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Sécurité des données : pourquoi le faible contrôle serveur est une bombe à retardement

Environ une personne sur trois se sert quotidiennement d’un smartphone dans le monde (1). Rien qu’en France, ce sont 2,13 milliards de nouveaux téléchargements d’applications qui ont été effectués en 2022.  Avec une utilisation journalière moyenne de 5 heures par utilisateur, les proportions dantesques de ce marché ne font plus l’objet de débat. Compte tenu de son potentiel de création de valeur, l’application mobile est devenue un impératif de succès et de rentabilité pour les entreprises.  Mais dans le même temps, c’est également un poste d’extrême vulnérabilité notamment en raison de la sensibilité des données en jeu. Le faible contrôle serveur représente l’une des failles de sécurité les plus exploitées par les hackers avec des conséquences extrêmement néfastes pour la survie même de l’entreprise.  Découvrez dans cet article, l’une des plus grandes menaces modernes pour les applications mobiles ainsi que plusieurs approches de solution pour s’en protéger. Faible contrôle serveur : de quoi s’agit-il ? Derrière cette expression générique, on retrouve tous les événements à risque en lien avec l’application qui ne se produisent pas sur le téléphone de l’utilisateur. Il faut donc retenir que dans ce contexte particulier, c’est essentiellement la responsabilité de l’entreprise ou de l’organisation qui est engagée.  Pourquoi est-ce un si grand problème ? Dans un premier temps, la raison pour laquelle chaque utilisateur décide de renseigner ses données sensibles sur une plateforme particulière est le contrat de confiance tacite qui existe entre l’entreprise et lui.  Vous vous doutez donc bien qu’une faille de sécurité imputable à l’entreprise ou à l’organisation et qui résulte en une fuite d’information sensible sera de nature à détruire cette confiance. De plus, certains secteurs, comme celui de la santé, n’ont pas droit à l’erreur. Une faille de sécurité informatique peut avoir de graves conséquences. En effet, un hôpital, une clinique privée ou encore un centre de chirurgie esthétique doivent assurer une sécurité informatique optimale. Bien souvent de façon irréversible pour les petites entreprises.  Ensuite, selon la nature des dégâts, il peut y avoir une facture très salée à régler en dédommagement. Or bien souvent, les failles de sécurité côté serveur sont, en règle générale, potentiellement périlleuses pour la totalité des informations sensibles qui y sont traitées. Des habitudes risquées Malheureusement les développeurs d’applications mobiles ne prennent pas toujours en compte les considérations traditionnelles de sécurité côté serveur. Qui plus est, les méthodes de mise en œuvre de piratage de serveurs à partir d’un terminal mobile (smartphone, tablette) sont différentes de celles utilisées dans le cadre d’un PC.  Par ailleurs, certaines pratiques normales de l’industrie du développement d’applications sont de nature à renforcer encore plus le risque de faille de sécurité à ce niveau. Il s’agit entre autres de :  Les déploiements précipités à cause de deadlines serrées ; Le manque de connaissances en matière de sécurité surtout avec la multiplication des langages de développement ; L’utilisation facile et presque systématique de frameworks qui ne donnent pas la priorité à la sécurité ; L’insuffisance de ressources consacrées à la sécurité pour les applications mobiles ; L’hypothèse selon laquelle le système d’exploitation mobile assume l’entière responsabilité de la sécurité ;  Les failles structurelles inhérentes au développement et à la compilation cross plateforme. Dans ce contexte, la configuration et la sécurité des serveurs sont une question de survie pour toute entreprise. Pour peu que votre activité nécessite la collecte et le traitement de données personnelles auprès de vos clients, il est indispensable d’assurer la sécurité du coffre. Comment s’en protéger ? Dans le monde de la tech, d’abord vient la technologie et ensuite la menace. De plus, chaque nouvelle implémentation de défense pose les bases de la prochaine menace. Cela dit, il existe de bonnes pratiques à adopter pour minimiser le risque d’exposition des failles de votre serveur.  Scanner les applications Cela peut sembler banal en apparence, mais cette action est d’une importance capitale pour de nombreuses raisons. De plus, les solutions de scan désormais disponibles sur le marché rendent son implémentation particulièrement facile.  Scanner une application permet dans un premier temps d’avoir une vue d’ensemble de son niveau par rapport aux normes actuelles du marché. Toutefois, c’est une lecture qui doit être nuancée puisqu’il est très courant d’avoir plusieurs propositions et approches pour un même problème dans ce domaine.  Cela dit, avec un bon outil, cette analyse de l’application peut révéler un grand nombre de failles potentielles en très peu de temps. Un retour sur investissement exceptionnel considérant les répercussions d’une exposition publique de failles de sécurité de votre serveur.  Effectuer une contre expertise manuelle Mais il faut savoir associer l’humain à la machine. En effet, les faux positifs et faux négatifs sont aussi courants avec les scans automatiques. Dans ce contexte, l’intervention d’un expert permet de séparer le bruit de l’information afin d’optimiser les réponses apportées.  Certes des approches comme le Mobile Application Management(MDM), le Mobile Application Management (MAM), le Mobile Information Management (MIM), peuvent aider à mitiger les risques. Mais la meilleure solution reste la résolution du problème dans le code lui-même.  La solution intégrale Apptree Il faut reconnaître que la gestion interne de la sécurité et de la fiabilité du serveur peut représenter un effort trop important pour la plupart des entreprises aussi bien en termes de finance que de temps.  C’est notamment la raison pour laquelle il est préférable de privilégier une solution de développement d’application no code lorsque la garantie de sécurité est effective. Cela permet d’avoir une solution d’application mobile propulsée par une institution disposant du plateau technique et des compétences nécessaires en la matière.  C’est en cela qu’Apptree a réussi à s’imposer en tant que référence sur le marché international. Grâce à des standards de sécurité particulièrement élevés, les solutions Apptree permettent aux entreprises de déployer rapidement des applications mobiles fiables.  Sources :  Taux de pénétration des smartphones dans le monde de 2016 à 2023 – Statista

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Comment Masteria Events a triplé l’engagement de ses participants et augmenté leur ROI grâce à Apptree

