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Pourquoi tous les établissements scolaires et universitaires ainsi que les entreprises créent-ils leur propre application mobile éducative ?

Cibler les étudiants de la génération Z requiert forcément des solutions en adéquation avec leur mode de vie centré sur la technologie.  En effet, plus de 60 % des étudiants affirment utiliser des applications éducatives et cet essor n’est pas prêt de s’arrêter. Dans cet article, je vous révélerai tous les avantages à créer une application mobile dédiée à l’éducation et surtout quelles sont les astuces à mettre en place pour réussir à rendre votre application virale et booster son taux d’engagement. Créer une application mobile éducative pour répondre aux demandes des étudiants Les applications mobiles éducatives sont pour 91,9 % des étudiants un moyen d’apprentissage pratique et efficace (1*). L’usage des applications mobiles dédiées dans le domaine de l’éducation s’impose d’année en année comme une option indispensable. En effet, le marché de l’apprentissage mobile est estimé à 76,08 milliards USD en 2024 et devrait atteindre 230,12 milliards USD d’ici 2029, un chiffre qui témoigne largement de la stabilité de l’investissement consistant à créer une application mobile éducative (*2). Cette forte croissance de l’apprentissage mobile s’explique par différents facteurs importants tels que la facilité d’accès et d’utilisation des applications mobiles, l’augmentation des investissements dans les technologies de l’information (permettant encore plus d’accessibilité aux applications mobiles grâce notamment aux app builders no code), ou encore l’adoption croissante de la culture Bring Your Own Device (BYOD). Créer une application mobile pour favoriser l’apprentissage des plus jeunes 82 % des enseignants estiment que la création d’applications mobiles permet d’accélérer l’apprentissage (*2) D’après le rapport dévoilé cette année par HP Inde, 63 % des parents interrogés affirment que l’apprentissage numérique permet d’alimenter plus efficacement la pensée créative de leurs enfants, et 57 % d’entre eux avancent que l’usage des applications mobiles offre un apprentissage expérientiel permettant une meilleure compréhension (*2). Outre ces chiffres, les parents dans les pays où la tendance BYOD est fortement implantée seraient prêts à investir dans ces technologies d’apprentissage pour l’éducation de leurs enfants ; une tendance qui se traduit par la stimulation du marché des applications mobiles. Créer une application mobile pour toucher plus d’utilisateur Coursera a observé une augmentation de 640 % du nombre d’inscriptions à ses cours (*3)… Après s’être fait un nom dans le secteur des cours en ligne ainsi que dans celui des MOOC (Massive Open Online Courses), l’entreprise Coursera est passée à l’étape suivante en adoptant sa propre application de formation en ligne. La mise sur le marché de cette application a permis à l’entreprise numérique d’enregistrer une hausse de 640 % du nombre d’inscriptions à ses cours, soit plus de 77 millions d’utilisateurs (*3). Coursera soutient que faire une application mobile leur a permis d’élargir leur base d’utilisateurs et de mieux capter la demande pour l’éducation à distance. Le développement des applications mobiles éducatives est-il la meilleure manière pour les entreprises de renforcer les compétences de leurs employés ? Les entreprises ayant adopté les plateformes d’apprentissage numérique pour renforcer les compétences de leurs employés enregistrent un taux de réussite de 85 % (*3) IBM s’est lancé dans la création d’applications dédiées telles qu’IBM Digital Nation ou encore Your Learning, des programmes d’apprentissage personnalisés pour ses employés enregistrant ainsi un taux de réussite de 85 % notamment dans l’adoption de nouvelles technologies. Comment créer une application qui ne sera pas désinstallée le lendemain du téléchargement ? 74 % des applications mobiles sont désinstallées le lendemain du téléchargement (*4) Le rapport annuel du site Adjust affirme effectivement que le taux de rétention des applications mobiles au jour 1 est de seulement 26 %. Pour les applications mobiles éducatives, la durée de vie est estimée à 6,4 jours (*4). Pour qu’une application puisse défier ces statistiques relativement faibles, elle doit disposer de : Contenus de qualité : Une application mobile éducative doit proposer des leçons captivantes et interactives, avec une bonne structure, pour inciter les utilisateurs à la garder.  Une personnalisation répondant aux besoins des utilisateurs : La personnalisation dans les applications éducatives est un facteur clé pour améliorer l’engagement et la rétention des utilisateurs. Avec des parcours d’apprentissage adaptés, des sections et catégories destinées à chaque niveau d’apprentissage des utilisateurs, une application éducative améliore ses chances de garder ces derniers  Notifications et rappels réguliers : En créant une habitude d’apprentissage, votre application aide l’utilisateur à mettre en place une activité régulière et non épisodique, ce qui crée un engagement vis-à-vis de ses objectifs et de ses besoins. Bien que ces conseils vous permettent d’améliorer la rétention de votre application, il vous faudra quand même améliorer un point essentiel : l’expérience utilisateur (UX). Pour comprendre comment créer une application sans coder avec une UX sans faute, lisez ces conseils Créer une application mobile : oui, mais comment ? 25 % des utilisateurs abandonnent une application après une seule mauvaise expérience… S’assurer d’une UX de qualité permet non seulement de garantir la satisfaction des utilisateurs, mais aussi de renforcer leur fidélité. Par conséquent, cela permet d’accroître votre chiffre d’affaires. Ainsi, grandes entreprises, start-ups et particuliers du domaine de l’éducation adoptent des outils performants pour améliorer leur compréhension des utilisateurs. Chez Apptree, nous comprenons le besoin d’une meilleure expérience utilisateur, c’est pourquoi nous vous proposons un service de création d’application complet, sans avoir besoin de compétences en programmation de lignes de code. Créer une application sans coder : quels sont les avantages ? Les solutions no code réduisent le temps de développement de 90 % (*5). Avantages évidents de l’utilisation d’un app builder sans code : vous économisez des mois de développement pour disposer d’une application mobile opérationnelle, à moindre coût et répondant pleinement à vos attentes. Les app builders no code vous aident à créer votre application éducative sans avoir besoin de connaissances en codage et en programmation. Ainsi en seulement quelques clics votre application est prête. Les entreprises comme EDF ou Google qui ont adopté notre appbuilder no code pour la création de leurs propres applications mobiles ont toutes connu des succès notables, que ce soit en termes d’amélioration des ventes, de l’engagement des utilisateurs et de gain d’efficacité

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Comment lancer une application mobile ?

