’affichent à l’ouverture ou à la fermeture de l’app. Notez qu’il est crucial de choisir celui qui interfère le moins à l’expérience de l’utilisateur dans l’application. Selon les études, à 47 % du temps, les utilisateurs sont capables de se rappeler d’une publicité mobile intégrée à l’application, et que le taux de clic connaît une hausse de 34% lorsque les annonces sont placées en mode natif (*8). Les achats in App Les achats intégrés figurent également parmi les modèles de monétisation les plus rentables pour votre application mobile gratuite.  Le principe est simple : l’application est disponible en téléchargement gratuit sur les stores. Ensuite, vous mettez à disposition des utilisateurs des boutiques numériques dans l’application qui leur permettent de personnaliser leur expérience ou d’améliorer leur application grâce à des extensions de fonctionnalités, des services supplémentaires, des monnaies virtuelles ou des items exclusifs.  On les

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Comment créer / lancer une application de rencontre

Elles ont conquis le grand public et créé un environnement dynamique dont les contours changent en permanence. Les applications de rencontre sont aujourd’hui au cœur et à l’origine du jeu de la séduction moderne.  Que ce soit pour trouver un simple rendez-vous, une relation occasionnelle ou un partenaire pour la vie, il y a toujours plusieurs applications spécialisées.  Mais malgré la difficulté associée à la création d’une application de rencontre qui s’impose, il s’agit de l’un des rares marchés où vous pouvez créer votre propre niche et devenir la référence en la matière.  Comment créer une application comme Tinder ? Voici les principaux leviers à actionner pour créer une application de rencontre à succès. Découvrez notamment 3 des principaux défis à relever pour que l’appli soit performante.  Sécurité Pour les utilisateurs d’applications de rencontre, la sécurité est un paramètre de choix important qui tient en deux points essentiels : confidentialité et sûreté. Chaque utilisateur souhaite pouvoir contrôler à souhait sa visibilité ainsi que les détails d’identification de son profil sur l’appli.  Cela inclut la possibilité de conserver l’anonymat surtout si vous visez certaines niches spécifiques. En apportant la garantie que l’on puisse se fondre dans la masse et être non identifiable sur votre appli, vous faites un grand pas vers la rétention de votre cible. Ensuite, il faut apporter la garantie de la sûreté. En effet, selon IBM Security, il y a plus de 60% des applications de rencontre qui sont soumises à des risques de sécurité relativement élevés.  Parmi les attaques les plus couramment subies on peut citer, le phishing, les facturations frauduleuses, le piratage de profils ou encore le suivi par GPS. Divers scénarios dans lesquels un hacker peut potentiellement accéder au micro, à la caméra, à la galerie et à d’autres informations personnelles bien plus sensibles.  Une étude conduite par l’université de South Australia a conclu que de nombreuses applications, même parmi les plus connues, ne sont pas sûres à cet égard (*1).  Voici quelques mesures sécuritaires à considérer pour minimiser ces risques :  crypter le code source de l’application utiliser des serveurs cryptés pour la gestion des données utilisateurs effectuer des tests de façon proactive pour identifier les possibles failles dans le code Faux profils et arnaques Comme toute industrie à succès, le marché des applications de rencontre attire également un grand nombre d’arnaqueurs qui ne ménagent aucun effort pour accomplir leur basse besogne. En fait, le problème des faux profils est complexe en raison du fonctionnement spécial des sites de rencontres.  En effet, il est très courant pour une personne, d’embellir son profil avec certaines informations quelque peu en décalage avec la réalité. Il est par exemple très courant de mentir un peu sur sa taille, son métier, son poids ou ses mensurations dans le but de paraître plus attractif. Mais l’intention derrière reste la même : la séduction. La création de faux profils par contre est l’un des modus operandi les plus courants des arnaqueurs. Un seul individu pouvant ainsi créer des dizaines de faux profils sur l’application dans le but ultime d’entrer en contact avec d’autres utilisateurs généralement dans le but de leur soutirer de l’argent ou des informations sensibles. Si de telles activités sont fréquemment signalées sur votre plateforme, les vrais utilisateurs la fuiront très vite même si elle offre des fonctionnalités exceptionnelles.  Voici quelques tactiques de gestion proactive de la communauté afin de minimiser ce risque :  Vérification de photos. Une idée serait par exemple de demander à l’utilisateur de prendre des photos de vérification depuis l’application pour vérifier l’authenticité de son profil.  Vérification de vidéos. Pour aller plus loin dans le même registre, il peut également être demandé à chaque utilisateur d’enregistrer une petite vidéo depuis l’application avant validation de son compte. Attribution d’un score de risque. Il est en effet possible d’implémenter des solutions d’intelligence artificielle qui permettent d’analyser le comportement de l’utilisateur sur la plateforme afin de lui attribuer un score de risque sur la base de celui-ci. Cela vous permet d’identifier les profils suspects pour des enquêtes plus poussées. Expérience utilisateur intuitive Vous vous demandez comment créer une application de rencontre comme Tinder ? L’expérience utilisateur est une clé et par la même occasion un important déterminant pour l’acquisition d’utilisateurs. Le but de ce type d’appli est de faciliter la rencontre entre des gens qui recherchent les mêmes choses.  Ceci étant dit, toute l’expérience utilisateur doit être avant tout pensée dans une optique de simplicité. Plus la navigation et l’utilisation des fonctionnalités de l’appli seront simples et meilleures elles seront perçues auprès des utilisateurs. Ces derniers s’appuient souvent sur leur seul pouce pour utiliser une application mobile. La navigation est donc parfaite lorsque l’on peut se servir d’un seul doigt et de plusieurs clics pour réaliser une action précise, sans aucune confusion. Conclusion Créer une application de rencontre comme Tinder nécessite une compréhension approfondie des défis spécifiques à ce marché. En mettant l’accent sur la sécurité des utilisateurs, la lutte contre les faux profils, et une expérience utilisateur intuitive, vous pouvez non seulement attirer, mais aussi fidéliser une base d’utilisateurs solide. Le succès repose sur la capacité à innover tout en garantissant un environnement sûr et agréable pour les utilisateurs. En relevant ces défis avec les bonnes stratégies, vous serez bien positionné pour faire de votre application de rencontre une référence incontournable dans son domaine. Sources Privacy Risks in Mobile Dating Apps Full Paper, Jody Farnden University of South Australia, Ben Martini University of South Australia, Kim-Kwang Raymond Choo

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Protection des applications mobiles contre les cyberattaques, illustrée par un écran sécurisé sur smartphone.

Comment protéger efficacement votre application contre les cyberattaques ?