Masteria Events est une agence événementielle de taille moyenne basée à Lyon, spécialisée dans l’organisation de conférences d’entreprise et de salons professionnels. L’équipe de Masteria gère plusieurs événements à grande échelle pour des grands comptes, mais a longtemps été confrontée à des processus de développement d’applications chronophages et à des difficultés pour executer une bonne communication et maintenir l’engagement des participants.   Le challenge Nous avons été contacté par la responsable marketing chez Masteria Events, chargée d’améliorer l’image de marque et la communication en amont de leurs événements. Elle avait besoin d’un outil de marketing avec des résultats mesurables, qui permettait d’être agile sur plusieurs clients pour répondre à leur demande croissante. Rien de mieux qu’une app mobile pour communiquer aux participants sur des événements séparés. Le devis reçu par Masteria Events pour développer un application via des méthodes traditionnelles était de 32 700 € avec un temps de développement estimé à 3 mois. Masteria recherchait une solution plus rapide et moins coûteuse, sans compromettre la qualité ou la personnalisation. De plus, Masteria souhaitait pouvoir ajourner le contenu facilement et réutiliser leur app pour plusieurs événements pendant l’année. Enfin, ils avaient également remarqué que les participants étaient souvent peu engagés durant les sessions, ce qui réduisait leur satisfaction et la participation aux événements suivants.   Résultats clés sur leur app Apptree   La solution Après avoir analysé plusieurs solutions, Masteria Events a choisi Apptree pour simplifier le processus de création d’applications et améliorer l’engagement des participants. Grâce à notre plateforme, l’équipe a pu créer des applications événementielles entièrement personnalisées en quelques heures, tout en intégrant leurs systèmes de gestion d’événements existants (ou ceux de leurs clients). Au total, Masteria Events a choisi de créer 7 apps chez Apptree pour leur clients. Pourquoi Apptree ? Leurs explications Et cela fait déjà 3 ans qu’ils utilisent notre plateforme de création d’applications mobiles.     Fonctionnalités Clés Utilisées :   Envie de lancer votre app ? Réservez un appel gratuit avec notre coach ci-dessous     Comment Masteria Events a triplé l’engagement de ses participants et augmenté leur ROI grâce à Apptree Masteria Events est une agence événementielle de taille moyenne basée à Lyon, spécialisée dans l’organisation de conférences d’entreprise et de salons professionnels. L’équipe de Masteria gère plusieurs événements à grande échelle pour des grands comptes, mais a longtemps été confrontée à des processus de développement d’applications chronophages et à des difficultés pour executer une bonne communication et maintenir l’engagement des participants. Le challenge Nous avons été contacté par la responsable marketing chez Masteria Events, chargée d’améliorer l’image de marque et la communication en amont de leurs événements. Elle avait besoin d’un outil de marketing avec des résultats mesurables, qui permettait d’être agile sur plusieurs clients pour répondre à leur demande croissante. Rien de mieux qu’une app mobile pour communiquer aux participants sur des événements séparés. Le devis reçu par Masteria Events pour développer un application via des méthodes traditionnelles était de 32 700 € avec un temps de développement estimé à 3 mois. Masteria recherchait une solution plus rapide et moins coûteuse, sans compromettre la qualité ou la personnalisation. De plus, Masteria souhaitait pouvoir ajourner le contenu facilement et réutiliser leur app pour plusieurs événements pendant l’année. Enfin, ils avaient également remarqué que les participants étaient souvent peu engagés durant les sessions, ce qui réduisait leur satisfaction et la participation aux événements suivants. Résultats clés sur leur app Apptree La solution Après avoir analysé plusieurs solutions, Masteria Events a choisi Apptree pour simplifier le processus de création d’applications et améliorer l’engagement des participants. Grâce à notre plateforme, l’équipe a pu créer des applications événementielles entièrement personnalisées en quelques heures, tout en intégrant leurs systèmes de gestion d’événements existants (ou ceux de leurs clients). Au total, Masteria Events a choisi de créer 7 apps chez Apptree pour leur clients. Pourquoi Apptree ? Leurs explications Créer une app leur prend moins de 2 jours de travail au total. Toute l’équipe peut modifier le contenu sans coder, en autonomie et leurs processus sont bien plus efficaces. Masteria peut immédiatement tester la pertinence de leur app grâce aux statistiques intégrées à leur tableau de board. Le coût de création des apps chez Apptree leur a permis de publier et gérer plusieurs applications en même temps pour leurs clients et leurs propres événements. Et cela fait déjà 3 ans qu’ils utilisent notre plateforme de création d’applications mobiles. Fonctionnalités Clés Utilisées : Agenda interactif Fil d’actualité synchronisé avec leur site web Système de réservation et de ticketing Notifications push Cartes interactives des événements Ventes intra app Envie de lancer votre app ? Réservez un appel gratuit avec notre coach ci-dessous

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Client d'hôtel utilisant une Guest App sur son smartphone pour accéder aux services, assis dans le hall avec sa valise à côté de lui.

Guest app pour hôtel : vers une nouvelle dimension de l’expérience client

La transformation numérique au sein des établissements d’hébergement touristiques se poursuit avec de nombreuses perspectives à l’horizon. En effet, après quelques années difficiles, l’industrie hôtelière a connu un redressement rapide grâce à la digitalisation des services. Au premier trimestre 2024, en France, la fréquentation hôtelière a atteint 43 millions de nuitées (*1). En parallèle, on assiste à une évolution au niveau du comportement de la clientèle qui est plus que jamais en quête de commodité et d’expérience personnalisée. Cette situation contraint alors les gérants d’hôtels à créer ce que l’on appelle une “Guest App”. En un simple scan de QR code, leurs clients accèdent à l’ensemble des prestations de l’établissement.  Cet article a pour but de lever le voile sur la Guest app, une innovation qui transforme de manière tangible l’expérience des clients d’hôtels. Tout savoir sur la Guest app pour hôtel et son impact sur l’expérience client Qu’est-ce qu’une Guest App pour hôtel ? Une Guest App pour hôtel est une application mobile spécialement dédiée à la clientèle d’un établissement d’hébergement pour faciliter l’interaction avec le personnel d’accueil tout au long de leur séjour. De manière plus concrète, les résidents de l’hôtel peuvent accéder à l’ensemble des services via l’application sur leur smartphone et effectuer toutes les actions qu’ils souhaitent, sans passer par l’accueil physique ou téléphonique. Pourquoi concevoir une guest app pour votre établissement hôtelier ?  L’implémentation d’une guest app a pour principal objectif d’enrichir l’expérience des visiteurs en vue de maximiser leur satisfaction, et à long terme, de les convertir en clients fidèles.  D’une part, cette application de conciergerie numérique offre un parcours personnalisé, rapide et sans contact aux clients d’hôtels. Selon une étude intitulée “L’hôtellerie en 2025 : automatisée, intelligente… et plus personnalisée”,  65 % des personnes interrogées souhaitent que les hôtels offrent des technologies qui limitent les contacts avec le personnel et les autres clients (*2).  Malgré le manque apparent d’interaction humaine, une guest app d’hôtellerie permet de fluidifier la communication entre les clients et le personnel de l’établissement grâce à certaines fonctionnalités telles que la messagerie instantanée et les notifications push.  D’autre part, une application axée sur l’expérience client est un outil de gestion et de prise de décision par excellence pour les dirigeants d’hôtels grâce à la fiabilité et la transparence des données recueillies. Une guest app constitue également un véritable tremplin pour l’établissement dans la mesure où elle permet de booster les ventes à travers la mise en place d’un catalogue de produits et de services supplémentaires (boutiques de souvenirs, excursions, restaurant, spa, …).  Quelles sont les fonctionnalités que vous devez intégrer dans votre guest app ? Pour enrichir l’expérience client Les clients d’hôtels misent davantage sur l’ergonomie et la flexibilité dans leur mode de consommation. En partant de ce principe, mettez à leur disposition tout le nécessaire en matière de fonctionnalités pour qu’ils puissent y accéder en quelques clics depuis leur appareil mobile. QR code pour accéder aux services de l’hôtel, Réservation de chambres, Enregistrement à l’arrivée, Clé numérique pour accéder à la chambre, Conciergerie virtuelle, Service de chambre, Notification push, Messagerie instantanée, Check-out, Paiement en ligne. Pour optimiser la gestion hôtelière La guest app permet de rationaliser les opérations en interne et d’automatiser les tâches répétitives telles que le check-in ou l’assistance par téléphone. Et pour maximiser votre productivité, l’application doit pouvoir s’intégrer avec d’autres outils de gestion hôtelière existants (CRM, CRS, PMS, …).  Votre guest app doit donc assurer : La gestion de l’hébergement et des autres services, Le recueil des rapports et l’analyse des données, La consultation des feedbacks et des évaluations, La personnalisation de l’expérience client, Une assistance permanente. Créez facilement votre Guest app pour hôtel avec Apptree Si vous ne disposez pas encore d’une application mobile destinée à simplifier l’expérience de vos résidents, le moment est venu de franchir le pas. Et même si en apparence, cela peut sembler complexe, créer une application avec Apptree prend une toute autre dimension avec la technologie No code. Qu’il s’agisse de créer une application web ou une guest app accessible via iOS ou Android, Apptree assiste chaque acteur-clé du secteur de l’hébergement dans leur projet, qu’il soit expert ou non en langage de programmation.  Chez Apptree, nous partageons les mêmes valeurs que les professionnels de l’hôtellerie : mener l’expérience client à un niveau supérieur, où la convivialité et la personnalisation n’ont aucune limite. Ainsi, créez votre Guest app sans coder, peaufinez-le jusque dans les moindres détails et obtenez un outil professionnel et entièrement fonctionnel en moins d’une semaine. Le tout, vous l’obtenez à un prix plus qu’abordable comparé à la méthode traditionnelle de développement d’application. D’ailleurs, savez-vous que lorsque vous abordez la création de votre application de conciergerie à la manière de Apptree, vous boostez le taux d’engagement de vos visiteurs ?  Conclusion Adopter une Guest App pour hôtel est crucial pour améliorer l’expérience client et optimiser la gestion interne. Avec Apptree, créez facilement une app personnalisée sans coder, augmentez l’engagement de vos visiteurs, et boostez vos revenus. Ne tardez pas, démarquez votre établissement en réservant votre démo gratuite dès aujourd’hui ! Alors, si vous voulez en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous, réservez votre démonstration gratuite dès aujourd’hui et jugez-le par vous-même. Notre équipe dévouée se tient à vos côtés tout au long de votre aventure pour dissiper vos moindres doutes.  Sources :  Au premier trimestre 2024, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques augmente de 2,1 % sur un an – Insee Une nouvelle étude d’Oracle montre que les voyageurs français veulent en majorité séjourner dans des hôtels high tech et à faible interaction humaine – Oracle

