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Un homme créer une application mobile e-commerce

Comment maximiser le ROI de votre application e-commerce ?

Depuis leur adoption Pour un site de e-commerce en particulier, elle offre des perspectives d’accroissement du taux d’engagement mais peut également être le facteur déterminant de celui du désengagement.  Dans un monde où l’optimisation de l’expérience utilisateur est un défi de chaque instant, voici comment maximiser le retour sur investissement de votre application mobile.  Le dynamisme du marché français face au défis de la rétention d’utilisateurs La France abrite l’un des marchés les plus dynamiques de la révolution mobile qui se produit en Europe depuis plusieurs années. Avec un taux de pénétration d’environ 97% en 2024 (1), le revenu total du marché est annoncé à 7,3 milliards de dollars à l’horizon 2027 (2). Les utilisateurs français font également partie des plus engagés au monde avec une utilisation moyenne d’applications mobiles évaluée à 2,7 heures par jour (3). En somme, le taux de croissance moyen du revenu global est estimé à 8,78% par an à l’horizon 2029. Mais dans le même temps, les entreprises qui exploitent ce filon doivent composer avec un vent de face particulier. En effet, 71% des utilisateurs d’applications mobiles sont désinstallées dans les 3 premiers mois qui suivent leur téléchargement (4).  Proactivité et Authenticité : les clés de la réussite E-commerce En effet, la qualité de l’expérience client demeure l’un des défis de performance les plus importants pour les entreprises du e-commerce. Sur ce marché polymorphe, il est désormais attendu de l’entreprise, une expérience authentique.  Un modèle qui permet, dans un premier temps, un flux de communication ininterrompu avec les clients. Ensuite, de la proactivité face à leurs attentes croissantes notamment en raison d’une exposition inexorable à des contenus toujours plus diversifiés.  Bien que l’accroissement du temps d’utilisation quotidien des smartphones puisse représenter une opportunité pour votre entreprise, c’en est également une pour la concurrence. Sans compter le fait que ce marché compte déjà des géants multinationaux comme Amazon, AliExpress, Shein, etc.  Le comportement des clients étant influencé de manière décisive par l’accessibilité mobile, l’application mobile est pour toute entreprise de e-commerce, un moyen efficace pour fidéliser et engager.  Faire plus avec moins Dans l’actuel contexte économique, l’optimisation des coûts est l’un des principaux sujets de réflexion des responsables d’entreprise. Cela est d’autant plus important que dans le domaine du e-commerce, l’équilibre et ensuite l’optimisation des coûts d’exploitation est souvent difficile à maintenir.  Ainsi dans la quête du meilleur retour sur investissement (ROI) pour alimenter la croissance de l’entreprise, les responsables doivent fréquemment composer avec des budgets restreints dans un contexte économique incertain. La priorité est de faire « plus avec moins » et de déployer des stratégies commerciales qui amplifient la portée et l’engagement à l’échelle sans sacrifier les coûts. Alors que les entreprises cherchent à se réinventer numériquement pour franchir la dernière étape de la transformation numérique, voici quelques considérations essentielles sur la manière de maximiser le retour sur investissement et de parvenir à une croissance et à un succès durables grâce aux applications mobiles. Une stratégie Mobile First Avec une stratégie commerciale orientée mobile, les entreprises ont la possibilité d’optimiser l’agilité opérationnelle et l’exposition de la marque elle-même. C’est également un excellent moyen de booster la rétention et l’engagement des utilisateurs tout en réduisant les coûts généralement associés à la visibilité.  En effet, les consommateurs ont tendance à se montrer plus loyal vis-à-vis des marques qui offrent une expérience mobile. En fait, les stratégies de motivation comme les programmes de fidélité et autres récompenses spécifiques à l’utilisation de l’appli représentent l’un des plus importants leviers de ce mouvement.  L’élaboration d’une stratégie « mobile-first » réussie commence par la mise en place des bonnes bases. La priorité devrait être de répondre aux besoins des utilisateurs mobiles dès le départ. Les expériences numériques les plus convaincantes commencent par une compréhension approfondie du client. Vous devez donc identifier votre public cible, définir les attentes des utilisateurs et proposer une application mobile qui réponde à leurs besoins spécifiques. Pas besoin de réinventer la roue Que faut-il développer comme application sur un marché où des mastodontes sont déjà en position. Il est tout à fait normal d’avoir la sensation qu’il n’y a plus rien de nouveau à proposer lorsqu’on envisage le développement d’une application mobile pour son entreprise. Après tout, vous n’êtes probablement pas le pionnier de votre domaine et certains de vos concurrents ont bien plus d’années d’expérience.Mais quand on aborde la question de la tech et de son application au modèle économique d’une entreprise, la nouveauté n’est pas la seule voie du succès.  En fait, l’ancienneté de la concurrence est un excellent indicateur des pratiques qui marchent bien et de celles qui sont un peu moins rentables. Par exemple, dans le domaine du e-commerce, les géants comme Amazon ont établi des standards en matière d’expérience utilisateur.  Une hégémonie telle que dans l’inconscient de tous, toutes les autres offres d’application mobile dans ce secteur lui seront comparées. Vous un responsable d’entreprise, le point de départ pour développer une application mobile est donc d’offrir une expérience similaire. Ensuite à partir de là, il sera question d’ajouter des fonctionnalités astucieuses non présentes de l’autre côté.  Cette approche présente le double avantages suivant :  Smartphone penetration rate in France 2020-2029 – Statista Market Insights : App France – Statista  Les applications mobiles en France : Mobile : plus de 3 heures passées par jour sur les applications – Statista Sharma, S., & Sharma, A. (2024). Insights into customer engagement in a mobile app context: review and research agenda. Cogent Business & Management, 11(1).  From tech investment to impact: Strategies for allocating capital and articulating value Dans un premier temps vous avez la garantie d’offrir une expérience utilisateur non dépaysante comparée à la norme; Ensuite, chaque fonctionnalité spéciale que vous apportez permet de construire votre image de marque auprès des utilisateurs.  Sources :  Smartphone penetration rate in France 2020-2029 – Statista Market Insights : App France – Statista  Les applications mobiles en France : Mobile : plus de 3 heures passées par jour sur les applications – Statista Sharma, S., &

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une femme souriante reçoit une boîte de beignets colorés d'un homme lors d'une fête décorée de ballons et de guirlandes

Comment créer une application mobile événementielle sans coder ?

