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Un homme utilise un app builder gratuit sur sa tablette

App Builder gratuit : sélection des meilleurs outils selon votre projet 

App Builder gratuit : sélection des meilleurs outils selon votre projet Quelles sont les meilleures App Builder gratuites ? Savez-vous qu’au mois de juin 2024; plus de 7,2 milliards de smartphones sont utilisés à travers le monde (*1); et que 61,35 % du trafic internet provenaient de ces dispositifs (*2) ? Les applications étant les principaux éléments constitutifs des téléphones intelligents, tablettes et montres connectées, le marché des apps mobiles a également explosé. Conséquence : le désir de créer une application mobile touche à présent à la fois les particuliers et les professionnels. Mais pour parvenir à concrétiser un projet de cette envergure, choisir l’outil qui permet de créer une application sur mesure n’est pas toujours une tâche facile. Heureusement, nous sommes là pour vous aider à faire votre choix parmi une sélection des meilleures Apps builders gratuites du marché, quel que soit votre niveau d’expertise ou vos fonctions.  Une application mobile peut avoir plusieurs vocations : promouvoir la visibilité d’une marque, assurer la productivité, faciliter la communication, gérer les opérations internes d’une entreprise et bien d’autres encore. Un app builder (constructeur d’application) est une solution qui facilite amplement le processus de développement, de la conception au déploiement de l’application sur les stores.  Ces plateformes web s’ouvrent à toute personne possédant ou non des expériences en codage grâce à une multitude de d’options et de fonctionnalités préconçus. Que vous soyez un particulier en quête de nouvelles expériences, un développeur débordé ou une entreprise, créez votre application en quelques jours sans vous ruiner en faisant votre choix parmi ces app builders gratuits.    Meilleurs app builders pour particuliers Le développement d’application est généralement un exercice complexe, nécessitant des connaissances pointues en langages de programmation. A l’heure actuelle, seulement 0,3 % de la population mondiale sait coder (*3). Le manque de compétences techniques représente donc un véritable handicap pour un grand nombre de personnes, alors que faire appel aux services de développeurs pros peut leur coûter très cher.  Pour lever ces obstacles, de nombreuses solutions de développement d’application sans coder émergent peu à peu dans le paysage numérique afin de démocratiser ce processus autrefois réservé à une poignée d’experts. Parmi les apps builders no code gratuits du marché :  AppTree AppMySite Bubble Appy Pie  Ces plateformes proposent des blocs de fonctionnalités précodés qu’il suffit de glisser et déposer pour créer l’interface utilisateur de votre application.  Meilleurs app builders pour développeur Dans le cadre de leur mission, les développeurs sont confrontés à plusieurs défis, notamment la gestion de plusieurs projets et le respect des deadlines. Or, lors de la création d’une application, 43,4 % du temps d’un développeur est consacré au codage (*4). Et pour optimiser la productivité et gagner du temps, ces professionnels font eux aussi appel aux app builders lox code ou no code qui leur permettent d’ exécuter certaines tâches telles que la maintenance des applications. En voici quelques exemples :  Android Studio Glide Thunkable Ces app builders gratuits sont dotés de configurations assez avancées, et par conséquent, une certaine notion en programmation est requise. Meilleurs app builders pour entreprise Démarrer un projet d’application nécessite le déploiement d’importantes ressources humaines et financières. Cependant, les jeunes entreprises peinent à assurer la création d’un département IT ou le recrutement d’une équipe entière de développeurs, faute de moyens financiers. Les app builders gratuites permettent à de nombreuses entités de limiter les dépenses tout en accélérant le processus de création d’application. Dans ce contexte précis, ces plateformes en lignes sont leurs meilleurs alliés:  Zoho Creator  Jotform  Outsystems D’autres part, la pénurie qui touche la communauté des développeurs depuis quelques années contraint les entreprises à adopter de nouvelles approches qui sont plus pratiques et accessibles. Selon le cabinet de recherche IDC, d’ici à 2026, plus de 90% des organisations dans le monde seront impactés par ce phénomène qui causera une perte financière de près de 5,5 milliards USD (*5).  Bonus : Apptree Apptree est le précurseur de l’approche de création d’application sans coder en Europe. Notre app builder s’adresse à toute personne ou organisation en quête d’un outil sans compromis qui propose une possibilité infinie de personnalisation. Le principe est simple : créer une application à partir d’une page blanche, se servir à volonté dans la bibliothèque de thèmes et de fonctionnalités, prévisualiser l’app et la publier en quelques clics sur n’importe quelle boutique de téléchargement. Conclusion Créer une application mobile entièrement fonctionnelle pour les besoins individuels ou collectifs n’a jamais été aussi simple avec les app builders gratuits. Aujourd’hui, ils sont nombreux à répondre présents lorsque vous effectuez des recherches en ligne sur le sujet. Mais pour reconnaître les meilleures solutions de création d’applications gratuites, certains signes sont à prendre en compte. Par exemple : un outil 100% gratuit n’est pas forcément fiable, comme un outil fiable n’est pas forcément gratuit.  Et à ce propos, sachez que la plupart des plateformes énumérées dans cet article proposent des versions d’essai gratuites avec des fonctionnalités limitées pour vous inciter à aller plus loin avec la version premium.  Apptree peut être considérée comme l’exception qui confirme la règle. SI vous vous attendez à une mauvaise surprise, vous risquez d’être déçus. La team Apptree s’efforce de vous apporter toute la transparence dont vous avez besoin afin que votre investissement et la confiance dont vous témoignez envers notre app builder ne reste pas vain. Vous voulez en avoir le cœur net ? Réservez dès aujourd’hui votre démo gratuit. Sources :  How Many People Own Smartphones? (2024-2029) – Exploding Topics Internet Traffic from Mobile Devices (Jun 2024) – Exploding Topics Low-code et No-code : une opportunité face à la pénurie de développeurs ? – Upway La pénurie de talents reste le principal défi pour les développeurs en 2023, alors que près de 43,4 % du temps d’un développeur est consacré au codage – Developpez IT Skills Shortage Expected to Impact Nine out of Ten Organizations by 2026 with a Cost of $5.5 Trillion in Delays, Quality Issues and Revenue Loss, According to IDC – IDC

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Livreur vérifiant les détails d'une commande sur son Application de livraison, prêt à livrer avec un sac isotherme.

