Les applications mobiles constituent actuellement une véritable mine d’or pour les startups et les entreprises, quelle que soit leur taille. Mais avant de vous lancer dans l’élaboration de votre vitrine numérique, sachez qu’un business plan solide doit être élaboré pour vous démarquer de la concurrence et assurer la réussite de votre projet d’application mobile.
En 2023, la France a enregistré un temps moyen d’utilisation journalière du smartphone estimé à 3h37, contre une moyenne mondiale de 5 heures (*1). Au cours de cette année, 3.8 billions d’heures ont été particulièrement consacrées aux applications mobiles (*2), avec une dépense moyenne de 24,58 dollars par utilisateur (*3).
Cet article a pour but de vous livrer tous les secrets d’un business plan percutant pour la création de votre application mobile. Nous vous aiderons également à éviter les erreurs courantes lors de l’élaboration de ce plan d’affaires.
Comment structurer un business plan d’application mobile à fort impact ?
Un business plan est un document dûment étoffé qui présente les grandes lignes de la création de votre application mobile. Voici les principaux points à mettre en avant dans ce plan stratégique :
Etude de marché
Cette première partie doit laisser transparaître au lecteur que vous maîtrisez le sujet et que vous êtes conscient des défis et des opportunités propres à cet univers dans lequel vous souhaitez percer : état global de l’écosystème des applications, segment de marché de votre niche, concurrence …
Présentation du projet
Cette partie fera office de carte d’identité pour votre application mobile. Vous devez expliquer de manière précise les objectifs de cette dernière, son concept, sa valeur ajoutée et le public ciblé.
La stratégie marketing
La section consacrée aux stratégies d’affaires dressera toutes les démarches nécessaires à la réalisation des objectifs définis en amont et conformément au modèle économique de votre application Ce dernier doit d’ailleurs être illustré explicitement à travers un Business Model Canvas. Les stratégies tiennent compte à la fois de la création, du lancement et de la promotion du produit afin d’assurer sa viabilité et sa rentabilité à long terme.
Le plan financier
Il s’agit d’un plan prévisionnel qui démontre les dépenses et les retours sur investissements de votre application mobile à travers divers indicateurs financiers. Cette projection financière servira de base solides et cohérentes pour aider les partenaires potentiels à prendre des décisions éclairées.
Étant donné qu’il s’agit d’un guide qui servira à la fois aux équipes et aux tiers, le business plan de l’application mobile doit fournir des informations détaillées sur votre projet. La structure du document doit permettre d’avoir une meilleure compréhension des objectifs ainsi que de l’échelonnement de votre projet. Toutefois, certains pièges sont à éviter à tout prix.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Les enjeux liés à la création d’une application mobile sont nombreux. Prenons un exemple : vous avez investi une somme importante d’argent dans le développement et le lancement d’une application mobile alors que vous enregistrez un taux élevé de désinstallation ou un faible taux d’engagement des utilisateurs. Or, une application doit offrir un contenu intéressant, car environ 29 % des utilisateurs ont tendance à abandonner immédiatement les applications s’ils n’y trouvent pas d’intérêt (*4).
Il est facile de tomber dans ce type de travers si :
- Vous ne connaissez pas assez le marché dans lequel vous souhaitez entreprendre,
- Vous préférez vous baser sur vos ambitions que sur les besoins des utilisateurs potentiels,
- Vous ne proposez pas une offre exclusive ou une plus-value unique,
- Vous ne mettez pas en place des stratégies efficaces pour promouvoir et rentabiliser votre produit,
- Vous négligez la partie dédiée à l’optimisation de l’UX/UI,
- Vous n’avez pas une idée claire sur le budget nécessaire au développement et à la maintenance de l’application.
Toutes ces erreurs peuvent vous coûter cher, tant en termes d’argent que de crédibilité. Il est donc essentiel de connaître l’impact réel de votre business plan pour la suite de votre aventure.
L’importance du business plan pour le succès de votre application mobile
Qu’elle soit à visée commerciale ou non, la création d’une application mobile doit toujours être précédée de l’élaboration d’un business plan qui aide à mieux tracer le chemin vers l’atteinte des objectifs. Outre ses fonctions de guide, ce support écrit fera également office d’outil de persuasion auprès des bailleurs de fonds afin d’obtenir les ressources financières nécessaires à la concrétisation du projet.
Vous l’aurez compris. Un business plan vous sera toujours d’une grande aide, que vous décidez d’emprunter la voie traditionnelle de développement d’application, ou même celle de la création d’app no code, Dans ce second contexte, avoir un business plan en main vous permet d’avoir une vision claire du produit que vous souhaitez monter sur un constructeur d’app tel que Apptree, une plateforme qui vous aide à créer votre application mobile en toute simplicité, en un rien de temps et à un prix abordable. De plus, vous minimisez les risques d’erreurs liés à un plan budgétaire équivoque ou à la limitation de l’optimisation de ’UX/UI. De plus, Apptree ne prend aucune commission sur les ventes, ce qui a de quoi favoriser votre ROI.
Conclusion
Un business plan solide est essentiel pour garantir la réussite de votre application mobile. En comprenant bien votre marché et en évitant les erreurs courantes, vous pouvez transformer votre vision en succès. Que vous choisissiez un développement traditionnel ou une solution no code comme Apptree, une stratégie claire est la clé pour vous démarquer.
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Sources :
- State of Mobile 2024 – Data Ai
- Plus de 100 statistiques et tendances internet (Mise à jour 2024) – Website Rating
- Les chiffres d’internet en 2024 – Le Réveil Digital
- Micro-Moments : Your Guide to Winning the Shift to Mobile – Think Storage