Comment maximiser le ROI de votre application e-commerce ?
Depuis leur adoption Pour un site de e-commerce en particulier, elle offre des perspectives d’accroissement du taux d’engagement mais peut Ă©galement ĂŞtre le facteur dĂ©terminant de celui du dĂ©sengagement. Dans un monde oĂą l’optimisation de l’expĂ©rience utilisateur est un dĂ©fi de chaque instant, voici comment maximiser le retour sur investissement de votre application mobile. Le dynamisme du marchĂ© français face au dĂ©fis de la rĂ©tention d’utilisateurs La France abrite l’un des marchĂ©s les plus dynamiques de la rĂ©volution mobile qui se produit en Europe depuis plusieurs annĂ©es. Avec un taux de pĂ©nĂ©tration d’environ 97% en 2024 (1), le revenu total du marchĂ© est annoncĂ© Ă 7,3 milliards de dollars Ă l’horizon 2027 (2). Les utilisateurs français font Ă©galement partie des plus engagĂ©s au monde avec une utilisation moyenne d’applications mobiles Ă©valuĂ©e Ă 2,7 heures par jour (3). En somme, le taux de croissance moyen du revenu global est estimĂ© Ă 8,78% par an Ă l’horizon 2029. Mais dans le mĂŞme temps, les entreprises qui exploitent ce filon doivent composer avec un vent de face particulier. En effet, 71% des utilisateurs d’applications mobiles sont dĂ©sinstallĂ©es dans les 3 premiers mois qui suivent leur tĂ©lĂ©chargement (4). ProactivitĂ© et AuthenticitĂ© : les clĂ©s de la rĂ©ussite E-commerce En effet, la qualitĂ© de l’expĂ©rience client demeure l’un des dĂ©fis de performance les plus importants pour les entreprises du e-commerce. Sur ce marchĂ© polymorphe, il est dĂ©sormais attendu de l’entreprise, une expĂ©rience authentique. Un modèle qui permet, dans un premier temps, un flux de communication ininterrompu avec les clients. Ensuite, de la proactivitĂ© face Ă leurs attentes croissantes notamment en raison d’une exposition inexorable Ă des contenus toujours plus diversifiĂ©s. Bien que l’accroissement du temps d’utilisation quotidien des smartphones puisse reprĂ©senter une opportunitĂ© pour votre entreprise, c’en est Ă©galement une pour la concurrence. Sans compter le fait que ce marchĂ© compte dĂ©jĂ des gĂ©ants multinationaux comme Amazon, AliExpress, Shein, etc. Le comportement des clients Ă©tant influencĂ© de manière dĂ©cisive par l’accessibilitĂ© mobile, l’application mobile est pour toute entreprise de e-commerce, un moyen efficace pour fidĂ©liser et engager. Faire plus avec moins Dans l’actuel contexte Ă©conomique, l’optimisation des coĂ»ts est l’un des principaux sujets de rĂ©flexion des responsables d’entreprise. Cela est d’autant plus important que dans le domaine du e-commerce, l’équilibre et ensuite l’optimisation des coĂ»ts d’exploitation est souvent difficile Ă maintenir. Ainsi dans la quĂŞte du meilleur retour sur investissement (ROI) pour alimenter la croissance de l’entreprise, les responsables doivent frĂ©quemment composer avec des budgets restreints dans un contexte Ă©conomique incertain. La prioritĂ© est de faire « plus avec moins » et de dĂ©ployer des stratĂ©gies commerciales qui amplifient la portĂ©e et l’engagement Ă l’Ă©chelle sans sacrifier les coĂ»ts. Alors que les entreprises cherchent Ă se rĂ©inventer numĂ©riquement pour franchir la dernière Ă©tape de la transformation numĂ©rique, voici quelques considĂ©rations essentielles sur la manière de maximiser le retour sur investissement et de parvenir Ă une croissance et Ă un succès durables grâce aux applications mobiles. Une