Vente et service optimisées : développez votre propre application de livraison

Vente et service optimisées : développez votre propre application de livraison Avec le passage de la pandémie qui a secoué le monde en début de l’année 2020,  de nouvelles habitudes d’achat ont vu le jour. A l’époque, les foyers étaient contraints d’acheter en ligne et se faire livrer leurs courses afin de limiter les contacts humains. Des années plus tard, alors que le confinement est levé depuis un certain temps, cette dynamique de consommation est restée ancrée dans le mode de vie de nombreuses personnes. En 2023, environ 2,64 milliards de personnes ont saisi leurs smartphones pour acheter en ligne, ce qui représente 33,3 % de la population mondiale (*1). Toujours est-il que dans cet univers ultra concurrentiel, les enseignes qui livrent leurs marchandises sont les mieux plébiscitées par la clientèle. Une plus-value qui constitue également une excellente source de revenus supplémentaire, car rien que pour le secteur de la restauration, le service de livraison représente 26 % du chiffre d’affaires (*2).  Cet article a donc pour but de lever le voile sur les secrets d’une application de livraison qui fait son effet auprès des consommateurs  Comment créer une application de livraison ? Une application de livraison a pour vocation d’aider les clients à obtenir ce qu’ils veulent moyennant un minimum d’efforts. En quelques clics, ils choisissent leur produit, passent à la caisse et attendent tranquillement que le colis atterrisse sur le pas de leur porte. Derrière cette stratégie, vous les encouragez en réalité à consommer encore plus, car il n’ont plus à faire un long trajet, ni à s’encombrer de lourdes emplettes. Et pour entrer plus en profondeur dans le sujet, sachez qu’une application mobile de livraison peut être divisée en deux catégories distinctes :  Une application propriétaire  Il s’agit d’une plateforme développée et gérée par une marque en vue de proposer à sa clientèle un service de livraison à la demande.   Une application tierce  Conçue et exploitée par un prestataire externe qui collabore avec plusieurs enseignes en leur proposant de gérer le service de livraison de ces dernières contre une commission à la vente et/ou les frais de port. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez avoir une compréhension approfondie des besoins spécifiques de votre clientèle avant d’ériger une application de livraison à destination des utilisateurs qui se base essentiellement sur ces éléments-clés : La liste des produits  Plusieurs moyens de paiement Le suivi de la commande Les notification push Les évaluations et feedbacks D’autre part, en coulisses, l’application aide à gérer efficacement les différentes opérations en lien avec les demandes de livraison afin de mieux préparer les commandes. Les différentes sections dédiées aux statistiques permettent entre autres d’analyser les habitudes d’achat des clients à partir des données récoltées.  Par ailleurs, pour développer votre application de livraison, vous avez le choix entre engager un développeur professionnel ou créer vous-même en utilisant un constructeur d’application sans coder comme Apptree.  Cette seconde option présente de nombreux avantages substantiels; notamment en matière de simplicité, de gain de temps, d’économies de ressources et de personnalisation de l’application de livraison. En utilisant notre app builder no code, vous n’avez pas besoin d’être un as en langage de programmation, car la plateforme se charge de la partie technique. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est d’étoffer l’interface utilisateur de votre appli de livraison avec des blocs de fonctionnalités et de thèmes précodés. En moins de temps que prévu; le projet prend forme et est prêt à être déployé sur les stores de téléchargement. Quels secrets pour optimiser la réussite de votre application de livraison ? La présence d’une option de  livraison constitue l’un des critères d’achat les plus décisifs pour un acheteur lorsqu’il visite un site de vente, si bien que  les applications de livraison inondent actuellement les stores de téléchargements  Même si la livraison de plats préparés figurent parmi les tendances les plus en vogue; d’autres domaines sont également concernés par ce phénomène, notamment la livraison d’épiceries, de colis en tout genre ou d’autres articles tels que les fleurs ou les cadeaux. Une fois que vous avez compris les enjeux liés à ce secteur, vous devez donc élaborer quelques stratégies pour vous démarquer de la concurrence.  Assurer une interface utilisateur fluide Pour offrir aux utilisateurs une expérience optimale, consacrez du temps pour peaufiner les détails de l’application de livraison. Le but est de fluidifier leur parcours d’achat  afin qu’ils retrouvent facilement ce qu’ils recherchent, tout en restant confortablement installés dans leur siège.   Proposer différentes options de livraison  Donner plusieurs choix aux consommateurs est toujours une bonne stratégie pour toucher un nombre plus important de personnes. La livraison express s’annonce toujours comme le meilleur cheval de course chez les e-commerçants, avec un marché prévu atteindre les  551,8 milliards USD d’ici à 2031 (*3). Cependant, vous pouvez également mettre en place d’autres formules telles que la livraison programmée; la livraison en 24 heures ou la récupération en point relais.  Simplifier les retours Dans l’industrie du commerce électronique, il arrive que les clients ne soient pas satisfaits de leurs achats ou qu’il y ait eu une erreur lors de la prise de commande. Selon Statista, environ 45% des acheteurs français ont renvoyé au moins un produit commandé en ligne entre octobre 2022 à septembre 2023 (*4). Pour donner l’envie aux consommateurs de poursuivre leur expérience d’achat avec vous dans le futur; optez pour une politique de retour plus que flexible.  Une fois de plus, Apptree vous aide à réussir sous tous les angles avec une possibilité de personnalisation illimitée de l’application de livraison. En quelques clics, vous pouvez ajouter ou modifier une fonctionnalité en fonction des retours clients; vous permettant également de vous aligner à l’évolution du marché. Et en cas de doute sur la prise en main de la plateforme, notre équipe dévouée vous soutient tout au long de l’aventure.  Conclusion Les applications de livraison sont devenues essentielles pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation. Elles offrent une commodité appréciée des clients et permettent aux entreprises d’accroître leurs revenus. Avec des outils comme Apptree, créer une application sur mesure devient simple et accessible, vous offrant l’opportunité de capter et fidéliser votre clientèle. Il est temps de saisir ces opportunités pour propulser votre activité. Maintenant que toute une liste d’opportunités vous tend la main sur Apptree, à vous de jouer !  Sources :  How many people shop online ?

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Maquette de conception d'application mobile avec plusieurs designs, illustrant le processus de développement.

Création d’application mobile : trouvez le logiciel idéal pour développer gratuitement votre projet