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Des collègues collaborant autour d'une table, illustrant l'efficacité des apps de communication interne.

Plateformes collaboratives : Quelles sont les meilleures applications de communication interne ? 

Quelques années après les restrictions induites par la crise sanitaire, beaucoup d’organisations poursuivent leur transformation numérique en adoptant davantage des solutions axés sur la mobilité et la centralisation des données, idéales dans les situations de travail en hybride. En 2022, le marché mondial des logiciels de collaboration d’équipe a été évalué à 23,75 milliards de dollars, et est  prévu atteindre les 53,75 milliards de dollars d’ici à 2031 (*1). Parmi les outils collaboratifs, les applications de communication interne sont à l’heure actuelle les solutions les plus plébiscitées par les dirigeants d’entreprise. Accessibles partout via les appareils mobiles, ces plateformes optimisent les échanges entre le personnel d’une organisation. Dans cet article, découvrez les meilleures applications de communication interne qui ont révolutionné l’écosystème des entreprises à travers la rationalisation du  travail d’équipe.  Quelles sont les meilleures applications de communication interne ? Une communication efficace constitue le moteur des opérations en interne. Selon les statistiques, 86 % des employés et des cadres évoquent le manque de collaboration et de communication efficace comme la principale cause des échecs sur le lieu de travail. D’un autre côté, les équipes qui communiquent efficacement peuvent augmenter leur productivité de 25 % (*2). Et bien qu’il existe une pléthore d’applications de communication interne sur le marché, certains outils se démarquent du lot. Microsoft Teams Lancée par Microsoft vers la fin de l’année 2016, Teams est une application de collaboration qui permet de fluidifier les échanges entre les salariés d’une entreprise grâce à une multitude de fonctionnalités tels que la discussion vidéo, les appels vocaux, la messagerie instantanée, le partage de fichiers et de contacts. De plus, Teams s’intègre parfaitement avec d’autres applications de collaboration de Microsoft.  Slack Cette application de communication rassemble en un seul endroit près de 1000 outils nécessaires au partage d’informations entre les collaborateurs mais également les clients. Avec Slack, une entreprise peut notamment créer de différents canaux propres à chaque département, équipe et d’autres interlocuteurs pour faciliter les échanges, planifier les tâches et centraliser les données.  Steeple Steeple est un outil de communication interne ayant pour vocation de booster l’engagement et le sentiment d’appartenance des employés en diffusant uniformément les informations au sein de l’entreprise grâce à différents supports (interface web, application mobile et écran tactile dans les locaux). Grâce à cette plateforme qui combine la dimension physique et digitale; tous les collaborateurs, y compris ceux  en déplacement ou en télétravail, sont donc à jour sur les actualités de l’entreprise. Trello Cette plateforme est bien plus qu’une application de communication interne. Il s’agit d’un outil de gestion de projets qui permet à toutes les équipes de partager des fichiers ou de visualiser l’état d’avancement de chaque tâche. Par conséquent, Trello facilite les échanges et optimise la productivité de manière significative.  Asana  Asana est également une plateforme de gestion de la productivité qui propose un environnement de collaboration convivial aux employés. En matière d’ancienneté, Asana est l’aîné de Trello et s’efforce de s’améliorer au fil des années grâce à l’ajout régulier de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux organisations de s’aligner aux exigences du marché de l’entreprenariat.  Ces solutions présentent chacune leurs forces et leurs faiblesses. Pour un choix plus éclairé, il est primordial de définir les besoins de l’entreprise selon le secteur d’activités et le nombre de salariés. Mais dans la mesure où vous visez une efficacité optimale, pourquoi ne pas choisir de créer votre propre application de communication interne ?  Comment créer facilement votre application de communication interne ? Si créer une application de communication interne sur mesure est la meilleure des scénarios qu’une entreprise puisse envisager, les dirigeants se heurtent parfois à plusieurs obstacles, dont le manque de temps, de ressources financières et humaines. Le processus traditionnel de développement d’application prend en effet entre 2 à 12 mois ou plus, et exige l’expertise d’un professionnel en programmation. Or, selon la  plateforme de freelance Upwork, embaucher un développeur coûte entre 15 et 30 dollars de l’heure. Pour vous simplifier la tâche, notre App builder no code Apptree vous propose une approche plus accessible et flexible pour développer une application professionnelle, entièrement fonctionnelle et adaptée aux besoins de votre structure. Grâce à Apptree, inutile d’avoir des notions en codage, ni d’attendre des mois entiers avant d’obtenir un résultat satisfaisant, ni même de débourser des milliers de dollars pour votre projet de création d’application de communication interne. Chaque membre de l’équipe peut ainsi  participer à la conception de l’app, et en moins d’une semaine, votre outil de communication prend vie et est prêt à être déployé sur les plateformes de téléchargement. De plus, il n’y a aucune limite sur la personnalisation. Vous avez accès à toutes les fonctionnalités pour faire évoluer votre plateforme au fil du temps et en quelques clics.  Conclusion Les applications de communication interne sont indispensables pour optimiser la collaboration en entreprise, surtout en mode hybride. Si des outils comme Microsoft Teams ou Slack sont efficaces, créer votre propre app avec Apptree offre une solution personnalisée et rapide, sans besoin de coder. Adoptez une approche sur mesure pour améliorer la communication et booster la productivité de votre équipe. Et si vous avez le moindre doute, contactez sans attendre la Team Apptree. Nous serons ravis de vous accompagner tout au long de ce parcours enrichissant.  Sources :  Rapport d’analyse de la taille, de la part et des tendances du marché des logiciels de collaboration en équipe par déploiement, par type de logiciel, par application (vente au détail, santé, BFSI, informatique et télécommunications), par région et prévisions de segment, 2022 – 2030 – Grand View Research Statistiques sur la communication sur le lieu de travail 2024 – Pumble Les développeurs Web sur Upwork coûtent entre 15 et 30 $/heure – Upwork