Le smartphone est devenu notre compagnon de tous les jours, car il nous assiste tant dans notre vie personnelle que professionnelle. La sécurité des applications mobiles constitue l’une des préoccupations centrales des parties prenantes. Une inquiétude d’autant plus légitime lorsqu’on sait qu’un smartphone moyen héberge plus de 80 applications, même si seulement quelques-unes d’entre elles sont utilisées au quotidien (*1). Quoi qu’il en soit, ces plateformes numériques sont très vulnérables aux cyberattaques, du fait qu’elles accumulent un nombre important de données sensibles. La compréhension des risques existants permet toutefois de mieux anticiper les cyberattaques et de protéger efficacement votre application mobile et les utilisateurs. Attaques numériques : Quelles sont les menaces qui planent sur votre application ? Il est important de souligner que les menaces à l’encontre des applications évoluent au gré de l’avancée de la technologie. En 2023, l’entreprise de cybersécurité Kaspersky Lab a recensé près de 33,8 millions d’attaques contre les appareils mobiles, soit une augmentation de 50% par rapport à l’année précédente. Les logiciels publicitaires représentaient 40,8% de toutes les menaces détectées (*2). D’autres formes d’attaques numériques doivent également être passées en revue :  L’exploitation des failles de sécurité Les entités malveillantes explorent les vulnérabilités au niveau du serveur et de l’appareil mobile de l’utilisateur pour s’y introduire de manière illicite. Le manque de sécurisation de l’API, de l’authentification des utilisateurs ainsi qu’une mauvaise gestion des autorisations constituent les risques les plus courants.  Codes corrompus Les pirates numériques peuvent corrompre les lignes de code de votre application et chambouler la configuration de celle-ci ou y introduire des éléments qui pourraient compromettre son intégrité. Une modification à la volée des codes sources ou les injections SQL représentent un grand danger pour les usagers de l’application.  Intrusion et vol de données  Lorsque les cyberattaquants détectent une faille de sécurité telle qu’un faible protocole de chiffrement des données, ils en profitent pour s’infiltrer dans le système en perturbant le réseau ou en détournant les sessions et mettre la main sur les informations confidentielles. C’est le cas lorsque les développeurs font l’impasse sur des protocoles à jour et robustes tels que HTTPS pour la communication avec les serveurs backend. Le hameçonnage ou phishing Le hameçonnage ou phishing est couramment utilisée par les hackers consiste à envoyer des messages incitatifs aux utilisateurs qui les reçoivent sous forme de notifications push, des publicités ou des emails. Ne se doutant pas du caractère fallacieux de ces appels à l’action, les utilisateurs cliquent sur ces messages de manière instinctive, installent les fausses applications  ou divulguent délibérément leurs données personnelles.   Quelle que soit la manœuvre utilisée par les entités malveillantes, leur objectif consiste généralement à déjouer ou affaiblir les mesures de sécurité tels que les spams filter d’email mises en place, à accéder de manière illégale aux données sensibles et les exploiter, ou encore à altérer les fonctionnalités de l’application. Quelles sont les conséquences d’une cyberattaque ? Les intrusions numériques sont lourdes de conséquences, aussi bien pour les propriétaires d’application que pour leurs clients. Un impact sur les titulaires d’une application Lorsqu’une application mobile rencontre des dysfonctionnements ou lorsqu’un vol de données des utilisateurs est constaté, l’entreprise propriétaire de l’application peut se heurter à des répercussions graves telles que la paralysie des activités, la réduction de la productivité. Des situations qui aboutissent à une perte de crédibilité à l’égard des utilisateurs, se traduisant par une baisse du taux d’engagement; des désinstallations massives ou une diminution du nombre de téléchargements. Et lorsque l’incident prend de l’ampleur, l’entreprise ou le développeur peuvent être sujets à des sanctions légales ou financières, n’étant pas en mesure de respecter les lois sur la protection des données des utilisateurs. Les préjudices financiers peuvent aussi prendre des proportions énormes pour tenter de réparer les dégâts.  Les répercussions sur les utilisateurs finaux Les clients d’application sont ceux qui subissent le plus de dommages dans les cas où la plateforme numérique qu’ils ont téléchargée est sujette à une cyberattaque. Lorsque les services d’une application sont la cible d’une invasion visant à altérer les données, l’utilisateur peut perdre une grande partie ou la totalité des informations stockées dans son appareil.  Plus grave encore. En interceptant les détails de connexion du client et en accédant à son espace personnel, les hackers peuvent mettre la main sur un grand nombre d’informations confidentielles sur son identité ou ses informations bancaires. Les malfaiteurs peuvent ensuite exploiter ces données pour réaliser des actes frauduleux au nom du propriétaire légitime du compte.  Comment protéger votre application contre les cyberattaques ? Bien qu’il n’existe pas de formule magique pour éradiquer de manière définitive les risques d’attaques numériques, vous pouvez tout de même adopter les meilleures stratégies pour renforcer la sécurité de votre application mobile et de vos clients. Ces approches de sécurisation reposent sur quelques points-clés :  Le renforcement des méthodes d’authentification  Cette stratégie consiste à mettre en place des règles d’authentifications robustes, à savoir les mots de passe forts, l’authentification à deux facteurs qui implique l’usage des systèmes biométriques, les QR codes, les identifications faciales, ou encore l’OTP (One-Time Password) par SMS.  L’optimisation du contrôle d’accès La plupart des fonctionnalités d’une application nécessitent aujourd’hui l’autorisation de l’utilisateur pour accéder à ses données. La sensibilisation aux bonnes pratiques concernant l’octroi de ces permissions spéciales est importante, au même titre que la transparence des informations sur l’usage des données de l’utilisateur suivant le règlement général sur la protection des données (RGPD) (*3).  La protection des données Cette mesure repose essentiellement sur le cryptage et le chiffrement des données sensibles (informations personnelles, données d’authentification, messages, images, transactions bancaires, documentations et autres propriétés intellectuelles, …) pour assurer la sécurité et l’intégrité de ces dernières. Ceci implique également une sécurisation renforcée de l’API de l’application. Le recours aux app builders  Pour minimiser les risques liés aux erreurs de codage manuelles qui peuvent être exploitées par les hackers, de nombreuses entreprises se tournent actuellement vers les solutions de développement automatisées et font appel aux app builders no code. Ces plateformes proposent des  systèmes de sécurisation intégrés, en plus d’une mise à

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Personne tenant un smartphone avec une application de restaurants ouverte, une pizza appétissante en arrière-plan sur une table.

