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Comment Créer un Business Plan d’Application Mobile Réussi : Guide Complet et Erreurs à Éviter

Comment créer un business plan d’Application Mobile réussi : guide complet et erreurs à éviter Les applications mobiles constituent actuellement une véritable mine d’or pour les startups et les entreprises, quelle que soit leur taille. Mais avant de vous lancer dans l’élaboration de votre vitrine numérique, sachez qu’un business plan solide doit être élaboré pour vous démarquer de la concurrence et assurer la réussite de votre projet d’application mobile.  En 2023, la France a enregistré un temps moyen d’utilisation journalière du smartphone estimé à 3h37, contre une moyenne mondiale de 5 heures (*1). Au cours de cette année, 3.8 billions d’heures ont été particulièrement consacrées aux applications mobiles (*2), avec une dépense moyenne de 24,58 dollars par utilisateur (*3). Cet article a pour but de vous livrer tous les secrets d’un business plan percutant pour la création de votre application mobile. Nous vous aiderons également à éviter les erreurs courantes lors de l’élaboration de ce plan d’affaires.  Comment structurer un business plan d’application mobile à fort impact ? Un business plan est un document dûment étoffé qui présente les grandes lignes de la création de votre application mobile. Voici les principaux points à mettre en avant dans ce plan stratégique :  Etude de marché Cette première partie doit laisser transparaître au lecteur que vous maîtrisez le sujet et que vous êtes conscient des défis et des opportunités propres à cet univers dans lequel vous souhaitez percer : état global de l’écosystème des applications, segment de marché de votre niche, concurrence …  Présentation du projet Cette partie fera office de carte d’identité pour votre application mobile. Vous devez expliquer de manière précise les objectifs de cette dernière, son concept, sa valeur ajoutée et  le public ciblé.  La stratégie marketing La section consacrée aux stratégies d’affaires dressera toutes les démarches nécessaires à la réalisation des objectifs définis en amont et conformément au modèle économique de votre application Ce dernier doit d’ailleurs être illustré explicitement à travers un Business Model Canvas. Les stratégies tiennent compte à la fois de la création, du lancement et de la promotion du produit afin d’assurer sa viabilité et sa rentabilité à long terme. Le plan financier Il s’agit d’un plan prévisionnel qui démontre les dépenses et les retours sur investissements de votre application mobile à travers divers indicateurs financiers. Cette projection financière servira de base solides et cohérentes pour aider les partenaires potentiels à prendre des décisions éclairées.  Étant donné qu’il s’agit d’un guide qui servira à la fois aux équipes et aux tiers, le business plan de l’application mobile doit fournir des informations détaillées sur votre projet. La structure du document doit permettre d’avoir une meilleure compréhension des objectifs ainsi que de l’échelonnement de votre projet. Toutefois, certains pièges sont à éviter à tout prix.  Quelles sont les erreurs à éviter ? Les enjeux liés à la création d’une application mobile sont nombreux. Prenons un exemple : vous avez investi une somme importante d’argent dans le développement et le lancement d’une application mobile alors que vous enregistrez un taux élevé de désinstallation ou un faible taux d’engagement des  utilisateurs. Or, une application doit offrir un contenu intéressant, car environ 29 % des utilisateurs ont tendance à abandonner immédiatement les applications s’ils n’y trouvent pas d’intérêt (*4). Il est facile de tomber dans ce type de  travers si :  Vous ne connaissez pas assez le marché dans lequel vous souhaitez entreprendre, Vous préférez vous baser sur vos ambitions que sur les besoins des utilisateurs potentiels,  Vous ne proposez pas une offre exclusive ou  une plus-value unique, Vous ne mettez pas en place des stratégies efficaces pour promouvoir et rentabiliser votre produit,  Vous négligez la partie dédiée à l’optimisation de l’UX/UI, Vous n’avez pas une idée claire sur le budget nécessaire au développement et à la maintenance de l’application. Toutes ces erreurs peuvent vous coûter cher, tant en termes d’argent que de crédibilité. Il est donc essentiel de connaître l’impact réel de votre business plan pour la suite de votre aventure. L’importance du business plan pour le succès de votre application