La planification d’un événement est un ballet où logistique, marketing et expérience utilisateur font l’objet d’une intrication incroyable. Pour une entreprise dont l’organisation d’événements est l’un des principaux cœurs de métier, la capacité à offrir une expérience de qualité irréprochable est un impératif de survie et de performance.  Heureusement aujourd’hui à travers les smartphones, la technologie a apporté un changement total de paradigme dans la planification et la gestion événementielle. Pour les entreprises de ce secteur, il n’est désormais plus possible d’exceller sans proposer une expérience mobile dédiée. Mais sur ce point, toutes les solutions ne se valent pas.  Découvrez dans cet article, comment créer une application mobile événementielle performante sans écrire une seule ligne de code. Le nouveau marché de l’événementiel Pour les entreprises opérant dans le secteur de l’événementiel, l’apport de la technologie au résultat est indéniable. Le paradigme de l’expérience utilisateur mobile a notamment offert un niveau de scalabilité et d’aisance dans la gestion sans précédent.  Résultat des courses, les entreprises peuvent désormais maîtriser leurs coûts en termes de logistique et de personnel tout en ayant gagné la capacité de concevoir des projets toujours plus grands. Au nombre des avantages découlant directement de l’introduction de l’expérience mobile dédiée, on peut citer :  Simplifier l’inscription, l’enregistrement et l’administration Soutenir l’image de marque et le thème de l’événement Aider au marketing et à l’engagement Faciliter le retour d’information et la communication sur l’événement Assurer la longévité de l’expérience grâce à des connexions permanentes Exploiter les possibilités de parrainage Rationaliser la supervision et la gestion des participants et des sessions Recueillir des sondages et des analyses en temps réel pour diverses mesures, telles que la fréquentation.  Réaliser des économies et augmenter les recettes Améliorer et simplifier le service à la clientèle stimuler l’engagement des participants   promouvoir une approche data centrée fournissant aux planificateurs de précieuses mesures sur une multitude de paramètres Depuis l’inscription jusqu’à l’attribution de badges ou de bracelets intelligents sans oublier la billetterie, la technologie permet de simplifier les processus complexes. C’est grâce à cela que vous pouvez profiter de vos événements sportifs ou festifs favoris avec beaucoup de facilité en dépit du nombre de participants.  Outre la gestion logistique, les applications mobiles offrent également une plateforme interactive aux participants. Réalité virtuelle, sondages et retours d’expérience en direct, etc. La technologie a ainsi permis de créer un environnement dynamique et inclusif qui  encourage les participants à s’investir activement plutôt que de se contenter d’une observation passive. Pourquoi une application mobile dédiée ? Si l’hégémonie du mobile ne fait pas l’ombre d’un doute, on peut toutefois se poser la question de la pertinence du développement d’une application mobile en toute légitimité. Après tout, au vu des prouesses réalisées avec les nouveaux langages de développement, ne serait-il pas plus judicieux de se contenter simplement de la version mobile du site.  Dans une certaine mesure, c’est un raisonnement qui se tient. En effet, il est totalement possible de mettre sur pied une solution en accès libre et sans besoin d’identification. Cela dit, cette configuration limite grandement le potentiel d’engagement de l’appli ainsi que la qualité de l’expérience utilisateur en général.  En réalité, 64% des applications événementielles les plus adoptées proposent des options de connexion via un identifiant et un mot de passe. Et pour joindre l’utile à l’agréable, l’inclusion d’une politique de confidentialité peut vous permettre de collecter des données précieuses pour l’optimisation post-événement. Quelles sont les fonctionnalités essentielles d’une appli événementielle ? Le branding est une composante essentielle de la perception de l’application par l’utilisateur final. Il s’agit notamment de l’un des principaux points de démarcation entre vos concurrents et vous. Cela dit, voici les fonctionnalités et designs essentiels qui doivent impérativement être intégrés à votre appli. Branding de l’événement Votre appli doit non seulement mettre en avant votre image de marque, mais aussi celle de l’événement. Qu’il s’agisse des couleurs, des graphiques, de la facilité d’utilisation ou des fonctionnalités, l’appli doit embarquer des éléments qui vous permettent aisément de personnaliser l’interface selon les besoins. Ergonomie et orientation précise de l’utilisateur L’accès au programme et aux informations sur l’événement est la principale raison pour laquelle les utilisateurs téléchargeront l’application. Les horaires électroniques et la possibilité de fixer des rappels ou d’ajouter des sessions à un calendrier peuvent réduire le stress des participants. Géolocalisation La dernière chose que vous souhaitez, c’est que l’utilisateur éprouve des difficultés à se rendre aux sessions parce qu’il a du mal à repérer le lieu. Il est donc important d’implémenter une fonction de géolocalisation en direct pour que l’orientation des participants soit effective. Retour d’expérience en direct et en temps réel Sonder vos invités pour obtenir des commentaires, des impressions, des questions et autres permet non seulement à votre équipe de s’adapter à la volée, mais aussi d’informer vos invités sur les activités les plus populaires. Par exemple, si une séance d’information est proposée chaque jour ou si un stand de vendeur propose des articles de qualité, le fait de sonder en direct les participants sur leurs séances ou stands préférés permet d’attirer l’attention des autres sur ces éléments très prisés. Connectivité réseaux sociaux C’est une fonctionnalité intéressante qui peut augmenter la portée de l’événement tout en boostant la qualité de l’expérience utilisateur. L’événementiel est avant tout une expérience sociale et en tant que tel, il serait bien mal avisé de ne pas capitaliser sur ce volet pour rendre l’application beaucoup plus immersive. Les applications événementielles qui suscitent le plus d’engagement offrent des forums de conversation et des possibilités de connexion et de mise en réseau. Notifications push Il est évident qu’à ce niveau l’utilisateur doit avoir la possibilité de les activer ou de les désactiver. Cela dit, c’est une fonction extrêmement utile qui fait partie des caractéristiques essentielles d’une appli événementielle performante. C’est particulièrement utile en cas de changement ou de mise à jour de dernière minute du programme de l’événement. Informations sur le programme, les stands et les autres participants. Le mimétisme consumériste est une réalité que vous devriez prendre en compte dans

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un homme portant un sweat noir tient un téléphone dont l'écran est bleu affichant un logo de sécurité API

