Application mobile gratuite : Combien rapportent-elles réellement ?
La transformation digitale qui a pris d’assaut notre quotidien constitue une véritable aubaine pour les entrepreneurs qui souhaitent profiter du marché florissant des outils numériques. En Europe; l’industrie des applications mobiles a été évaluée à 47,43 milliards de dollars en 2023 (*1). On sait également que les 200 meilleures applications disponibles sur toutes stores confondues ont rapporté 82 500 dollars par jour, tandis que celles classées parmi les 800 meilleures ont rapporté 35 000 dollars par jour (*2). Et selon Statista, 97 % des revenus des applications dans le monde proviendront du segment des applications gratuites (*3). Cet article a pour but de vous donner une idée de la valeur monétaire rapportée par les applications mobiles gratuites. D’autres part, nous allons également répondre à une question épineuse : Comment les applications gratuites peuvent générer des revenus ? Combien rapporte une application mobile gratuite ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une application gratuite n’est pas uniquement créée par pure générosité. Au contraire, elles sont conçues pour générer des sources de revenus pour l’éditeur et ses partenaires, mais de manière insidieuse. Après tout, le coût de développement d’une application est assez conséquent, et il faut bien rentabiliser le produit. De plus, la concurrence est rude, et tous les moyens sont bons pour attirer le plus de prospects. Savez-vous que plus de 95 % des applications de Google Play et 90 % de celles de l’App Store d’Apple sont gratuites ? Et pourtant, elles génèrent un chiffre d’affaires d’environ 71,3 milliards de dollars (*4) Les chiffres d’affaires que peut récolter une application mobile gratuite sont aléatoires, si bien qu’il est difficile de donner des chiffres exactes sur les revenus générés par ces supports. En réalité, cela dépend de plusieurs paramètres tels que : Le type d’application (e-commerce, jeux, réseaux sociaux, application de productivité, …), Le système d’exploitation (iOS, Android, Windows, …), Le modèle de monétisation de l’app, Le nombre d’utilisateurs, Le pays d’origine. Dans le marché des applications, il y a donc certaines applications gratuites de renommée mondiale qui engrangent des millions de dollars de revenus annuels,tandis que la majorité des applications mobiles standards peuvent gagner quelques milliers de dollars par mois. A titre indicatif, près de 24 % des applications génèrent jusqu’à 500 000 dollars de revenus par mois, et seulement 1,5 % des applications peuvent rapporter à leurs propriétaires plus de 500 000 dollars par mois. 25 % des développeurs iOS et 16 % des développeurs Android gagnent plus de 5 000 dollars par mois avec leurs applications (*5). Quelles sont les sources de revenus des applications mobiles gratuites ? Les chiffres qui circulent concernant les revenus des applications mobiles tendent à faire rêver. Toutefois, une question brûle les lèvres : “Comment les applications gagnent-elles de l’argent ?”. S’il existe plusieurs réponses à cette question, le choix de la stratégie de monétisation d’une application dépend en grande partie du type d’application, du comportement des utilisateurs et de l’objectif visé. Hormis le secteur du commerce électronique qui permet tout naturellement de gagner de l’argent, voici une sélection des alternatives les plus courantes qui vous aideront à rentabiliser votre app. La publicité intégrée Les services de diffusion de publicité représentent le plus gros business des applications mobiles gratuites.En 2020, le marché mondial de la publicité in-app est évalué à 90,7 milliards de dollars et devrait atteindre 226,4 milliards de dollars en 2025 (*6). Sachez également que 7 applications sur 10 contiennent de la publicité qui permet générer des revenus par le biais des vues, des clics, des réactions ou des installations (*7). En d’autres termes, ce modèle de monétisation se base sur certains indicateurs : Le CPC : coût par clic sur les annonces. Le CPM : coût par mille qui se base sur les impressions collectées. Le CPA : coût par action spécifique entamée. Le CPV : coût par vue des vidéos publicitaires. Le CPI : coût par installation d’une application. Par ailleurs, il existe différents types de stratégies publicitaires au choix. Source : Topflight Les bannières publicitaires : placées en haut ou en bas de l’écran. Les publicités incitatives : elles prennent souvent la forme d’appel à l’action (CTA). Les publicités natives : elles s’affichent de manière naturelle dans l’application. Les vidéos publicitaires : elles s’affichent automatiquement et durent environ 10 à 30 secondes. Les annonces interstitielles : elles s’affichent à l’ouverture ou à la fermeture de l’app. Notez qu’il est crucial de choisir celui qui interfère le moins à l’expérience de l’utilisateur dans l’application. Selon les études, à 47 % du temps, les utilisateurs sont capables de se rappeler d’une publicité mobile intégrée à l’application, et que le taux de clic connaît une hausse de 34% lorsque les annonces sont placées en mode natif (*8). Les achats in App Les achats intégrés figurent également parmi les modèles de monétisation les plus rentables pour votre application mobile gratuite. Le principe est simple : l’application est disponible en téléchargement gratuit sur les stores. Ensuite, vous mettez à disposition des utilisateurs des boutiques numériques dans l’application qui leur permettent de personnaliser leur expérience ou d’améliorer leur application grâce à des extensions de fonctionnalités, des services supplémentaires, des monnaies virtuelles ou des items exclusifs. On les