Création d’application mobile : trouvez le logiciel idéal pour développer gratuitement votre projet La montée en puissance des appareils mobiles connectées va de pair avec une augmentation significative des demandes en matière de création d’applications. Rien que pour les smartphones, on en recense plus de 8,6 milliards en circulation à travers le monde en 2024, soit un nombre qui dépasse celui de la population mondiale (*1). Et puisque ces appareils sont alimentés en grande partie par les applications mobiles, on estime que d’ici à 2026, 143 milliards d’applications seront téléchargées sur le Google Play Store, contre 38 milliards sur le store de Apple (*2). Et si vous souhaitez tirer votre épingle du jeu dans ce marché en pleine effervescence; sachez que vous pouvez créer votre application gratuitement grâce à des outils spécialisés. Dans cet article, nous vous ouvrons les coulisses de quelques logiciels gratuits pour la création d’une application fiable et fonctionnelle. Quel logiciel pour créer une application mobile gratuitement ? Pour développer gratuitement votre application, vous avez deux options :  La méthode dite “traditionnelle” dans laquelle vous développez vous-même votre app si vous avez des connaissances avérées en codage. La méthode sans coder à travers l’usage de plateformes de création d’application qui mettent à disposition de l’utilisateur des éléments pré-codés.  Toujours est-il que la seconde option permet d’accélérer les choses de manière concrète en mettant chaque porteur de projet sur un même pied d’égalité Et c’est justement pour cette raison que nous vous dressons cette sélection d’outils de conception d’application sans coder.  Apptree Apptree est un app builder no code leader en Europe qui vous permet de créer des applications mobiles fonctionnelles et sécurisées pour iOS et Android. Conçu pour offrir une flexibilité totale, Apptree.fr vous donne accès à un nombre illimité de fonctionnalités, sans compromis ni frais cachés. Avec une interface intuitive, vous pouvez personnaliser, publier et mettre à jour votre application en quelques clics, tout en bénéficiant d’une assistance continue. Andromo  Ce logiciel est une solution qui vous permet de créer gratuitement des applications natives pour Android après avoir passé l’étape de création de compte. Puisqu’il s’agit d’une plateforme No code, inutile d’avoir des notions en codage puisque tous les éléments dont vous aurez besoin pour créer l’interface utilisateur de votre app sont déjà disponibles et prêts à l’emploi.  Kodular Il s’agit d’une autre solution gratuite  pour concevoir sans coder une application disponible sur plateforme Android. La plateforme présente les mêmes caractéristiques que ses pairs en offrant des blocs de fonctionnalités pré-codés et une interface conviviale.  Appsbar Si vous souhaitez déployer votre app sur plusieurs plateformes, cette plateforme entièrement gratuite vous aide à obtenir un outil fonctionnel en quelques clics et à accroître votre visibilité sur tous les stores.  Adalo Figurant parmi les solutions no code les plus connues du moment, Adalo vous aide à venir à bout de votre projet de création d’application grâce à des fonctionnalités pré-construites. Il vous suffit de les sélectionner et de les déposer à l’emplacement que vous souhaitez. Ensuite, vous pouvez mettre à jour votre app à tout moment sur la même plateforme intuitive.  AppSheet La plateforme vous aide à créer une app en toute simplicité en puisant dans vos sources de données (OneDrive, Dropbox, …). Et pour vous permettre de personnaliser l’app selon les besoins de votre entreprise, une multitude de fonctionnalités et d’options sont disponibles dans la bibliothèque intégrée.  Cette liste est non exhaustive car il existe dans le monde un vaste choix de constructeurs gratuits d’applications adaptés aux besoins de chaque entreprise et projets. Outils de développement gratuits : Faut-il réellement s’y fier ? Un autre aspect important à souligner et qui peut impacter sur votre choix concerne le tarif. En effet, si certains de ces logiciels proposent la gratuité dans l’intégralité de leurs services, la majorité d’entre eux fonctionne avec un plan d’essai gratuit qui comprend généralement des restrictions sur les possibilités d’action, si bien qu’il est parfois nécessaire de passer au plan payant pour bénéficier du plein potentiel de l’outil.  Logiciel Appsbar Kodular AppSheet Andromo Adalo Plan gratuit Fonctionnalités limitées 10 projets Création de prototypes 1 mois d’essai Publication : Stores  – NonWeb –  Oui Plan payant Aucun $3.50 / mois $5 / mois $10 / mois $45 / mois Pour éviter certaines désillusions, il s’avère donc judicieux de passer immédiatement à des plateformes qui mettent en exergue des formules beaucoup plus transparentes, quitte à y mettre le prix. C’est notamment le cas chez Apptree, précurseur des solutions no code en Europe. Avec notre app builder, vous êtes sûr de bénéficier d’un accès complet aux fonctionnalités et bien plus à un tarif d’abonnement mensuel convenable. De cette manière, vous êtes épargné des mauvaises surprises rencontrées à mi parcours, qui peuvent être source de frustration. Conclusion Comparé au paysage numérique d’il y a quelques années, de nombreuses choses ont évolué du côté du développement d’applications mobiles et web. Auparavant, il s’agissait d’un exercice quelque peu intimidant, surtout pour les amateurs, si bien qu’il fallait impérativement recruter des experts en programmation pour ce type de projet. Aujourd’hui, les logiciels gratuits de création d’application viennent combler certaines lacunes, notamment au niveau des compétences techniques et de la main d’œuvre.  Par conséquent, que vous soyez une entreprise qui dispose de peu de moyens techniques ou humains pour créer une application mobile, un développeur débordé par les différents projets, ou même un particulier qui souhaite créer sa propre plateforme numérique, un constructeur d’application no code constitue une solution facile, rapide et abordable. De cette manière, vous avez le contrôle sur votre application : la personnalisation, la maintenance et la mise à jour se font en quelques clics. Et si vous souhaitez pousser l’expérience à un tout autre niveau, essayez un app builder sans compromis tel que Apptree qui vous ouvre les portes à un nombre illimité de possibilités et d’une assistance efficace de nos équipes dévouées.  Alors, n’hésitez plus et réservez votre démonstration gratuite chez Apptree ! Sources :  Il y a plus de smartphones que d’humains dans le monde – Influencia  Mobile app downloads worldwide from 2021 to 2026, by store – Statista

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Développeur écrivant du code sur un ordinateur portable, illustrant la création d'applications mobiles avec différents langages de programmation.

Développer une application mobile : Quel langage choisir ? 

Développer une application mobile : Quel langage choisir ? La transformation numérique qui touche tous les domaines d’activités contraint plus que jamais les entreprises à créer une application mobile dédiée à leur activité afin de rester compétitives en toutes circonstances. A l’heure actuelle, environ 1300 applications sont déployées chaque jour sur Google Play Store et App Store (*1). Des chiffres qui dénotent le caractère incontournable de ces solutions numériques dans notre quotidien, qu’il s’agisse d’optimiser les tâches de gestion en interne ou d’assurer la visibilité auprès du public. Toutefois, la création d’une application peut être un exercice long et fastidieux, nécessitant l’expertise d’un professionnel en programmation, et surtout, spécialisé dans l’un des nombreux langages de développement existants.  Vous êtes une entreprise qui prévoit démarrer un projet de création d’application, ou encore un développeur en herbe avec l’ambition d’élargir vos compétences numériques ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les langages de programmation.  Projet d’application et langage de développement: comment choisir ? La création et la distribution d’applications est un processus dynamique qui évolue au même titre que l’essor des appareils numériques. S’il existe aujourd’hui plus 300 stores de téléchargement d’application (*2), Android et iOS sont les systèmes d’exploitations mobiles les plus répandus dans le monde. L’un comme l’autre présente des langages de développement spécifiques. Application Android Java Ce langage de développement a été à l’origine du succès légendaire des applications Android depuis plus de vingt ans. Sa robustesse en matière de sécurité, la richesse des fonctionnalités qu’il propose et sa notoriété auprès de la communauté des développeurs a permis à Java de créer des applications natives performantes pour Android, voire pour d’autres OS grâce à des frameworks spécifiques.  Cependant, la surcharge de performance sous le capot d’une application via Java peut nuire à l’optimisation de l’expérience utilisateur lorsque celle-ci est téléchargée sur les appareils mobiles ayant des ressources limitées. De plus, Java laisse peu de marge d’erreur dans la rédaction des codes sources, ce qui peut créer de la frustration chez les développeurs novices. Kotlin En 2019, Google démocratise le mouvement Kotlin. Ce nouveau langage fétiche pour Android adopte une approche d’écriture plus simple et plus flexible. Côté débogage, Kotlin assure également une meilleure réactivité. On pourrait le comparer à une version améliorée de Java, et peut même être utilisée en parallèle avec celui-ci au besoin pour assurer une meilleure performance.  Mais la transition entre Java et Kotlin est parfois difficile, si bien que les développeurs ont besoin d’un temps assez long pour se familiariser avec ce nouveau langage de programmation.  Application iOS Objective-C Ce langage de programmation est à l’origine des toutes premières applications sous iOS, et sert encore jusqu’à aujourd’hui à assurer la maintenance de ces dernières. Malgré l’émergence de nouvelles approches de développement d’applications iOS, il est en effet important de maîtriser ce langage. Étant compatible avec toutes les versions existantes, de nombreuses applications créées jusqu’ici fonctionnent sous Objective-C. Et au vu de la complexité de ses syntaxes, il peut représenter un gros défi pour la nouvelle génération de développeurs.  Swift On a ici un langage de programmation natif pour iOS plus récent, donc plus accessible. Lorsque Swift voit le jour en 2014, on a assisté à une véritable modernisation du développement d’applications pour les produits d’Apple. Les développeurs bénéficient particulièrement de la simplicité d’apprentissage procurée par cette approche, ainsi que son efficacité. Seule ombre au tableau, étant donné que Swift est un langage relativement nouveau, il faudra du temps pour qu’il remplace entièrement les codes de bases instaurées sur les versions d’applications précédentes.  Application multiplateforme Flutter Pour développer une application accessible sur des systèmes d’exploitation diverses à partir d’un seul code source, vous pouvez faire appel au framework mobile Flutter. Associé au langage de Dart, un langage de programmation conçu par Google, Flutter fait montre de rapidité et d’efficacité, offrant un rendu fluide et convivial sur tous les appareils.  En termes de limitation, les applications créées sous Flutter sont moins performantes que les applications natives. De plus, étant donné son caractère récent, très peu de développeurs maîtrisent le langage jusqu’à ce jour.  React Native Utilisé avec JavaScript, React Native permet de concevoir des applications compatibles avec tous les systèmes d’exploitation grâce à des lignes de codes que vous pouvez facilement partager. Le rendu sur l’interface utilisateur est d’autant plus impressionnant, car il se rapproche fidèlement de la qualité d’une application mobile native.  Malheureusement, React Native n’est pas exempte de défauts, étant donné qu’il s’agit d’une approche assez récente. Des problèmes de compatibilité, de performances et de sécurité peuvent se faire ressentir à différents niveaux, de telle sorte qu’une grande vigilance de la part des développeurs est recommandée. Conclusion Le choix du langage de programmation à privilégier dépend de plusieurs facteurs, à savoir l’objectif de votre application, de la plateforme sur laquelle elle sera destinée à être déployée et des ressources financières et techniques à votre disposition. Mais comme vous avez pu le constater, chaque méthode présente ses avantages et ses limites, à tel point qu’il est parfois difficile de choisir avec exactitude la meilleure approche à privilégier.  Heureusement, l’introduction de la technologie No code dans le paysage numérique ouvre une nouvelle voie aux entreprises qui souhaitent se libérer du processus long et complexe que représente la démarche traditionnelle de développement d’application. Des constructeurs d’application no code comme Apptree proposent une alternative sans compromis, permettant de concevoir une application multiplateforme, fonctionnelle et sécurisée dans les plus brefs délais et à moindre coûts.  Avec l’aide de Apptree, inutile de s’emmêler les pinceaux avec les lignes de code qui ne sont souvent pas à la portée de tous. Notre app builder se charge de les générer en arrière plan à votre place, ce qui vous permet de vous concentrer uniquement sur l’aspect visuel de votre application en choisissant dans la bibliothèque d’options et de fonctionnalités précodés. En moins d’une semaine, l’application est prête à être déployée sur les stores, et elle saura évoluer avec votre projet grâce à une possibilité de maintenance continue.  Envie d’en savoir plus sur

