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Comment protéger une idée d’application

Ça y est ! Après de longs mois de réflexion, vous tenez enfin une idée d’application exceptionnelle. Vous allez créer une application qui va apporter une toute nouvelle dynamique à sa sortie sur le marché et vous souhaitez protéger votre idée  Découvrez dans les lignes qui suivent, comment protéger efficacement une idée d’application pour que vos droits d’auteur soient toujours garantis.  Protéger une idée d’application quand l’ennemi vient de l’intérieur ? Nous sommes en plein âge d’or du mobile et Steve contacte Sam, un développeur avec une idée géniale d’application mobile. À la suite du cahier des charges et après quelque temps, le développeur livre l’application et Steve procède au paiement comme convenu.  Une transaction qui, en temps normal, aurait dû marquer la fin de cette collaboration fructueuse ou du moins la limiter aux services de mise à jour ou autres besoins d’entretien.  Mais à la grande surprise de Steve, une nouvelle application fait son apparition sur le marché quelque temps après le lancement de la sienne.  Étrangement, cette application reprend tous les principes fondamentaux de son appli à lui. Intrigué par cette coïncidence, Steve décide de se renseigner un peu plus. Et comme par enchantement, il remarque des similitudes bouleversantes au niveau des codes sources et objets entre son appli et ce produit concurrent.  Au terme des investigations, il se trouve que Sam est impliqué dans le développement de cette nouvelle application. S’ensuit alors une longue procédure judiciaire dans laquelle Steve se bat pour prouver que son idée a bien été volée afin d’espérer être rétabli dans ses droits. Il s’agit là du synopsis de la saga qui s’est jouée entre Mark Zuckerberg et les frères Winklevoss au sujet de la création de Facebook. Une bataille judiciaire à l’issue de laquelle il a été condamné à verser 65 millions de dollars pour réparer le préjudice causé. Une victoire bien amère lorsqu’on sait que Facebook est valorisé à plus de 1 500 milliards de dollars au moment où ces lignes sont écrites.  Bien que cela puisse sembler banal, vous pourriez bien avoir la prochaine idée du siècle et vous n’avez très certainement pas envie de vous retrouver à la place de ces chers Winklevoss. Mais alors, comment protège-t-on son idée d’application d’un point de vue légal ? En tant qu’élément relevant de la propriété intellectuelle, les applications mobiles et les logiciels dans une plus large mesure font l’objet du régime de protection du droit d’auteur.  Cela dit, le logiciel n’est pas pris en compte dans son intégralité par le parapluie du droit d’auteur. Les éléments comme les algorithmes considérés comme des formules mathématiques et les fonctionnalités assimilées à des idées ou des concepts sont exclus du champ de protection.  Par exemple, vous ne pouvez pas protéger une fiche Excel que vous avez créée pour calculer l’évolution de vos revenus par exemple.  Ces éléments sont exclus pour éviter une situation où plus personne ne pourrait réfléchir à une solution similaire dans le même domaine dès lors que vous avez fait votre déclaration auprès des autorités.  Donc pour s’assurer que personne ne détourne impunément le fruit de votre labeur, voici les éléments qui sont pris en compte dans la protection du droit d’auteur relatif à votre idée d’application :  les codes sources et codes objets ; l’architecture du logiciel ; les interfaces logiques ; l’enchaînement des instructions. Il est également important de préciser que la documentation d’utilisation de même que les interfaces graphiques de l’application bénéficient également de cette protection. Quel cadre juridique pour protéger une idée d’application ? Lorsque vous avez effectué toutes les démarches administratives nécessaires pour placer votre application sous la protection du droit d’auteur, cela vous confère de nombreuses exclusivités. Il est donc interdit à toute personne d’en faire une reproduction (même partielle) pour un usage privé, public voire même pédagogique sous quelque forme que ce soit.  Ainsi, la reproduction de l’application, sa modification (adaptation, arrangement, traduction) et sa distribution dépendent désormais de votre pouvoir discrétionnaire.  Par conséquent, vous pouvez accorder des licences d’exploitation gratuitement ou moyennant un paiement. La protection du droit d’auteur s’applique même à titre posthume jusqu’à 70 ans après le décès du créateur de l’application mobile. Comment breveter une idée d’application en France ? Au nombre des principales dispositions du droit d’auteur, il est prévu que le créateur d’une œuvre de l’esprit dispose systématiquement d’un droit de propriété incorporelle exclusif qui est opposable à tous. Autrement dit, dès l’instant où vous créez une application mobile, vos droits d’auteur par rapport à celle-ci sont immédiatement effectifs. Cela dit, il est vivement recommandé de prendre des mesures supplémentaires pour dissiper le moindre doute au sujet de la date de création de l’appli voire même de son concept, sa documentation, etc. Grâce à cela, il devient plus aisé d’identifier le point de départ de la protection afin de défendre vos droits en cas de litige.  Parmi ces mesures supplémentaires pour protéger son application mobile on retrouve : ➤ Un courrier recommandé avec accusé de réception à soi-même pour protéger votre idée d’application L’idée ici est d’avoir une preuve irréfutable de l’antériorité et donc la preuve de création  de l’application en cas de conflit. Pour ce faire, vous devez envoyer à vous même via les services postaux, une copie du logiciel par courrier recommandé avec accusé de réception. Ensuite, il suffit simplement de garder le pli sous scellé afin qu’il puisse servir de pièce à conviction authentique devant un tribunal le cas échéant.  Il n’est même pas nécessaire d’attendre la fin de la création du logiciel avant de recourir à cette méthode. Vous pouvez déjà commencer dès la finalisation du cahier des charges et à chaque étape clé du processus de développement de l’application. ➤ Protéger votre application avec le dépôt d’un pli auprès d’un officier ministériel Cette option suit la même logique que la précédente mais avec un niveau de garantie encore plus élevé. En effet, plutôt que de s’envoyer à soi-même une copie de l’application, c’est un notaire ou un huissier qui en est le