Avec plus de 3,5 milliards d’applications sur Playstore et plus de 1,6 milliard sur App Store, le moins qu’on puisse dire est que cet univers est en plein ébullition et ne cesse de croître.Réussir à comprendre comment lancer une application mobile à succès requiert la planification et l’exécution d’un scénario bien précis. Vous découvrirez dans les lignes qui suivent comment planifier chaque étape pour optimiser le lancement d’une application mobile. Et surtout je vous expliquerai comment éviter les erreurs les plus graves et pourtant les plus courantes généralement commises lors de la phase de lancement marketing. Pourquoi tout le monde crée désormais son application sans coder ? Si vous vous demandez comment créer votre application mobile sans engager un développeur, c’est qu’il y a de fortes chances que vous ayez découvert la barrière du prix. En effet, la facture pour une application mobile performante capable de supporter le développement de vos activités, peut rapidement monter jusqu’à 50 000€.  Couplé au manque de développeurs d’applications mobiles, c’est l’une des raisons pour lesquelles les outils permettant de développer une application sans coder ont connu une croissance fulgurante ces dernières années.  Aujourd’hui, le marché du No Code est un mastodonte dont la capitalisation est annoncée à plus de 180 milliards d’euros à l’horizon 2030 alors qu’elle passait à peine la barre des 10 milliards en 2019. Selon les experts de Gartner, le No Code représentera 65% des nouvelles applications développées à partir de 2024 (1).   Notre app builder no code fait ainsi partie des solutions équitables qui permettent aujourd’hui à des entreprises modestes de donner la réplique aux grands hégémons de leurs marchés. Maintenant que vous avez la possibilité de créer une appli sans coder en quelques minutes, comment réussir son lancement ? Maintenant que vous avez la possibilité de créer une appli sans coder en quelques minutes, comment réussir son lancement ? Comment définir l’idée et la planification pour le lancement de l’App C’est une étape critique du plan de lancement d’une application dans le sens où c’est à ce niveau que se profile déjà la solidité de la fondation. Concrètement, il y a trois principaux axes qui doivent diriger votre action.  Quelle différence souhaitez-vous faire avec votre application ? C’est le problème que vous résolvez pour votre utilisateur. Ce qui vous permettra de mettre au point une solution structurée. À quel moment définir les KPI ? Avoir une application mobile qui cartonne est un objectif abstrait que vous devez concrétiser en fixant des indicateurs de performance (nombre de téléchargements, rétention d’utilisateurs, revenus, etc). Mais pourquoi si tôt dans le processus de développement ? En fait, il est assez difficile de toucher une cible si on ne la vise pas. Certes le succès est votre objectif, mais comment comptez vous l’atteindre et le mesurer. Quelles sont les réalisations qui vous permettront de dire si vous avancez dans le sens souhaité ?  On ne se retrouve pas avec une application ayant plusieurs millions d’utilisateurs du jour au lendemain. En règle générale, cela résulte de l’exécution d’un plan décrit en plusieurs étapes. En plus des indicateurs clés de performance, vous devez également définir un plan de monétisation clair pour votre application. L’application sera-t-elle totalement gratuite ? Y aura-t-il des plans d’abonnement pour les utilisateurs ? Comment sera gérée la publicité in-app le cas échéant ? Comment créer rapidement le design de l’application : les points essentiels Comme nous l’avons déjà décrit dans le guide pour créer une UX parfaite, la simplicité et l’intuitivité doivent être les maîtres mots de la conception d’une application sans coder. Il est également important de s’assurer que le produit final soit visuellement efficace. Outre l’aspect fonctionnel, le branding est également un élément axial d’une stratégie de lancement d’une application mobile. Le concept de branding rassemble toutes les actions que vous entendez mener pour créer votre image de marque. Cette rubrique devrait donc être orientée vers les points suivants : promouvoir l’originalité afin de démarquer votre nom de la concurrence.  créer l’engagement et entretenir le sentiment d’appartenance auprès des utilisateurs.  Pour booster votre productivité notre app builder no code vous offre des templates qui ont déjà passé le baptême du feu et dont les performances sont avérées.  Grâce à cela, vous gagnez un temps considérable sur le délai de lancement. Une astuce pour gérer les tests de pré-lancement de votre application mobile La précipitation du lancement d’une application mobile est l’une des erreurs qui peuvent se révéler fatales pour la suite des événements. Vous vous souvenez peut-être du fameux Galaxy Note 7 de Samsung ? Alors que celui-ci avait été annoncé comme le modèle de iPhone, son principal concurrent à l’époque, un défaut de conception au niveau de la batterie a bien failli enterrer toute la série Galaxy. Et pour cause, celle-ci explosait sans crier gare et la marque s’est vue dans l’obligation de rappeler tous les téléphones de cette série. Au passage, cela aura coûté à l’entreprise, plusieurs milliards d’euros de pertes.  Il est donc primordial de prendre un certain temps après la finalisation de l’application pour tester des éléments comme la vitesse, les fonctionnalités ou encore la fiabilité. Il sera notamment question de minimiser les temps de chargement et d’optimiser le fonctionnement hors ligne de l’application dans la mesure du possible. Si vous ne souhaitez pas passer par cette étape délicate et chronophage, tournez vous vers notre appbuilder no code et créez votre application mobile sans coder et sans bug possible. Initier la phase de lancement de votre App facilement Le séquençage demeure le mot d’ordre absolu même à cette étape où vous vous demandez probablement ce qu’il pourrait bien rester à faire. En fait, tout est question de contrôle du flux. La maîtrise de la vitesse à laquelle évoluent les événements vous garantit un temps de réaction optimal.  Donc, pour initier la phase de lancement, vous devez optimiser l’App Store Optimization (ASO, équivalent du SEO pour le web) de votre application sur les différentes plateformes de téléchargement. Cela passe par une sélection judicieuse des mots clés dans le titre ou

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Comment créer une application sans programmation et comment utiliser le no code pour booster votre marketing ?