Application mobile pour restaurant : créez facilement votre outil de vente numérique 

L’industrie de la restauration a subi de nombreuses mutations ces dernières années, surtout à la sortie de la crise sanitaire. Dans une quête constante d’amélioration des services à la clientèle, les restaurateurs se sont donc laissés porter par la vague de la transition numérique. Aujourd’hui, trois gérants de restaurant sur quatre affirment que la technologie leur donne un avantage concurrentiel. Un tiers d’entre eux envisagent de se lancer dans le développement d’applications mobiles destinées à promouvoir leur établissement en 2024 (*1).  Mais si les plateformes numériques permettent d’apporter une différence significative aux activités des restaurateurs, comment créer une application pour restaurant ? Comment créer une application mobile pour restaurant ? La création d’une application mobile pour restaurant suit les mêmes processus que le développement d’applications standards, à savoir :  L’analyse du marché, La définition des objectifs spécifiques de l’application, La mise en place de la stratégie marketing,  Le choix de la plateforme de téléchargement, Le développement de l’application, Le lancement et la promotion, La maintenance continue.  Cependant, lorsque vous imaginez la création de votre application de restaurant, songez à y apporter les fonctionnalités essentielles.  Réservation de table Une application pour restaurant est pensée pour vous rapprocher de vos clients et leur faire gagner du temps en toutes circonstances. C’est l’une des raisons pour laquelle une option de réservation de table est primordiale dans votre plateforme numérique. Cette fonctionnalité leur permettra de réserver une table à tout moment, ou même d’annuler à la dernière minute sans avoir à appeler la réception. En coulisses, cette fonctionnalité aidera le personnel du restaurant à gérer le planning et les listes d’attente.  Menus à la carte Pour avoir un avant goût des spécialités proposées par le restaurant, rien de tel que de parcourir une liste illustrée des menus via une application mobile. La carte sera ainsi présentée sous forme d’images attrayantes et fidèles à la réalité, avec les ingrédients et le prix. Et s’il est possible d’intégrer le plat en réalité augmentée, c’est encore mieux ! Commande en ligne Le comportement des consommateurs a largement évolué avec l’essor des smartphones, si bien que les restaurateurs doivent intégrer impérativement l’option de commande en ligne. En effet,                                                       71 % des clients préfèrent commander la livraison de repas directement auprès du restaurant plutôt que d’utiliser des applications tierces (*2). Après avoir passé en revue la carte sur l’application de votre restaurant, le client peut ainsi passer sa commande en quelques clics et régler la note sur la même plateforme. L’assurance d’une livraison express de leurs repas jouera grandement en votre faveur.  Spécialités préférées En mettant en place un espace qui leur est dédié par voie d’inscription, vous pouvez permettre à vos abonnés de sauvegarder les plats qu’ils ont aimés ou soumettre des listes de préférence afin que vous puissiez leur offrir une expérience culinaire personnalisée. Système de fidélité Pensez à récompenser vos clients habituels en instaurant un système de points de fidélité ou une carte d’abonnement. Ils bénéficieront en priorité des offres spéciales ou d’une réduction à la caisse. Espace client Les retours clients constituent un levier important pour l’amélioration de vos produits et services. Faites preuve de disponibilité et d’écoute pour booster leur engagement et vous démarquer de vos concurrents. Suivi des performances Une application mobile pour restaurant permet aux gérants de voir plus clair sur les taux de visites et les tendances des consommateurs grâce à des outils d’analyse intégrés.  Même si une application de gestion de restaurant doit être riche en fonctionnalités, il est crucial de veiller à la clarté des informations et d’optimiser sa fluidité à l’usage.  Pourquoi créer une application mobile pour votre restaurant ? Une application mobile pour restaurant profite aussi bien aux propriétaires d’établissements qu’à leur clientèle.  Pour le restaurateur  Une application de restaurant est l’outil numérique par excellence qui vous aide à optimiser l’expérience client, sachant que près de 75 % des gens utilisent leur téléphone portable pour commander des repas (*3).  C’est également la solution idéale si vous souhaitez augmenter vos revenus grâce aux commandes en ligne, aux publicités intégrées, aux notifications push et à la possibilité de personnaliser les offres et les services. Aujourd’hui, les commandes de nourriture en ligne représentent environ 40 % des ventes totales des restaurants (*4). Par ailleurs, une plateforme de gestion de restaurant permet de fluidifier les opérations internes tout en réduisant les erreurs grâce à l’automatisation des commandes, réservations,  livraisons et paiements. Il s’agit également d’un précieux instrument de prise de décision grâce aux données générées par les fonctionnalités de suivi, les statistiques et les retours clients. Pour la clientèle Avec la croissance du nombre de restaurants et des solutions de commandes en ligne, les exigences des consommateurs ont atteint de nouvelles dimensions. Pour 40 % des clients, jouir d’une expérience irréprochable constitue un facteur décisif lorsqu’ils choisissent un restaurant (*5). Ceci se traduit par un service de qualité à l’échelle globale du restaurant, tant au niveau de l’accueil sur place que lorsqu’ils vivent l’expérience à distance par le biais d’une application mobile dédiée.  À partir de leur appareil mobile, les clients peuvent donc réaliser de nombreuses actions sans pour autant se déplacer ou passer des coups de fil : parcourir le menu, faire leur choix, passer commande,  payer sur la plateforme et se faire livrer en un rien de temps. Pour aider les restaurateurs à rester compétitifs dans ce marché impitoyable, Apptree les accompagne dans leur projet de création d’application en offrant une alternative simple à prendre en main et beaucoup plus abordable : le no code. Pionnier des constructeurs d’applications sans coder en Europe, notre plateforme offre une sélection illimitée de design et de fonctionnalités précodés, si bien qu’il n’est plus indispensable de dépendre des services d’un développeur. Par conséquent, l’application que vous créez vous-même sera prête en un minimum de temps, ce qui vous permet de vous concentrer sur les aspects essentiels de votre établissement : la satisfaction client. De plus, Apptree ne prend aucune commission sur vos ventes, ce qui vous aide à bénéficier d’un ROI intéressant.  Conclusion Créer une application mobile pour votre restaurant est un investissement stratégique qui améliore l’expérience client, optimise les opérations et augmente les revenus. Grâce à des plateformes No Code comme Apptree, vous pouvez développer votre application rapidement et à moindre coût,

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Un groupe se demande quelles sont les meilleures constructeurs d'application no code

Quelles sont les meilleures constructeurs d’application no code ou de site web no code ?