API et applications mobiles : les failles cachées qui menacent vos données

Dans la série des nouvelles menaces pour une application, voici le danger des API dans le paysage moderne. Les API (Application Programming Interface) représentent aujourd’hui, des outils incontournables dans le paysage contemporain du développement d’applis mobiles.  Il s’agit d’une passerelle qui permet aux applications de communiquer entre elles même lorsqu’elles proviennent de différents développeurs. De ce fait, les API font partie intégrante de l’évaluation et de la gestion des risques liés à l’exploitation d’une appli mobile.  Pourtant, la menace potentielle liée à des failles à ce niveau est encore sous-évaluée dans certains cercles.Découvrez dans les lignes qui suivent, en quoi une API peut menacer la sécurité d’une application mobile et comment s’en protéger.  Les enjeux de sécurité face aux risques API Entre les mains de la mauvaise personne une API mal configurée peut se transformer en porte d’entrée pour lancer des attaques potentiellement catastrophiques. En fait, si vous développez une application aujourd’hui, il est presque certain que vous en utilisez au moins une.  Selon les normes actuelles, l’API est un outil quasi incontournable dans la création d’une expérience utilisateur qualitative. C’est notamment grâce à elle qu’une application est en mesure de reprendre automatiquement à son compte, les données collectées par une autre application. Grâce à cela par exemple, vous pouvez vous enregistrer sur une appli en utilisant votre compte Google, Facebook, etc.  C’est ce qui permet également à une appli de réservation de voyage d’offrir à chaque utilisateur, une interface rassemblant de manière ordonnée, une grande variété d’hôtels et de compagnies aériennes.  En règle générale, la plupart des applications mobiles modernes intègrent des API pour de nombreuses fonctionnalités. Dans un environnement où l’interconnectivité est désormais une exigence quasi basique, les exemples sont légion.  Et comme toujours dans le domaine de la tech, toute solution grand public crée un marché de grande valeur. Par ricochet, cela attire toujours l’attention de hackers qui ne lésinent pas sur les moyens permettant d’en exploiter les moindres failles.  Implémentation d’API : évaluer le niveau de risque Depuis plusieurs années déjà, le modèle économique des applications mobiles et autres logiciels a vu le paradigme de l’industrie de services s’ériger en norme. Ainsi, la plupart des entreprises ont désormais recours à des solutions dématérialisées basées sur le cloud pour déployer leurs propres produits.  Les développeurs ont donc adopté massivement l’utilisation d’API car cela permet des gains de temps considérables pour créer une application. D’une part, les API internes permettent de connecter plus aisément des microservices voire d’autres applications. De l’autre côté, les API externes facilitent l’exploitation de ressources extérieures à l’environnement de l’appli.  Cela dit, aujourd’hui encore, nombreux sont les développeurs qui ne savent ni comment sécuriser leurs API, ni comment les documenter proprement. Or la différence entre une API documentée et une qui ne l’est pas peut être cruciale dans la mise en place d’un protocole de sécurité adapté.  Le ver dans le fruit La documentation d’une API signifie que l’outil a été officiellement décrit, enregistré et identifié dans un inventaire qui en rend la gestion et la sécurisation plus faciles. Par contre une API non documentée est un outil qui participe activement au fonctionnement de l’application sans pour autant avoir fait l’objet d’une documentation en bonne et due forme. Autrement dit, cette API existe de fait mais son but, ses fonctionnalités et ses protocoles de sécurité ne sont pas formellement explicités par ses créateurs.  Aussi connus sous le nom de shadow API, elles sont souvent créées ou utilisées par les développeurs pour des besoins ponctuels en interne ou pour parer à un besoin urgent et finissent par être oubliées dans le système en fin de développement.  En règle générale, ce type d’API ne dispose pas des protocoles d’accès et d’authentification appropriés et représente un risque réel de fuite de données sensibles. Une API non documentée est potentiellement un point d’entrée pour un hacker motivé.  Dans un registre relativement similaire, on retrouve également les API Zombies. L’API Zombie est créée lorsque le développeur implémente une nouvelle version lors d’une mise à jour sans préalablement décommissionner la précédente.  C’est une pratique à laquelle ces derniers ont parfois recours pour s’assurer que l’expérience utilisateur ne soit pas profondément impactée en cas de problème avec la nouvelle version.  Mais comme vous vous en doutez probablement, cette ancienne version demeure toujours active avec des accès non documentés qui peuvent potentiellement représenter une faille de sécurité.  La gestion des risques de failles en lien avec les API est extrêmement complexe en l’absence d’outils de test de sécurité adéquats et de l’implémentation des meilleures pratiques en la matière. Sécuriser correctement votre API sur le marché moderne En raison du rôle de passerelle que jouent les API dans l’interconnectivité de services, leur fonctionnalité implique de très fréquents transferts de données. Autrement dit, une capacité réelle à effectuer des requêtes serveur pour accéder à des informations sensibles.  Dans le cas où une attaque de hacker réussirait à exploiter ce canal, la liste des conséquences est extrêmement longue. Parmi les plus notables on peut citer :  La fuite de données sensibles comme des informations bancaires, des clés de cryptage, des infos d’identification, etc. Un dysfonctionnement de services critiques qui pourrait bloquer l’accès aux utilisateurs ou pire, rediriger certaines opérations sensibles. Un sévère dommage à la réputation de votre entreprise qui en prendra sûrement un coup. Les grosses entreprises ont généralement des moyens marketing qui leur permettent de limiter les dégâts et de rattraper le coup assez vite auprès des consommateurs. Mais pour les structures plus modestes, ce type d’accident peut remettre en question leur survie.  Dans l’actuel paysage de la programmation, la plupart des développeurs se servent de pare-feu d’application web (WAF) et de passerelles API pour protéger les applications. Cela dit, il s’agit bien souvent de mesures de sécurité qui ne sont pas toujours appliquées à l’ensemble de l’appli sans parler de l’inexorable menace des API non documentées.  Pour apporter une réponse adéquate à la menace, la sécurité des API devrait être intégrée dans le SDLC (cycle de vie du développement logiciel). Les

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Sécurité des données : pourquoi le faible contrôle serveur est une bombe à retardement

Environ une personne sur trois se sert quotidiennement d’un smartphone dans le monde (1). Rien qu’en France, ce sont 2,13 milliards de nouveaux téléchargements d’applications qui ont été effectués en 2022.  Avec une utilisation journalière moyenne de 5 heures par utilisateur, les proportions dantesques de ce marché ne font plus l’objet de débat. Compte tenu de son potentiel de création de valeur, l’application mobile est devenue un impératif de succès et de rentabilité pour les entreprises.  Mais dans le même temps, c’est également un poste d’extrême vulnérabilité notamment en raison de la sensibilité des données en jeu. Le faible contrôle serveur représente l’une des failles de sécurité les plus exploitées par les hackers avec des conséquences extrêmement néfastes pour la survie même de l’entreprise.  Découvrez dans cet article, l’une des plus grandes menaces modernes pour les applications mobiles ainsi que plusieurs approches de solution pour s’en protéger. Faible contrôle serveur : de quoi s’agit-il ? Derrière cette expression générique, on retrouve tous les événements à risque en lien avec l’application qui ne se produisent pas sur le téléphone de l’utilisateur. Il faut donc retenir que dans ce contexte particulier, c’est essentiellement la responsabilité de l’entreprise ou de l’organisation qui est engagée.  Pourquoi est-ce un si grand problème ? Dans un premier temps, la raison pour laquelle chaque utilisateur décide de renseigner ses données sensibles sur une plateforme particulière est le contrat de confiance tacite qui existe entre l’entreprise et lui.  Vous vous doutez donc bien qu’une faille de sécurité imputable à l’entreprise ou à l’organisation et qui résulte en une fuite d’information sensible sera de nature à détruire cette confiance. De plus, certains secteurs, comme celui de la santé, n’ont pas droit à l’erreur. Une faille de sécurité informatique peut avoir de graves conséquences. En effet, un hôpital, une clinique privée ou encore un centre de chirurgie esthétique doivent assurer une sécurité informatique optimale. Bien souvent de façon irréversible pour les petites entreprises.  Ensuite, selon la nature des dégâts, il peut y avoir une facture très salée à régler en dédommagement. Or bien souvent, les failles de sécurité côté serveur sont, en règle générale, potentiellement périlleuses pour la totalité des informations sensibles qui y sont traitées. Des habitudes risquées Malheureusement les développeurs d’applications mobiles ne prennent pas toujours en compte les considérations traditionnelles de sécurité côté serveur. Qui plus est, les méthodes de mise en œuvre de piratage de serveurs à partir d’un terminal mobile (smartphone, tablette) sont différentes de celles utilisées dans le cadre d’un PC.  Par ailleurs, certaines pratiques normales de l’industrie du développement d’applications sont de nature à renforcer encore plus le risque de faille de sécurité à ce niveau. Il s’agit entre autres de :  Les déploiements précipités à cause de deadlines serrées ; Le manque de connaissances en matière de sécurité surtout avec la multiplication des langages de développement ; L’utilisation facile et presque systématique de frameworks qui ne donnent pas la priorité à la sécurité ; L’insuffisance de ressources consacrées à la sécurité pour les applications mobiles ; L’hypothèse selon laquelle le système d’exploitation mobile assume l’entière responsabilité de la sécurité ;  Les failles structurelles inhérentes au développement et à la compilation cross plateforme. Dans ce contexte, la configuration et la sécurité des serveurs sont une question de survie pour toute entreprise. Pour peu que votre activité nécessite la collecte et le traitement de données personnelles auprès de vos clients, il est indispensable d’assurer la sécurité du coffre. Comment s’en protéger ? Dans le monde de la tech, d’abord vient la technologie et ensuite la menace. De plus, chaque nouvelle implémentation de défense pose les bases de la prochaine menace. Cela dit, il existe de bonnes pratiques à adopter pour minimiser le risque d’exposition des failles de votre serveur.  Scanner les applications Cela peut sembler banal en apparence, mais cette action est d’une importance capitale pour de nombreuses raisons. De plus, les solutions de scan désormais disponibles sur le marché rendent son implémentation particulièrement facile.  Scanner une application permet dans un premier temps d’avoir une vue d’ensemble de son niveau par rapport aux normes actuelles du marché. Toutefois, c’est une lecture qui doit être nuancée puisqu’il est très courant d’avoir plusieurs propositions et approches pour un même problème dans ce domaine.  Cela dit, avec un bon outil, cette analyse de l’application peut révéler un grand nombre de failles potentielles en très peu de temps. Un retour sur investissement exceptionnel considérant les répercussions d’une exposition publique de failles de sécurité de votre serveur.  Effectuer une contre expertise manuelle Mais il faut savoir associer l’humain à la machine. En effet, les faux positifs et faux négatifs sont aussi courants avec les scans automatiques. Dans ce contexte, l’intervention d’un expert permet de séparer le bruit de l’information afin d’optimiser les réponses apportées.  Certes des approches comme le Mobile Application Management(MDM), le Mobile Application Management (MAM), le Mobile Information Management (MIM), peuvent aider à mitiger les risques. Mais la meilleure solution reste la résolution du problème dans le code lui-même.  La solution intégrale Apptree Il faut reconnaître que la gestion interne de la sécurité et de la fiabilité du serveur peut représenter un effort trop important pour la plupart des entreprises aussi bien en termes de finance que de temps.  C’est notamment la raison pour laquelle il est préférable de privilégier une solution de développement d’application no code lorsque la garantie de sécurité est effective. Cela permet d’avoir une solution d’application mobile propulsée par une institution disposant du plateau technique et des compétences nécessaires en la matière.  C’est en cela qu’Apptree a réussi à s’imposer en tant que référence sur le marché international. Grâce à des standards de sécurité particulièrement élevés, les solutions Apptree permettent aux entreprises de déployer rapidement des applications mobiles fiables.  Sources :  Taux de pénétration des smartphones dans le monde de 2016 à 2023 – Statista