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Un homme utilise un app builder gratuit sur sa tablette

App Builder gratuit : sélection des meilleurs outils selon votre projet 

Quelles sont les meilleures App Builder gratuites ? Savez-vous qu’au mois de juin 2024; plus de 7,2 milliards de smartphones sont utilisés à travers le monde (*1); et que 61,35 % du trafic internet provenaient de ces dispositifs (*2) ? Les applications étant les principaux éléments constitutifs des téléphones intelligents, tablettes et montres connectées, le marché des apps mobiles a également explosé. Conséquence : le désir de créer une application mobile touche à présent à la fois les particuliers et les professionnels. Mais pour parvenir à concrétiser un projet de cette envergure, choisir l’outil qui permet de créer une application sur mesure n’est pas toujours une tâche facile. Heureusement, nous sommes là pour vous aider à faire votre choix parmi une sélection des meilleures Apps builders gratuites du marché, quel que soit votre niveau d’expertise ou vos fonctions.  Une application mobile peut avoir plusieurs vocations : promouvoir la visibilité d’une marque, assurer la productivité, faciliter la communication, gérer les opérations internes d’une entreprise et bien d’autres encore. Un app builder (constructeur d’application) est une solution qui facilite amplement le processus de développement, de la conception au déploiement de l’application sur les stores.  Ces plateformes web s’ouvrent à toute personne possédant ou non des expériences en codage grâce à une multitude de d’options et de fonctionnalités préconçus. Que vous soyez un particulier en quête de nouvelles expériences, un développeur débordé ou une entreprise, créez votre application en quelques jours sans vous ruiner en faisant votre choix parmi ces app builders gratuits.    Meilleurs app builders pour particuliers Le développement d’application est généralement un exercice complexe, nécessitant des connaissances pointues en langages de programmation. A l’heure actuelle, seulement 0,3 % de la population mondiale sait coder (*3). Le manque de compétences techniques représente donc un véritable handicap pour un grand nombre de personnes, alors que faire appel aux services de développeurs pros peut leur coûter très cher.  Pour lever ces obstacles, de nombreuses solutions de développement d’application sans coder émergent peu à peu dans le paysage numérique afin de démocratiser ce processus autrefois réservé à une poignée d’experts. Parmi les apps builders no code gratuits du marché :  AppTree AppMySite Bubble Appy Pie  Ces plateformes proposent des blocs de fonctionnalités précodés qu’il suffit de glisser et déposer pour créer l’interface utilisateur de votre application.  Meilleurs app builders pour développeur Dans le cadre de leur mission, les développeurs sont confrontés à plusieurs défis, notamment la gestion de plusieurs projets et le respect des deadlines. Or, lors de la création d’une application, 43,4 % du temps d’un développeur est consacré au codage (*4). Et pour optimiser la productivité et gagner du temps, ces professionnels font eux aussi appel aux app builders lox code ou no code qui leur permettent d’ exécuter certaines tâches telles que la maintenance des applications. En voici quelques exemples :  Android Studio Glide Thunkable Ces app builders gratuits sont dotés de configurations assez avancées, et par conséquent, une certaine notion en programmation est requise. Meilleurs app builders pour entreprise Démarrer un projet d’application nécessite le déploiement d’importantes ressources humaines et financières. Cependant, les jeunes entreprises peinent à assurer la création d’un département IT ou le recrutement d’une équipe entière de développeurs, faute de moyens financiers. Les app builders gratuites permettent à de nombreuses entités de limiter les dépenses tout en accélérant le processus de création d’application. Dans ce contexte précis, ces plateformes en lignes sont leurs meilleurs alliés:  Zoho Creator  Jotform  Outsystems D’autres part, la pénurie qui touche la communauté des développeurs depuis quelques années contraint les entreprises à adopter de nouvelles approches qui sont plus pratiques et accessibles. Selon le cabinet de recherche IDC, d’ici à 2026, plus de 90% des organisations dans le monde seront impactés par ce phénomène qui causera une perte financière de près de 5,5 milliards USD (*5).  Bonus : Apptree Apptree est le précurseur de l’approche de création d’application sans coder en Europe. Notre app builder s’adresse à toute personne ou organisation en quête d’un outil sans compromis qui propose une possibilité infinie de personnalisation. Le principe est simple : créer une application à partir d’une page blanche, se servir à volonté dans la bibliothèque de thèmes et de fonctionnalités, prévisualiser l’app et la publier en quelques clics sur n’importe quelle boutique de téléchargement. Conclusion Créer une application mobile entièrement fonctionnelle pour les besoins individuels ou collectifs n’a jamais été aussi simple avec les app builders gratuits. Aujourd’hui, ils sont nombreux à répondre présents lorsque vous effectuez des recherches en ligne sur le sujet. Mais pour reconnaître les meilleures solutions de création d’applications gratuites, certains signes sont à prendre en compte. Par exemple : un outil 100% gratuit n’est pas forcément fiable, comme un outil fiable n’est pas forcément gratuit.  Et à ce propos, sachez que la plupart des plateformes énumérées dans cet article proposent des versions d’essai gratuites avec des fonctionnalités limitées pour vous inciter à aller plus loin avec la version premium.  Apptree peut être considérée comme l’exception qui confirme la règle. SI vous vous attendez à une mauvaise surprise, vous risquez d’être déçus. La team Apptree s’efforce de vous apporter toute la transparence dont vous avez besoin afin que votre investissement et la confiance dont vous témoignez envers notre app builder ne reste pas vain. Vous voulez en avoir le cœur net ? Réservez dès aujourd’hui votre démo gratuit. Sources :  How Many People Own Smartphones? (2024-2029) – Exploding Topics Internet Traffic from Mobile Devices (Jun 2024) – Exploding Topics Low-code et No-code : une opportunité face à la pénurie de développeurs ? – Upway La pénurie de talents reste le principal défi pour les développeurs en 2023, alors que près de 43,4 % du temps d’un développeur est consacré au codage – Developpez IT Skills Shortage Expected to Impact Nine out of Ten Organizations by 2026 with a Cost of $5.5 Trillion in Delays, Quality Issues and Revenue Loss, According to IDC – IDC

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Livreur vérifiant les détails d'une commande sur son Application de livraison, prêt à livrer avec un sac isotherme.