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Un homme montre les avantages de la création d'une app BTP

Quelles sont les étapes pour créer une application mobile pour une entreprise du BTP ?

Quelles sont les étapes pour créer une application mobile pour une entreprise du BTP ? L’industrie de la construction est un secteur qui n’a jamais perdu de sa superbe, même au fil des années, avec des demandes constantes en matière de construction, de rénovation et de réhabilitation. Un phénomène qui s’explique par l’accroissement de la population et un désir accru d’améliorer le confort quotidien.  Toutefois, les entreprises qui œuvrent dans le domaine sont constamment exposées à différents enjeux qui touchent principalement les processus organisationnels et la satisfaction client. Dans ce contexte précis, il est crucial de comprendre l’avantage d’une application mobile pour une entreprise du BTP.  Mais si chaque entreprise peut tirer des bénéfices substantiels en automatisant les tâches et en numérisant les données, comment créer une application mobile sur mesure qui puisse être téléchargée sur l’App Store ou le Play store ?  Créer une application mobile BTP no code ou faire appel à un développeur ? Avant même de commencer à analyser toutes les étapes de la création d’une app mobile par un développeur, il est essentiel de comprendre quels sont les avantages et les inconvénients d’une application no code. La création d’une application BTP via un développeur est une décision qui demande une mûre réflexion et implique un lourd investissement humain en interne. Les 4 étapes principales de la création d’une App BTP consistent à définir les aspects :   Techniques : rapidité espérée, langage utilisé, niveau de sécurité…. Marketing et UX : comment l’application pousse l’utilisateur à passer à l’action ? Comment optimiser le taux de marketing ? Comment créer une application mobile intuitive ? Design : quelle charte graphique mettre en place et comment adapter la charte graphique à votre app ? Quels sont les objectifs du design de votre App ?… Fonctionnel : quelles fonctionnalités implémenter dans votre App BTP ?  La complexité de cette approche traditionnelle réside dans votre capacité à transmettre votre vision au développeur et à instaurer une bonne communication avec ce dernier sur le long terme. Dans ce processus de création, la clé de la réussite n’est pas nécessairement de dénicher le parfait candidat pour assurer la mission, mais surtout de lui apporter des feedbacks réguliers et constructifs. En quoi la création d’une application BTP No Code se distingue de la méthode de développement traditionnelle ?  Créer une application mobile no code requiert un processus totalement distinct de celui d’un développement classique  En effet, il n’est plus nécessaire d’écrire une seule ligne de code. Et en moins d’une heure votre application est créée. Vous êtes libre ensuite de vous concentrer sur l’amélioration de la charte graphique, et le nouveau design sera créé par vos soins en quelques clics. Créateur d’application BTP : Un outil ultra-intuitif qui permet à n’importe qui d’ajouter ou de supprimer facilement une fonctionnalité   Avec une App mobile sans code, les entreprises prennent en main leurs applications de manière proactive, répondant ainsi aux exigences évolutives du marché. Les utilisateurs peuvent personnaliser leur App en choisissant parmi une grande variété de modèles visuels et de fonctionnalités. Dans cette optique, il est important de sélectionner avec attention le bon app builder no code qui corresponde à vos besoins. Si certaines solutions de création d’app no code sont gratuites, ou quasi gratuites, il est essentiel de choisir une entreprise experte dans le taux de conversion et votre secteur d’activité.  Cela vous permettra ainsi d’avoir de nombreuses fonctionnalités préconçues et adaptées au BTP. On peut prendre l’exemple de l’app builder Apptree.fr, le leader du marché des app builders qui a concentré ses efforts sur l’optimisation du taux d’engagement et le développement de fonctionnalités liées au BTP. Une fois que les fonctionnalités choisies et la création de l’app finalisée, l’app builder vous guide dans le processus de la mise en œuvre des différents canaux de téléchargement. Cette approche offre une totale liberté sur la créativité et de nombreuses opportunités à l’entreprise de donner vie aux idées et d’améliorer en permanence les services en fonction des retours clients.  Avantages d’une application mobile pour entrepZrise du BTP L’architecture et la rénovation sont des piliers fondamentaux dans le cadre des métiers de la construction. La présence d’une application mobile BTP personnalisée apporte en effet une réelle valeur ajoutée, notamment dans la conception des plans, le suivi de l’évolution des travaux, ou encore la gestion des stocks des matériaux. L’utilisation des applications mobiles pour entreprises met ainsi en exergue de nombreux avantages dans le secteur du BTP de manière concrète. Optimisation des opérations   À cet effet, l’entreprise de construction acquiert de considérables gains, que ce soit en termes d’efficacité ou en économie de temps et d’argent. En fournissant des outils de suivi en temps réel, les applications mobiles pour entreprises permettent également d’améliorer la collaboration et la communication entre les équipes de l’entreprise, que ce soit au bureau ou sur le terrain. Consolidation des liens avec le client   En offrant diverses fonctionnalités telles que la planification de rendez-vous et la soumission des estimations, l’application mobile BTP participe au renforcement de la relation client. Cela peut mener, par la suite, à une augmentation de la satisfaction des clients et à une fidélisation accrue de ces derniers. Création d’un avantage concurrentiel   La maîtrise des rouages d’un app builder permet de profiter pleinement des avantages des applications mobiles pour entreprises. Cela conduit à la mise en place d’une différenciation stratégique vis-à-vis des concurrents. En proposant des services innovants, l’App mobile BTP permet non seulement de répondre plus facilement aux besoins spécifiques de ses clients, mais aussi de promouvoir les services de l’entreprise en partageant les informations nécessaires avec les clients potentiels. Maximisation de la productivité   Les défis de productivité dans le secteur du BTP sont en partie dus à sa forte dépendance à la documentation papier pour gérer ses processus et livrables dont les plans, les listes de réserve et les rapports journaliers. Mais avec l’aide d’une application mobile pour entreprises, il serait plus pratique de gérer les chantiers grâce à une automatisation des tâches de gestion. Comment créer une application mobile BTP ? Définition des