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Comment savoir si une application existe déjà ?

Ça y est, vous la tenez ! Après de longs mois de casse-tête, vous pensez avoir trouvé une idée d’application géniale. Le genre d’idée dont la simple pensée vous remplit d’excitation tant son potentiel est énorme. Mais soudain une question terrifiante vous saisit. Et si… Et si cette application à laquelle je pense existe déjà ? Quelqu’un l’aurait-il déjà créé ?  Imaginez la déception, la perte de temps et d’argent de cette découverte à mis chemin ou pire, à la toute fin. Découvrez dans les lignes qui suivent, 5 tactiques très simples pour savoir si l’appli à laquelle vous pensez existe déjà. 1. Google est votre ami L’idée de la simple recherche internet peut sembler banale en apparence mais vous seriez bien surpris de voir tout ce qu’une bonne combinaison de mots clés peut révéler. S’assurer de l’unicité ou tout au moins de l’originalité de votre idée d’application vous permettra d’économiser du temps et des efforts considérables.  Des outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT ou Claude peuvent être utilisés pour filtrer la recherche. Ces IA peuvent par exemple structurer la démarche en fournissant une liste concise de mots clés. 2. Passer App Store et Playstore au peigne fin La prochaine étape consistera à écumer ces deux plateformes à la recherche de cible potentielle. Pour cela l’IA peut encore une fois vous aider à identifier les expressions et mots clés pertinents pour toutes les applis dont les spécifications sont similaires à la vôtre.  Cela dit, allez au-delà des résultats affichés et lisez les descriptions car c’est uniquement de cette façon que vous pourrez confirmer l’identité de chaque proposition.  3. Les réseaux sociaux, forums et communautés en ligne Facebook, Linkedin, Reddit et bien plus encore. Les différentes plateformes où se rassemblent les communautés en ligne ayant un centre d’intérêt dans le ou les domaines visés par votre projet sont de véritables mines d’information.  Posez des questions, participez à des discussions et voyez si quelqu’un a évoqué des idées similaires. Vous seriez surpris de constater à quel point les gens partagent souvent ouvertement leurs idées.  4. Les bases de données de brevets Cette idée peut sembler excentrique et l’exploration en elle-même, fastidieuse. Mais, il s’agit d’une excellente idée pour repérer de potentiels candidats et, le cas échéant, éviter de possibles pugilats juridiques.  Des sites web comme Google Patents ou l’Office européen des brevets sont de bons points de départ. Cette étape est cruciale pour éviter tout problème juridique ultérieur. Pour en savoir plus, découvrez ici comment protéger son idée d’application mobile légalement.  5. Sonder le marché Saviez-vous qu’en réalité la concurrence apporte toujours une aide de taille à tous ceux qui savent adopter la bonne perspective ? Ses forces et faiblesses aident à poser le canevas suivant lequel votre solution à vous peut avoir la garantie d’une belle performance. Comme le disait Nelson Mandela : “il faut garder ses amis proches de soi et ses adversaires encore plus près”.  Dans cette démarche, des outils tels que Sensor Tower et App Radar peuvent fournir des analyses détaillées sur les performances d’une app et les tendances en cours. Ils peuvent révéler des informations telles que les volumes de téléchargement, les caractéristiques démographiques des utilisateurs et les estimations de revenus. Ces données sont précieuses pour valider votre idée d’application. 