Vente et service optimisées : développez votre propre application de livraison

Avec le passage de la pandémie qui a secoué le monde en début de l’année 2020,  de nouvelles habitudes d’achat ont vu le jour. A l’époque, les foyers étaient contraints d’acheter en ligne et se faire livrer leurs courses afin de limiter les contacts humains. Des années plus tard, alors que le confinement est levé depuis un certain temps, cette dynamique de consommation est restée ancrée dans le mode de vie de nombreuses personnes. En 2023, environ 2,64 milliards de personnes ont saisi leurs smartphones pour acheter en ligne, ce qui représente 33,3 % de la population mondiale (*1). Toujours est-il que dans cet univers ultra concurrentiel, les enseignes qui livrent leurs marchandises sont les mieux plébiscitées par la clientèle. Une plus-value qui constitue également une excellente source de revenus supplémentaire, car rien que pour le secteur de la restauration, le service de livraison représente 26 % du chiffre d’affaires (*2).  Cet article a donc pour but de lever le voile sur les secrets d’une application de livraison qui fait son effet auprès des consommateurs  Comment créer une application de livraison ? Une application de livraison a pour vocation d’aider les clients à obtenir ce qu’ils veulent moyennant un minimum d’efforts. En quelques clics, ils choisissent leur produit, passent à la caisse et attendent tranquillement que le colis atterrisse sur le pas de leur porte. Derrière cette stratégie, vous les encouragez en réalité à consommer encore plus, car il n’ont plus à faire un long trajet, ni à s’encombrer de lourdes emplettes. Et pour entrer plus en profondeur dans le sujet, sachez qu’une application mobile de livraison peut être divisée en deux catégories distinctes :  Une application propriétaire  Il s’agit d’une plateforme développée et gérée par une marque en vue de proposer à sa clientèle un service de livraison à la demande.   Une application tierce  Conçue et exploitée par un prestataire externe qui collabore avec plusieurs enseignes en leur proposant de gérer le service de livraison de ces dernières contre une commission à la vente et/ou les frais de port. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez avoir une compréhension approfondie des besoins spécifiques de votre clientèle avant d’ériger une application de livraison à destination des utilisateurs qui se base essentiellement sur ces éléments-clés : La liste des produits  Plusieurs moyens de paiement Le suivi de la commande Les notification push Les évaluations et feedbacks D’autre part, en coulisses, l’application aide à gérer efficacement les différentes opérations en lien avec les demandes de livraison afin de mieux préparer les commandes. Les différentes sections dédiées aux statistiques permettent entre autres d’analyser les habitudes d’achat des clients à partir des données récoltées.  Par ailleurs, pour développer votre application de livraison, vous avez le choix entre engager un développeur professionnel ou créer vous-même en utilisant un constructeur d’application sans coder comme Apptree.  Cette seconde option présente de nombreux avantages substantiels; notamment en matière de simplicité, de gain de temps, d’économies de ressources et de personnalisation de l’application de livraison. En utilisant notre app builder no code, vous n’avez pas besoin d’être un as en langage de programmation, car la plateforme se charge de la partie technique. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est d’étoffer l’interface utilisateur de votre appli de livraison avec des blocs de fonctionnalités et de thèmes précodés. En moins de temps que prévu; le projet prend forme et est prêt à être déployé sur les stores de téléchargement. Quels secrets pour optimiser la réussite de votre application de livraison ? La présence d’une option de  livraison constitue l’un des critères d’achat les plus décisifs pour un acheteur lorsqu’il visite un site de vente, si bien que  les applications de livraison inondent actuellement les stores de téléchargements  Même si la livraison de plats préparés figurent parmi les tendances les plus en vogue; d’autres domaines sont également concernés par ce phénomène, notamment la livraison d’épiceries, de colis en tout genre ou d’autres articles tels que les fleurs ou les cadeaux. Une fois que vous avez compris les enjeux liés à ce secteur, vous devez donc élaborer quelques stratégies pour vous démarquer de la concurrence.  Assurer une interface utilisateur fluide Pour offrir aux utilisateurs une expérience optimale, consacrez du temps pour peaufiner les détails de l’application de livraison. Le but est de fluidifier leur parcours d’achat  afin qu’ils retrouvent facilement ce qu’ils recherchent, tout en restant confortablement installés dans leur siège.   Proposer différentes options de livraison  Donner plusieurs choix aux consommateurs est toujours une bonne stratégie pour toucher un nombre plus important de personnes. La livraison express s’annonce toujours comme le meilleur cheval de course chez les e-commerçants, avec un marché prévu atteindre les  551,8 milliards USD d’ici à 2031 (*3). Cependant, vous pouvez également mettre en place d’autres formules telles que la livraison programmée; la livraison en 24 heures ou la récupération en point relais.  Simplifier les retours Dans l’industrie du commerce électronique, il arrive que les clients ne soient pas satisfaits de leurs achats ou qu’il y ait eu une erreur lors de la prise de commande. Selon Statista, environ 45% des acheteurs français ont renvoyé au moins un produit commandé en ligne entre octobre 2022 à septembre 2023 (*4). Pour donner l’envie aux consommateurs de poursuivre leur expérience d’achat avec vous dans le futur; optez pour une politique de retour plus que flexible.  Une fois de plus, Apptree vous aide à réussir sous tous les angles avec une possibilité de personnalisation illimitée de l’application de livraison. En quelques clics, vous pouvez ajouter ou modifier une fonctionnalité en fonction des retours clients; vous permettant également de vous aligner à l’évolution du marché. Et en cas de doute sur la prise en main de la plateforme, notre équipe dévouée vous soutient tout au long de l’aventure.  Conclusion Les applications de livraison sont devenues essentielles pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation. Elles offrent une commodité appréciée des clients et permettent aux entreprises d’accroître leurs revenus. Avec des outils comme Apptree, créer une application sur mesure devient simple et accessible, vous offrant l’opportunité de capter et fidéliser votre clientèle. Il est temps de saisir ces opportunités pour propulser votre activité. Maintenant que toute une liste d’opportunités vous tend la main sur Apptree, à vous de jouer !  Sources :  How many people shop online ? – Oberlo Restauration : les 10 chiffres à retenir du marché

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Maquette de conception d'application mobile avec plusieurs designs, illustrant le processus de développement.

Création d’application mobile : trouvez le logiciel idéal pour développer gratuitement votre projet