mobile Qu’elle soit à visée commerciale ou non, la création d’une application mobile doit toujours être précédée de l’élaboration d’un business plan qui aide à mieux tracer le chemin vers l’atteinte des objectifs. Outre ses fonctions de guide, ce support écrit fera également office d’outil de persuasion auprès des bailleurs de fonds afin d’obtenir les ressources financières nécessaires à la concrétisation du projet. Vous l’aurez compris. Un business plan vous sera toujours d’une grande aide, que vous décidez d’emprunter la voie traditionnelle de développement d’application, ou même celle de la création d’app no code, Dans ce second contexte, avoir un business plan en main vous permet d’avoir une vision claire du produit que vous souhaitez monter sur un constructeur d’app tel que Apptree, une plateforme qui vous aide à créer votre application mobile en toute simplicité, en un rien de temps et à un prix abordable. De plus, vous minimisez les risques d’erreurs liés à un plan budgétaire équivoque ou à la limitation de l’optimisation de ’UX/UI. De plus, Apptree ne prend aucune commission sur les ventes, ce qui a de quoi favoriser votre ROI. Conclusion Un business plan solide est essentiel pour garantir la réussite de votre application mobile. En comprenant bien votre marché et en évitant les erreurs courantes, vous pouvez transformer votre vision en succès. Que vous choisissiez un développement traditionnel ou une solution no code comme Apptree, une stratégie claire est la clé pour vous démarquer. N’hésitez plus. Passez votre démonstration gratuite dès aujourd’hui en compagnie de nos équipes dévouées. Sources :  State of Mobile 2024 – Data Ai Plus de 100 statistiques et tendances internet (Mise à jour 2024) – Website Rating Les chiffres d’internet en 2024 – Le Réveil Digital Micro-Moments : Your Guide to Winning the Shift to Mobile – Think Storage

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Capture d'écran d'Apptree promouvant la création d'apps pour améliorer l'expérience client dans les hôtels.

Pourquoi une Application Mobile est Essentielle pour le Succès de Votre Hôtel

Pourquoi une Application Mobile est Essentielle pour le Succès de Votre Hôtel Une application mobile pour hôtel permet de donner un avant-goût de l’hospitalité que votre établissement réserve à ses visiteurs à travers un catalogue complet de produits et de services. Véritable vitrine numérique, une app hôtelière aide non seulement à promouvoir l’établissement auprès du public, mais aussi à renforcer le lien de confiance avec les clients en se montrant réceptif à leurs demandes.   C’est donc un outil qui bénéficie à chacune des parties. Avec plusieurs avantages au compteur, une app dédiée à votre hôtel doit cependant être en mesure de tenir ses promesses en termes de richesse de fonctionnalités et de commodité et de conversion.  En 2023, les réservations d’hôtels via une application mobile ont connu une hausse de  16 % par rapport à l’année précédente (*1). Dans cet article, vous allez comprendre tout l’intérêt de créer une application destinée à votre hôtel. A l’issue de ces quelques minutes de lecture, vous allez découvrir comment optimiser votre taux d’engagement et de conversion, et surtout comment il est possible de réaliser une application mobile pour hôtel en moins d’une heure pour un prix dérisoire. Pourquoi investir dans une application mobile pour votre hôtel ? Une application mobile pour hôtel est un excellent moyen de vous rapprocher de vos prospects et clients  afin d’optimiser leur expérience.  Quel est l’intérêt d’une application mobile pour les clients ? Approche sans contact La crise sanitaire a fait naître chez les mobinautes une préférence pour les services sans contact. De plus, l’essor des smartphones a favorisé le recours aux services des applications mobiles pour réaliser rapidement les transactions. Une application mobile pour hôtel permet donc aux visiteurs de boucler rapidement leur réservation. De plus, l’app mobile hôtelière demeure dans le téléphone parfois même des années après leur séjour. Ainsi; votre hotel devient quelque chose de familier et lors de leur prochaine réservation, ils passeront directement par votre application, vous évitant au passage de devoir donner une commission à des site tels que booking.com Côté client, l’interface est beaucoup plus intuitive, et les options spécifiques à votre hôtels, tels que les Spa, les formules spéciales, etc , sont personnalisables. Recherche des informations utiles Une application mobile pour hôtel est un mini guide de poche numérique qui aide les voyageurs à consulter tous les renseignements utiles sur les services de l’établissement et sur la ville d’accueil. Ils peuvent ainsi vérifier la disponibilité des chambres, voir les activités proposées par l’hôtel et bien d’autres encore, le tout, en un seul endroit.  