Vitesse, efficacité et intuitivité : découvrez le secret de polichinelle du succès sur internet Le saviez-vous ? Une application mobile standard nécessite en moyenne un investissement compris entre 5 000€ et 50 000€. Si vous désirez une solution de type plateforme de e-commerce avec toutes les intégrations pour un résultat performant, il faut compter plutôt entre 10 000 et 50 000€. À ce coût vous devez ajouter le temps de communication nécessaire entre vous et le ou les développeurs ainsi que la maintenance et les diverses modifications à long terme. Vu sous cet angle créer une application sans programmation, sans programmeur et la gérer en seulement quelques clics et quelques minutes semble être la solution idéale.Dans les lignes qui suivent, je vais vous révéler comment créer une application sans coder et surtout je vous dévoilerai mes astuces marketing pour développer le potentiel de votre App. Vitesse, efficacité et intuitivité : découvrez le secret de polichinelle du succès sur internet “Pour vendre efficacement votre solution, vous devez commencer par l’expérience utilisateur pour ensuite remonter vers la technologie avec laquelle la développer”. Steve Jobs 3 secondes… C’est le temps que vous accorde un utilisateur lambda pour avoir une première impression de votre appli. Si cette première impression est mauvaise ou si l’application n’est pas encore chargée, vous êtes presque certain de perdre définitivement cet utilisateur. En règle générale, les internautes et/ou consommateurs préfèrent réagir dans l’instant, en réaction à une pub intéressante ou s’ils éprouvent le besoin d’achat. Dans un tel contexte, l’accessibilité est ce qui déterminera si cet achat est fait auprès de votre entreprise ou chez votre concurrent. Et oui, encore faut-il imaginer la façon dont l’utilisateur souhaitera probablement interagir avec vous. Puis il faut scénariser le processus dans son intégralité, l’intégrer dans un funnel de vente. C’est à ce niveau qu’il vous faut avoir des notions de design d’interface client et/ou d’expérience utilisateur. La création d’une APP sans programmation, vous permet de rendre ce processus fluide, rapide et tellement simple. En quelques clics vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et appliquer tous les changements que vous souhaitez dans votre application.  Si vous faites une erreur liée par exemple à votre funnel de vente, ce n’est pas si grave, car vous pourrez en quelques clics la rectifier. Vous êtes ainsi beaucoup plus réactif que vos concurrents qui doivent attendre des mois de développement informatique pour le lancement de leurs applications et plusieurs jours voire semaines pour implémenter chaque mini modification. Par conséquent, dans le cas du développement traditionnel d’une application, l’erreur n’est pas permise et entraîne des coûts importants. Pourquoi créer une application sans programmation vous permet de mieux implémenter les données Pour donner corps à votre projet, la data quanti et quali est votre alliée et son implémentation rapide est essentielle. Les données quantitatives : qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de statistiques qui permettent d’avoir des points de vue multiples sur le comportement du public que vous visez lors de votre présence en ligne. Cela vous permettra par la suite de comprendre les préférences, besoins et habitudes de consommation qui peuvent vous permettre de prévoir les choix d’achat des utilisateurs de votre application. Pour mieux dessiner votre avatar ( buyer persona) vous devez également prendre en compte  le genre, le statut financier, la démographie ou encore les centres d’intérêt associés. Une étape essentielle pour réussir à faire une description adaptée de votre avatar client. Les données qualitatives : qu’est-ce que c’est ? Ce type de données se récolte facilement en interne en examinant les plaintes les plus fréquentes. La concurrence est également un facteur important à prendre en compte dans cette quête d’informations qualitatives. L’idée, vous vous en doutez, est de vous inspirer de ce qui fonctionne dans un premier temps. Puis, essayer de comprendre pourquoi cela fonctionne. Cela vous permet d’avoir une bonne lecture des forces ainsi que des insuffisances de leurs solutions. Ensuite à travers votre App mobile faites de l’A/B testing pour affiner votre application.  Une définition qui nécessite une grande flexibilité. Imaginez que vous lancez une application événementielle et que vous recevez des plaintes d’utilisateurs âgés qui ne trouvent pas où se trouve le calendrier. Il vous faut au plus vite appeler votre développeur, lui rédiger précisément un brief, lui faire un visuel et ensuite attendre une semaine ou plus qu’il interprète avec plus ou moins de succès cette vision. Enfin, après quelques feedbacks et allers-retours, plus tard vous avez enfin votre changement et vous pouvez tester son efficacité. Dans cette optique un appbuilder no code vous permettant de faire n’importe quel changement en moins de deux minutes est un atout concurrentiel. Vous pouvez même remplacer une fonctionnalité par une autre plus utile en un clic. Créer la logique des différentes interactions utilisateurs Dès lors que vous disposez d’une quantité suffisante d’informations sur le profil de vos utilisateurs potentiels, il faudra passer à la création d’un user flow en notant chaque mouvement de l’utilisateur à travers une solution.  Autrement dit, le user flow rassemble les différentes étapes que va suivre un utilisateur pour réaliser une action précise dans l’appli ; de son ouverture à sa fermeture. C’est avec le user flow que vous allez pouvoir dessiner les différents wireframes de votre application. Un wireframe présente un aperçu visuel du fonctionnement d’une solution et des pages et fonctionnalités nécessaires.  C’est seulement avec une compréhension réelle de votre wireframe que vous allez pouvoir évaluer la pertinence des solutions qu’une plateforme No Code offre pour créer une application mobile sans coder. Pour aller plus loin, découvrez ici tous les secrets pour créer l’UX parfaite. Les recettes qui ont permis à Spotify de gagner plus de 550 millions d’utilisateurs. Encore une fois, ce processus figé, via le développement classique d’une application mobile, devient fluide à travers un appbuilder no code Prototype et test : vous y êtes presque La création d’un prototype est l’étape suivante du design de l’expérience utilisateur. Généralement à ce niveau, des logiciels comme Adobe HD ou Figma vous permettent de simuler le rendu

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Comment créer une application avec une UX parfaite ?

Pour saisir l’importance de l’UX d’une application mobile, je vous livre dans les lignes qui suivent toutes les données clés à connaître absolument. Après ces 4 minutes de lecture vous comprendrez tous les paramètres à prendre en compte pour vous assurer d’une UX parfaite pour votre application mobile. Créer une application mobile conceptualisée pour minimiser son taux de désinstallation immédiate Environ 25% des applications sont désinstallées après une seule utilisation si l’expérience utilisateur est mauvaise. L’UX est décisive et scelle le destin de l’application mobile pour le meilleur comme pour le pire. Par exemple, quand Airbnb a repensé son application après s’être concentré sur une meilleure UX, il a augmenté ses réservations de 300 % en une seule année. Avec une note de 4,8 sur les magasins d’applications, la conception centrée sur l’utilisateur d’Airbnb est l’un des principaux facteurs de sa note élevée. Créer une application mobile extrêmement rapide 70% des utilisateurs abandonnent une application si elle prend plus de 3 secondes pour se charger. Pour éviter de finir dans l’oubli après seulement 3 petites secondes, il est capital d’analyser vos utilisateurs et surtout comment définir des buyer personas. Comprendre les besoins, les problématiques et les habitudes de vos utilisateurs est la clé d’une UX efficace.  Êtes-vous certain d’avoir créé votre app mobile pour qu’elle soit intuitive ? 76% des utilisateurs estiment qu’une navigation simple est la fonctionnalité la plus importante d’une application mobile.  La personnalisation peut être d’une grande aide, car elle augmente considérablement la satisfaction des utilisateurs. Une étude d’Accenture révèle que 91 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter auprès de marques proposant des recommandations et des offres personnalisées. Il n’y a pas encore si longtemps il était si mignon et maintenant ils ne font que grandir 😀 En moyenne, les pouces d’écran augmentent chaque année, et cela influence le design des interfaces UX. 90% des utilisateurs préfèrent avoir tous les boutons principaux accessibles d’une seule main. Est ce que vous aussi vous pensez que les téléphones vont devenir tellement grands qu’ils auront besoin de jambes robotiques pour nous suivre ? 😀 Après avoir créé votre application restez attentifs aux feedbacks L’importance d’écouter l’utilisateur même après le lancement de l’application, être constamment attentif, peut vous permettre d’identifier correctement les éventuels problèmes avec l’UX et ainsi créer les améliorations nécessaires. Dans cette optique, notre App Builder no code vous permet de faire toutes les modifications que vous souhaitez instantanément en quelques clics, sans avoir besoin de passer par une équipe de développeurs. Personnaliser votre application mobile pour votre Buyer persona L’avantage de créer une application mobile est la possibilité de personnaliser le contenu de l’APP en fonction de ses utilisateurs. Ce qui est beaucoup plus complexe à faire avec un site internet. Spotify par exemple, apporte une navigation intuitive adaptée avec des recommandations musicales qui s’ajustent en fonction de chaque personne. L’UX de Spotify se concentre sur des recommandations personnalisées, des listes de lecture faciles à utiliser et une expérience utilisateur transparente. Sa fonction de découverte musicale et son « Daily Mix » profitent d’algorithmes plus clairs qui ajustent l’expérience aux goûts musicaux de chaque utilisateur. Cette approche a conduit Spotify à capter 551 millions d’utilisateurs actifs en 2023, dont 220 millions d’abonnés premium, soulignant comment une UX bien conçue peut encourager la fidélité des utilisateurs et le paiement du service. En tenant compte de cela, nous pouvons voir comment la personnalité d’un acheteur peut être l’une des meilleures clés. Un autre exemple pourrait être Duolingo. Cette application éducative est un excellent exemple d’UX à travers d’autres options de motivation, en utilisant des badges, des niveaux et des points. pour encourager les utilisateurs à poursuivre leur apprentissage. Duolingo compte environ 74 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2024. L’UX parfaite se concentrera sur l’obtention de la meilleure expérience utilisateur dans tous les aspects et n’est pas limitée. Chez Apptree, nous vous aidons à rendre cela possible, en créant une application sans avoir à être programmeur ou à écrire du code. Il ne suffit pas juste de créer des applications, il faut également les tester Selon le cabinet de conseil Nielsen Norman Group,lors de la création d’applications 85 % des problèmes UX peuvent être identifiés grâce à des tests d’utilisabilité. Ces tests permettent aux développeurs de détecter les problèmes clés et d’effectuer des ajustements critiques lors de la création de l’application mobile, améliorer l’expérience, ce qui peut réduire les taux de désinstallation précoce et garantir une meilleure rétention des utilisateurs. Intégrer l’intelligence artificielle dans la création d’applications mobiles pour une UX personnalisée L’intelligence artificielle (IA) dans la création d’applications mobiles permet de personnaliser l’expérience utilisateur grâce à des recommandations en temps réel.  Netflix, par exemple, a signalé que 80 % de son contenu consulté provenait de suggestions personnalisées basées sur l’IA, augmentant considérablement la fidélisation des utilisateurs.  De plus, une étude d’Accenture révèle que 91 % des consommateurs préfèrent acheter auprès de marques proposant des recommandations et des offres personnalisées, démontrant l’intérêt de la création d’une application mobile d’IA sur la satisfaction et la fidélité des utilisateurs. Chez Apptree, nous savons que cela signifie que nous devons prioriser l’optimisation constante de l’UX (User Experience), réaliser des tests d’UX réguliers et écouter les avis des utilisateurs. Notre App Builder no code est conceptualisé pour vous permettre en quelques minutes de faire toutes les modifications souhaitées afin de laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez ainsi facilement optimiser constamment votre UX afin de fidéliser les utilisateurs et renforcer la réputation de l’application pour optimiser le retour sur investissement. 

