Comment maximiser le ROI de votre application e-commerce ?
Depuis leur adoption
Pour un site de e-commerce en particulier, elle offre des perspectives d’accroissement du taux d’engagement mais peut également être le facteur déterminant de celui du désengagement.
Dans un monde où l’optimisation de l’expérience utilisateur est un défi de chaque instant, voici comment maximiser le retour sur investissement de votre application mobile.
Le dynamisme du marché français face au défis de la rétention d’utilisateurs
La France abrite l’un des marchés les plus dynamiques de la révolution mobile qui se produit en Europe depuis plusieurs années. Avec un taux de pénétration d’environ 97% en 2024 (1), le revenu total du marché est annoncé à 7,3 milliards de dollars à l’horizon 2027 (2). Les utilisateurs français font également partie des plus engagés au monde avec une utilisation moyenne d’applications mobiles évaluée à 2,7 heures par jour (3).
En somme, le taux de croissance moyen du revenu global est estimé à 8,78% par an à l’horizon 2029. Mais dans le même temps, les entreprises qui exploitent ce filon doivent composer avec un vent de face particulier. En effet, 71% des utilisateurs d’applications mobiles sont désinstallées dans les 3 premiers mois qui suivent leur téléchargement (4).
Proactivité et Authenticité : les clés de la réussite E-commerce
En effet, la qualité de l’expérience client demeure l’un des défis de performance les plus importants pour les entreprises du e-commerce. Sur ce marché polymorphe, il est désormais attendu de l’entreprise, une expérience authentique.
Un modèle qui permet, dans un premier temps, un flux de communication ininterrompu avec les clients. Ensuite, de la proactivité face à leurs attentes croissantes notamment en raison d’une exposition inexorable à des contenus toujours plus diversifiés.
Bien que l’accroissement du temps d’utilisation quotidien des smartphones puisse représenter une opportunité pour votre entreprise, c’en est également une pour la concurrence. Sans compter le fait que ce marché compte déjà des géants multinationaux comme Amazon, AliExpress, Shein, etc.
Le comportement des clients étant influencé de manière décisive par l’accessibilité mobile, l’application mobile est pour toute entreprise de e-commerce, un moyen efficace pour fidéliser et engager.
Faire plus avec moins
Dans l’actuel contexte économique, l’optimisation des coûts est l’un des principaux sujets de réflexion des responsables d’entreprise. Cela est d’autant plus important que dans le domaine du e-commerce, l’équilibre et ensuite l’optimisation des coûts d’exploitation est souvent difficile à maintenir.
Ainsi dans la quête du meilleur retour sur investissement (ROI) pour alimenter la croissance de l’entreprise, les responsables doivent fréquemment composer avec des budgets restreints dans un contexte économique incertain. La priorité est de faire « plus avec moins » et de déployer des stratégies commerciales qui amplifient la portée et l’engagement à l’échelle sans sacrifier les coûts.
Alors que les entreprises cherchent à se réinventer numériquement pour franchir la dernière étape de la transformation numérique, voici quelques considérations essentielles sur la manière de maximiser le retour sur investissement et de parvenir à une croissance et à un succès durables grâce aux applications mobiles.
Une stratégie Mobile First
Avec une stratégie commerciale orientée mobile, les entreprises ont la possibilité d’optimiser l’agilité opérationnelle et l’exposition de la marque elle-même. C’est également un excellent moyen de booster la rétention et l’engagement des utilisateurs tout en réduisant les coûts généralement associés à la visibilité.
En effet, les consommateurs ont tendance à se montrer plus loyal vis-à-vis des marques qui offrent une expérience mobile. En fait, les stratégies de motivation comme les programmes de fidélité et autres récompenses spécifiques à l’utilisation de l’appli représentent l’un des plus importants leviers de ce mouvement.
L’élaboration d’une stratégie « mobile-first » réussie commence par la mise en place des bonnes bases. La priorité devrait être de répondre aux besoins des utilisateurs mobiles dès le départ.
Les expériences numériques les plus convaincantes commencent par une compréhension approfondie du client. Vous devez donc identifier votre public cible, définir les attentes des utilisateurs et proposer une application mobile qui réponde à leurs besoins spécifiques.
Pas besoin de réinventer la roue
Que faut-il développer comme application sur un marché où des mastodontes sont déjà en position. Il est tout à fait normal d’avoir la sensation qu’il n’y a plus rien de nouveau à proposer lorsqu’on envisage le développement d’une application mobile pour son entreprise. Après tout, vous n’êtes probablement pas le pionnier de votre domaine et certains de vos concurrents ont bien plus d’années d’expérience.
Mais quand on aborde la question de la tech et de son application au modèle économique d’une entreprise, la nouveauté n’est pas la seule voie du succès.
En fait, l’ancienneté de la concurrence est un excellent indicateur des pratiques qui marchent bien et de celles qui sont un peu moins rentables. Par exemple, dans le domaine du e-commerce, les géants comme Amazon ont établi des standards en matière d’expérience utilisateur.
Une hégémonie telle que dans l’inconscient de tous, toutes les autres offres d’application mobile dans ce secteur lui seront comparées. Vous un responsable d’entreprise, le point de départ pour développer une application mobile est donc d’offrir une expérience similaire. Ensuite à partir de là, il sera question d’ajouter des fonctionnalités astucieuses non présentes de l’autre côté.
Cette approche présente le double avantages suivant :
- Dans un premier temps vous avez la garantie d’offrir une expérience utilisateur non dépaysante comparée à la norme;
- Ensuite, chaque fonctionnalité spéciale que vous apportez permet de construire votre image de marque auprès des utilisateurs.
Sources :
- Smartphone penetration rate in France 2020-2029 – Statista
- Market Insights : App France – Statista
- Les applications mobiles en France : Mobile : plus de 3 heures passées par jour sur les applications – Statista
- Sharma, S., & Sharma, A. (2024). Insights into customer engagement in a mobile app context: review and research agenda. Cogent Business & Management, 11(1).
- From tech investment to impact: Strategies for allocating capital and articulating value
1 réflexion sur “Comment maximiser le ROI de votre application e-commerce ?”
Merci. Vous avez tout à fait raison de souligner que des éléments comme la vitesse de chargement, les options de paiement diversifiées et une navigation intuitive peuvent vraiment transformer les taux de conversion.