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Un groupe travaille sur la stratégie de lancement d'une application mobile sans coder

Stratégie de lancement d’une application mobile : Attirez, engagez et fidélisez vos utilisateurs

Stratégie de lancement d’une application mobile : Attirez, engagez et fidélisez vos utilisateurs Le nombre de personnes possédant un smartphone ne cesse de croître, avec 4,88 milliards d’utilisateurs en 2024, soit une augmentation de 635 millions comparée à l’année précédente (*1). Les applications mobiles sont au cœur du succès de ces gadgets numériques plébiscités par toutes les générations de mobinautes, car elles permettent de répondre à toutes leurs demandes en quelques clics. En 2023, 257 milliards d’applications mobiles ont été téléchargées à travers le monde (*2).  Face à une concurrence aussi rude, seules une poignée d’applications parviennent à se faire un nom grâce à des stratégies de lancement  bien rodées qui garantissent leur succès commercial. Mais comment font ces entreprises pour réussir à lancer leur application avec succès ?  Quelles sont les stratégies de lancement d’une application mobile ? La création d’une application mobile est un processus dynamique jalonné d’étapes. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la publication dans les stores ne constitue pas la destination finale du voyage. Il faut en effet comprendre que la phase de lancement ne constitue qu’une escale menant l’expérience vers un tout autre niveau. Les meilleures applications qui réussissent à percer dans cet univers impitoyable ont saisi l’importance d’une bonne préparation avant le lancement et de garder continuellement le cap grâce à des stratégies robustes.  Préparez-vous au lancement A l’instar de tout projet en gestation, tout commence par l’imagination. Comment imaginez-vous que votre application soit accueillie par le public, et surtout, par vos cibles ? Souhaitez-vous qu’elle soit accueillie avec impatience ? Avec surprise ? Ou tout juste au hasard, au détour d’une banale action en recherche ?  Planifiez tout En vous basant sur les réponses à ces questions, commencez à échafauder des stratégies autour de la création de votre application, de son lancement, et surtout de la rétention par ceux qui l’ont adoptée. Assurez-vous de connaître le marché, vos concurrents et les besoins de votre clientèle cible. Définissez ensuite les plus-value de votre application et programmez d’ores et déjà un calendrier pour le pré-lancement avant sa publication officielle.  Communiquez Il est essentiel de vous faire connaître du grand public bien avant le lancement de votre application. Si vous êtes une entreprise déjà bien établie, saisissez-vous de vos comptes de réseaux sociaux, sites web ou autres canaux pour donner à vos abonnés un avant goût des atouts de votre future application mobile. Si vous êtes une jeune structure, créez petit à petit votre communauté et interagissez en permanence avec eux grâce à des articles optimisés (SEO et ASO). Dans tous les cas, prévoyez une landing page (page de destination) soigneusement étoffée pour susciter le désir d’adopter l’app une fois sa sortie. Vous pouvez également lancer des campagnes publicitaires ou solliciter un partenariat avec des personnalités influentes afin de promouvoir le contenu de votre application.  Optimisez l’UX Tout au long de la phase de conception d’une application, les développeurs s’efforcent à offrir les meilleures expériences possibles à l’utilisateur. Tout comme le designer peaufine les derniers détails de ses robes avant d’arpenter les marches du podium, vous devez enchaîner les séries de tests sur l’application avant sa sortie afin de déceler les moindres anomalies et apporter les correctifs nécessaires.  Lancez votre application Ça y est. L’heure est venue de révéler au grand jour votre application. Si vous avez bien suivi nos conseils dans le paragraphe précédent, les utilisateurs n’auront pas du mal à la retrouver dans les stores de téléchargement d’application, car vous les avez assez préparés pour l’occasion. Procédez aux dernières vérifications et assurez-vous que l’application répond aux normes et réglementations des plateformes telles que Google Play Store ou App Store afin qu’elle puisse facilement passer le processus de validation.  Boostez votre visibilité Il est clair que même si vous avez mis beaucoup d’efforts dans l’optimisation des fonctionnalités et de l’UX, si vous n’investissez pas dans une campagne communication percutante, votre application ne figurera pas en première ligne dans le top des apps les plus téléchargées de votre catégorie. Toutes les actions de communication que vous avez entamé durant la phase de sensibilisation se poursuivent et se renforcent donc durant celle du lancement. Continuez à faire connaître l’application en utilisant tous les canaux disponibles, allant du traditionnel (journalistes,conférences, …) au numérique (médias sociaux, emailings, blogs, …).  Assurez la maintenance continue ! Côté technique, il est important de rester constamment vigilant en gardant un œil attentif aux différents KPI (indicateurs de performances) et en restant ouvert aux feedbacks des utilisateurs en vue d’assurer la maintenance de l’app de manière continue. Une mise à jour régulière permettra de corriger les éventuels bugs et de mettre à disposition des utilisateurs un outil fiable et performant  en toutes circonstances.  Entretenez l’engagement de vos utilisateurs Assurer la pérennité d’une application mobile est un travail de longue haleine qui exige des efforts continus. Après tout, personne ne souhaite voir son application tomber dans l’oubli juste au bout de quelques heures de téléchargement, surtout que près de trois applications sur quatre sont désinstallées dans les 24 heures qui suivent leur téléchargement (*3). De ce fait, misez sur le long terme à travers des stratégies efficientes pour maintenir l’attention de vos usagers et tisser des liens durables avec eux.  Proposez des nouvelles fonctionnalités Les utilisateurs sont friands de nouveautés. Pour entretenir leur intérêt, proposez régulièrement de nouvelles fonctionnalités afin qu’ils ne tombent pas dans l’ennui. Vous pouvez également les impliquer dans l’évolution de l’app en récoltant leurs avis et suggestions.  Récompensez vos abonnés Le renforcement positif est une vieille méthode qui marche à tous les coups. Pour stimuler leur engagement, proposez d’ores et déjà des offres spéciales à l’occasion des grands évènements ou faites un geste de générosité en guise de remerciement pour leur fidélité. Vous pouvez aussi les inviter à participer à des tirages au sort, instaurer un système de points de fidélité ou offrir des cartes cadeaux.    Pour en savoir plus sur les stratégies pour améliorer l’engagement des utilisateurs de votre application, consultez notre article sur ce sujet.  Conclusion Pour résumer, le lancement d’une application mobile n’est pas une fin en soi mais un nouveau cap à franchir pour préparer son succès. Pour pouvoir mettre en application tous ces conseils et relever les défis inhérents à la conception, au lancement et à la pérennisation de votre outil numérique, adoptez la technologie no code en vous tournant vers Apptree.  Précurseur de l’approche de création d’application sans coder en Europe, Apptree vous aide à concevoir facilement une application professionnelle et

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Homme heureux tenant un smartphone et des billets, illustrant le potentiel de revenus des applications mobiles.

Application mobile gratuite : Combien rapportent-elles réellement ? 