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Design de la création d'une application sans coder

Les 4 outils magiques pour créer une appli sans coder !

Vous avez une idée d’entreprise géniale; un business modèle extrêmement bien ficelé et dont vous êtes persuadé du succès ? Parfait, mais vous n’irez pas bien loin sans offrir une expérience mobile de qualité.  Sur un marché toujours plus concurrentiel et avec un contexte économique toujours plus délicat, les outils pour créer une application mobile sans coder apparaissent comme une bénédiction pour les petites et très petites entreprises.  Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre pour ne pas finir comme les 55 492 entreprises qui ont fait faillite en France en 2023 (1).  Voici 4 outils magiques pour créer une application mobile performante et fiable.  L’app builder dont vous avez besoin Il existe un adage courant qui dit que lorsqu’on n’est pas intelligent, il faut être malin. Certes, nombreux sont les détracteurs qui critiquent le manque de flexibilité des solutions no-code par rapport à la programmation classique. Mais les app builders restent la meilleure solution pour les très petites entreprises au budget modeste mais dont le besoin en solution mobile n’en demeure pas moins important. « L’investissement dans le développement de nouvelles applications représente 17 % du total des dépenses informatiques. Cela en fait une rubrique propice à la recherche d’opportunités de réduction des coûts, d’optimisation des dépenses ou d’amélioration de la valeur ». Akis Sklavounakis, directeur principal de l’analyse chez Gartner Imaginez vous un instant à la tête d’un certain restaurant spécialisé dans des recettes du terroir. Un petit business local pour lequel vous produisez du contenu sur les réseaux sociaux et qui commence à avoir une certaine visibilité.  Seulement voilà, vous êtes une entreprise unipersonnelle ou de très petite taille et vos locaux sont tout aussi modestes.  En prenant en compte les nouvelles habitudes développées par les consommateurs à la sortie du Covid, vous pouvez être sûr qu’une base notable de vos clients potentiels souhaite pouvoir profiter de vos services sans avoir à rejoindre vos locaux (2).  Une nécessité pour survivre sur le nouveau marché Un modèle commercial qui ne prend pas en compte cette réalité vous fera certainement perdre du chiffre d’affaires. Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser la bonne vieille méthode du téléphone mais celle-ci est chronophage et les erreurs de communication sont aussi à prendre en compte.  Et pourquoi pas un simple site web ? Oui bien sûr, mais il n’offre pas les mêmes leviers d’engagement qu’une appli mobile. Celle-ci permet par exemple d’envoyer des notifications savamment orchestrées ou encore des programmes de fidélisation basés sur les centres d’intérêt des clients. 60 % des entreprises indiquent que le recours à un app builder augmente les revenus et aide à remplacer les systèmes existants. (3) Cela dit, tous les app builders ne sont pas logés à la même enseigne. Le nôtre par exemple a été pensé pour permettre un déploiement rapide de l’application. Cela veut donc dire que de nombreuses pistes d’inspiration vous sont proposées sur la base des meilleures pratiques actuelles dans votre niche ou secteur d’activité.  C’est au bout de l’ancienne corde que la nouvelle est tissée. En vous proposant des idées de départ basées sur les formules à succès de votre marché, Apptree vous permet d’orienter votre réflexion et donc de gagner un temps précieux qui autrement aurait été perdu à explorer mille et une directions.  Attention : ne tombez pas dans ce piège qui a tué toutes les applications qui ont été victimes En fait, la qualité des templates proposés par Apptree est telle que vous pouvez facilement tomber dans le piège de la complaisance en implémentant la solution en l’état. Bien que cette qualité soit l’une de nos plus grandes fiertés, nous recommandons vivement que vous repreniez chaque solution à votre compte. “Le conformisme est le geôlier de la liberté et l’ennemi de la croissance.” – John F. Kennedy, 35e président des États-Unis d’Amérique En effet, la personnalisation et l’originalité sont essentielles à la création d’une image de marque efficace. Le secret pour utiliser correctement un app builder réside donc dans votre capacité à vous approprier les templates proposés pour créer l’expérience utilisateur qui représente le mieux l’esprit de la marque.  Là également, inutile de vous creuser les méninges pendant des lustres. Voici des outils d’intelligence artificielle essentiels pour vous aider à créer une appli gratuitement.  Comment faire des économies sur le graphisme ? Une image vaut mieux que mille mots dit-on. Hier comme aujourd’hui, il est assez compliqué d’imaginer une communication d’entreprise sans visuel. Quelle que soit la qualité de l’appli, ce n’est qu’au travers d’une communication imagée savamment orchestrée que vous réussirez à capter l’attention de l’utilisateur, stimuler ses attentes et lui offrir les shoots de dopamine nécessaires à l’accrochage.  Un sacré chantier qui, il y a encore peu, retardait de plusieurs années les capacités de développement d’une petite entreprise. Eh oui, il fallait du budget pour engager les spécialistes (graphistes, monteurs vidéo) pour ce côté de la création de contenu.  Mais aujourd’hui, l’intelligence artificielle a permis de rebattre les cartes à ce niveau-là. Grâce à des outils comme Midjourney, vous pouvez créer facilement des images à partir d’instructions fournies à l’intelligence artificielle sous forme de texte.  L’un de ses principaux avantages est que cela vous permet de visualiser chacune de vos inspirations. Essayez d’imaginer le coût que cela représenterait si vous deviez commander chaque idée d’illustration à un graphiste.  Sur le même ordre d’idée mais dans un registre encore plus coûteux, une IA comme Canva permet de faire la même chose avec du contenu vidéo. Si vous pensez que les tarifs d’un graphiste pro sont déjà considérables alors attendez un peu de voir ceux d’un monteur vidéo.  Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez déjà réaliser sur ce poste de dépense, près de 80% d’économies par rapport à ce que vous coûterait le recrutement de professionnels. Une image vaut mille mots certes, mais l’utilisateur ne devrait pas avoir à deviner le message derrière chaque image.  De plus, vous conviendrez également qu’une vidéo ou série d’images qui se suivent sans dialogue ou texte pour apporter du contexte n’est pas forcément