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Comment Masteria Events a triplé l’engagement de ses participants et augmenté leur ROI grâce à Apptree

Masteria Events est une agence événementielle de taille moyenne basée à Lyon, spécialisée dans l’organisation de conférences d’entreprise et de salons professionnels. L’équipe de Masteria gère plusieurs événements à grande échelle pour des grands comptes, mais a longtemps été confrontée à des processus de développement d’applications chronophages et à des difficultés pour executer une bonne communication et maintenir l’engagement des participants.   Le challenge Nous avons été contacté par la responsable marketing chez Masteria Events, chargée d’améliorer l’image de marque et la communication en amont de leurs événements. Elle avait besoin d’un outil de marketing avec des résultats mesurables, qui permettait d’être agile sur plusieurs clients pour répondre à leur demande croissante. Rien de mieux qu’une app mobile pour communiquer aux participants sur des événements séparés. Le devis reçu par Masteria Events pour développer un application via des méthodes traditionnelles était de 32 700 € avec un temps de développement estimé à 3 mois. Masteria recherchait une solution plus rapide et moins coûteuse, sans compromettre la qualité ou la personnalisation. De plus, Masteria souhaitait pouvoir ajourner le contenu facilement et réutiliser leur app pour plusieurs événements pendant l’année. Enfin, ils avaient également remarqué que les participants étaient souvent peu engagés durant les sessions, ce qui réduisait leur satisfaction et la participation aux événements suivants.   Résultats clés sur leur app Apptree   La solution Après avoir analysé plusieurs solutions, Masteria Events a choisi Apptree pour simplifier le processus de création d’applications et améliorer l’engagement des participants. Grâce à notre plateforme, l’équipe a pu créer des applications événementielles entièrement personnalisées en quelques heures, tout en intégrant leurs systèmes de gestion d’événements existants (ou ceux de leurs clients). Au total, Masteria Events a choisi de créer 7 apps chez Apptree pour leur clients. Pourquoi Apptree ? Leurs explications Et cela fait déjà 3 ans qu’ils utilisent notre plateforme de création d’applications mobiles.     Fonctionnalités Clés Utilisées :   Envie de lancer votre app ? Réservez un appel gratuit avec notre coach ci-dessous     Comment Masteria Events a triplé l’engagement de ses participants et augmenté leur ROI grâce à Apptree Masteria Events est une agence événementielle de taille moyenne basée à Lyon, spécialisée dans l’organisation de conférences d’entreprise et de salons professionnels. L’équipe de Masteria gère plusieurs événements à grande échelle pour des grands comptes, mais a longtemps été confrontée à des processus de développement d’applications chronophages et à des difficultés pour executer une bonne communication et maintenir l’engagement des participants. Le challenge Nous avons été contacté par la responsable marketing chez Masteria Events, chargée d’améliorer l’image de marque et la communication en amont de leurs événements. Elle avait besoin d’un outil de marketing avec des résultats mesurables, qui permettait d’être agile sur plusieurs clients pour répondre à leur demande croissante. Rien de mieux qu’une app mobile pour communiquer aux participants sur des événements séparés. Le devis reçu par Masteria Events pour développer un application via des méthodes traditionnelles était de 32 700 € avec un temps de développement estimé à 3 mois. Masteria recherchait une solution plus rapide et moins coûteuse, sans compromettre la qualité ou la personnalisation. De plus, Masteria souhaitait pouvoir ajourner le contenu facilement et réutiliser leur app pour plusieurs événements pendant l’année. Enfin, ils avaient également remarqué que les participants étaient souvent peu engagés durant les sessions, ce qui réduisait leur satisfaction et la participation aux événements suivants. Résultats clés sur leur app Apptree La solution Après avoir analysé plusieurs solutions, Masteria Events a choisi Apptree pour simplifier le processus de création d’applications et améliorer l’engagement des participants. Grâce à notre plateforme, l’équipe a pu créer des applications événementielles entièrement personnalisées en quelques heures, tout en intégrant leurs systèmes de gestion d’événements existants (ou ceux de leurs clients). Au total, Masteria Events a choisi de créer 7 apps chez Apptree pour leur clients. Pourquoi Apptree ? Leurs explications Créer une app leur prend moins de 2 jours de travail au total. Toute l’équipe peut modifier le contenu sans coder, en autonomie et leurs processus sont bien plus efficaces. Masteria peut immédiatement tester la pertinence de leur app grâce aux statistiques intégrées à leur tableau de board. Le coût de création des apps chez Apptree leur a permis de publier et gérer plusieurs applications en même temps pour leurs clients et leurs propres événements. Et cela fait déjà 3 ans qu’ils utilisent notre plateforme de création d’applications mobiles. Fonctionnalités Clés Utilisées : Agenda interactif Fil d’actualité synchronisé avec leur site web Système de réservation et de ticketing Notifications push Cartes interactives des événements Ventes intra app Envie de lancer votre app ? Réservez un appel gratuit avec notre coach ci-dessous

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Client d'hôtel utilisant une Guest App sur son smartphone pour accéder aux services, assis dans le hall avec sa valise à côté de lui.