La montée en puissance des appareils mobiles connectées va de pair avec une augmentation significative des demandes en matière de création d’applications. Rien que pour les smartphones, on en recense plus de 8,6 milliards en circulation à travers le monde en 2024, soit un nombre qui dépasse celui de la population mondiale (*1). Et puisque ces appareils sont alimentés en grande partie par les applications mobiles, on estime que d’ici à 2026, 143 milliards d’applications seront téléchargées sur le Google Play Store, contre 38 milliards sur le store de Apple (*2). Et si vous souhaitez tirer votre épingle du jeu dans ce marché en pleine effervescence; sachez que vous pouvez créer votre application gratuitement grâce à des outils spécialisés. Dans cet article, nous vous ouvrons les coulisses de quelques logiciels gratuits pour la création d’une application fiable et fonctionnelle. Quel logiciel pour créer une application mobile gratuitement ? Pour développer gratuitement votre application, vous avez deux options :  La méthode dite “traditionnelle” dans laquelle vous développez vous-même votre app si vous avez des connaissances avérées en codage. La méthode sans coder à travers l’usage de plateformes de création d’application qui mettent à disposition de l’utilisateur des éléments pré-codés.  Toujours est-il que la seconde option permet d’accélérer les choses de manière concrète en mettant chaque porteur de projet sur un même pied d’égalité Et c’est justement pour cette raison que nous vous dressons cette sélection d’outils de conception d’application sans coder.  Apptree Apptree est un app builder no code leader en Europe qui vous permet de créer des applications mobiles fonctionnelles et sécurisées pour iOS et Android. Conçu pour offrir une flexibilité totale, Apptree.fr vous donne accès à un nombre illimité de fonctionnalités, sans compromis ni frais cachés. Avec une interface intuitive, vous pouvez personnaliser, publier et mettre à jour votre application en quelques clics, tout en bénéficiant d’une assistance continue. Andromo  Ce logiciel est une solution qui vous permet de créer gratuitement des applications natives pour Android après avoir passé l’étape de création de compte. Puisqu’il s’agit d’une plateforme No code, inutile d’avoir des notions en codage puisque tous les éléments dont vous aurez besoin pour créer l’interface utilisateur de votre app sont déjà disponibles et prêts à l’emploi.  Kodular Il s’agit d’une autre solution gratuite  pour concevoir sans coder une application disponible sur plateforme Android. La plateforme présente les mêmes caractéristiques que ses pairs en offrant des blocs de fonctionnalités pré-codés et une interface conviviale.  Appsbar Si vous souhaitez déployer votre app sur plusieurs plateformes, cette plateforme entièrement gratuite vous aide à obtenir un outil fonctionnel en quelques clics et à accroître votre visibilité sur tous les stores.  Adalo Figurant parmi les solutions no code les plus connues du moment, Adalo vous aide à venir à bout de votre projet de création d’application grâce à des fonctionnalités pré-construites. Il vous suffit de les sélectionner et de les déposer à l’emplacement que vous souhaitez. Ensuite, vous pouvez mettre à jour votre app à tout moment sur la même plateforme intuitive.  AppSheet La plateforme vous aide à créer une app en toute simplicité en puisant dans vos sources de données (OneDrive, Dropbox, …). Et pour vous permettre de personnaliser l’app selon les besoins de votre entreprise, une multitude de fonctionnalités et d’options sont disponibles dans la bibliothèque intégrée.  Cette liste est non exhaustive car il existe dans le monde un vaste choix de constructeurs gratuits d’applications adaptés aux besoins de chaque entreprise et projets. Outils de développement gratuits : Faut-il réellement s’y fier ? Un autre aspect important à souligner et qui peut impacter sur votre choix concerne le tarif. En effet, si certains de ces logiciels proposent la gratuité dans l’intégralité de leurs services, la majorité d’entre eux fonctionne avec un plan d’essai gratuit qui comprend généralement des restrictions sur les possibilités d’action, si bien qu’il est parfois nécessaire de passer au plan payant pour bénéficier du plein potentiel de l’outil.  Logiciel Appsbar Kodular AppSheet Andromo Adalo Plan gratuit Fonctionnalités limitées 10 projets Création de prototypes 1 mois d’essai Publication : Stores  – NonWeb –  Oui Plan payant Aucun $3.50 / mois $5 / mois $10 / mois $45 / mois Pour éviter certaines désillusions, il s’avère donc judicieux de passer immédiatement à des plateformes qui mettent en exergue des formules beaucoup plus transparentes, quitte à y mettre le prix. C’est notamment le cas chez Apptree, précurseur des solutions no code en Europe. Avec notre app builder, vous êtes sûr de bénéficier d’un accès complet aux fonctionnalités et bien plus à un tarif d’abonnement mensuel convenable. De cette manière, vous êtes épargné des mauvaises surprises rencontrées à mi parcours, qui peuvent être source de frustration. Conclusion Comparé au paysage numérique d’il y a quelques années, de nombreuses choses ont évolué du côté du développement d’applications mobiles et web. Auparavant, il s’agissait d’un exercice quelque peu intimidant, surtout pour les amateurs, si bien qu’il fallait impérativement recruter des experts en programmation pour ce type de projet. Aujourd’hui, les logiciels gratuits de création d’application viennent combler certaines lacunes, notamment au niveau des compétences techniques et de la main d’œuvre.  Par conséquent, que vous soyez une entreprise qui dispose de peu de moyens techniques ou humains pour créer une application mobile, un développeur débordé par les différents projets, ou même un particulier qui souhaite créer sa propre plateforme numérique, un constructeur d’application no code constitue une solution facile, rapide et abordable. De cette manière, vous avez le contrôle sur votre application : la personnalisation, la maintenance et la mise à jour se font en quelques clics. Et si vous souhaitez pousser l’expérience à un tout autre niveau, essayez un app builder sans compromis tel que Apptree qui vous ouvre les portes à un nombre illimité de possibilités et d’une assistance efficace de nos équipes dévouées.  Alors, n’hésitez plus et réservez votre démonstration gratuite chez Apptree ! Sources :  Il y a plus de smartphones que d’humains dans le monde – Influencia  Mobile app downloads worldwide from 2021 to 2026, by store – Statista

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Développeur écrivant du code sur un ordinateur portable, illustrant la création d'applications mobiles avec différents langages de programmation.

Développer une application mobile : Quel langage choisir ? 

La transformation numérique qui touche tous les domaines d’activités contraint plus que jamais les entreprises à créer une application mobile dédiée à leur activité afin de rester compétitives en toutes circonstances. A l’heure actuelle, environ 1300 applications sont déployées chaque jour sur Google Play Store et App Store (*1). Des chiffres qui dénotent le caractère incontournable de ces solutions numériques dans notre quotidien, qu’il s’agisse d’optimiser les tâches de gestion en interne ou d’assurer la visibilité auprès du public. Toutefois, la création d’une application peut être un exercice long et fastidieux, nécessitant l’expertise d’un professionnel en programmation, et surtout, spécialisé dans l’un des nombreux langages de développement existants.  Vous êtes une entreprise qui prévoit démarrer un projet de création d’application, ou encore un développeur en herbe avec l’ambition d’élargir vos compétences numériques ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les langages de programmation.  Projet d’application et langage de développement: comment choisir ? La création et la distribution d’applications est un processus dynamique qui évolue au même titre que l’essor des appareils numériques. S’il existe aujourd’hui plus 300 stores de téléchargement d’application (*2), Android et iOS sont les systèmes d’exploitations mobiles les plus répandus dans le monde. L’un comme l’autre présente des langages de développement spécifiques. Application Android Java Ce langage de développement a été à l’origine du succès légendaire des applications Android depuis plus de vingt ans. Sa robustesse en matière de sécurité, la richesse des fonctionnalités qu’il propose et sa notoriété auprès de la communauté des développeurs a permis à Java de créer des applications natives performantes pour Android, voire pour d’autres OS grâce à des frameworks spécifiques.  Cependant, la surcharge de performance sous le capot d’une application via Java peut nuire à l’optimisation de l’expérience utilisateur lorsque celle-ci est téléchargée sur les appareils mobiles ayant des ressources limitées. De plus, Java laisse peu de marge d’erreur dans la rédaction des codes sources, ce qui peut créer de la frustration chez les développeurs novices. Kotlin En 2019, Google démocratise le mouvement Kotlin. Ce nouveau langage fétiche pour Android adopte une approche d’écriture plus simple et plus flexible. Côté débogage, Kotlin assure également une meilleure réactivité. On pourrait le comparer à une version améliorée de Java, et peut même être utilisée en parallèle avec celui-ci au besoin pour assurer une meilleure performance.  Mais la transition entre Java et Kotlin est parfois difficile, si bien que les développeurs ont besoin d’un temps assez long pour se familiariser avec ce nouveau langage de programmation.  Application iOS Objective-C Ce langage de programmation est à l’origine des toutes premières applications sous iOS, et sert encore jusqu’à aujourd’hui à assurer la maintenance de ces dernières. Malgré l’émergence de nouvelles approches de développement d’applications iOS, il est en effet important de maîtriser ce langage. Étant compatible avec toutes les versions existantes, de nombreuses applications créées jusqu’ici fonctionnent sous Objective-C. Et au vu de la complexité de ses syntaxes, il peut représenter un gros défi pour la nouvelle génération de développeurs.  Swift On a ici un langage de programmation natif pour iOS plus récent, donc plus accessible. Lorsque Swift voit le jour en 2014, on a assisté à une véritable modernisation du développement d’applications pour les produits d’Apple. Les développeurs bénéficient particulièrement de la simplicité d’apprentissage procurée par cette approche, ainsi que son efficacité. Seule ombre au tableau, étant donné que Swift est un langage relativement nouveau, il faudra du temps pour qu’il remplace entièrement les codes de bases instaurées sur les versions d’applications précédentes.  Application multiplateforme Flutter Pour développer une application accessible sur des systèmes d’exploitation diverses à partir d’un seul code source, vous pouvez faire appel au framework mobile Flutter. Associé au langage de Dart, un langage de programmation conçu par Google, Flutter fait montre de rapidité et d’efficacité, offrant un rendu fluide et convivial sur tous les appareils.  En termes de limitation, les applications créées sous Flutter sont moins performantes que les applications natives. De plus, étant donné son caractère récent, très peu de développeurs maîtrisent le langage jusqu’à ce jour.  React Native Utilisé avec JavaScript, React Native permet de concevoir des applications compatibles avec tous les systèmes d’exploitation grâce à des lignes de codes que vous pouvez facilement partager. Le rendu sur l’interface utilisateur est d’autant plus impressionnant, car il se rapproche fidèlement de la qualité d’une application mobile native.  Malheureusement, React Native n’est pas exempte de défauts, étant donné qu’il s’agit d’une approche assez récente. Des problèmes de compatibilité, de performances et de sécurité peuvent se faire ressentir à différents niveaux, de telle sorte qu’une grande vigilance de la part des développeurs est recommandée. Conclusion Le choix du langage de programmation à privilégier dépend de plusieurs facteurs, à savoir l’objectif de votre application, de la plateforme sur laquelle elle sera destinée à être déployée et des ressources financières et techniques à votre disposition. Mais comme vous avez pu le constater, chaque méthode présente ses avantages et ses limites, à tel point qu’il est parfois difficile de choisir avec exactitude la meilleure approche à privilégier.  Heureusement, l’introduction de la technologie No code dans le paysage numérique ouvre une nouvelle voie aux entreprises qui souhaitent se libérer du processus long et complexe que représente la démarche traditionnelle de développement d’application. Des constructeurs d’application no code comme Apptree proposent une alternative sans compromis, permettant de concevoir une application multiplateforme, fonctionnelle et sécurisée dans les plus brefs délais et à moindre coûts.  Avec l’aide de Apptree, inutile de s’emmêler les pinceaux avec les lignes de code qui ne sont souvent pas à la portée de tous. Notre app builder se charge de les générer en arrière plan à votre place, ce qui vous permet de vous concentrer uniquement sur l’aspect visuel de votre application en choisissant dans la bibliothèque d’options et de fonctionnalités précodés. En moins d’une semaine, l’application est prête à être déployée sur les stores, et elle saura évoluer avec votre projet grâce à une possibilité de maintenance continue.  Envie d’en savoir plus sur l’innovation No code de Apptree ? Réservez sans plus