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Le marché des applications mobiles : 2025, une année record avec 250 milliards de téléchargements prévus

Selon le dernier rapport de la GSM Association, 4,3 milliards de personnes à travers le monde utiliseraient aujourd’hui des smartphones, soit 55 % de la population mondiale, ce qui place le marché des applications mobiles au cœur de l’économie mondiale (*1). Le comportement numérique dans le monde ne cesse d’évoluer, laissant prévoir un record de téléchargements pour les applications. Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi les applications mobiles ne sont pas seulement une tendance, mais un enjeu majeur pour l’avenir de l’économie numérique. Créer une application mobile en 2025 pour toucher plus de cibles et de clients potentiels Les utilisateurs mobiles consacrent plus de 88 % de leur temps aux applications (*2). Avec plus de la moitié de la population mondiale utilisant des smartphones, 2024 marque effectivement un tournant dans l’accélération de la croissance des applications mobiles. Si 88 % du temps mobile des consommateurs est aujourd’hui consacré aux applications, ce qui peut être interprété comme une opportunité pour les grandes entreprises et les grandes marques, une transition digitale s’avère néanmoins indispensable (2*). L’application sur laquelle les utilisateurs d’Android passent le plus de temps est TikTok, avec une moyenne de 34 heures par mois, devançant YouTube puis Facebook avec leurs moyennes respectives de 28 et 19 heures par mois. Le temps moyen passé sur TikTok a ainsi enregistré une hausse de 3 heures et 46 minutes par utilisateur et par mois (+12 %), une valeur assez représentative des opportunités que cette consommation représente pour les entreprises digitales (*3). Face à cette émergence des applications mobiles, les grands groupes ont tous lancé leurs propres applications. Par exemple, BNP Paribas a lancé une offre 100 % digitale avec Hello Bank, devenant ainsi la plus jeune banque en ligne en 2003, elle renforce son efficacité opérationnelle et offre une multitude de services autour du numérique grâce à la création de sa propre application mobile, « MesComptes ». Résultat, BNP Paribas enregistre une hausse globale de 11 % de ses clients. Une hausse qui se chiffre à plus de 1,17 million d’utilisateurs sur mobile et a un impact conséquent sur son chiffre d’affaires (*4). Pourquoi créer une application est la meilleure stratégie pour assurer vos ventes ? En 2023, les achats in-app représentaient déjà plus de 70 % des revenus de nombreuses marques les plus connues mondialement (*4) ! Aux États-Unis, les ventes réalisées via les applications mobiles représentaient déjà plus de 66 % des ventes globales des retail américains, selon le spécialiste du retargeting publicitaire Criteo. Plus surprenant encore, le taux de conversion au sein des applications mobiles a triplé par rapport à celui des sites américains ; 21 % des mobinautes (utilisateurs mobiles) achètent un produit sur une application mobile, contre seulement 6 % des internautes passant par un site de vente en ligne (*5). L’Oréal Luxe enregistre l’une des plus surprenantes progressions en termes de ventes in-app ; avec une hausse de plus de 18,6 % de son chiffre d’affaires annuel, soit plus de 7,6 milliards d’euros (*6). La création d’application sans coder en quelques minutes est-elle une révolution Marketing ? 50 à 60 % des utilisateurs d’app builders no code sont des utilisateurs « non techniques » et ne savent pas coder. Le no-code simplifie les processus de développement des applications mobiles et rend ainsi les avantages de ces outils plus accessibles aux petites comme aux moyennes entreprises, et même aux particuliers. En éliminant les aspects techniques du processus de création, ces derniers peuvent alors se focaliser davantage sur l’amélioration des différents aspects notamment la réduction des erreurs, l’amélioration de l’expérience utilisateur et la réduction des coûts. Notre App Builder no code vous permet de simplement laisser libre cours à vos idées et de créer une application libre de toute contrainte technique, sécuritaire, etc, en seulement quelques minutes. Pourquoi créer une application mobile no code ? 50 % des problèmes no code sont résolus en quelques minutes. L’entretien d’une application conçue avec une plateforme no code est nettement moins complexe. En l’absence de code compliqué à gérer, la résolution des problèmes est quasiment immédiate. Ainsi, les modifications, mises à jour et l’ajout de nouvelles fonctionnalités s’effectuent en quelques clics, sans perturber l’expérience utilisateur. Créer une application sans coder pour réduire les coûts de création Développer une application no code sera 100 fois moins cher qu’une application  “classique” Toujours mis en avant, l’argument financier joue effectivement en faveur des applications mobiles no code. Si le développement d’une application mobile varie entre 10 000 et 300 000€, il n’y a aucune comparaison avec le coût d’un appbuilder no code. En dehors de l’aspect financier, cette solution permet aussi de réduire la pression sur les services informatiques et d’accélérer la mise sur le marché du projet. Sources : (1)   : 55% de la population mondiale possède désormais un smartphone/ Auteur : Simon Aunai, phonandroid. (2)   :35 chiffres clés sur les applications mobiles/ Auteur: Justine Gavriloff, blog.hubspot.fr. (3)   : DIGITAL REPORT 2024 : LES UTILISATEURS·TRICES DES MÉDIAS SOCIAUX DÉPASSENT LE CAP DES 5 MILLIARDS DANS LE MONDE !/ Auteur : wearesocial. (4) : Pourquoi le développement des « app » est devenu si stratégique pour les banques/Auteur : Sharon Wajsbrot, lesechos.fr. (5)   : Les applications mobiles génèreront près de 490 milliards de revenus d’ici 2023/Auteur : comarketing-news.fr.(6)   : Exposé sommaire de la situation du groupe l’Oréal en 2022 et chiffres clés/Auteur : L’Oréal France, brochure de convocation 2023.

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une image générée par IA de deux guerriers romains s'affrontent avec des symboles de Starbucks et McDonalds sur leurs bras

5 exemples de  fonctionnalités d’application mobile qui ont boosté les plus  grandes marques