stratĂ©gie Mobile First Avec une stratĂ©gie commerciale orientĂ©e mobile, les entreprises ont la possibilitĂ© d’optimiser l’agilitĂ© opĂ©rationnelle et l’exposition de la marque elle-mĂŞme. C’est Ă©galement un excellent moyen de booster la rĂ©tention et l’engagement des utilisateurs tout en rĂ©duisant les coĂ»ts gĂ©nĂ©ralement associĂ©s Ă la visibilitĂ©. En effet, les consommateurs ont tendance Ă se montrer plus loyal vis-Ă -vis des marques qui offrent une expĂ©rience mobile. En fait, les stratĂ©gies de motivation comme les programmes de fidĂ©litĂ© et autres rĂ©compenses spĂ©cifiques Ă l’utilisation de l’appli reprĂ©sentent l’un des plus importants leviers de ce mouvement. L’Ă©laboration d’une stratĂ©gie « mobile-first » rĂ©ussie commence par la mise en place des bonnes bases. La prioritĂ© devrait ĂŞtre de rĂ©pondre aux besoins des utilisateurs mobiles dès le dĂ©part. Les expĂ©riences numĂ©riques les plus convaincantes commencent par une comprĂ©hension approfondie du client. Vous devez donc identifier votre public cible, dĂ©finir les attentes des utilisateurs et proposer une application mobile qui rĂ©ponde Ă leurs besoins spĂ©cifiques. Pas besoin de rĂ©inventer la roue Que faut-il dĂ©velopper comme application sur un marchĂ© oĂą des mastodontes sont dĂ©jĂ en position. Il est tout Ă fait normal d’avoir la sensation qu’il n’y a plus rien de nouveau Ă proposer lorsqu’on envisage le dĂ©veloppement d’une application mobile pour son entreprise. Après tout, vous n’êtes probablement pas le pionnier de votre domaine et certains de vos concurrents ont bien plus d’annĂ©es d’expĂ©rience.Mais quand on aborde la question de la tech et de son application au modèle Ă©conomique d’une entreprise, la nouveautĂ© n’est pas la seule voie du succès. En fait, l’anciennetĂ© de la concurrence est un excellent indicateur des pratiques qui marchent bien et de celles qui sont un peu moins rentables. Par exemple, dans le domaine du e-commerce, les gĂ©ants comme Amazon ont Ă©tabli des standards en matière d’expĂ©rience utilisateur. Une hĂ©gĂ©monie telle que dans l’inconscient de tous, toutes les autres offres d’application mobile dans ce secteur lui seront comparĂ©es. Vous un responsable d’entreprise, le point de dĂ©part pour dĂ©velopper une application mobile est donc d’offrir une expĂ©rience similaire. Ensuite Ă partir de lĂ , il sera question d’ajouter des fonctionnalitĂ©s astucieuses non prĂ©sentes de l’autre cĂ´tĂ©. Cette approche prĂ©sente le double avantages suivant : Smartphone penetration rate in France 2020-2029 – Statista Market Insights : App France – Statista  Les applications mobiles en France : Mobile : plus de 3 heures passĂ©es par jour sur les applications – Statista Sharma, S., & Sharma, A. (2024). Insights into customer engagement in a mobile app context: review and research agenda. Cogent Business & Management, 11(1). From tech investment to impact: Strategies for allocating capital and articulating value Dans un premier temps vous avez la garantie d’offrir une expĂ©rience utilisateur non dĂ©paysante comparĂ©e Ă la norme; Ensuite, chaque fonctionnalitĂ© spĂ©ciale que vous apportez permet de construire votre image de marque auprès des utilisateurs. Sources : Smartphone penetration rate in France 2020-2029 – Statista Market Insights : App France – Statista  Les applications mobiles en France : Mobile : plus de 3 heures passĂ©es par jour sur les applications – Statista Sharma, S., &