Savez-vous que dans le monde, un internaute passe en moyenne 6 heures et 40 minutes en ligne chaque jour (*1) ? 96,5 % des utilisateurs d’internet se connectent via leur smartphone, tandis que 61,8 % d’entre eux y accèdent via un ordinateur (*2).. Conséquence : les demandes en matière de solutions numériques ont atteint des sommets, et les approches de développement No code sont apparus pour suppléer les méthodes traditionnelles. Mais de quoi s’agit-il vraiment? Dans cet article nous allons vous livrer les meilleurs outils de construction no code pour applications mobiles, SaaS ou site web. Qu’est-ce que le No Code ? Le No code est une technique de création, le déploiement et la gestion d’outils technologiques qui ne nécessite aucune ligne de code. Elles se basent sur des plateformes spécialisés qui mettent à disposition des utilisateurs des interfaces visuelles intuitives à et des blocs de fonctionnalités précodés.  Bien que le No code ne soit pas tout à fait un concept nouveau, la transformation numérique qui s’est installée avec la modernisation des pratiques a contribué à asseoir sa réputation. D’une autre part, cette pratique a permis de compenser la pénurie de talents dans le domaine technique et informatique, étant donné que seulement 0,3 % de la population mondiale sait coder (*3).  De cette manière, chaque membre d’une équipe peut concevoir facilement des applications, logiciels ou sites web sans avoir des connaissances avancées en langage de programmation.  Les constructeurs d’application no code Un constructeur d’application no code (App Builder) est outil qui aide les non-initiés en codage à élaborer eux-même une application sur mesure et d’en assurer la gestion et l’amélioration continue à partir d’une interface visuelle intuitive ainsi qu’une variété d’éléments visuels prêts à l’emploi. La plateforme se charge de générer les codes sources en arrière-plan afin de faciliter tout le processus. C’est également une alternative plus abordable, car une application classique créée avec l’aide d’un développeur peut coûter jusqu’à 100 fois plus cher qu’une application créée sans code (*4).  Les avantages d’un constructeur d’application no code sont nombreux :  Accessibilité Réduction des coûts Déploiement rapide Adaptabilité de l’application avec toutes les plateformes Maintenance et mise à jour simplifiée Apptree Apptree est le précurseur des apps No code en Europe et se démarque par sa capacité à fournir aux entreprises des outils de création complets qui permettent d’ériger une application fonctionnelle, fiable et sécurisée. Bien que la plateforme affiche un tarif d’abonnement plus élevé par rapport à celles de ses concurrentes, elle garantit un accès illimité aux fonctionnalités. Ce critère est crucial, car très peu d’app builders donnent la possibilité aux utilisateurs de customiser leur application comme ils le souhaitent vraiment.  Des équipes dévouées et réactives accompagnent également les clients tout au long de leur aventure dans le but de les aider à optimiser le taux d’engagement des utilisateurs finaux. En prime. Apptree ne prend aucune commission sur les ventes, ce qui représente un véritable atout pour booster le ROI.  Glide Glide est un app builder qui utilise des données créées dans des feuilles de calcul pour élaborer une application mobile. En d’autres termes, l’utilisateur se sert des fiches techniques sauvegardées sur Excel ou Google Sheet pour développer le projet d’application mobile. Glide aide aussi à obtenir des résultats rapides et à moindre frais. Le site propose de nombreuses formules tarifaires pour les équipes et les entreprises.  Adalo Adalo figure également parmi les solutions no code les plus populaires du marché. Le système de glisser déposer au niveau des éléments pré-développés aide à accélérer le processus de création d’app. En complément, l’API de Adalo s’intègre facilement avec les autres services pour une meilleure évolutivité de l’application.  Côté tarif, Adalo suggère diverses offres tarifaires adaptées à chaque entité, en fonction de la taille de leur projet et du budget alloué. Bien évidemment, elle ne déroge pas à la règle de la version d’essai gratuite pour permettre à l’utilisateur de se familiariser avec l’outil.  Les créateurs de site web no code Les constructeurs de site web no code (page builders) ont les mêmes atouts que les app builders, notamment en termes d’agilité, de rapidité et d’économies des ressources. Là encore, aucune compétence particulière en développement web n’est requise. Vous pouvez créer sans problème un site web professionnel, un blog ou un portfolio en ligne, …. Wix La plateforme Wix est une page builder réputée pour sa simplicité d’utilisation et la richesse de ses fonctionnalités. Le manque de connaissances techniques en codage ne constitue donc plus un frein pour ceux qui veulent sauter le pas avec l’aide de la Wix ADI, le logiciel  d’assistance à la création proposé par Wix. Tout est pensé pour faciliter le processus : nom de domaine, bibliothèque d’images vectorielles, de thèmes, polices, …pour ensuite mettre en ligne le site le plus rapidement possible.  Le modèle freemium de Wix permet de tirer profit de ses fonctionnalités de base, mais il faudra passer à la version prémium pour accéder aux fonctionnalités avancées. Autre bémol, un site créé sur Wix rencontre souvent des soucis de référencement naturel sur Google.  Squarespace Squarespace est un système de gestion de contenu (CMS) dotée d’une interface intuitive et un vaste choix de templates à glisser directement sur la page web. Pour aider l’utilisateur à créer facilement son site, la plateforme suggère un essai gratuit de 14 jours avant de passer à la version payante afin de bénéficier d’autres outils de personnalisation. Ici, on rencontre une optimisation SEO qui est beaucoup plus élaborée. Webflow Webflow est également une bonne alternative si vous avez un projet de site web en gestation mais que vous n’avez aucune expérience en développement. Elle met à disposition de l’utilisateur des éléments précodés qui aident l’utilisateur à créer facilement un site internet personnalisé à partir d’une page blanche ou éditer des templates de sites déjà préfabriqués. En plus de la formule découverte qui est gratuite, Webflow propose des plans tarifaires intéressants en fonction du type et de la taille de votre projet.   En somme, toutes ces plateformes ont chacune leurs avantages et inconvénients. A vous de trouver celle

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Infographie montrant que les utilisateurs passent 15% de leur temps sur des sites mobiles (3h47) et 85% sur des applications (20h52).

Comment créer une application No Code pour le e-commerce ? 