Guest app pour hôtel : vers une nouvelle dimension de l’expérience client

La transformation numérique au sein des établissements d’hébergement touristiques se poursuit avec de nombreuses perspectives à l’horizon. En effet, après quelques années difficiles, l’industrie hôtelière a connu un redressement rapide grâce à la digitalisation des services. Au premier trimestre 2024, en France, la fréquentation hôtelière a atteint 43 millions de nuitées (*1). En parallèle, on assiste à une évolution au niveau du comportement de la clientèle qui est plus que jamais en quête de commodité et d’expérience personnalisée. Cette situation contraint alors les gérants d’hôtels à créer ce que l’on appelle une “Guest App”. En un simple scan de QR code, leurs clients accèdent à l’ensemble des prestations de l’établissement.  Cet article a pour but de lever le voile sur la Guest app, une innovation qui transforme de manière tangible l’expérience des clients d’hôtels. Tout savoir sur la Guest app pour hôtel et son impact sur l’expérience client Qu’est-ce qu’une Guest App pour hôtel ? Une Guest App pour hôtel est une application mobile spécialement dédiée à la clientèle d’un établissement d’hébergement pour faciliter l’interaction avec le personnel d’accueil tout au long de leur séjour. De manière plus concrète, les résidents de l’hôtel peuvent accéder à l’ensemble des services via l’application sur leur smartphone et effectuer toutes les actions qu’ils souhaitent, sans passer par l’accueil physique ou téléphonique. Pourquoi concevoir une guest app pour votre établissement hôtelier ?  L’implémentation d’une guest app a pour principal objectif d’enrichir l’expérience des visiteurs en vue de maximiser leur satisfaction, et à long terme, de les convertir en clients fidèles.  D’une part, cette application de conciergerie numérique offre un parcours personnalisé, rapide et sans contact aux clients d’hôtels. Selon une étude intitulée “L’hôtellerie en 2025 : automatisée, intelligente… et plus personnalisée”,  65 % des personnes interrogées souhaitent que les hôtels offrent des technologies qui limitent les contacts avec le personnel et les autres clients (*2).  Malgré le manque apparent d’interaction humaine, une guest app d’hôtellerie permet de fluidifier la communication entre les clients et le personnel de l’établissement grâce à certaines fonctionnalités telles que la messagerie instantanée et les notifications push.  D’autre part, une application axée sur l’expérience client est un outil de gestion et de prise de décision par excellence pour les dirigeants d’hôtels grâce à la fiabilité et la transparence des données recueillies. Une guest app constitue également un véritable tremplin pour l’établissement dans la mesure où elle permet de booster les ventes à travers la mise en place d’un catalogue de produits et de services supplémentaires (boutiques de souvenirs, excursions, restaurant, spa, …).  Quelles sont les fonctionnalités que vous devez intégrer dans votre guest app ? Pour enrichir l’expérience client Les clients d’hôtels misent davantage sur l’ergonomie et la flexibilité dans leur mode de consommation. En partant de ce principe, mettez à leur disposition tout le nécessaire en matière de fonctionnalités pour qu’ils puissent y accéder en quelques clics depuis leur appareil mobile. QR code pour accéder aux services de l’hôtel, Réservation de chambres, Enregistrement à l’arrivée, Clé numérique pour accéder à la chambre, Conciergerie virtuelle, Service de chambre, Notification push, Messagerie instantanée, Check-out, Paiement en ligne. Pour optimiser la gestion hôtelière La guest app permet de rationaliser les opérations en interne et d’automatiser les tâches répétitives telles que le check-in ou l’assistance par téléphone. Et pour maximiser votre productivité, l’application doit pouvoir s’intégrer avec d’autres outils de gestion hôtelière existants (CRM, CRS, PMS, …).  Votre guest app doit donc assurer : La gestion de l’hébergement et des autres services, Le recueil des rapports et l’analyse des données, La consultation des feedbacks et des évaluations, La personnalisation de l’expérience client, Une assistance permanente. Créez facilement votre Guest app pour hôtel avec Apptree Si vous ne disposez pas encore d’une application mobile destinée à simplifier l’expérience de vos résidents, le moment est venu de franchir le pas. Et même si en apparence, cela peut sembler complexe, créer une application avec Apptree prend une toute autre dimension avec la technologie No code. Qu’il s’agisse de créer une application web ou une guest app accessible via iOS ou Android, Apptree assiste chaque acteur-clé du secteur de l’hébergement dans leur projet, qu’il soit expert ou non en langage de programmation.  Chez Apptree, nous partageons les mêmes valeurs que les professionnels de l’hôtellerie : mener l’expérience client à un niveau supérieur, où la convivialité et la personnalisation n’ont aucune limite. Ainsi, créez votre Guest app sans coder, peaufinez-le jusque dans les moindres détails et obtenez un outil professionnel et entièrement fonctionnel en moins d’une semaine. Le tout, vous l’obtenez à un prix plus qu’abordable comparé à la méthode traditionnelle de développement d’application. D’ailleurs, savez-vous que lorsque vous abordez la création de votre application de conciergerie à la manière de Apptree, vous boostez le taux d’engagement de vos visiteurs ?  Conclusion Adopter une Guest App pour hôtel est crucial pour améliorer l’expérience client et optimiser la gestion interne. Avec Apptree, créez facilement une app personnalisée sans coder, augmentez l’engagement de vos visiteurs, et boostez vos revenus. Ne tardez pas, démarquez votre établissement en réservant votre démo gratuite dès aujourd’hui ! Alors, si vous voulez en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous, réservez votre démonstration gratuite dès aujourd’hui et jugez-le par vous-même. Notre équipe dévouée se tient à vos côtés tout au long de votre aventure pour dissiper vos moindres doutes.  Sources :  Au premier trimestre 2024, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques augmente de 2,1 % sur un an – Insee Une nouvelle étude d’Oracle montre que les voyageurs français veulent en majorité séjourner dans des hôtels high tech et à faible interaction humaine – Oracle

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Des collègues collaborant autour d'une table, illustrant l'efficacité des apps de communication interne.

Plateformes collaboratives : Quelles sont les meilleures applications de communication interne ? 