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Un homme montre les avantages de la création d'une app BTP

Quelles sont les étapes pour créer une application mobile pour une entreprise du BTP ?

L’industrie de la construction est un secteur qui n’a jamais perdu de sa superbe, même au fil des années, avec des demandes constantes en matière de construction, de rénovation et de réhabilitation. Un phénomène qui s’explique par l’accroissement de la population et un désir accru d’améliorer le confort quotidien.  Toutefois, les entreprises qui œuvrent dans le domaine sont constamment exposées à différents enjeux qui touchent principalement les processus organisationnels et la satisfaction client. Dans ce contexte précis, il est crucial de comprendre l’avantage d’une application mobile pour une entreprise du BTP.  Mais si chaque entreprise peut tirer des bénéfices substantiels en automatisant les tâches et en numérisant les données, comment créer une application mobile sur mesure qui puisse être téléchargée sur l’App Store ou le Play store ?  Créer une application mobile BTP no code ou faire appel à un développeur ? Avant même de commencer à analyser toutes les étapes de la création d’une app mobile par un développeur, il est essentiel de comprendre quels sont les avantages et les inconvénients d’une application no code. La création d’une application BTP via un développeur est une décision qui demande une mûre réflexion et implique un lourd investissement humain en interne. Les 4 étapes principales de la création d’une App BTP consistent à définir les aspects :   Techniques : rapidité espérée, langage utilisé, niveau de sécurité…. Marketing et UX : comment l’application pousse l’utilisateur à passer à l’action ? Comment optimiser le taux de marketing ? Comment créer une application mobile intuitive ? Design : quelle charte graphique mettre en place et comment adapter la charte graphique à votre app ? Quels sont les objectifs du design de votre App ?… Fonctionnel : quelles fonctionnalités implémenter dans votre App BTP ?  La complexité de cette approche traditionnelle réside dans votre capacité à transmettre votre vision au développeur et à instaurer une bonne communication avec ce dernier sur le long terme. Dans ce processus de création, la clé de la réussite n’est pas nécessairement de dénicher le parfait candidat pour assurer la mission, mais surtout de lui apporter des feedbacks réguliers et constructifs. En quoi la création d’une application BTP No Code se distingue de la méthode de développement traditionnelle ?  Créer une application mobile no code requiert un processus totalement distinct de celui d’un développement classique  En effet, il n’est plus nécessaire d’écrire une seule ligne de code. Et en moins d’une heure votre application est créée. Vous êtes libre ensuite de vous concentrer sur l’amélioration de la charte graphique, et le nouveau design sera créé par vos soins en quelques clics. Créateur d’application BTP : Un outil ultra-intuitif qui permet à n’importe qui d’ajouter ou de supprimer facilement une fonctionnalité   Avec une App mobile sans code, les entreprises prennent en main leurs applications de manière proactive, répondant ainsi aux exigences évolutives du marché. Les utilisateurs peuvent personnaliser leur App en choisissant parmi une grande variété de modèles visuels et de fonctionnalités. Dans cette optique, il est important de sélectionner avec attention le bon app builder no code qui corresponde à vos besoins. Si certaines solutions de création d’app no code sont gratuites, ou quasi gratuites, il est essentiel de choisir une entreprise experte dans le taux de conversion et votre secteur d’activité.  Cela vous permettra ainsi d’avoir de nombreuses fonctionnalités préconçues et adaptées au BTP. On peut prendre l’exemple de l’app builder Apptree.fr, le leader du marché des app builders qui a concentré ses efforts sur l’optimisation du taux d’engagement et le développement de fonctionnalités liées au BTP. Une fois que les fonctionnalités choisies et la création de l’app finalisée, l’app builder vous guide dans le processus de la mise en œuvre des différents canaux de téléchargement. Cette approche offre une totale liberté sur la créativité et de nombreuses opportunités à l’entreprise de donner vie aux idées et d’améliorer en permanence les services en fonction des retours clients.  Avantages d’une application mobile pour entrepZrise du BTP L’architecture et la rénovation sont des piliers fondamentaux dans le cadre des métiers de la construction. La présence d’une application mobile BTP personnalisée apporte en effet une réelle valeur ajoutée, notamment dans la conception des plans, le suivi de l’évolution des travaux, ou encore la gestion des stocks des matériaux. L’utilisation des applications mobiles pour entreprises met ainsi en exergue de nombreux avantages dans le secteur du BTP de manière concrète. Optimisation des opérations   À cet effet, l’entreprise de construction acquiert de considérables gains, que ce soit en termes d’efficacité ou en économie de temps et d’argent. En fournissant des outils de suivi en temps réel, les applications mobiles pour entreprises permettent également d’améliorer la collaboration et la communication entre les équipes de l’entreprise, que ce soit au bureau ou sur le terrain. Consolidation des liens avec le client   En offrant diverses fonctionnalités telles que la planification de rendez-vous et la soumission des estimations, l’application mobile BTP participe au renforcement de la relation client. Cela peut mener, par la suite, à une augmentation de la satisfaction des clients et à une fidélisation accrue de ces derniers. Création d’un avantage concurrentiel   La maîtrise des rouages d’un app builder permet de profiter pleinement des avantages des applications mobiles pour entreprises. Cela conduit à la mise en place d’une différenciation stratégique vis-à-vis des concurrents. En proposant des services innovants, l’App mobile BTP permet non seulement de répondre plus facilement aux besoins spécifiques de ses clients, mais aussi de promouvoir les services de l’entreprise en partageant les informations nécessaires avec les clients potentiels. Maximisation de la productivité   Les défis de productivité dans le secteur du BTP sont en partie dus à sa forte dépendance à la documentation papier pour gérer ses processus et livrables dont les plans, les listes de réserve et les rapports journaliers. Mais avec l’aide d’une application mobile pour entreprises, il serait plus pratique de gérer les chantiers grâce à une automatisation des tâches de gestion. Comment créer une application mobile BTP ? Définition des objectifs et des fonctionnalités Avant de créer une appli pour une entreprise du BTP, il