Qu’il s’agisse de se faire livrer un simple plateau repas ou de passer à des transactions plus décisives comme l’achat d’une voiture, quelques clics suffisent pour passer une commande. Cette  révolution numérique est alimentée par l’avancée de la technologie de communication, la pandémie du Covid-19 et la diversification des offres commerciales. Autant de facteurs qui ont contribué à la modification du comportement chez les consommateurs, obnubilés par le confort octroyé par l’achat en ligne, notamment via les applications mobiles E-commerce. Sachez que 51% des utilisateurs préféreraient en effet les applications web mobiles aux autres canaux d’achat (*1). Et la raison de cet engouement apparaît comme une évidence : sa grande mobilité et son interface conviviale. Le succès grandissant de ce canal de vente est donc évident. Une étude Médiamétrie révèle d’ailleurs que lorsque nous sommes connectés sur notre appareil mobile, nous passons en réalité 85% de notre temps sur les applications, soit au total une vingtaine d’heures par mois (*2).  Crédit image : Médiamétrie  Si vous aussi, vous souhaitez percer dans le marché ultra-compétitif de la vente en ligne, sachez que maintenant, il est possible de créer facilement une application E-commerce grâce au No Code. Dans cet article, vous allez prendre conscience des rouages du marché virtuel et des avantages que vous pourrez gagner en créant par vous-même une application no code pour E- commerce.  Commerce électronique : un marché en plein essor Le secteur de la vente en ligne a enregistré une hausse impressionnante ces dernières années.  Et si les prévisions sont correctes, les plateformes de commerce électronique à l’instar des applications mobiles connaîtront une croissance exponentielle en raison notamment de la montée en puissance de la concurrence chez les marques. Pour le cas de l’Europe, le marché du E-commerce pourrait atteindre un chiffre d’affaires de 300,4 milliards de dollars d’ici 2028, soit une hausse de 51,12 % (*3).  La crise sanitaire qui a secoué la sphère mondiale a largement contribué à l’accélération de ce processus. De plus en plus de magasins physiques ont migré leurs services vers l’option en ligne, offrant plus de liberté aux consommateurs. En optant pour une alternative virtuelle à leur commerce, les enseignes ont également pu multiplier leurs offres et services, améliorer leur visibilité. Afin de saisir au mieux les opportunités et capturer votre segment du marché des 2,71 milliards d’acheteurs en ligne prévus en 2024 (*4), pensez à ouvrir l’œil sur les solutions recherchées par le public. Application mobile pour E-Commerce : comment allier mobilité et efficacité ?  La personnalisation des offres figure parmi les principales attentes des acheteurs en ligne. Ces derniers, constitués en majorité de 92 % d’adultes âgés de 30 à 49 ans effectuent régulièrement leurs achats via leur smartphone (*5) et sont constamment en quête de nouvelles expériences d’achat grâce au “m-commerce” (commerce mobile).  Avant de vous lancer dans la construction de votre application no code pour E-commerce, sachez donc que votre outil doit avoir au minimum les features suivantes :  Ces options peuvent varier selon votre secteur d’activités, des types de produits et services proposés, ou de la clientèle ciblée. Mais d’un point de vue général, l’objectif est d’offrir à ces derniers la meilleure expérience possible, étant donné que pour 73 % des consommateurs, l’expérience utilisateur est un facteur majeur de la décision d’achat (*6).  Construire votre application de vente No Code : une expérience Marketing plus simple à moindre coût La création d’une application mobile E-commerce peut paraître contraignante au premier abord. Mais avec l’avancée des plateformes de création d’application en ligne sans code, tout devient relativement plus simple, surtout pour ceux qui ne sont pas familiers aux langages de programmation. Désormais, la démocratisation des app builders (constructeurs d’application) qui utilisent la technologie du No Code rend ce processus de développement à la portée de tout le monde À travers la compréhension des enjeux économiques que représentent le marché des applications mobiles, de nombreux éditeurs ont décidé de créer des plateformes dotées de paramètres préétablis accessibles aux utilisateurs non-initiés aux lignes de code. Et ça marche. Selon les prévisions, le chiffre d’affaires de l’industrie No Code devrait atteindre les 187 milliards de dollars d’ici 2030 (*7).                  Crédit image : HelloSafe. À travers ces plateformes, tous les porteurs d’idées peuvent mettre à exécution leurs projets en montant eux-mêmes une application de vente fonctionnelle, similaire à celles élaborées par des développeurs professionnels mais dans un délai plus court. Dans ce contexte, sachez également que les sites de création d’application sans coder sont pensés pour pallier la pénurie de talents qui touche la communauté des développeurs informatiques.  On estime même que d’ici 2030, il manquera 85,2 millions de développeurs dans le monde, contre 40 millions en 2020 (*8).  Qu’est-ce qu’une plateforme No Code ?  Vous l’aurez compris. Au-delà d’un souci de commodité, le recours à une solution prête à l’emploi permet aux particuliers et aux entreprises de gérer d’une main de fer leur application et d’anticiper les besoins du marché.  De manière concrète, un app builder est un site qui permet de créer, développer et déployer une application mobile à partir de fonctionnalités pré-codés. Pour accéder à ces solutions, une inscription suffit. Ensuite, l’utilisateur peut monter son application de toutes pièces en piochant parmi des modèles visuels variés et des blocs d’outils qu’il assemblera via un système de glisser-déposer. Une fois le programme monté, la plateforme vous assiste au déploiement de votre application sur les supports de téléchargement. Aucune notion en développement d’application n’est prérequis. Juste un brin d’imagination de votre part afin de créer une appli e-commerce qui correspond exactement à votre vision. Cette liberté de création permet aux équipes marketing de vraiment donner vie à leurs idées et au fur et à mesure de d’optimiser les services de l’App en fonction de leurs besoins et des retours clients. Le tout vous l’aurez compris, sans devoir expliquer les changements souhaités à une agence et attendre plusieurs semaines de développement. Quelques minutes suffisent. Quels sont les avantages d’une application sans code pour un ecommerce ?  Simplicité et flexibilité

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Trois personnes utilisant des smartphones en extérieur, illustrant l'interaction numérique via une application.

3 fonctionnalités qui rendent votre application mobile populaire

Parmi les nouvelles habitudes des consommateurs, l’interaction numérique avec l’entreprise à toutes les étapes de l’acte de consommation est désormais la norme.  Pour faire simple, afin d’être compétitif sur un marché désormais plus compétitif que jamais, votre application doit être extrêmement pratique et très commode pour l’utilisateur.  Et pour atteindre cet objectif, il existe des fonctionnalités qui sont absolument nécessaires. Découvrez ces 3 fonctionnalités qui rendent votre application mobile auprès des utilisateurs. Votre entreprise dans un monde hyper connecté Le marché européen des smartphones est évalué à quelques 75,5 milliards d’euros en 2023 avec 459 millions d’utilisateurs actifs (*1) . Rien qu’en France, 94% des personnes âgées de 15 à 29 ans possèdent au moins un smartphone (*2) ainsi que 87% de la population générale (*3) .  Une configuration dans laquelle les français ont téléchargé 2,07 milliards d’applications et dépensé environ 2,11 milliards d’euros en 2022. Des statistiques qui indiquent clairement que la présence en ligne est une condition impérative de la viabilité ainsi que du développement de toute entreprise. Expérience utilisateur et adaptabilité mobile La compétition est rude pour se faire une place dans le menu du téléphone d’un client potentiel ainsi que dans son utilisation quotidienne. Il est important de savoir que les applications mobiles ont un taux de désengagement et de désabonnement élevé.  En gardant cela à l’esprit, votre application mobile doit être développée dans le mais d’être le plus facile d’utilisation possible.  Concrètement, il s’agit de faire une très bonne première impression à l’utilisateur notamment à travers une interface utilisateur simple et attrayante :   Simplicité au niveau de la disposition des boutons, de leur typographie et de l’intuitivité de la navigation. Atractivité au niveau du thème et des palettes de couleur.  La plupart des utilisateurs se servant de leurs smartphones, il est indispensable que l’application ait été développée en intégrant pleinement la notion d’adaptabilité mobile. Autrement dit, l’affichage doit être optimal quelle que soit la taille de l’écran.  Vitesse de chargement Dans son utilisation quotidienne de l’application, l’utilisateur s’attend à des temps de chargement extrêmement courts. La réactivité est aussi un paramètre capital pour garantir la qualité de l’expérience utilisateur. Votre application mobile devrait pouvoir se charger au bout de 5 secondes maximum ; l’idéal à viser étant de 2 secondes.  Par conséquent voici quelques erreurs à absolument éviter dans la conception et le déploiement de l’application pour qu’elle soit la plus légère et rapide possible :  le stockage et la gestion excessive de données sur le téléphone de l’utilisateur ; un code source volumineux;  l’hébergement sur un serveur surchargé ou peu performant; En optant pour un bon réseau de diffusion de contenu tout en activant la mise en cache du navigateur, vous prenez une option sérieuse sur la rapidité et la réactivité de votre application.  Dans le même ordre d’idée, la compression systématique des données multimédias (photo, vidéo, audio), est un excellent moyen de gagner en rapidité et en fluidité. Cela dit, il faut se montrer prudent à ce niveau car si la qualité du contenu visuel est un argument marketing pour votre entreprise, la compression peut devenir un handicap. Intégrations imbriquée Une bonne application mobile doit offrir la possibilité d’intégrer tous les outils d’analyse et de service pertinents aussi bien pour l’utilisateur que pour votre activité. C’est une clé importante de la réussite.   En effet, elle permet dans un premier temps à l’utilisateur de pouvoir accéder à tous les services et/ou outils qui lui seront nécessaires pour interagir avec votre entreprise. On peut citer par exemple :  système de paiement intégré pour réaliser des achats; service de géolocalisation pour retrouver vos boutiques physiques par exemple;  support client in-app pour plus de proximité, etc. D’un autre côté, les fonctions de connectivité qui découlent de l’implémentation d’API permettent au propriétaire de l’application de récupérer une multitude de données nécessaires à la connaissance et à la maîtrise de l’avatar client. De plus, cela met en place un système de collecte et de gestion centralisée qui permet de :  réduire les risques d’erreur et de duplication de l’information ; accélérer le processus de prise d’information basé sur des données disponibles en temps réel ; améliorer la transparence et une circulation fluide de l’information au sein de l’entreprise Conclusion En conclusion, il est nécessaire d’effectuer une veille technologique et concurrentielle constante afin de pouvoir identifier les nouvelles tendances de votre secteur. Cela permettra de guider votre mise à jour non seulement dans le sens d’une compétitivité accrue, mais aussi en intégrant les habitudes particulières développées autour des produits ou services que vous proposez. 