Quelques années après les restrictions induites par la crise sanitaire, beaucoup d’organisations poursuivent leur transformation numérique en adoptant davantage des solutions axés sur la mobilité et la centralisation des données, idéales dans les situations de travail en hybride. En 2022, le marché mondial des logiciels de collaboration d’équipe a été évalué à 23,75 milliards de dollars, et est  prévu atteindre les 53,75 milliards de dollars d’ici à 2031 (*1). Parmi les outils collaboratifs, les applications de communication interne sont à l’heure actuelle les solutions les plus plébiscitées par les dirigeants d’entreprise. Accessibles partout via les appareils mobiles, ces plateformes optimisent les échanges entre le personnel d’une organisation. Dans cet article, découvrez les meilleures applications de communication interne qui ont révolutionné l’écosystème des entreprises à travers la rationalisation du  travail d’équipe.  Quelles sont les meilleures applications de communication interne ? Une communication efficace constitue le moteur des opérations en interne. Selon les statistiques, 86 % des employés et des cadres évoquent le manque de collaboration et de communication efficace comme la principale cause des échecs sur le lieu de travail. D’un autre côté, les équipes qui communiquent efficacement peuvent augmenter leur productivité de 25 % (*2). Et bien qu’il existe une pléthore d’applications de communication interne sur le marché, certains outils se démarquent du lot. Microsoft Teams Lancée par Microsoft vers la fin de l’année 2016, Teams est une application de collaboration qui permet de fluidifier les échanges entre les salariés d’une entreprise grâce à une multitude de fonctionnalités tels que la discussion vidéo, les appels vocaux, la messagerie instantanée, le partage de fichiers et de contacts. De plus, Teams s’intègre parfaitement avec d’autres applications de collaboration de Microsoft.  Slack Cette application de communication rassemble en un seul endroit près de 1000 outils nécessaires au partage d’informations entre les collaborateurs mais également les clients. Avec Slack, une entreprise peut notamment créer de différents canaux propres à chaque département, équipe et d’autres interlocuteurs pour faciliter les échanges, planifier les tâches et centraliser les données.  Steeple Steeple est un outil de communication interne ayant pour vocation de booster l’engagement et le sentiment d’appartenance des employés en diffusant uniformément les informations au sein de l’entreprise grâce à différents supports (interface web, application mobile et écran tactile dans les locaux). Grâce à cette plateforme qui combine la dimension physique et digitale; tous les collaborateurs, y compris ceux  en déplacement ou en télétravail, sont donc à jour sur les actualités de l’entreprise. Trello Cette plateforme est bien plus qu’une application de communication interne. Il s’agit d’un outil de gestion de projets qui permet à toutes les équipes de partager des fichiers ou de visualiser l’état d’avancement de chaque tâche. Par conséquent, Trello facilite les échanges et optimise la productivité de manière significative.  Asana  Asana est également une plateforme de gestion de la productivité qui propose un environnement de collaboration convivial aux employés. En matière d’ancienneté, Asana est l’aîné de Trello et s’efforce de s’améliorer au fil des années grâce à l’ajout régulier de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux organisations de s’aligner aux exigences du marché de l’entreprenariat.  Ces solutions présentent chacune leurs forces et leurs faiblesses. Pour un choix plus éclairé, il est primordial de définir les besoins de l’entreprise selon le secteur d’activités et le nombre de salariés. Mais dans la mesure où vous visez une efficacité optimale, pourquoi ne pas choisir de créer votre propre application de communication interne ?  Comment créer facilement votre application de communication interne ? Si créer une application de communication interne sur mesure est la meilleure des scénarios qu’une entreprise puisse envisager, les dirigeants se heurtent parfois à plusieurs obstacles, dont le manque de temps, de ressources financières et humaines. Le processus traditionnel de développement d’application prend en effet entre 2 à 12 mois ou plus, et exige l’expertise d’un professionnel en programmation. Or, selon la  plateforme de freelance Upwork, embaucher un développeur coûte entre 15 et 30 dollars de l’heure. Pour vous simplifier la tâche, notre App builder no code Apptree vous propose une approche plus accessible et flexible pour développer une application professionnelle, entièrement fonctionnelle et adaptée aux besoins de votre structure. Grâce à Apptree, inutile d’avoir des notions en codage, ni d’attendre des mois entiers avant d’obtenir un résultat satisfaisant, ni même de débourser des milliers de dollars pour votre projet de création d’application de communication interne. Chaque membre de l’équipe peut ainsi  participer à la conception de l’app, et en moins d’une semaine, votre outil de communication prend vie et est prêt à être déployé sur les plateformes de téléchargement. De plus, il n’y a aucune limite sur la personnalisation. Vous avez accès à toutes les fonctionnalités pour faire évoluer votre plateforme au fil du temps et en quelques clics.  Conclusion Les applications de communication interne sont indispensables pour optimiser la collaboration en entreprise, surtout en mode hybride. Si des outils comme Microsoft Teams ou Slack sont efficaces, créer votre propre app avec Apptree offre une solution personnalisée et rapide, sans besoin de coder. Adoptez une approche sur mesure pour améliorer la communication et booster la productivité de votre équipe. Et si vous avez le moindre doute, contactez sans attendre la Team Apptree. Nous serons ravis de vous accompagner tout au long de ce parcours enrichissant.  Sources :  Rapport d’analyse de la taille, de la part et des tendances du marché des logiciels de collaboration en équipe par déploiement, par type de logiciel, par application (vente au détail, santé, BFSI, informatique et télécommunications), par région et prévisions de segment, 2022 – 2030 – Grand View Research Statistiques sur la communication sur le lieu de travail 2024 – Pumble Les développeurs Web sur Upwork coûtent entre 15 et 30 $/heure – Upwork

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Un homme utilise un app builder gratuit sur sa tablette

App Builder gratuit : sélection des meilleurs outils selon votre projet 

Quelles sont les meilleures App Builder gratuites ? Savez-vous qu’au mois de juin 2024; plus de 7,2 milliards de smartphones sont utilisés à travers le monde (*1); et que 61,35 % du trafic internet provenaient de ces dispositifs (*2) ? Les applications étant les principaux éléments constitutifs des téléphones intelligents, tablettes et montres connectées, le marché des apps mobiles a également explosé. Conséquence : le désir de créer une application mobile touche à présent à la fois les particuliers et les professionnels. Mais pour parvenir à concrétiser un projet de cette envergure, choisir l’outil qui permet de créer une application sur mesure n’est pas toujours une tâche facile. Heureusement, nous sommes là pour vous aider à faire votre choix parmi une sélection des meilleures Apps builders gratuites du marché, quel que soit votre niveau d’expertise ou vos fonctions.  Une application mobile peut avoir plusieurs vocations : promouvoir la visibilité d’une marque, assurer la productivité, faciliter la communication, gérer les opérations internes d’une entreprise et bien d’autres encore. Un app builder (constructeur d’application) est une solution qui facilite amplement le processus de développement, de la conception au déploiement de l’application sur les stores.  Ces plateformes web s’ouvrent à toute personne possédant ou non des expériences en codage grâce à une multitude de d’options et de fonctionnalités préconçus. Que vous soyez un particulier en quête de nouvelles expériences, un développeur débordé ou une entreprise, créez votre application en quelques jours sans vous ruiner en faisant votre choix parmi ces app builders gratuits.    Meilleurs app builders pour particuliers Le développement d’application est généralement un exercice complexe, nécessitant des connaissances pointues en langages de programmation. A l’heure actuelle, seulement 0,3 % de la population mondiale sait coder (*3). Le manque de compétences techniques représente donc un véritable handicap pour un grand nombre de personnes, alors que faire appel aux services de développeurs pros peut leur coûter très cher.  Pour lever ces obstacles, de nombreuses solutions de développement d’application sans coder émergent peu à peu dans le paysage numérique afin de démocratiser ce processus autrefois réservé à une poignée d’experts. Parmi les apps builders no code gratuits du marché :  AppTree AppMySite Bubble Appy Pie  Ces plateformes proposent des blocs de fonctionnalités précodés qu’il suffit de glisser et déposer pour créer l’interface utilisateur de votre application.  Meilleurs app builders pour développeur Dans le cadre de leur mission, les développeurs sont confrontés à plusieurs défis, notamment la gestion de plusieurs projets et le respect des deadlines. Or, lors de la création d’une application, 43,4 % du temps d’un développeur est consacré au codage (*4). Et pour optimiser la productivité et gagner du temps, ces professionnels font eux aussi appel aux app builders lox code ou no code qui leur permettent d’ exécuter certaines tâches telles que la maintenance des applications. En voici quelques exemples :  Android Studio Glide Thunkable Ces app builders gratuits sont dotés de configurations assez avancées, et par conséquent, une certaine notion en programmation est requise. Meilleurs app builders pour entreprise Démarrer un projet d’application nécessite le déploiement d’importantes ressources humaines et financières. Cependant, les jeunes entreprises peinent à assurer la création d’un département IT ou le recrutement d’une équipe entière de développeurs, faute de moyens financiers. Les app builders gratuites permettent à de nombreuses entités de limiter les dépenses tout en accélérant le processus de création d’application. Dans ce contexte précis, ces plateformes en lignes sont leurs meilleurs alliés:  Zoho Creator  Jotform  Outsystems D’autres part, la pénurie qui touche la communauté des développeurs depuis quelques années contraint les entreprises à adopter de nouvelles approches qui sont plus pratiques et accessibles. Selon le cabinet de recherche IDC, d’ici à 2026, plus de 90% des organisations dans le monde seront impactés par ce phénomène qui causera une perte financière de près de 5,5 milliards USD (*5).  Bonus : Apptree Apptree est le précurseur de l’approche de création d’application sans coder en Europe. Notre app builder s’adresse à toute personne ou organisation en quête d’un outil sans compromis qui propose une possibilité infinie de personnalisation. Le principe est simple : créer une application à partir d’une page blanche, se servir à volonté dans la bibliothèque de thèmes et de fonctionnalités, prévisualiser l’app et la publier en quelques clics sur n’importe quelle boutique de téléchargement. Conclusion Créer une application mobile entièrement fonctionnelle pour les besoins individuels ou collectifs n’a jamais été aussi simple avec les app builders gratuits. Aujourd’hui, ils sont nombreux à répondre présents lorsque vous effectuez des recherches en ligne sur le sujet. Mais pour reconnaître les meilleures solutions de création d’applications gratuites, certains signes sont à prendre en compte. Par exemple : un outil 100% gratuit n’est pas forcément fiable, comme un outil fiable n’est pas forcément gratuit.  Et à ce propos, sachez que la plupart des plateformes énumérées dans cet article proposent des versions d’essai gratuites avec des fonctionnalités limitées pour vous inciter à aller plus loin avec la version premium.  Apptree peut être considérée comme l’exception qui confirme la règle. SI vous vous attendez à une mauvaise surprise, vous risquez d’être déçus. La team Apptree s’efforce de vous apporter toute la transparence dont vous avez besoin afin que votre investissement et la confiance dont vous témoignez envers notre app builder ne reste pas vain. Vous voulez en avoir le cœur net ? Réservez dès aujourd’hui votre démo gratuit. Sources :  How Many People Own Smartphones? (2024-2029) – Exploding Topics Internet Traffic from Mobile Devices (Jun 2024) – Exploding Topics Low-code et No-code : une opportunité face à la pénurie de développeurs ? – Upway La pénurie de talents reste le principal défi pour les développeurs en 2023, alors que près de 43,4 % du temps d’un développeur est consacré au codage – Developpez IT Skills Shortage Expected to Impact Nine out of Ten Organizations by 2026 with a Cost of $5.5 Trillion in Delays, Quality Issues and Revenue Loss, According to IDC – IDC