Application mobile gratuite : Combien rapportent-elles réellement ? La transformation digitale qui a pris d’assaut notre quotidien constitue une véritable aubaine pour les entrepreneurs qui souhaitent profiter du marché florissant des outils numériques. En Europe; l’industrie des applications mobiles a été évaluée à 47,43 milliards de dollars en 2023 (*1). On sait également que les 200 meilleures applications disponibles sur toutes stores confondues ont rapporté 82 500 dollars par jour, tandis que celles classées parmi les 800 meilleures ont rapporté 35 000 dollars par jour (*2). Et selon Statista,                                                                                                                                                        97 % des revenus des applications dans le monde proviendront du segment des applications gratuites (*3). Cet article a pour but de vous donner une idée de la valeur monétaire rapportée par les applications mobiles gratuites. D’autres part, nous allons également répondre à une question épineuse : Comment les applications gratuites peuvent générer des revenus ? Combien rapporte une application mobile gratuite ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une application gratuite n’est pas uniquement créée par pure générosité. Au contraire, elles sont conçues pour générer des sources de revenus pour l’éditeur et ses partenaires, mais de manière insidieuse. Après tout, le coût de développement d’une application est assez conséquent, et il faut bien rentabiliser le produit. De plus, la concurrence est rude, et tous les moyens sont bons pour attirer le plus de prospects. Savez-vous que                           plus de 95 % des applications de Google Play et 90 % de celles de l’App Store d’Apple sont gratuites ?                                                      Et pourtant, elles génèrent un chiffre d’affaires d’environ 71,3 milliards de dollars (*4) Les chiffres d’affaires que peut récolter une application mobile gratuite sont aléatoires, si bien qu’il est difficile de donner des chiffres exactes sur les revenus générés par ces supports. En réalité, cela dépend de plusieurs paramètres tels que :  Le type d’application (e-commerce, jeux, réseaux sociaux, application de productivité, …), Le système d’exploitation (iOS, Android, Windows, …), Le modèle de monétisation de l’app, Le nombre d’utilisateurs,  Le pays d’origine. Dans le marché des applications, il y a donc certaines applications gratuites de renommée mondiale qui engrangent des millions de dollars de revenus annuels,tandis que la majorité des applications mobiles standards peuvent gagner quelques milliers de dollars par mois.  A titre indicatif, près de 24 % des applications génèrent jusqu’à 500 000 dollars de revenus par mois, et seulement 1,5 % des applications peuvent rapporter à leurs propriétaires plus de 500 000 dollars par mois.                                                                                                               25 % des développeurs iOS et 16 % des développeurs Android gagnent plus de 5 000 dollars                                                      par mois avec leurs applications (*5). Quelles sont les sources de revenus des applications mobiles gratuites ? Les chiffres qui circulent concernant les revenus des applications mobiles tendent à faire rêver. Toutefois, une question brûle les lèvres : “Comment les applications gagnent-elles de l’argent ?”. S’il existe plusieurs réponses à cette question, le choix de la stratégie de monétisation d’une application dépend en grande partie du type d’application, du comportement des utilisateurs et de l’objectif visé. Hormis le secteur du commerce électronique qui permet tout naturellement de gagner de l’argent, voici une sélection des alternatives les plus courantes qui vous aideront à rentabiliser votre app.  La publicité intégrée Les services de diffusion de publicité représentent le plus gros business des applications mobiles gratuites.En 2020, le marché mondial de la publicité in-app est évalué à 90,7 milliards de dollars et devrait atteindre 226,4 milliards de dollars en 2025 (*6).  Sachez également que 7 applications sur 10 contiennent de la publicité qui permet générer des revenus par le biais des vues, des clics, des réactions ou des installations (*7).  En d’autres termes, ce modèle de monétisation se base  sur certains indicateurs :  Le CPC : coût par clic sur les annonces.  Le CPM : coût par mille qui se base sur les impressions collectées.  Le CPA : coût par action spécifique entamée. Le CPV : coût par vue des vidéos publicitaires. Le CPI : coût par installation d’une application. Par ailleurs, il existe différents types de stratégies publicitaires au choix.  Source : Topflight  Les bannières publicitaires :  placées en haut ou en bas de l’écran. Les publicités incitatives : elles prennent souvent la forme d’appel à l’action (CTA). Les publicités natives : elles s’affichent de manière naturelle dans l’application. Les vidéos publicitaires : elles s’affichent automatiquement et durent environ 10 à 30 secondes.  Les annonces interstitielles : elles s’affichent à l’ouverture ou à la fermeture de l’app. Notez qu’il est crucial de choisir celui qui interfère le moins à l’expérience de l’utilisateur dans l’application. Selon les études, à 47 % du temps, les utilisateurs sont capables de se rappeler d’une publicité mobile intégrée à l’application, et que le taux de clic connaît une hausse de 34% lorsque les annonces sont placées en mode natif (*8). Les achats in App Les achats intégrés figurent également parmi les modèles de monétisation les plus rentables pour votre application mobile gratuite.  Le principe est simple : l’application est disponible en téléchargement gratuit sur les stores. Ensuite, vous mettez à disposition des utilisateurs des boutiques numériques dans l’application qui leur permettent de personnaliser leur expérience ou d’améliorer leur application grâce à des extensions de fonctionnalités, des services supplémentaires, des

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Comment créer / lancer une application de rencontre

Comment créer / lancer une application de rencontre Elles ont conquis le grand public et créé un environnement dynamique dont les contours changent en permanence. Les applications de rencontre sont aujourd’hui au cœur et à l’origine du jeu de la séduction moderne.  Que ce soit pour trouver un simple rendez-vous, une relation occasionnelle ou un partenaire pour la vie, il y a toujours plusieurs applications spécialisées.  Mais malgré la difficulté associée à la création d’une application de rencontre qui s’impose, il s’agit de l’un des rares marchés où vous pouvez créer votre propre niche et devenir la référence en la matière.  Comment créer une application comme Tinder ? Voici les principaux leviers à actionner pour créer une application de rencontre à succès. Découvrez notamment 3 des principaux défis à relever pour que l’appli soit performante.  Sécurité Pour les utilisateurs d’applications de rencontre, la sécurité est un paramètre de choix important qui tient en deux points essentiels : confidentialité et sûreté. Chaque utilisateur souhaite pouvoir contrôler à souhait sa visibilité ainsi que les détails d’identification de son profil sur l’appli.  Cela inclut la possibilité de conserver l’anonymat surtout si vous visez certaines niches spécifiques. En apportant la garantie que l’on puisse se fondre dans la masse et être non identifiable sur votre appli, vous faites un grand pas vers la rétention de votre cible. Ensuite, il faut apporter la garantie de la sûreté. En effet, selon IBM Security, il y a plus de 60% des applications de rencontre qui sont soumises à des risques de sécurité relativement élevés.  Parmi les attaques les plus couramment subies on peut citer, le phishing, les facturations frauduleuses, le piratage de profils ou encore le suivi par GPS. Divers scénarios dans lesquels un hacker peut potentiellement accéder au micro, à la caméra, à la galerie et à d’autres informations personnelles bien plus sensibles.  Une étude conduite par l’université de South Australia a conclu que de nombreuses applications, même parmi les plus connues, ne sont pas sûres à cet égard (*1).  Voici quelques mesures sécuritaires à considérer pour minimiser ces risques :  crypter le code source de l’application utiliser des serveurs cryptés pour la gestion des données utilisateurs effectuer des tests de façon proactive pour identifier les possibles failles dans le code Faux profils et arnaques Comme toute industrie à succès, le marché des applications de rencontre attire également un grand nombre d’arnaqueurs qui ne ménagent aucun effort pour accomplir leur basse besogne. En fait, le problème des faux profils est complexe en raison du fonctionnement spécial des sites de rencontres.  En effet, il est très courant pour une personne, d’embellir son profil avec certaines informations quelque peu en décalage avec la réalité. Il est par exemple très courant de mentir un peu sur sa taille, son métier, son poids ou ses mensurations dans le but de paraître plus attractif. Mais l’intention derrière reste la même : la séduction. La création de faux profils par contre est l’un des modus operandi les plus courants des arnaqueurs. Un seul individu pouvant ainsi créer des dizaines de faux profils sur l’application dans le but ultime d’entrer en contact avec d’autres utilisateurs généralement dans le but de leur soutirer de l’argent ou des informations sensibles. Si de telles activités sont fréquemment signalées sur votre plateforme, les vrais utilisateurs la fuiront très vite même si elle offre des fonctionnalités exceptionnelles.  Voici quelques tactiques de gestion proactive de la communauté afin de minimiser ce risque :  Vérification de photos. Une idée serait par exemple de demander à l’utilisateur de prendre des photos de vérification depuis l’application pour vérifier l’authenticité de son profil.  Vérification de vidéos. Pour aller plus loin dans le même registre, il peut également être demandé à chaque utilisateur d’enregistrer une petite vidéo depuis l’application avant validation de son compte. Attribution d’un score de risque. Il est en effet possible d’implémenter des solutions d’intelligence artificielle qui permettent d’analyser le comportement de l’utilisateur sur la plateforme afin de lui attribuer un score de risque sur la base de celui-ci. Cela vous permet d’identifier les profils suspects pour des enquêtes plus poussées. Expérience utilisateur intuitive Vous vous demandez comment créer une application de rencontre comme Tinder ? L’expérience utilisateur est une clé et par la même occasion un important déterminant pour l’acquisition d’utilisateurs. Le but de ce type d’appli est de faciliter la rencontre entre des gens qui recherchent les mêmes choses.  Ceci étant dit, toute l’expérience utilisateur doit être avant tout pensée dans une optique de simplicité. Plus la navigation et l’utilisation des fonctionnalités de l’appli seront simples et meilleures elles seront perçues auprès des utilisateurs. Ces derniers s’appuient souvent sur leur seul pouce pour utiliser une application mobile. La navigation est donc parfaite lorsque l’on peut se servir d’un seul doigt et de plusieurs clics pour réaliser une action précise, sans aucune confusion. Conclusion Créer une application de rencontre comme Tinder nécessite une compréhension approfondie des défis spécifiques à ce marché. En mettant l’accent sur la sécurité des utilisateurs, la lutte contre les faux profils, et une expérience utilisateur intuitive, vous pouvez non seulement attirer, mais aussi fidéliser une base d’utilisateurs solide. Le succès repose sur la capacité à innover tout en garantissant un environnement sûr et agréable pour les utilisateurs. En relevant ces défis avec les bonnes stratégies, vous serez bien positionné pour faire de votre application de rencontre une référence incontournable dans son domaine. Sources Privacy Risks in Mobile Dating Apps Full Paper, Jody Farnden University of South Australia, Ben Martini University of South Australia, Kim-Kwang Raymond Choo