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Femme utilisant une tablette dans un centre de données

Qu’est ce que le No Code et comment intégrer le No Code dans votre entreprise ?

France stratégie et la Dares ont livré un rapport d’enquête (*1) selon lequel il y aurait 115 000 postes supplémentaires à pourvoir dans le rang des ingénieurs de l’informatique. Une autre étude menée sur le sujet rapporte qu’en France, le besoin de développeurs est estimé entre 50 000 et 80 000. En effet, le nouveau paradigme apporté par la crise de la Covid-19 a révélé la nécessité de digitalisation des process pour toutes les entreprises. Ventes, logistique, finances ou encore gestion de la relation client. Le défi de la digitalisation touche les principaux points clés de la vie d’une entreprise avec comme enjeux : la performance, la compétitivité et la pérennité.  Un défi que de nombreuses entreprises (surtout dans la catégorie des TPE et PME) peinent à relever notamment en raison du manque de personnel qualifié. C’est pour offrir une alternative à ce déficit que les plateformes de développement d’application No Code ont été créées. Chacune d’entre elles avec des avantages et spécificités qui lui permettent de se positionner sur ce marché hautement concurrentiel. Découvrez dans les lignes qui suivent, 3 des meilleurs outils pour application mobile No Code. Le No Code : qu’est-ce que c’est et pourquoi en vous ne pouvez pas vous en passer ? La majorité des organisations ont estimé que le développement de leurs stratégie digitale était grandement limité en raison de son caractère chronophage et coûteux.   C’est pour répondre à ce besoin que le No Code est né. Il s’agit d’une approche du développement qui ne nécessite aucune  compétences techniques en programmation pour mettre sur pied une application mobile, un site web ou un module permettant de faire une intégration avec un système existant. En fait, le principe de fonctionnement d’une plateforme de développement No Code est qu’elle fournit des blocs de code pré-faits que l’utilisateur organise par la suite selon ses besoins. Bien entendu, ces blocs de code sont présentés sous forme d’objet (un tableau, un thème, un type de bouton, une fonctionnalité, etc.) via une interface qui permet de visualiser facilement.  La formule sur la base de laquelle les outils de développement d’application No Code ont construit leur succès est la suivante :  La création d’application mobile No Code et site web en quelques clics L’approche No Code est à la fois plus rapide et plus facile d’utilisation qu’une programmation classique. Par exemple, une application développée grâce à un outil No Code n’a généralement pas besoin de revue par un développeur ou autres considérations de sécurité avant d’être lancée. En choisissant un fournisseur de renom, vous garantissez en un seul accord les meilleurs protocoles de sécurité ainsi que l’opérationnalité de l’application. Le développement No Code est une solution pas chère Traditionnellement, pour développer un site web ou une application mobile, il faut généralement passer par une agence spécialisée. La réduction des coûts et des complications grâce au No Code Une fois la recherche effectuée, il vous faut investir des ressources humaines internes pour clarifier vos besoins et communiquer effectivement avec le développeur de l’agence pour mettre en place la vision qui donnera naissance à votre projet. Ensuite, après des dizaines ou plutôt des centaines d’heures de développement, votre site web ou votre application mobile prend enfin vie. Simplification des ajustements et maintenance avec le No Code Si vous avez développé une application, par exemple, il est désormais temps de vérifier que tout fonctionne sans aucun bug, de faire des retours aux développeurs, et d’ajuster les détails manquants. Vous devrez ensuite conserver une bonne relation avec votre agence pour faire face aux bugs inévitables, aux problèmes de sécurité, aux mises à jour, et aux nouvelles fonctionnalités que vous souhaiterez appliquer. Limites du No Code : personnalisation et choix du fournisseur Cela dit, il est important de préciser que le No Code n’offre pas la plus flexible des solutions de développement. Les options de personnalisation, par exemple, peuvent être relativement limitées en fonction du fournisseur concerné. En fait, l’aperçu final de l’application Android développée dépend principalement des possibilités offertes par l’outil No Code utilisé. Pour cette raison, le choix du fournisseur est tout aussi important que la capacité à utiliser correctement l’outil et ses fonctionnalités. Logiciel No Code gratuit pour application mobile : un cadeau empoisonné ? Aujourd’hui, il existe des  solutions en accès libre pour créer des applications mobiles pour Android. Les plateformes de ce type offrent une alternative gratuite pour régler le besoin d’une application mobile.  Parmi les principaux arguments de son intérêt pour certains adeptes, l’approche open source est très flexible. En effet, le code source de l’outil étant disponible en accès gratuit pour tout le monde, il y a parfois de nombreux modules complémentaires développés par d’autres membres de la communauté pour mieux convenir à certains besoins spécifiques.  Les contraintes de la gratuité L’un des défis les plus notables de l’utilisation d’un outil No Code concerne les garanties de sécurité et de mise à jour de l’outil. Avec une solution open source, les mises à jour viennent un peu de tous les sens entre l’organisation qui a créée l’outil et les membres de la communauté qui proposent différentes modifications et/ou versions.  De plus, les versions open sources sont souvent complexes avec des interfaces peu intuitives. Cela peut très vite devenir un facteur de confusion pour un utilisateur non averti.  Enfin, sur le point de la sécurité, le principal risque que soulève les logiciels gratuits est celui du piratage. Un risque qui est d’autant plus élevé si vous avez eu à faire des mises à jour qui s’écartent de l’arc de développement initial.  Dans l’actuel environnement numérique, c’est un risque qui est très considérable puisque les données sensibles des utilisateurs d’applications mobiles Android et iOS sont très prisées des hackers. En termes de mise à jour, il est assez fréquent de voir une communauté se désintéresser de l’outil et donc d’arrêter d’en soutenir le développement.  Il est donc essentiel pour l’entreprise de pouvoir offrir de véritables garanties de sécurité et de fiabilité aux futurs utilisateurs de son appli. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux opter pour