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Un groupe travaille sur la stratégie de lancement d'une application mobile sans coder

Stratégie de lancement d’une application mobile : Attirez, engagez et fidélisez vos utilisateurs

Le nombre de personnes possédant un smartphone ne cesse de croître, avec 4,88 milliards d’utilisateurs en 2024, soit une augmentation de 635 millions comparée à l’année précédente (*1). Les applications mobiles sont au cœur du succès de ces gadgets numériques plébiscités par toutes les générations de mobinautes, car elles permettent de répondre à toutes leurs demandes en quelques clics. En 2023, 257 milliards d’applications mobiles ont été téléchargées à travers le monde (*2).  Face à une concurrence aussi rude, seules une poignée d’applications parviennent à se faire un nom grâce à des stratégies de lancement  bien rodées qui garantissent leur succès commercial. Mais comment font ces entreprises pour réussir à lancer leur application avec succès ?  Quelles sont les stratégies de lancement d’une application mobile ? La création d’une application mobile est un processus dynamique jalonné d’étapes. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la publication dans les stores ne constitue pas la destination finale du voyage. Il faut en effet comprendre que la phase de lancement ne constitue qu’une escale menant l’expérience vers un tout autre niveau. Les meilleures applications qui réussissent à percer dans cet univers impitoyable ont saisi l’importance d’une bonne préparation avant le lancement et de garder continuellement le cap grâce à des stratégies robustes.  Préparez-vous au lancement A l’instar de tout projet en gestation, tout commence par l’imagination. Comment imaginez-vous que votre application soit accueillie par le public, et surtout, par vos cibles ? Souhaitez-vous qu’elle soit accueillie avec impatience ? Avec surprise ? Ou tout juste au hasard, au détour d’une banale action en recherche ?  Planifiez tout En vous basant sur les réponses à ces questions, commencez à échafauder des stratégies autour de la création de votre application, de son lancement, et surtout de la rétention par ceux qui l’ont adoptée. Assurez-vous de connaître le marché, vos concurrents et les besoins de votre clientèle cible. Définissez ensuite les plus-value de votre application et programmez d’ores et déjà un calendrier pour le pré-lancement avant sa publication officielle.  Communiquez Il est essentiel de vous faire connaître du grand public bien avant le lancement de votre application. Si vous êtes une entreprise déjà bien établie, saisissez-vous de vos comptes de réseaux sociaux, sites web ou autres canaux pour donner à vos abonnés un avant goût des atouts de votre future application mobile. Si vous êtes une jeune structure, créez petit à petit votre communauté et interagissez en permanence avec eux grâce à des articles optimisés (SEO et ASO). Dans tous les cas, prévoyez une landing page (page de destination) soigneusement étoffée pour susciter le désir d’adopter l’app une fois sa sortie. Vous pouvez également lancer des campagnes publicitaires ou solliciter un partenariat avec des personnalités influentes afin de promouvoir le contenu de votre application.  Optimisez l’UX Tout au long de la phase de conception d’une application, les développeurs s’efforcent à offrir les meilleures expériences possibles à l’utilisateur. Tout comme le designer peaufine les derniers détails de ses robes avant d’arpenter les marches du podium, vous devez enchaîner les séries de tests sur l’application avant sa sortie afin de déceler les moindres anomalies et apporter les correctifs nécessaires.  Lancez votre application Ça y est. L’heure est venue de révéler au grand jour votre application. Si vous avez bien suivi nos conseils dans le paragraphe précédent, les utilisateurs n’auront pas du mal à la retrouver dans les stores de téléchargement d’application, car vous les avez assez préparés pour l’occasion. Procédez aux dernières vérifications et assurez-vous que l’application répond aux normes et réglementations des plateformes telles que Google Play Store ou App Store afin qu’elle puisse facilement passer le processus de validation.  Boostez votre visibilité Il est clair que même si vous avez mis beaucoup d’efforts dans l’optimisation des fonctionnalités et de l’UX, si vous n’investissez pas dans une campagne communication percutante, votre application ne figurera pas en première ligne dans le top des apps les plus téléchargées de votre catégorie. Toutes les actions de communication que vous avez entamé durant la phase de sensibilisation se poursuivent et se renforcent donc durant celle du lancement. Continuez à faire connaître l’application en utilisant tous les canaux disponibles, allant du traditionnel (journalistes,conférences, …) au numérique (médias sociaux, emailings, blogs, …).  Assurez la maintenance continue ! Côté technique, il est important de rester constamment vigilant en gardant un œil attentif aux différents KPI (indicateurs de performances) et en restant ouvert aux feedbacks des utilisateurs en vue d’assurer la maintenance de l’app de manière continue. Une mise à jour régulière permettra de corriger les éventuels bugs et de mettre à disposition des utilisateurs un outil fiable et performant  en toutes circonstances.  Entretenez l’engagement de vos utilisateurs Assurer la pérennité d’une application mobile est un travail de longue haleine qui exige des efforts continus. Après tout, personne ne souhaite voir son application tomber dans l’oubli juste au bout de quelques heures de téléchargement, surtout que près de trois applications sur quatre sont désinstallées dans les 24 heures qui suivent leur téléchargement (*3). De ce fait, misez sur le long terme à travers des stratégies efficientes pour maintenir l’attention de vos usagers et tisser des liens durables avec eux.  Proposez des nouvelles fonctionnalités Les utilisateurs sont friands de nouveautés. Pour entretenir leur intérêt, proposez régulièrement de nouvelles fonctionnalités afin qu’ils ne tombent pas dans l’ennui. Vous pouvez également les impliquer dans l’évolution de l’app en récoltant leurs avis et suggestions.  Récompensez vos abonnés Le renforcement positif est une vieille méthode qui marche à tous les coups. Pour stimuler leur engagement, proposez d’ores et déjà des offres spéciales à l’occasion des grands évènements ou faites un geste de générosité en guise de remerciement pour leur fidélité. Vous pouvez aussi les inviter à participer à des tirages au sort, instaurer un système de points de fidélité ou offrir des cartes cadeaux.    Pour en savoir plus sur les stratégies pour améliorer l’engagement des utilisateurs de votre application, consultez notre article sur ce sujet.  Conclusion Pour résumer, le lancement d’une application mobile n’est pas une fin en soi mais un nouveau cap à franchir pour préparer son succès. Pour pouvoir mettre en application tous ces conseils et relever les défis inhérents à la conception, au lancement et à la pérennisation de votre outil numérique, adoptez la technologie no code en vous tournant vers Apptree.  Précurseur de l’approche de création d’application sans coder en Europe, Apptree vous aide à concevoir facilement une application professionnelle et sécurisée en un minimum de temps grâce à son environnement de développement intuitif et

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