Pourquoi certaines applications mobiles tombent-elles dans l’oubli après une seule utilisation et d’autres font-elles fortune de leurs entreprises ?  Dans les lignes qui suivent nous allons vous révéler comment certaines marques ont développé des fonctionnalités qui conviennent. 1. Starbucks : Il ont créé une App mobile avec une expérience personnalisée pour leurs clients La célèbre chaîne de cafés Starbucks a décidé de créer une application mobile pour améliorer l’expérience de ses clients. L’application permet non seulement de commander et de payer depuis son mobile, mais aussi de cumuler des points de fidélité. Avant l’application, Starbucks disposait d’un programme de fidélité de base, sans réelle plus-value. Mais depuis son lancement, la fidélité de ses clients a augmenté de 25 %, reflétant une énorme augmentation de la fidélisation des utilisateurs et des ventes (*1). Si vous en doutez regardez la tête de ce client qui vient de recevoir ses nouveaux points de fidélité . Grâce à cette application, Starbucks a pu collecter de précieuses données auprès de ses clients, permettant la mise en place d’une expérience encore plus personnalisée. 2. Nike : une application mobile designée pour se connecter avec les fans de sport Nike a lancé son application Nike Training Club, une ressource pour ceux qui recherchent des entraînements à domicile ou des conseils d’experts. Cette application a aidé Nike à conquérir un public plus large et, au cours de la première année après son lancement, la marque a constaté une hausse de 30 % des ventes de ses produits de sport(*2). 3. McDonald’s : une application mobile dotée d’un système de commande rapide et agile McDonald’s, un autre géant du secteur alimentaire, a lancé une application permettant aux utilisateurs de commander et de payer depuis leur téléphone mobile. Avant le lancement de cette application, les ventes via les canaux numériques étaient limitées. Depuis, l’entreprise a enregistré une augmentation de 20 % de ses ventes numériques (*3). De plus, l’application a considérablement réduit le temps d’attente, améliorant ainsi la satisfaction des clients. Pour les entreprises souhaitant améliorer leur service client, créer une application mobile comme McDonald’s peut être la clé du succès. Aujourd’hui, un créateur d’applications sans code comme notre appbuiler no code permet aux entreprises de toute taille d’accéder à leur propre application sans difficulté. 4. Domino’s Pizza : Une application mobile pour être les pionniers de la commande numérique Lors du lancement de son application de commande, Domino’s a signalé une augmentation significative de ses ventes via les canaux numériques, qui représentent désormais plus de 60 % de son chiffre d’affaires (*4). Cette application permet aux utilisateurs de passer rapidement des commandes, de suivre l’état de la livraison et de personnaliser leurs pizzas, permettant ainsi une amélioration de l’expérience client. 5. Uber : L’application qui a révolutionné la mobilité urbaine Uber est un autre cas qui se démarque par la façon dont son application a complètement changé son modèle économique et a redéfini le transport urbain. Depuis son lancement, l’application a permis à Uber de se développer de manière exponentielle dans plus de 900 villes à travers le monde, simplifiant ainsi le processus de réservation et de paiement pour les utilisateurs (*5). Cette facilité d’utilisation a été essentielle pour qu’Uber devienne une référence mondiale en matière de mobilité. Comment une fonctionnalité peut-elle impacter votre marque ? Que ce soit pour améliorer l’expérience client ou pour augmenter les ventes, les fonctionnalités de vos applications mobiles peuvent constituer le cœur d’une stratégie. Désormais, il est possible de créer des applications mobiles sans coder, en quelques clics et qui vous offrent une flexibilité complète. Avec notre app builder no code, vous pouvez en un clic ajouter une fonctionnalité et la personnaliser très facilement. Ce changement de paradigme permet aux grandes marques de donner vie à toutes leurs idées.  Parmi nos clients, nous comptons des entreprises telles qu’EDF et Google, mais également de plus petites structures spécialisées dans l’événementiel, ou encore une entreprise qui propose une formation d’ostéopathie à distance.   Sources :  : Les commandes mobiles de Starbucks dépassent 30 % du total des transactions dans les magasins américains/ Auteur : Taylor Soper, Geekwire. : Ce que font Nike et Amazon pour intégrer les ventes en ligne et hors ligne/Auteur : puntobiz. : Informations et ressources pour les investisseurs de McDonald’s/ Auteur : corporate.mcdonalds. : Finances Domino’s Pizza Group plc/ Auteur : MarketScreener. : Utilisez l’application Uber dans les villes du monde entier/ Auteur : Uber.com.

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Un homme créer une application mobile e-commerce

Comment maximiser le ROI de votre application e-commerce ?

Depuis leur adoption Pour un site de e-commerce en particulier, elle offre des perspectives d’accroissement du taux d’engagement mais peut également être le facteur déterminant de celui du désengagement.  Dans un monde où l’optimisation de l’expérience utilisateur est un défi de chaque instant, voici comment maximiser le retour sur investissement de votre application mobile.  Le dynamisme du marché français face au défis de la rétention d’utilisateurs La France abrite l’un des marchés les plus dynamiques de la révolution mobile qui se produit en Europe depuis plusieurs années. Avec un taux de pénétration d’environ 97% en 2024 (1), le revenu total du marché est annoncé à 7,3 milliards de dollars à l’horizon 2027 (2). Les utilisateurs français font également partie des plus engagés au monde avec une utilisation moyenne d’applications mobiles évaluée à 2,7 heures par jour (3). En somme, le taux de croissance moyen du revenu global est estimé à 8,78% par an à l’horizon 2029. Mais dans le même temps, les entreprises qui exploitent ce filon doivent composer avec un vent de face particulier. En effet, 71% des utilisateurs d’applications mobiles sont désinstallées dans les 3 premiers mois qui suivent leur téléchargement (4).  Proactivité et Authenticité : les clés de la réussite E-commerce En effet, la qualité de l’expérience client demeure l’un des défis de performance les plus importants pour les entreprises du e-commerce. Sur ce marché polymorphe, il est désormais attendu de l’entreprise, une expérience authentique.  Un modèle qui permet, dans un premier temps, un flux de communication ininterrompu avec les clients. Ensuite, de la proactivité face à leurs attentes croissantes notamment en raison d’une exposition inexorable à des contenus toujours plus diversifiés.  Bien que l’accroissement du temps d’utilisation quotidien des smartphones puisse représenter une opportunité pour votre entreprise, c’en est également une pour la concurrence. Sans compter le fait que ce marché compte déjà des géants multinationaux comme Amazon, AliExpress, Shein, etc.  Le comportement des clients étant influencé de manière décisive par l’accessibilité mobile, l’application mobile est pour toute entreprise de e-commerce, un moyen efficace pour fidéliser et engager.  Faire plus avec moins Dans l’actuel contexte économique, l’optimisation des coûts est l’un des principaux sujets de réflexion des responsables d’entreprise. Cela est d’autant plus important que dans le domaine du e-commerce, l’équilibre et ensuite l’optimisation des coûts d’exploitation est souvent difficile à maintenir.  Ainsi dans la quête du meilleur retour sur investissement (ROI) pour alimenter la croissance de l’entreprise, les responsables doivent fréquemment composer avec des budgets restreints dans un contexte économique incertain. La priorité est de faire « plus avec moins » et de déployer des stratégies commerciales qui amplifient la portée et l’engagement à l’échelle sans sacrifier les coûts. Alors que les entreprises cherchent à se réinventer numériquement pour franchir la dernière étape de la transformation numérique, voici quelques considérations essentielles sur la manière de maximiser le retour sur investissement et de parvenir à une croissance et à un succès durables grâce aux applications mobiles. Une stratégie Mobile First Avec une stratégie commerciale orientée mobile, les entreprises ont la possibilité d’optimiser l’agilité opérationnelle et l’exposition de la marque elle-même. C’est également un excellent moyen de booster la rétention et l’engagement des utilisateurs tout en réduisant les coûts généralement associés à la visibilité.  En effet, les consommateurs ont tendance à se montrer plus loyal vis-à-vis des marques qui offrent une expérience mobile. En fait, les stratégies de motivation comme les programmes de fidélité et autres récompenses spécifiques à l’utilisation de l’appli représentent l’un des plus importants leviers de ce mouvement.  L’élaboration d’une stratégie « mobile-first » réussie commence par la mise en place des bonnes bases. La priorité devrait être de répondre aux besoins des utilisateurs mobiles dès le départ. Les expériences numériques les plus convaincantes commencent par une compréhension approfondie du client. Vous devez donc identifier votre public cible, définir les attentes des utilisateurs et proposer une application mobile qui réponde à leurs besoins spécifiques. Pas besoin de réinventer la roue Que faut-il développer comme application sur un marché où des mastodontes sont déjà en position. Il est tout à fait normal d’avoir la sensation qu’il n’y a plus rien de nouveau à proposer lorsqu’on envisage le développement d’une application mobile pour son entreprise. Après tout, vous n’êtes probablement pas le pionnier de votre domaine et certains de vos concurrents ont bien plus d’années d’expérience.Mais quand on aborde la question de la tech et de son application au modèle économique d’une entreprise, la nouveauté n’est pas la seule voie du succès.  En fait, l’ancienneté de la concurrence est un excellent indicateur des pratiques qui marchent bien et de celles qui sont un peu moins rentables. Par exemple, dans le domaine du e-commerce, les géants comme Amazon ont établi des standards en matière d’expérience utilisateur.  Une hégémonie telle que dans l’inconscient de tous, toutes les autres offres d’application mobile dans ce secteur lui seront comparées. Vous un responsable d’entreprise, le point de départ pour développer une application mobile est donc d’offrir une expérience similaire. Ensuite à partir de là, il sera question d’ajouter des fonctionnalités astucieuses non présentes de l’autre côté.  Cette approche présente le double avantages suivant :  Smartphone penetration rate in France 2020-2029 – Statista Market Insights : App France – Statista  Les applications mobiles en France : Mobile : plus de 3 heures passées par jour sur les applications – Statista Sharma, S., & Sharma, A. (2024). Insights into customer engagement in a mobile app context: review and research agenda. Cogent Business & Management, 11(1).  From tech investment to impact: Strategies for allocating capital and articulating value Dans un premier temps vous avez la garantie d’offrir une expérience utilisateur non dépaysante comparée à la norme; Ensuite, chaque fonctionnalité spéciale que vous apportez permet de construire votre image de marque auprès des utilisateurs.  Sources :  Smartphone penetration rate in France 2020-2029 – Statista Market Insights : App France – Statista  Les applications mobiles en France : Mobile : plus de 3 heures passées par jour sur les applications – Statista Sharma, S., &