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Icônes illustrant les avantages d'Apptree : paiements sécurisés, optimisation pour tous les appareils, et accessibilité hors ligne.

Les meilleures stratégies Marketing pour comprendre comment créer une App pour Hôtel

Ce n’est un secret pour personne : le secteur hôtelier est un marché très compétitif, si bien qu’il est parfois difficile de se faire un nom dans le domaine sans une vision Marketing digital stratégique. En 2024, on dénombre 16 490 hôtels de tourisme rien que sur le territoire métropolitain (*1). (Ce chiffre n’inclut pas les autres établissements tels que les camping, auberges, résidences de tourisme et autres établissements d’hébergement).  Source : Insee avec ses partenaires territoriaux Selon un bilan de l’Alliance France Tourisme (AFT) dressé en janvier 2024, le marché hôtelier français a tout de même connu une baisse de 1,3 points par rapport au même mois de l’année dernière, avec un taux d’occupation établi à 53,5% (*2).  Nombre d’économistes et spécialistes du secteur prédisent une hausse du marché hôtelier dans les années à venir. Cependant d’autres statistiques peuvent inciter à penser le contraire. La seule certitude claire et que la bataille sur le terrain Marketing s’intensifie entre les différents acteurs du marché hôtelier et que la clé de la victoire n’est pas uniquement une question de budget, mais plutôt de vision Marketing. Dans les lignes qui suivent, nous allons aborder l’un point de plus en plus crucial, les applications pour votre Hotel. A l’issue de ces quelques minutes de lecture, vous parviendrez à fonder des bases de stratégies marketing solides pour votre projet d’application hôtelière. Stratégies marketing pour créer votre app hôtelière : tous nos conseils pour démarrer en grandes pompes Pourquoi créer une application mobile pour hôtel ? Outre les opportunités qui vous permettent de changer la donne, il faut également tenir compte de l’évolution du marché de l’hébergement, autrement dit, de la concurrence. Selon une étude du cabinet d’audit KPMG, 125 nouveaux projets hôteliers sont identifiés pour l’horizon 2026, soit quelque 16.000 chambres (*3).  Pour s’adapter au rythme effréné du secteur hôtelier; le recours à la technologie digitale n’est plus une simple option, mais une véritable nécessité. Déjà quelques années en arrière, on a pu constater que les applications mobiles avaient déjà la cote auprès des voyageurs. En 2017, un rapport de JD Power affirmait que les applications pour hôtels étaient les plus performantes parmi les outils numériques de voyage (*4). Depuis, le comportement des utilisateurs de smartphone a largement évolué. Aujourd’hui, 51% des utilisateurs préfèrent les applications web mobiles aux autres canaux d’achat. Sachez donc qu’une application mobile pour hôtel vous ouvrira les portées de toutes les opportunités en termes de :  Visibilité Une application mobile dédiée à votre hôtel vous permet de mettre en avant votre image de marque à travers la mise à disposition de produits et services variés et personnalisables. C’est également un excellent outil de communication pour attirer un grand nombre de nouveaux prospects, en plus de renforcer la relation de confiance avec vos clients actuels.  Rapidité Une application mobile permettra à vos clients potentiels de consulter toutes les informations utiles concernant votre établissement et de prendre rapidement des décisions : réservation, activités ludiques, services de chambre, paiement, retour d’expériences, … Efficacité et engagement Une application mobile hôtelière vous aidera à optimiser les processus internes grâce à l’automatisation des tâches liées à l’administration de votre établissement. C’est également un outil d’évaluation de choix qui vous permettra de suivre de près les tendances via les retours clients, mais aussi d’anticiper leurs besoins en vue d’une amélioration continue des services et d’une optimisation du taux d’engagement. Enfin un client qui instal votre app sur son téléphone, tend à revenir plus facilement dans l’un de vos établissement et surtout à passer commande directement via l’application de votre Hôtel, plutôt que par un site de réservation tels que Booking.com Fidélisation La satisfaction client est la pierre angulaire de tout établissement d’accueil et d’hébergement. Selon PWC, outre le prix et la qualité d’un produit ou d’un service, l’expérience client serait pour 73 % des consommateurs un facteur important dans leurs décisions d’achat (*6). Une application mobile peut donc améliorer leur expérience avant, pendant et après leur séjour dans votre hôtel par le biais d’un service rapide et personnalisé. Mais avant même de concrétiser l’idée d’une application hôtelière destinée à embrasser et résoudre la complexité de nos défis Marketing, il est essentiel de poser des fondations solides. De nombreux hôteliers semblent négliger l’importance de définir une approche commerciale efficace avant la création de leur application, et préfèrent passer directement à l’étape du développement et du lancement.  En effet, chaque étape préparatoire est une brique essentielle qui contribue à édifier un avenir où les ambitions se transforment en réalités tangibles, illustrant parfaitement que le succès est le fruit d’une préparation consciencieuse et d’une vision claire. Alors quelles sont les clés de la réussite ? Décryptage des meilleures approches marketing pour votre app hôtelière L’analyse du marché Comme pour débuter toute activité commerciale, il faut commencer par sonder le marché dans lequel vous souhaitez percer. Pour ce qui est de l’industrie de l’accueil et de l’hébergement, les applications mobiles ont déjà le vent en poupe. Comment s’y frayer un chemin et asseoir sa crédibilité ? Jetez un œil aguerri au niveau de la concurrence, des tendances actuelles et des attentes de la clientèle en termes de fonctionnalités et d’efficacité dans une app hôtelière. En parallèle, essayez d’identifier vos lacunes et passez en revue toutes vos  potentialités. Les objectifs de votre application Une application mobile pour hôtel peut avoir plusieurs fonctions, selon l’objectif visé : extension du site web natif, promotion de l’établissement et de la ville d’implantation, plateforme de réservation directe, support client, facilité de paiement, optimisation du taux d’engagement… Parfois, ce type d’outil numérique assure plusieurs fonctionnalités/ pour séduire un maximum de public.  Avant de passer à l’élaboration de votre app mobile, définissez de manière claire vos objectifs pour que chaque section puisse y trouver sa place et répondre efficacement aux exigences des utilisateurs.  Vos clients cibles Une fois que vous avez défini l’objectif principal de l’application, il est temps d’identifier la cible que vous souhaitez atteindre. Affiner votre recherche et segmenter votre clientèle, tout en identifiant leurs attentes. Votre

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Infographie du processus de développement d'une app mobile : de l'idée à la conception, tests et lancement.