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Protection des applications mobiles contre les cyberattaques, illustrée par un écran sécurisé sur smartphone.

Comment protéger efficacement votre application contre les cyberattaques ?

Comment protéger votre application contre les cyberattaques ? Le smartphone est devenu notre compagnon de tous les jours, car il nous assiste tant dans notre vie personnelle que professionnelle. La sécurité des applications mobiles constitue l’une des préoccupations centrales des parties prenantes. Une inquiétude d’autant plus légitime lorsqu’on sait qu’un smartphone moyen héberge plus de 80 applications, même si seulement quelques-unes d’entre elles sont utilisées au quotidien (*1). Quoi qu’il en soit, ces plateformes numériques sont très vulnérables aux cyberattaques, du fait qu’elles accumulent un nombre important de données sensibles. La compréhension des risques existants permet toutefois de mieux anticiper les cyberattaques et de protéger efficacement votre application mobile et les utilisateurs. Attaques numériques : Quelles sont les menaces qui planent sur votre application ? Il est important de souligner que les menaces à l’encontre des applications évoluent au gré de l’avancée de la technologie. En 2023, l’entreprise de cybersécurité Kaspersky Lab a recensé près de 33,8 millions d’attaques contre les appareils mobiles, soit une augmentation de 50% par rapport à l’année précédente. Les logiciels publicitaires représentaient 40,8% de toutes les menaces détectées (*2). D’autres formes d’attaques numériques doivent également être passées en revue :  L’exploitation des failles de sécurité Les entités malveillantes explorent les vulnérabilités au niveau du serveur et de l’appareil mobile de l’utilisateur pour s’y introduire de manière illicite. Le manque de sécurisation de l’API, de l’authentification des utilisateurs ainsi qu’une mauvaise gestion des autorisations constituent les risques les plus courants.  Codes corrompus Les pirates numériques peuvent corrompre les lignes de code de votre application et chambouler la configuration de celle-ci ou y introduire des éléments qui pourraient compromettre son intégrité. Une modification à la volée des codes sources ou les injections SQL représentent un grand danger pour les usagers de l’application.  Intrusion et vol de données  Lorsque les cyberattaquants détectent une faille de sécurité telle qu’un faible protocole de chiffrement des données, ils en profitent pour s’infiltrer dans le système en perturbant le réseau ou en détournant les sessions et mettre la main sur les informations confidentielles. C’est le cas lorsque les développeurs font l’impasse sur des protocoles à jour et robustes tels que HTTPS pour la communication avec les serveurs backend. Le hameçonnage ou phishing Le hameçonnage ou phishing est couramment utilisée par les hackers consiste à envoyer des messages incitatifs aux utilisateurs qui les reçoivent sous forme de notifications push, des publicités ou des emails. Ne se doutant pas du caractère fallacieux de ces appels à l’action, les utilisateurs cliquent sur ces messages de manière instinctive, installent les fausses applications  ou divulguent délibérément leurs données personnelles.   Quelle que soit la manœuvre utilisée par les entités malveillantes, leur objectif consiste généralement à déjouer ou affaiblir les mesures de sécurité tels que les spams filter d’email mises en place, à accéder de manière illégale aux données sensibles et les exploiter, ou encore à altérer les fonctionnalités de l’application. Quelles sont les conséquences d’une cyberattaque ? Les intrusions numériques sont lourdes de conséquences, aussi bien pour les propriétaires d’application que pour leurs clients. Un impact sur les titulaires d’une application Lorsqu’une application mobile rencontre des dysfonctionnements ou lorsqu’un vol de données des utilisateurs est constaté, l’entreprise propriétaire de l’application peut se heurter à des répercussions graves telles que la paralysie des activités, la réduction de la productivité. Des situations qui aboutissent à une perte de crédibilité à l’égard des utilisateurs, se traduisant par une baisse du taux d’engagement; des désinstallations massives ou une diminution du nombre de téléchargements. Et lorsque l’incident prend de l’ampleur, l’entreprise ou le développeur peuvent être sujets à des sanctions légales ou financières, n’étant pas en mesure de respecter les lois sur la protection des données des utilisateurs. Les préjudices financiers peuvent aussi prendre des proportions énormes pour tenter de réparer les dégâts.  Les répercussions sur les utilisateurs finaux Les clients d’application sont ceux qui subissent le plus de dommages dans les cas où la plateforme numérique qu’ils ont téléchargée est sujette à une cyberattaque. Lorsque les services d’une application sont la cible d’une invasion visant à altérer les données, l’utilisateur peut perdre une grande partie ou la totalité des informations stockées dans son appareil.  Plus grave encore. En interceptant les détails de connexion du client et en accédant à son espace personnel, les hackers peuvent mettre la main sur un grand nombre d’informations confidentielles sur son identité ou ses informations bancaires. Les malfaiteurs peuvent ensuite exploiter ces données pour réaliser des actes frauduleux au nom du propriétaire légitime du compte.  Comment protéger votre application contre les cyberattaques ? Bien qu’il n’existe pas de formule magique pour éradiquer de manière définitive les risques d’attaques numériques, vous pouvez tout de même adopter les meilleures stratégies pour renforcer la sécurité de votre application mobile et de vos clients. Ces approches de sécurisation reposent sur quelques points-clés :  Le renforcement des méthodes d’authentification  Cette stratégie consiste à mettre en place des règles d’authentifications robustes, à savoir les mots de passe forts, l’authentification à deux facteurs qui implique l’usage des systèmes biométriques, les QR codes, les identifications faciales, ou encore l’OTP (One-Time Password) par SMS.  L’optimisation du contrôle d’accès La plupart des fonctionnalités d’une application nécessitent aujourd’hui l’autorisation de l’utilisateur pour accéder à ses données. La sensibilisation aux bonnes pratiques concernant l’octroi de ces permissions spéciales est importante, au même titre que la transparence des informations sur l’usage des données de l’utilisateur suivant le règlement général sur la protection des données (RGPD) (*3).  La protection des données Cette mesure repose essentiellement sur le cryptage et le chiffrement des données sensibles (informations personnelles, données d’authentification, messages, images, transactions bancaires, documentations et autres propriétés intellectuelles, …) pour assurer la sécurité et l’intégrité de ces dernières. Ceci implique également une sécurisation renforcée de l’API de l’application. Le recours aux app builders  Pour minimiser les risques liés aux erreurs de codage manuelles qui peuvent être exploitées par les hackers, de nombreuses entreprises se tournent actuellement vers les solutions de développement automatisées et font appel aux app builders no code. Ces plateformes proposent des  systèmes