Notifications de rappel La plateforme permet également aux clients de se tenir à jour sur les actualités du moment, de profiter des nouvelles formules ou de se voir récompenser de leur fidélité grâce à des offres spéciales.  Assistance rapide Grâce à l’intégration d’une messagerie, les clients peuvent contacter le personnel de l’établissement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et obtenir une réponse instantanée à leurs requêtes.  Quel est l’intérêt d’une application mobile pour l’hôtelier? Adaptation au nouveaux comportements des utilisateurs En 2023; le Français moyen a passé 3,1 heures par jour sur ses applications mobiles (*2), que ce soit via leur Smartphone ou Tablette. Pour répondre aux exigences des nouveaux consommateurs dont le comportement a largement évolué, une application mobile pour hôtel simplifie considérablement toutes les procédures inhérents à l’organisation d’un séjour.  Automatisation des processus internes Une application mobile vous permet de faciliter les processus internes grâce à une base de données unique que chaque membre du personnel peut consulter. Cela améliore la communication, facilite les procédures telles que les réservations et aide à réaliser des paiements rapides et sécurisés.  Meilleure rentabilité En proposant un catalogue de produits et de services via une application mobile, vous encouragez les clients à consommer davantage. Par exemple : si à la base, ils ont réservé une chambre pour deux nuitées, vous pouvez leur proposer un moment de détente au spa, déguster les spécialités du chef, faire un saut dans la boutique de l’hôtel. Les notifications push proposant des offres attrayantes sont également un excellent moyen de les inciter à rester fidèle à votre établissement. Analyse des données Une application mobile vous aide à avoir un aperçu détaillé de toutes les données relatives  à votre hôtel : taux de fréquentation, nouveaux clients, moyenne de nombre de nuitées, avis et autres retours clients, … Recueil des feedbacks : Cet outil est également un bon moyen de recueillir les avis des clients en vue de leur proposer des expériences plus personnalisées et d’assurer une amélioration continue des services. L’application vous permet également d’entretenir une relation de confiance avec les usagers en restant à l’écoute de leurs besoins. On estime d’ailleurs que que d’ici 2026, près de deux tiers des marques du secteur de l’hôtellerie et des voyages auront ajouté la géolocalisation à leurs stratégies de données clients unifiées, dans le but de renforcer la fidélité et la valeur à vie tout en augmentant l’efficacité des offres et du marketing de 35 % (*3). Renforcement de l’engagement de la clientèle Afin d’inciter les clients réguliers à garder leur enthousiasme, vous pouvez instaurer un programme de fidélisation des clients dans votre application mobile. vous pouvez également découvrir d’autres astuces pour maintenir l’engagement de vos clients en suivant ce lien.  Les éléments à intégrer dans une application pour hôtel Une application mobile pour hôtel est donc un véritable outil de terrain qui renforce le lien entre l’enseigne et le client. Il a pour but d’optimiser l’expérience de ce dernier afin qu’il puisse se sentir accompagner avant, pendant et après son séjour. Par conséquent, vous devez penser à intégrer dans votre application tous les éléments essentiels qui aideront l’utilisateur à trouver tout ce qu’il recherche en un seul endroit.  Une application mobile pour hôtel doit donc inclure :  Un espace dédié au client afin qu’il puisse enregistrer ses informations personnelles, son historique et ses préférences. Plan du site : un aperçu des différentes rubriques de l’application afin que le visiteur puisse s’y situer facilement. A propos de la ville : bons plans, sites à découvrir, évènements marquants, … Le catalogue des produits et des services de l’hôtel : formules d’hébergement, restauration, loisirs, services de chambre, … avec les informations détaillées et

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Applications mobiles no code hôtelières : entre avantages et défis, cette innovation révolutionne le marché hôtelier.