Combien de temps faut-il pour créer une application avec un développeur ? 

Avec l’évolution d’un univers ultra-connecté et du besoin constant de mobilité, les demandes des utilisateurs en matière d’applications mobiles ne cessent de croître. Nous sommes actuellement plus de 6,3 milliards d’utilisateurs de smartphones à travers le monde (*1). Et rien que pour la France, ce nombre devrait atteindre les 56,97 millions d’utilisateurs de smartphones en 2029 (*2). Cette situation représente une véritable aubaine pour les développeurs d’application qui ont du pain sur la planche.  La création d’une application mobile est cependant un processus fastidieux et chronophage, si bien que pour une entreprise, l’attente peut parfois être longue avant d’aboutir au résultat calculé.  Mais concrètement, combien de temps faut-il à un développeur pour créer une application mobile ? Faire appel à un développeur : quel délai pour obtenir une application mobile opérationnelle ? Bien qu’il n’existe pas de règle préétablie quant à la durée de création d’une application, voici quelques repères qui vous aideront à avoir une meilleure estimation du temps nécessaire à ce processus. En fonction de la nature du projet et du type de livrable exigé, un développeur peut passer en moyenne entre 2 mois à 12 mois dans le développement d’une application mobile avant de déployer une première version de celle-ci. Ce processus jalonné d’étapes nécessite un temps variable, lié à l’importance donnée à chaque phase du projet. Cependant ce temps peut être réduit à quelques heures, voire minutes grâce à une solution de création d’application mobile sans code.  Dans le dernier paragraphe de cet article nous vous présenterons les avantages et inconvénients d’un créateur d’App no ​​code. Définition des besoins et des stratégies de votre application mobile via un développeur Cette phase consiste à mettre en place les idées directrices de l’application à naître. Plus concrètement, c’est durant cette étape que vous élaborez avec le développeur toutes les stratégies marketing qui serviront de base à la création de votre application. En fonction de la taille et de l’objectif de cette dernière, cette étape peut se faire entre 1 à 8 semaines. Conception du design d’une App Une fois les idées mises en place, le développeur peut s’attaquer au vif du sujet : la phase de conception de l’interface utilisateur (UX) et l’amélioration de l’expérience utilisateur (UI). Cette étape capitale pour la création de l’application mobile, qui conditionnera le taux d’engagement, consiste donc à concrétiser les idées discutées lors de la phase d’élaboration du plan. Elle se base principalement sur un wireframe (croquis de la disposition de chaque élément visuel), indispensable à la conception de l’interface utilisateur. La durée de ce processus varie non seulement en fonction de la taille de l’application mais également des supports prévus pour accueillir celle-ci. En moyenne, la phase de conception dure entre 2 semaines à 3 mois.  Développement de l’application C’est l’étape la plus cruciale. Sa durée dépend du nombre de fonctionnalités à mettre en place. Une application mobile riche en fonctionnalités, exigeant inévitablement plus de lignes de code à écrire. L’étape du développement d’application consiste donc à faire appel aux différents langages de programmation (JavaScript, Python, PHP, Ruby, Swift; C++, …) que le développeur choisira en fonction de leurs spécificités ou de la plateforme sur laquelle l’ l’application sera déployée. Cette étape peut prendre environ 2 mois à 12 mois selon l’envergure du projet… Créer une App mobile passe par le TEST Durant le développement d’une application mobile , plusieurs séries de tests doivent être réalisées pour assurer un fonctionnement optimal à tous les niveaux . Il peut s’agir par exemple des tests de fonctionnalités, de performances, de compatibilité avec les plateformes ou des tests UX. A l’issue de chaque test, le développeur sera à même de corriger les bugs éventuels de l’App et d’améliorer l’expérience utilisateur. Dans l’ensemble, les tests effectués depuis la phase de développement jusqu’au déploiement de l’application peuvent être effectués au minimum une semaine. Il est important de noter que pour qu’une application puisse répondre aux promesses annoncées, elle doit se soumettre à des tests permanents même après son déploiement. Lancement sur les supports de téléchargement Au bout de plusieurs mois de préparation, de conception et de développement, de tests et de validation, le développeur arrive enfin à l’étape ultime : le déploiement de l’application sur les plateformes dédiées au téléchargement telles que Google Play Store ou l’ Magasin d’applications. Toutefois, avant que les magasins procèdent à la publication de l’application, celle-ci doit être soumise à une étape de vérification finale. Si l’étape de publication de l’application peut généralement prendre environ une semaine (*3), la procédure d’approbation s’avère parfois complexe du côté de la plateforme d’Apple, si bien que le lancement peut prendre de quelques jours à plusieurs mois (*4). Quels sont les facteurs qui influent sur la durée de développement d’une application ? Le calendrier de développement d’une application peut varier d’un développeur à un autre en fonction de sa planification et des compétences . Cependant, il existe également d’autres facteurs essentiels qui peuvent entrer en jeu.    Indigène PWA Hybride Caractéristiques Meilleure performance et UXAccès à toutes les fonctionnalités nativesCoût de développement élevé Accès via la page webAucune installation requiseFacilité de maintenance Mélange entre native et PWAUne seule source de code pour différentes plateformesAccès limité aux fonctionnalités natives Durée moyenne 6 à 12 mois 3 à 6 mois 4 à 7 mois  Le type d’application : Application native (dédiée pour iOS ou Android), application hybride (Multiplateforme), PWA (application web progressive avec des possibilités plus larges).  Les ressources disponibles : Outre les qualifications et la disponibilité du développeur, le budget alloué au projet peut également jouer sur le délai de livraison de l’application. La taille de l’application : Cela va de soi. Plus une application est grande, plus elle nécessite des fonctionnalités encore plus riches (*5) et des démarches plus complexes. Développer une application plus conséquente comme c’est le cas de Facebook ou Instagram pourrait même nécessiter plusieurs années de développement et une équipe entière de développeurs.  Complexité de l’application  Durée approximative du développement Application simple 2 à 4 mois Application moyennement complexe 4 à 7 mois Application complexe et à grande échelle 7 à 12 mois ou plus Simplifiez la création d’application grâce à la technologie No Code Le temps est le seul capital des gens qui n’ont que leur intelligence pour

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