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une femme souriante reçoit une boîte de beignets colorés d'un homme lors d'une fête décorée de ballons et de guirlandes

Comment créer une application mobile événementielle sans coder ?

La planification d’un événement est un ballet où logistique, marketing et expérience utilisateur font l’objet d’une intrication incroyable. Pour une entreprise dont l’organisation d’événements est l’un des principaux cœurs de métier, la capacité à offrir une expérience de qualité irréprochable est un impératif de survie et de performance.  Heureusement aujourd’hui à travers les smartphones, la technologie a apporté un changement total de paradigme dans la planification et la gestion événementielle. Pour les entreprises de ce secteur, il n’est désormais plus possible d’exceller sans proposer une expérience mobile dédiée. Mais sur ce point, toutes les solutions ne se valent pas.  Découvrez dans cet article, comment créer une application mobile événementielle performante sans écrire une seule ligne de code. Le nouveau marché de l’événementiel Pour les entreprises opérant dans le secteur de l’événementiel, l’apport de la technologie au résultat est indéniable. Le paradigme de l’expérience utilisateur mobile a notamment offert un niveau de scalabilité et d’aisance dans la gestion sans précédent.  Résultat des courses, les entreprises peuvent désormais maîtriser leurs coûts en termes de logistique et de personnel tout en ayant gagné la capacité de concevoir des projets toujours plus grands. Au nombre des avantages découlant directement de l’introduction de l’expérience mobile dédiée, on peut citer :  Simplifier l’inscription, l’enregistrement et l’administration Soutenir l’image de marque et le thème de l’événement Aider au marketing et à l’engagement Faciliter le retour d’information et la communication sur l’événement Assurer la longévité de l’expérience grâce à des connexions permanentes Exploiter les possibilités de parrainage Rationaliser la supervision et la gestion des participants et des sessions Recueillir des sondages et des analyses en temps réel pour diverses mesures, telles que la fréquentation.  Réaliser des économies et augmenter les recettes Améliorer et simplifier le service à la clientèle stimuler l’engagement des participants   promouvoir une approche data centrée fournissant aux planificateurs de précieuses mesures sur une multitude de paramètres Depuis l’inscription jusqu’à l’attribution de badges ou de bracelets intelligents sans oublier la billetterie, la technologie permet de simplifier les processus complexes. C’est grâce à cela que vous pouvez profiter de vos événements sportifs ou festifs favoris avec beaucoup de facilité en dépit du nombre de participants.  Outre la gestion logistique, les applications mobiles offrent également une plateforme interactive aux participants. Réalité virtuelle, sondages et retours d’expérience en direct, etc. La technologie a ainsi permis de créer un environnement dynamique et inclusif qui  encourage les participants à s’investir activement plutôt que de se contenter d’une observation passive. Pourquoi une application mobile dédiée ? Si l’hégémonie du mobile ne fait pas l’ombre d’un doute, on peut toutefois se poser la question de la pertinence du développement d’une application mobile en toute légitimité. Après tout, au vu des prouesses réalisées avec les nouveaux langages de développement, ne serait-il pas plus judicieux de se contenter simplement de la version mobile du site.  Dans une certaine mesure, c’est un raisonnement qui se tient. En effet, il est totalement possible de mettre sur pied une solution en accès libre et sans besoin d’identification. Cela dit, cette configuration limite grandement le potentiel d’engagement de l’appli ainsi que la qualité de l’expérience utilisateur en général.  En réalité, 64% des applications événementielles les plus adoptées proposent des options de connexion via un identifiant et un mot de passe. Et pour joindre l’utile à l’agréable, l’inclusion d’une politique de confidentialité peut vous permettre de collecter des données précieuses pour l’optimisation post-événement. Quelles sont les fonctionnalités essentielles d’une appli événementielle ? Le branding est une composante essentielle de la perception de l’application par l’utilisateur final. Il s’agit notamment de l’un des principaux points de démarcation entre vos concurrents et vous. Cela dit, voici les fonctionnalités et designs essentiels qui doivent impérativement être intégrés à votre appli. Branding de l’événement Votre appli doit non seulement mettre en avant votre image de marque, mais aussi celle de l’événement. Qu’il s’agisse des couleurs, des graphiques, de la facilité d’utilisation ou des fonctionnalités, l’appli doit embarquer des éléments qui vous permettent aisément de personnaliser l’interface selon les besoins. Ergonomie et orientation précise de l’utilisateur L’accès au programme et aux informations sur l’événement est la principale raison pour laquelle les utilisateurs téléchargeront l’application. Les horaires électroniques et la possibilité de fixer des rappels ou d’ajouter des sessions à un calendrier peuvent réduire le stress des participants. Géolocalisation La dernière chose que vous souhaitez, c’est que l’utilisateur éprouve des difficultés à se rendre aux sessions parce qu’il a du mal à repérer le lieu. Il est donc important d’implémenter une fonction de géolocalisation en direct pour que l’orientation des participants soit effective. Retour d’expérience en direct et en temps réel Sonder vos invités pour obtenir des commentaires, des impressions, des questions et autres permet non seulement à votre équipe de s’adapter à la volée, mais aussi d’informer vos invités sur les activités les plus populaires. Par exemple, si une séance d’information est proposée chaque jour ou si un stand de vendeur propose des articles de qualité, le fait de sonder en direct les participants sur leurs séances ou stands préférés permet d’attirer l’attention des autres sur ces éléments très prisés. Connectivité réseaux sociaux C’est une fonctionnalité intéressante qui peut augmenter la portée de l’événement tout en boostant la qualité de l’expérience utilisateur. L’événementiel est avant tout une expérience sociale et en tant que tel, il serait bien mal avisé de ne pas capitaliser sur ce volet pour rendre l’application beaucoup plus immersive. Les applications événementielles qui suscitent le plus d’engagement offrent des forums de conversation et des possibilités de connexion et de mise en réseau. Notifications push Il est évident qu’à ce niveau l’utilisateur doit avoir la possibilité de les activer ou de les désactiver. Cela dit, c’est une fonction extrêmement utile qui fait partie des caractéristiques essentielles d’une appli événementielle performante. C’est particulièrement utile en cas de changement ou de mise à jour de dernière minute du programme de l’événement. Informations sur le programme, les stands et les autres participants. Le mimétisme consumériste est une réalité que vous devriez prendre en compte dans