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Personne tenant un smartphone avec une application de restaurants ouverte, une pizza appétissante en arrière-plan sur une table.

Application mobile pour restaurant : créez facilement votre outil de vente numérique 

Application mobile pour restaurant : créez facilement votre outil de vente numérique L’industrie de la restauration a subi de nombreuses mutations ces dernières années, surtout à la sortie de la crise sanitaire. Dans une quête constante d’amélioration des services à la clientèle, les restaurateurs se sont donc laissés porter par la vague de la transition numérique. Aujourd’hui, trois gérants de restaurant sur quatre affirment que la technologie leur donne un avantage concurrentiel. Un tiers d’entre eux envisagent de se lancer dans le développement d’applications mobiles destinées à promouvoir leur établissement en 2024 (*1).  Mais si les plateformes numériques permettent d’apporter une différence significative aux activités des restaurateurs, comment créer une application pour restaurant ? Comment créer une application mobile pour restaurant ? La création d’une application mobile pour restaurant suit les mêmes processus que le développement d’applications standards, à savoir :  L’analyse du marché, La définition des objectifs spécifiques de l’application, La mise en place de la stratégie marketing,  Le choix de la plateforme de téléchargement, Le développement de l’application, Le lancement et la promotion, La maintenance continue.  Cependant, lorsque vous imaginez la création de votre application de restaurant, songez à y apporter les fonctionnalités essentielles.  Réservation de table Une application pour restaurant est pensée pour vous rapprocher de vos clients et leur faire gagner du temps en toutes circonstances. C’est l’une des raisons pour laquelle une option de réservation de table est primordiale dans votre plateforme numérique. Cette fonctionnalité leur permettra de réserver une table à tout moment, ou même d’annuler à la dernière minute sans avoir à appeler la réception. En coulisses, cette fonctionnalité aidera le personnel du restaurant à gérer le planning et les listes d’attente.  Menus à la carte Pour avoir un avant goût des spécialités proposées par le restaurant, rien de tel que de parcourir une liste illustrée des menus via une application mobile. La carte sera ainsi présentée sous forme d’images attrayantes et fidèles à la réalité, avec les ingrédients et le prix. Et s’il est possible d’intégrer le plat en réalité augmentée, c’est encore mieux ! Commande en ligne Le comportement des consommateurs a largement évolué avec l’essor des smartphones, si bien que les restaurateurs doivent intégrer impérativement l’option de commande en ligne. En effet,                                                       71 % des clients préfèrent commander la livraison de repas directement auprès du restaurant plutôt que d’utiliser des applications tierces (*2). Après avoir passé en revue la carte sur l’application de votre restaurant, le client peut ainsi passer sa commande en quelques clics et régler la note sur la même plateforme. L’assurance d’une livraison express de leurs repas jouera grandement en votre faveur.  Spécialités préférées En mettant en place un espace qui leur est dédié par voie d’inscription, vous pouvez permettre à vos abonnés de sauvegarder les plats qu’ils ont aimés ou soumettre des listes de préférence afin que vous puissiez leur offrir une expérience culinaire personnalisée. Système de fidélité Pensez à récompenser vos clients habituels en instaurant un système de points de fidélité ou une carte d’abonnement. Ils bénéficieront en priorité des offres spéciales ou d’une réduction à la caisse. Espace client Les retours clients constituent un levier important pour l’amélioration de vos produits et services. Faites preuve de disponibilité et d’écoute pour booster leur engagement et vous démarquer de vos concurrents. Suivi des performances Une application mobile pour restaurant permet aux gérants de voir plus clair sur les taux de visites et les tendances des consommateurs grâce à des outils d’analyse intégrés.  Même si une application de gestion de restaurant doit être riche en fonctionnalités, il est crucial de veiller à la clarté des informations et d’optimiser sa fluidité à l’usage.  Pourquoi créer une application mobile pour votre restaurant ? Une application mobile pour restaurant profite aussi bien aux propriétaires d’établissements qu’à leur clientèle.  Pour le restaurateur  Une application de restaurant est l’outil numérique par excellence qui vous aide à optimiser l’expérience client, sachant que près de 75 % des gens utilisent leur téléphone portable pour commander des repas (*3).  C’est également la solution idéale si vous souhaitez augmenter vos revenus grâce aux commandes en ligne, aux publicités intégrées, aux notifications push et à la possibilité de personnaliser les offres et les services. Aujourd’hui, les commandes de nourriture en ligne représentent environ 40 % des ventes totales des restaurants (*4). Par ailleurs, une plateforme de gestion de restaurant permet de fluidifier les opérations internes tout en réduisant les erreurs grâce à l’automatisation des commandes, réservations,  livraisons et paiements. Il s’agit également d’un précieux instrument de prise de décision grâce aux données générées par les fonctionnalités de suivi, les statistiques et les retours clients. Pour la clientèle Avec la croissance du nombre de restaurants et des solutions de commandes en ligne, les exigences des consommateurs ont atteint de nouvelles dimensions. Pour 40 % des clients, jouir d’une expérience irréprochable constitue un facteur décisif lorsqu’ils choisissent un restaurant (*5). Ceci se traduit par un service de qualité à l’échelle globale du restaurant, tant au niveau de l’accueil sur place que lorsqu’ils vivent l’expérience à distance par le biais d’une application mobile dédiée.  À partir de leur appareil mobile, les clients peuvent donc réaliser de nombreuses actions sans pour autant se déplacer ou passer des coups de fil : parcourir le menu, faire leur choix, passer commande,  payer sur la plateforme et se faire livrer en un rien de temps. Pour aider les restaurateurs à rester compétitifs dans ce marché impitoyable, Apptree les accompagne dans leur projet de création d’application en offrant une alternative simple à prendre en main et beaucoup plus abordable : le no code. Pionnier des constructeurs d’applications sans coder en Europe, notre plateforme offre une sélection illimitée de design et de fonctionnalités précodés, si bien qu’il n’est plus indispensable de dépendre des services d’un développeur. Par conséquent, l’application que vous créez vous-même sera prête en un minimum de temps, ce qui vous permet de vous concentrer sur les aspects essentiels de votre établissement : la satisfaction client. De plus, Apptree ne prend aucune commission sur vos ventes, ce qui vous aide à bénéficier d’un ROI intéressant.  Conclusion Créer une application mobile pour votre restaurant est un investissement stratégique qui améliore l’expérience client, optimise les opérations et augmente les revenus. Grâce à des plateformes No Code

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