Applications mobiles no code hôtelières : entre avantages et défis, cette innovation révolutionne le marché hôtelier Selon les derniers rapports, le nombre d’applications téléchargeables sur l’App Store s’élèverait à 1,96 million contre 2,87 millions sur Google Play Store (*1). Devenues de véritables assistantes numériques les apps connaissent une croissance exponentielle à la fois dans leur nombre mais également dans leurs usages de plus en plus variés. Elles touchent à tous les domaines et permettent de répondre efficacement aux besoins des utilisateurs, sachant que ces derniers utilisent en moyenne 10 applications par jour et 30 applications par mois (*2). Dans l’univers de l’hôtellerie et de l’hébergement, le marché des applications mobiles est également en pleine croissance. La tendance des réservations en ligne a connu un souffle nouveau à la sortie de la crise sanitaire. Pour suivre le mouvement, de nombreux hôteliers et promoteurs du secteur ont optimisé la digitalisation de leurs services.  Dans les lignes qui suivent, découvrez les opportunités que cache une application No Code, le défi qu’elle représente et les pièges à éviter. Création d’application no code : un concept prometteur pour le secteur hôtelier Dans un effort constant de s’aligner aux exigences d’une clientèle en quête d’expériences nouvelles, les acteurs de l’industrie hôtelière explorent peu à peu les bénéfices des applications mobiles dédiées. Et ils ont bien raison, car les voyageurs misent plutôt sur la simplicité pour organiser leur séjour.  Ceci inclut généralement :  La réservation en ligne : avions, hôtels, visites, séjours personnalisés et autres services connexes. Une accessibilité à toute heure : demande de devis, réservation, annulation, service de chambre,… La comparaison des tarifs : que ce soit sur le marché de l’hébergement ou sur les différentes formules proposées par un même hôtel. Le suivi des tendances : les activités les plus prisées selon les saisons, les tarifs promotionnels, les notes accordées par les autres utilisateurs sur l’établissement, les activités ou les services … Et avec l’omniprésence des différentes technologies d’informations, les voyageurs utilisent leur smartphone avant, pendant et après leur séjour, que ce soit pour se préparer, consommer ou partager leurs expériences.  Parmi les différents services connexes au secteur de l’hébergement, la réservation en ligne figure en tête de liste des plus sollicités. Le processus de booking qui démarre de la recherche de destination jusqu’à l’étape finale du paiement implique dans 90% des cas le mobile. Ces nouveaux comportements des consommateurs font émerger des opportunités marketing. Et pour y faire face, tous les professionnels du secteur hôtelier souhaitent désormais s’équiper d’une App adaptée à leurs besoins. Or, ces derniers sont conscients de la longue traversée du désert que constitue le processus traditionnel de développement d’applications mobiles. De manière générale, la création d’applications est un procédé complexe et chronophage, qui nécessite des compétences particulières, notamment l’implication d’un développeur professionnel ou une agence orientée digitale.  Face à ce défi, le recours à la technologie des apps No Code émerge comme une solution de choix pour les hôteliers et autres prestataires qui souhaitent gagner leur part du gâteau sans un investissement économique et humain massif. Comment gagner en efficacité grâce à un app builder no code ? Un app builder (constructeur d’application) qui prend en charge le développement d’application sans coder est une solution innovante qui vient au secours des professionnels du secteur hôtelier sans notion en programmation mais qui souhaitent se lancer dans l’élaboration d’une application fonctionnelle. La création d’application no-code est un marché florissant suite à l’engouement des entreprises pour les solutions rapides et à moindre coût. Les prévisions estiment notamment que les chiffres d’affaires de l’industrie devraient grimper au-delà des 187 milliards de dollars d’ici 2030 (*5).        