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un homme portant un sweat noir tient un téléphone dont l'écran est bleu affichant un logo de sécurité API

API et applications mobiles : les failles cachées qui menacent vos données

Dans la série des nouvelles menaces pour une application, voici le danger des API dans le paysage moderne. Les API (Application Programming Interface) représentent aujourd’hui, des outils incontournables dans le paysage contemporain du développement d’applis mobiles.  Il s’agit d’une passerelle qui permet aux applications de communiquer entre elles même lorsqu’elles proviennent de différents développeurs. De ce fait, les API font partie intégrante de l’évaluation et de la gestion des risques liés à l’exploitation d’une appli mobile.  Pourtant, la menace potentielle liée à des failles à ce niveau est encore sous-évaluée dans certains cercles.Découvrez dans les lignes qui suivent, en quoi une API peut menacer la sécurité d’une application mobile et comment s’en protéger.  Les enjeux de sécurité face aux risques API Entre les mains de la mauvaise personne une API mal configurée peut se transformer en porte d’entrée pour lancer des attaques potentiellement catastrophiques. En fait, si vous développez une application aujourd’hui, il est presque certain que vous en utilisez au moins une.  Selon les normes actuelles, l’API est un outil quasi incontournable dans la création d’une expérience utilisateur qualitative. C’est notamment grâce à elle qu’une application est en mesure de reprendre automatiquement à son compte, les données collectées par une autre application. Grâce à cela par exemple, vous pouvez vous enregistrer sur une appli en utilisant votre compte Google, Facebook, etc.  C’est ce qui permet également à une appli de réservation de voyage d’offrir à chaque utilisateur, une interface rassemblant de manière ordonnée, une grande variété d’hôtels et de compagnies aériennes.  En règle générale, la plupart des applications mobiles modernes intègrent des API pour de nombreuses fonctionnalités. Dans un environnement où l’interconnectivité est désormais une exigence quasi basique, les exemples sont légion.  Et comme toujours dans le domaine de la tech, toute solution grand public crée un marché de grande valeur. Par ricochet, cela attire toujours l’attention de hackers qui ne lésinent pas sur les moyens permettant d’en exploiter les moindres failles.  Implémentation d’API : évaluer le niveau de risque Depuis plusieurs années déjà, le modèle économique des applications mobiles et autres logiciels a vu le paradigme de l’industrie de services s’ériger en norme. Ainsi, la plupart des entreprises ont désormais recours à des solutions dématérialisées basées sur le cloud pour déployer leurs propres produits.  Les développeurs ont donc adopté massivement l’utilisation d’API car cela permet des gains de temps considérables pour créer une application. D’une part, les API internes permettent de connecter plus aisément des microservices voire d’autres applications. De l’autre côté, les API externes facilitent l’exploitation de ressources extérieures à l’environnement de l’appli.  Cela dit, aujourd’hui encore, nombreux sont les développeurs qui ne savent ni comment sécuriser leurs API, ni comment les documenter proprement. Or la différence entre une API documentée et une qui ne l’est pas peut être cruciale dans la mise en place d’un protocole de sécurité adapté.  Le ver dans le fruit La documentation d’une API signifie que l’outil a été officiellement décrit, enregistré et identifié dans un inventaire qui en rend la gestion et la sécurisation plus faciles. Par contre une API non documentée est un outil qui participe activement au fonctionnement de l’application sans pour autant avoir fait l’objet d’une documentation en bonne et due forme. Autrement dit, cette API existe de fait mais son but, ses fonctionnalités et ses protocoles de sécurité ne sont pas formellement explicités par ses créateurs.  Aussi connus sous le nom de shadow API, elles sont souvent créées ou utilisées par les développeurs pour des besoins ponctuels en interne ou pour parer à un besoin urgent et finissent par être oubliées dans le système en fin de développement.  En règle générale, ce type d’API ne dispose pas des protocoles d’accès et d’authentification appropriés et représente un risque réel de fuite de données sensibles. Une API non documentée est potentiellement un point d’entrée pour un hacker motivé.  Dans un registre relativement similaire, on retrouve également les API Zombies. L’API Zombie est créée lorsque le développeur implémente une nouvelle version lors d’une mise à jour sans préalablement décommissionner la précédente.  C’est une pratique à laquelle ces derniers ont parfois recours pour s’assurer que l’expérience utilisateur ne soit pas profondément impactée en cas de problème avec la nouvelle version.  Mais comme vous vous en doutez probablement, cette ancienne version demeure toujours active avec des accès non documentés qui peuvent potentiellement représenter une faille de sécurité.  La gestion des risques de failles en lien avec les API est extrêmement complexe en l’absence d’outils de test de sécurité adéquats et de l’implémentation des meilleures pratiques en la matière. Sécuriser correctement votre API sur le marché moderne En raison du rôle de passerelle que jouent les API dans l’interconnectivité de services, leur fonctionnalité implique de très fréquents transferts de données. Autrement dit, une capacité réelle à effectuer des requêtes serveur pour accéder à des informations sensibles.  Dans le cas où une attaque de hacker réussirait à exploiter ce canal, la liste des conséquences est extrêmement longue. Parmi les plus notables on peut citer :  La fuite de données sensibles comme des informations bancaires, des clés de cryptage, des infos d’identification, etc. Un dysfonctionnement de services critiques qui pourrait bloquer l’accès aux utilisateurs ou pire, rediriger certaines opérations sensibles. Un sévère dommage à la réputation de votre entreprise qui en prendra sûrement un coup. Les grosses entreprises ont généralement des moyens marketing qui leur permettent de limiter les dégâts et de rattraper le coup assez vite auprès des consommateurs. Mais pour les structures plus modestes, ce type d’accident peut remettre en question leur survie.  Dans l’actuel paysage de la programmation, la plupart des développeurs se servent de pare-feu d’application web (WAF) et de passerelles API pour protéger les applications. Cela dit, il s’agit bien souvent de mesures de sécurité qui ne sont pas toujours appliquées à l’ensemble de l’appli sans parler de l’inexorable menace des API non documentées.  Pour apporter une réponse adéquate à la menace, la sécurité des API devrait être intégrée dans le SDLC (cycle de vie du développement logiciel). Les

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