Comment créer une application sans programmation et comment utiliser le no code pour booster votre marketing ?
Vitesse, efficacité et intuitivité : découvrez le secret de polichinelle du succès sur internet
Le saviez-vous ? Une application mobile standard nécessite en moyenne un investissement compris entre 5 000€ et 50 000€. Si vous désirez une solution de type plateforme de e-commerce avec toutes les intégrations pour un résultat performant, il faut compter plutôt entre 10 000 et 50 000€.
À ce coût vous devez ajouter le temps de communication nécessaire entre vous et le ou les développeurs ainsi que la maintenance et les diverses modifications à long terme. Vu sous cet angle créer une application sans programmation, sans programmeur et la gérer en seulement quelques clics et quelques minutes semble être la solution idéale.
Dans les lignes qui suivent, je vais vous révéler comment créer une application sans coder et surtout je vous dévoilerai mes astuces marketing pour développer le potentiel de votre App.
Vitesse, efficacité et intuitivité : découvrez le secret de polichinelle du succès sur internet
“Pour vendre efficacement votre solution, vous devez commencer par l’expérience utilisateur pour ensuite remonter vers la technologie avec laquelle la développer”.
Steve Jobs
3 secondes… C’est le temps que vous accorde un utilisateur lambda pour avoir une première impression de votre appli. Si cette première impression est mauvaise ou si l’application n’est pas encore chargée, vous êtes presque certain de perdre définitivement cet utilisateur.
En règle générale, les internautes et/ou consommateurs préfèrent réagir dans l’instant, en réaction à une pub intéressante ou s’ils éprouvent le besoin d’achat. Dans un tel contexte, l’accessibilité est ce qui déterminera si cet achat est fait auprès de votre entreprise ou chez votre concurrent. Et oui, encore faut-il imaginer la façon dont l’utilisateur souhaitera probablement interagir avec vous.
Puis il faut scénariser le processus dans son intégralité, l’intégrer dans un funnel de vente. C’est à ce niveau qu’il vous faut avoir des notions de design d’interface client et/ou d’expérience utilisateur.
La création d’une APP sans programmation, vous permet de rendre ce processus fluide, rapide et tellement simple. En quelques clics vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et appliquer tous les changements que vous souhaitez dans votre application.
Si vous faites une erreur liée par exemple à votre funnel de vente, ce n’est pas si grave, car vous pourrez en quelques clics la rectifier. Vous êtes ainsi beaucoup plus réactif que vos concurrents qui doivent attendre des mois de développement informatique pour le lancement de leurs applications et plusieurs jours voire semaines pour implémenter chaque mini modification. Par conséquent, dans le cas du développement traditionnel d’une application, l’erreur n’est pas permise et entraîne des coûts importants.
Pourquoi créer une application sans programmation vous permet de mieux implémenter les données
Pour donner corps à votre projet, la data quanti et quali est votre alliée et son implémentation rapide est essentielle.
Les données quantitatives : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de statistiques qui permettent d’avoir des points de vue multiples sur le comportement du public que vous visez lors de votre présence en ligne. Cela vous permettra par la suite de comprendre les préférences, besoins et habitudes de consommation qui peuvent vous permettre de prévoir les choix d’achat des utilisateurs de votre application.
Pour mieux dessiner votre avatar ( buyer persona) vous devez également prendre en compte le genre, le statut financier, la démographie ou encore les centres d’intérêt associés. Une étape essentielle pour réussir à faire une description adaptée de votre avatar client.
Les données qualitatives : qu’est-ce que c’est ?
Ce type de données se récolte facilement en interne en examinant les plaintes les plus fréquentes. La concurrence est également un facteur important à prendre en compte dans cette quête d’informations qualitatives. L’idée, vous vous en doutez, est de vous inspirer de ce qui fonctionne dans un premier temps. Puis, essayer de comprendre pourquoi cela fonctionne. Cela vous permet d’avoir une bonne lecture des forces ainsi que des insuffisances de leurs solutions. Ensuite à travers votre App mobile faites de l’A/B testing pour affiner votre application.
Une définition qui nécessite une grande flexibilité. Imaginez que vous lancez une application événementielle et que vous recevez des plaintes d’utilisateurs âgés qui ne trouvent pas où se trouve le calendrier.
Il vous faut au plus vite appeler votre développeur, lui rédiger précisément un brief, lui faire un visuel et ensuite attendre une semaine ou plus qu’il interprète avec plus ou moins de succès cette vision. Enfin, après quelques feedbacks et allers-retours, plus tard vous avez enfin votre changement et vous pouvez tester son efficacité. Dans cette optique un appbuilder no code vous permettant de faire n’importe quel changement en moins de deux minutes est un atout concurrentiel. Vous pouvez même remplacer une fonctionnalité par une autre plus utile en un clic.
Créer la logique des différentes interactions utilisateurs
Dès lors que vous disposez d’une quantité suffisante d’informations sur le profil de vos utilisateurs potentiels, il faudra passer à la création d’un user flow en notant chaque mouvement de l’utilisateur à travers une solution.
Autrement dit, le user flow rassemble les différentes étapes que va suivre un utilisateur pour réaliser une action précise dans l’appli ; de son ouverture à sa fermeture. C’est avec le user flow que vous allez pouvoir dessiner les différents wireframes de votre application. Un wireframe présente un aperçu visuel du fonctionnement d’une solution et des pages et fonctionnalités nécessaires.
C’est seulement avec une compréhension réelle de votre wireframe que vous allez pouvoir évaluer la pertinence des solutions qu’une plateforme No Code offre pour créer une application mobile sans coder. Pour aller plus loin, découvrez ici tous les secrets pour créer l’UX parfaite. Les recettes qui ont permis à Spotify de gagner plus de 550 millions d’utilisateurs. Encore une fois, ce processus figé, via le développement classique d’une application mobile, devient fluide à travers un appbuilder no code
Prototype et test : vous y êtes presque
La création d’un prototype est l’étape suivante du design de l’expérience utilisateur. Généralement à ce niveau, des logiciels comme Adobe HD ou Figma vous permettent de simuler le rendu de l’application ainsi que les différentes interactions de l’utilisateur avec elle. Ensuite une phase de tests permet de retenir une maquette qui sera ensuite transmise aux développeurs pour la programmation.
Cette dernière étape peut durer plusieurs mois et nécessiter de nombreuses tractations en fonction du niveau de coordination et de performance des équipes de développement. C’est en partie l’une des raisons pour lesquelles cette approche est aussi coûteuse. Inversement avec la création d’une application sans coder, fini donc les longues semaines d’hésitation et de conjectures qui peuvent même vous faire jeter l’éponge avant même d’avoir commencé. Préparez vous plutôt à un baptême de feu rapide permettant d’obtenir de réels feedbacks, associés à l’expérience.