Crédit image : HelloSafe. Ces résultats tendent à démontrer l’importance de cette nouvelle perspective technologique dans une société actuellement orientée vers les solutions numériques. Mais au-delà de démocratiser la création d’application auprès d’un public plus large, les app builders interviennent également pour répondre à une problématique plus méconnue. Il s’agit de la pénurie de talents qui touche la communauté des développeurs informatiques. Selon les estimations, d’ici 2030, il manquera 85,2 millions de développeurs dans le monde, contre 40 millions en 2020 (*6). Une conjoncture qui fait exploser le prix des apps faite main. Sans surprise, les acteurs de l’hébergement se tournent davantage vers une solution prête à l’emploi. L’objectif étant de faciliter l’implémentation d’une application hôtelière qui, par la même occasion, permettait de simplifier la gestion et la personnalisation des services divers, en plus d’octroyer des recommandations utiles aux voyageurs, via des push notifications.  Se familiariser avec les outils de création d’application sans coder Avant de vous lancer dans la création de votre propre application hôtelière, voici un aperçu des principales caractéristiques des sites de création d’application sans coder. Le principe de Apptree, notre solution de création d’App hôtelière Comme son nom l’indique, le No Code est un procédé qui consiste à développer une application mobile sans la nécessité de créer des lignes de code en amont. Notre constructeur d’application no code se base sur des composants prédéfinis et une interface visuelle conviviale et intuitive à partir de laquelle l’utilisateur crée et personnalise son application via de simples actions d’assemblages d’éléments pré-codés.  Notre plateforme de création d’application hôtelière sans code ouvre ainsi la voie à une créativité sans limite chez les non initiés aux langages de programmation complexes.  La création d’une app No Code offre également la possibilité au responsable marketing de réaliser l’app de ses rêves sur mesure. Il peut laisser cours à son imagination et voir en quelques minutes le résultat final et appliquer autant de modifications qu’il souhaite, jusqu’à ce qu’il soit pleinement satisfait. Les avantages d’une app No Code Les solutions No Code entraînent dans leur sillage de nombreux atouts significatifs :  Accessibilité et flexibilité Notre solution de création d’application no code est facile à prendre en main grâce à une interface ultra intuitive, ce qui la rend accessible à un plus grand nombre de personnes, quelle que soit leur fonction au sein d’une entreprise. De plus, en termes d’évolutivité,  l’application que vous

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Comment créer une application No Code pour le E-commerce ?

Comment créer une application No Code pour le e-commerce ? Qu’il s’agisse de se faire livrer un simple plateau repas ou de passer à des transactions plus décisives comme l’achat d’une voiture, quelques clics suffisent pour passer une commande.Cette  révolution numérique est alimentée par l’avancée de la technologie de communication, la pandémie du Covid-19 et la diversification des offres commerciales. Autant de facteurs qui ont contribué à la modification du comportement chez les consommateurs, obnubilés par le confort octroyé par l’achat en ligne, notamment via les applications mobiles E-commerce..  Sachez que 51% des utilisateurs préféreraient en effet les applications web mobiles aux autres canaux d’achat (*1). Et la raison de cet engouement apparaît comme une évidence : sa grande mobilité et son interface conviviale. Le succès grandissant de ce canal de vente est donc évident. Une étude Médiamétrie révèle d’ailleurs que lorsque nous sommes connectés sur notre appareil mobile, nous passons en réalité 85% de notre temps sur les applications, soit au total une vingtaine d’heures par mois (*2).  Crédit image : Médiamétrie  Si vous aussi, vous souhaitez percer dans le marché ultra-compétitif de la vente en ligne, sachez que maintenant, il est possible de créer facilement une application E-commerce grâce au No Code. Dans cet article, vous allez prendre conscience des rouages du marché virtuel et des avantages que vous pourrez gagner en créant par vous-même une application no code pour E- commerce.  Commerce électronique : un marché en plein essor Le secteur de la vente en ligne a enregistré une hausse impressionnante ces dernières années.  Et si les prévisions sont correctes, les plateformes de commerce électronique à l’instar des applications mobiles connaîtront une croissance exponentielle en raison notamment de la montée en puissance de la concurrence chez les marques. Pour le cas de l’Europe, le marché du E-commerce pourrait atteindre un chiffre d’affaires de 300,4 milliards de dollars d’ici 2028, soit une hausse de 51,12 % (*3).  