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Livreur vérifiant les détails d'une commande sur son Application de livraison, prêt à livrer avec un sac isotherme.

Vente et service optimisées : développez votre propre application de livraison

Avec le passage de la pandémie qui a secoué le monde en début de l’année 2020,  de nouvelles habitudes d’achat ont vu le jour. A l’époque, les foyers étaient contraints d’acheter en ligne et se faire livrer leurs courses afin de limiter les contacts humains. Des années plus tard, alors que le confinement est levé depuis un certain temps, cette dynamique de consommation est restée ancrée dans le mode de vie de nombreuses personnes. En 2023, environ 2,64 milliards de personnes ont saisi leurs smartphones pour acheter en ligne, ce qui représente 33,3 % de la population mondiale (*1). Toujours est-il que dans cet univers ultra concurrentiel, les enseignes qui livrent leurs marchandises sont les mieux plébiscitées par la clientèle. Une plus-value qui constitue également une excellente source de revenus supplémentaire, car rien que pour le secteur de la restauration, le service de livraison représente 26 % du chiffre d’affaires (*2).  Cet article a donc pour but de lever le voile sur les secrets d’une application de livraison qui fait son effet auprès des consommateurs  Comment créer une application de livraison ? Une application de livraison a pour vocation d’aider les clients à obtenir ce qu’ils veulent moyennant un minimum d’efforts. En quelques clics, ils choisissent leur produit, passent à la caisse et attendent tranquillement que le colis atterrisse sur le pas de leur porte. Derrière cette stratégie, vous les encouragez en réalité à consommer encore plus, car il n’ont plus à faire un long trajet, ni à s’encombrer de lourdes emplettes. Et pour entrer plus en profondeur dans le sujet, sachez qu’une application mobile de livraison peut être divisée en deux catégories distinctes :  Une application propriétaire  Il s’agit d’une plateforme développée et gérée par une marque en vue de proposer à sa clientèle un service de livraison à la demande.   Une application tierce  Conçue et exploitée par un prestataire externe qui collabore avec plusieurs enseignes en leur proposant de gérer le service de livraison de ces dernières contre une commission à la vente et/ou les frais de port. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez avoir une compréhension approfondie des besoins spécifiques de votre clientèle avant d’ériger une application de livraison à destination des utilisateurs qui se base essentiellement sur ces éléments-clés : La liste des produits  Plusieurs moyens de paiement Le suivi de la commande Les notification push Les évaluations et feedbacks D’autre part, en coulisses, l’application aide à gérer efficacement les différentes opérations en lien avec les demandes de livraison afin de mieux préparer les commandes. Les différentes sections dédiées aux statistiques permettent entre autres d’analyser les habitudes d’achat des clients à partir des données récoltées.  Par ailleurs, pour développer votre application de livraison, vous avez le choix entre engager un développeur professionnel ou créer vous-même en utilisant un constructeur d’application sans coder comme Apptree.  Cette seconde option présente de nombreux avantages substantiels; notamment en matière de simplicité, de gain de temps, d’économies de ressources et de personnalisation de l’application de livraison. En utilisant notre app builder no code, vous n’avez pas besoin d’être un as en langage de programmation, car la plateforme se charge de la partie technique. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est d’étoffer l’interface utilisateur de votre appli de livraison avec des blocs de fonctionnalités et de thèmes précodés. En moins de temps que prévu; le projet prend forme et est prêt à être déployé sur les stores de téléchargement. Quels secrets pour optimiser la réussite de votre application de livraison ? La présence d’une option de  livraison constitue l’un des critères d’achat les plus décisifs pour un acheteur lorsqu’il visite un site de vente, si bien que  les applications de livraison inondent actuellement les stores de téléchargements  Même si la livraison de plats préparés figurent parmi les tendances les plus en vogue; d’autres domaines sont également concernés par ce phénomène, notamment la livraison d’épiceries, de colis en tout genre ou d’autres articles tels que les fleurs ou les cadeaux. Une fois que vous avez compris les enjeux liés à ce secteur, vous devez donc élaborer quelques stratégies pour vous démarquer de la concurrence.  Assurer une interface utilisateur fluide Pour offrir aux utilisateurs une expérience optimale, consacrez du temps pour peaufiner les détails de l’application de livraison. Le but est de fluidifier leur parcours d’achat  afin qu’ils retrouvent facilement ce qu’ils recherchent, tout en restant confortablement installés dans leur siège.   Proposer différentes options de livraison  Donner plusieurs choix aux consommateurs est toujours une bonne stratégie pour toucher un nombre plus important de personnes. La livraison express s’annonce toujours comme le meilleur cheval de course chez les e-commerçants, avec un marché prévu atteindre les  551,8 milliards USD d’ici à 2031 (*3). Cependant, vous pouvez également mettre en place d’autres formules telles que la livraison programmée; la livraison en 24 heures ou la récupération en point relais.  Simplifier les retours Dans l’industrie du commerce électronique, il arrive que les clients ne soient pas satisfaits de leurs achats ou qu’il y ait eu une erreur lors de la prise de commande. Selon Statista, environ 45% des acheteurs français ont renvoyé au moins un produit commandé en ligne entre octobre 2022 à septembre 2023 (*4). Pour donner l’envie aux consommateurs de poursuivre leur expérience d’achat avec vous dans le futur; optez pour une politique de retour plus que flexible.  Une fois de plus, Apptree vous aide à réussir sous tous les angles avec une possibilité de personnalisation illimitée de l’application de livraison. En quelques clics, vous pouvez ajouter ou modifier une fonctionnalité en fonction des retours clients; vous permettant également de vous aligner à l’évolution du marché. Et en cas de doute sur la prise en main de la plateforme, notre équipe dévouée vous soutient tout au long de l’aventure.  Conclusion Les applications de livraison sont devenues essentielles pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation. Elles offrent une commodité appréciée des clients et permettent aux entreprises d’accroître leurs revenus. Avec des outils comme Apptree, créer une application sur mesure devient simple et accessible, vous offrant l’opportunité de capter et fidéliser votre clientèle. Il est temps de saisir ces opportunités pour propulser votre activité. Maintenant que toute une liste d’opportunités vous tend la main sur Apptree, à vous de jouer !  Sources :  How many people shop online ? – Oberlo Restauration : les 10 chiffres à retenir du marché