La crise sanitaire qui a secoué la sphère mondiale a largement contribué à l’accélération de ce processus. De plus en plus de magasins physiques ont migré leurs services vers l’option en ligne, offrant plus de liberté aux consommateurs. En optant pour une alternative virtuelle à leur commerce, les enseignes ont également pu multiplier leurs offres et services, améliorer leur visibilité. Afin de saisir au mieux les opportunités et capturer votre segment du marché des 2,71 milliards d’acheteurs en ligne prévus en 2024 (*4), pensez à ouvrir l’œil sur les solutions recherchées par le public. Application mobile pour E-Commerce : Comment allier mobilité et efficacité ? La personnalisation des offres figure parmi les principales attentes des acheteurs en ligne. Ces derniers, constitués en majorité de 92 % d’adultes âgés de 30 à 49 ans effectuent régulièrement leurs achats via leur smartphone (*5) et sont constamment en quête de nouvelles expériences d’achat grâce au “m-commerce” (commerce mobile).  Avant de vous lancer dans la construction de votre application no code pour E-commerce, sachez donc que votre outil doit avoir au minimum les features suivantes :  Un catalogue détaillé des produits Une barre de recherche Plusieurs options de langues possibles ( si vous visez d’autres marchés) Des offres personnalisées en fonction de la géolocalisation du client Des options de commandes et de livraison Un lecteur code-barres et QR code pour scanner les produits  Un panier de préférences ou wishlist Des notifications Push Une messagerie instantanée La possibilité d’envoyer des enquêtes de satisfaction  Ces options peuvent varier selon votre secteur d’activités, des types de produits et services proposés, ou de la clientèle ciblée. Mais d’un point de vue général, l’objectif est d’offrir à ces derniers la meilleure expérience possible, étant donné que pour 73 % des consommateurs, l’expérience utilisateur est un facteur majeur de la décision d’achat (*6). Construire votre application de vente No Code : une expérience Marketing plus simple à moindre coût La création d’une application mobile E-commerce peut paraître contraignante au premier abord. Mais avec l’avancée des plateformes de création d’application en ligne sans code, tout devient relativement plus simple, surtout pour ceux qui ne sont pas familiers aux langages de programmation. Désormais, la démocratisation des app builders (constructeurs d’application) qui utilisent la technologie du No Code rend ce processus de développement à la portée de tout le monde À travers la compréhension des enjeux économiques que représentent le marché des applications mobiles, de nombreux éditeurs ont décidé de créer des plateformes dotées de paramètres préétablis accessibles aux utilisateurs non-initiés aux lignes de code. Et ça marche. Selon les prévisions, le chiffre d’affaires de l’industrie No Code devrait atteindre les 187 milliards de dollars d’ici 2030 (*7).      Crédit image : HelloSafe. À travers ces plateformes, tous les porteurs d’idées peuvent mettre à exécution leurs projets en montant eux-mêmes une application de vente fonctionnelle, similaire à celles élaborées par des développeurs professionnels mais dans un délai plus court. Dans ce contexte, sachez également que les sites de création d’application sans coder sont pensés pour pallier la pénurie de talents qui touche la communauté des développeurs informatiques.  On estime même que d’ici 2030, il manquera 85,2 millions de développeurs dans le monde, contre 40 millions en 2020 (*8).  Qu’est-ce qu’une plateforme No Code ? Vous l’aurez compris. Au-delà d’un souci de commodité, le recours à une solution prête à l’emploi permet aux particuliers et aux entreprises de gérer d’une main de fer leur application et d’anticiper les besoins du marché.  De manière concrète, un app builder est un site qui permet de créer, développer et déployer une application mobile à partir de fonctionnalités pré-codés. Pour accéder à ces solutions, une inscription suffit. Ensuite, l’utilisateur peut monter son application de toutes pièces en piochant parmi des modèles visuels variés et des blocs d’outils qu’il assemblera via une interface intuitive. Une fois le programme monté, la plateforme vous assiste au déploiement de votre application sur les supports de téléchargement. Aucune notion en développement d’application n’est prérequis. Juste un brin d’imagination de votre part afin de créer une appli e-commerce qui correspond exactement à votre vision.

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