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Maquette de conception d'application mobile avec plusieurs designs, illustrant le processus de développement.

Création d’application mobile : trouvez le logiciel idéal pour développer gratuitement votre projet

La montée en puissance des appareils mobiles connectées va de pair avec une augmentation significative des demandes en matière de création d’applications. Rien que pour les smartphones, on en recense plus de 8,6 milliards en circulation à travers le monde en 2024, soit un nombre qui dépasse celui de la population mondiale (*1). Et puisque ces appareils sont alimentés en grande partie par les applications mobiles, on estime que d’ici à 2026, 143 milliards d’applications seront téléchargées sur le Google Play Store, contre 38 milliards sur le store de Apple (*2). Et si vous souhaitez tirer votre épingle du jeu dans ce marché en pleine effervescence; sachez que vous pouvez créer votre application gratuitement grâce à des outils spécialisés. Dans cet article, nous vous ouvrons les coulisses de quelques logiciels gratuits pour la création d’une application fiable et fonctionnelle. Quel logiciel pour créer une application mobile gratuitement ? Pour développer gratuitement votre application, vous avez deux options :  La méthode dite “traditionnelle” dans laquelle vous développez vous-même votre app si vous avez des connaissances avérées en codage. La méthode sans coder à travers l’usage de plateformes de création d’application qui mettent à disposition de l’utilisateur des éléments pré-codés.  Toujours est-il que la seconde option permet d’accélérer les choses de manière concrète en mettant chaque porteur de projet sur un même pied d’égalité Et c’est justement pour cette raison que nous vous dressons cette sélection d’outils de conception d’application sans coder.  Apptree Apptree est un app builder no code leader en Europe qui vous permet de créer des applications mobiles fonctionnelles et sécurisées pour iOS et Android. Conçu pour offrir une flexibilité totale, Apptree.fr vous donne accès à un nombre illimité de fonctionnalités, sans compromis ni frais cachés. Avec une interface intuitive, vous pouvez personnaliser, publier et mettre à jour votre application en quelques clics, tout en bénéficiant d’une assistance continue. Andromo  Ce logiciel est une solution qui vous permet de créer gratuitement des applications natives pour Android après avoir passé l’étape de création de compte. Puisqu’il s’agit d’une plateforme No code, inutile d’avoir des notions en codage puisque tous les éléments dont vous aurez besoin pour créer l’interface utilisateur de votre app sont déjà disponibles et prêts à l’emploi.  Kodular Il s’agit d’une autre solution gratuite  pour concevoir sans coder une application disponible sur plateforme Android. La plateforme présente les mêmes caractéristiques que ses pairs en offrant des blocs de fonctionnalités pré-codés et une interface conviviale.  Appsbar Si vous souhaitez déployer votre app sur plusieurs plateformes, cette plateforme entièrement gratuite vous aide à obtenir un outil fonctionnel en quelques clics et à accroître votre visibilité sur tous les stores.  Adalo Figurant parmi les solutions no code les plus connues du moment, Adalo vous aide à venir à bout de votre projet de création d’application grâce à des fonctionnalités pré-construites. Il vous suffit de les sélectionner et de les déposer à l’emplacement que vous souhaitez. Ensuite, vous pouvez mettre à jour votre app à tout moment sur la même plateforme intuitive.  AppSheet La plateforme vous aide à créer une app en toute simplicité en puisant dans vos sources de données (OneDrive, Dropbox, …). Et pour vous permettre de personnaliser l’app selon les besoins de votre entreprise, une multitude de fonctionnalités et d’options sont disponibles dans la bibliothèque intégrée.  Cette liste est non exhaustive car il existe dans le monde un vaste choix de constructeurs gratuits d’applications adaptés aux besoins de chaque entreprise et projets. Outils de développement gratuits : Faut-il réellement s’y fier ? Un autre aspect important à souligner et qui peut impacter sur votre choix concerne le tarif. En effet, si certains de ces logiciels proposent la gratuité dans l’intégralité de leurs services, la majorité d’entre eux fonctionne avec un plan d’essai gratuit qui comprend généralement des restrictions sur les possibilités d’action, si bien qu’il est parfois nécessaire de passer au plan payant pour bénéficier du plein potentiel de l’outil.  Logiciel Appsbar Kodular AppSheet Andromo Adalo Plan gratuit Fonctionnalités limitées 10 projets Création de prototypes 1 mois d’essai Publication : Stores  – NonWeb –  Oui Plan payant Aucun $3.50 / mois $5 / mois $10 / mois $45 / mois Pour éviter certaines désillusions, il s’avère donc judicieux de passer immédiatement à des plateformes qui mettent en exergue des formules beaucoup plus transparentes, quitte à y mettre le prix. C’est notamment le cas chez Apptree, précurseur des solutions no code en Europe. Avec notre app builder, vous êtes sûr de bénéficier d’un accès complet aux fonctionnalités et bien plus à un tarif d’abonnement mensuel convenable. De cette manière, vous êtes épargné des mauvaises surprises rencontrées à mi parcours, qui peuvent être source de frustration. Conclusion Comparé au paysage numérique d’il y a quelques années, de nombreuses choses ont évolué du côté du développement d’applications mobiles et web. Auparavant, il s’agissait d’un exercice quelque peu intimidant, surtout pour les amateurs, si bien qu’il fallait impérativement recruter des experts en programmation pour ce type de projet. Aujourd’hui, les logiciels gratuits de création d’application viennent combler certaines lacunes, notamment au niveau des compétences techniques et de la main d’œuvre.  Par conséquent, que vous soyez une entreprise qui dispose de peu de moyens techniques ou humains pour créer une application mobile, un développeur débordé par les différents projets, ou même un particulier qui souhaite créer sa propre plateforme numérique, un constructeur d’application no code constitue une solution facile, rapide et abordable. De cette manière, vous avez le contrôle sur votre application : la personnalisation, la maintenance et la mise à jour se font en quelques clics. Et si vous souhaitez pousser l’expérience à un tout autre niveau, essayez un app builder sans compromis tel que Apptree qui vous ouvre les portes à un nombre illimité de possibilités et d’une assistance efficace de nos équipes dévouées.  Alors, n’hésitez plus et réservez votre démonstration gratuite chez Apptree ! Sources :  Il y a plus de smartphones que d’humains dans le monde – Influencia  Mobile app downloads worldwide from 2021 to 2026, by store – Statista

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