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Comment créer une application mobile sécurisé à l’épreuve des hackeurs

Créer une application mobile pour android ou IOS implique inévitablement une sécurisation maximale de l’APP et des données qui y seront stockées. Si les optimisations marketing sont souvent traitées en priorité lors de la création de l’APP, la sécurité quant à elle est souvent délaissée, telle une épée de damoclès, prête à réduire tous vos efforts à néant. Et pourtant les hackers sont de plus en plus nombreux et efficaces. Parmi les menaces les plus populaires, on trouve l’injection de code. “Le baiser mortel du hacker” quipermet tout simplement de prendre toute votre base de données. Un échec et mat total qui a déjà causé de nombreuses banqueroutes d’entreprises pourtant bien installées.  De quoi s’agit-il et surtout comment s’en protège-t-on efficacement ? Voici les clés à connaître absolument afin de ne pas subir le même sort. Qu’est ce que l’injection de code d’une application mobile L’injection de code est une manœuvre permettant au hacker de modifier le code source de votre appli via un reverse engineering permettant in fine d’en altérer le comportement.  Cette tactique lui permet également de voler des données ou même de prendre le contrôle d’un serveur ou de l’appareil sur lequel est installée l’application. L’injection de code est souvent décrite et citée parmi les cybermenaces modernes, mais saviez-vous qu’elle a été signalée pour la première fois dans les années 90 ? En fait, le premier cas d’injection de code a été documenté en 1988 lorsque le ver Morris a exploité des vulnérabilités dans des programmes UNIX. Aujourd’hui, les hackers se servent de techniques plus avancées, mais le principe fondamental demeure le même : exploiter les failles d’une application pour la faire dysfonctionner.  C’est tout simplement l’un des sujets les plus débattus au sein de la communauté. À chaque occurrence, les conséquences sont généralement très lourdes puisque les pirates prennent le soin d’opérer de façon insidieuse et sur la durée. Quel est le risque pour votre application mobile et votre entreprise ? En substance, l’injection de code consiste pour un hacker à exploiter les failles structurelles d’une application en rajoutant son propre code au code source initial. Imaginez un moment que vos serveurs ou bases de données soient des ruches et que chaque téléphone sur lequel est installée votre appli soit une abeille y ayant accès de façon confidentielle.  En temps normal, le type d’interaction que chaque abeille est en mesure de réaliser est défini à l’avance. Mais l’injection de code peut permettre à une abeille en particulier d’accéder à des parties non autorisées de la ruche pour y effectuer certaines actions.  Elle peut par exemple accéder au registre d’identification des autres abeilles pour obtenir des informations sensibles sur elles ou encore accéder au plan de sécurité de la ruche. Et même la fleur sur laquelle l’abeille va butiner, le téléphone de l’utilisateur en l’occurrence, peut être compromise.  Dans les faits, cela se traduit souvent par le vol de données sensibles, l’exécution de commandes non autorisées, ou dans le pire des cas, une prise de contrôle sur serveur ou de l’appareil.  Parmi les formes les plus fréquentes d’injection de code, on peut citer :  l’injection SQL  le cross-site scripting (XSS)  l’injection de commande  Chacune de ces approches exploite différents points d’entrée pour altérer le fonctionnement du programme. Pourquoi les applications mobiles sont-elles plus vulnérables ? L’application mobile est intrinsèquement beaucoup plus exposée aux attaques de ce type pour des raisons d’accessibilité et de portabilité. Selon les spécialistes Entre 2015 et 2018, on a constaté une augmentation de                                                                                           680% des transactions frauduleuses en provenance des plateformes mobiles(2).                    1 appareil mobile sur 36 a au moins une application mobile à haut risque installée (1). Contrairement aux ordinateurs, le terrain de déploiement d’une application mobile est beaucoup plus large. Un environnement étendu qui va naturellement de pair avec des risques de sécurité accrus puisque la surface d’attaque est plus importante.  En effet, les particularités de chacun des différents systèmes d’exploitation et réseaux sur lesquels sont utilisées les applications mobiles sont telles que la tâche de sécurisation à ce niveau peut être plus ardue. De plus, la quantité de données personnelles et sensibles stockées sur les appareils mobiles en fait des cibles de choix. En outre, certaines habitudes de développement d’appli ou de mises à jour sur des deadlines serrées conduisent fréquemment à des largesses sur les questions de sécurité. Aujourd’hui, la majorité des applications mobiles intègrent des librairies ou API fournies par des tiers et qui présentent des risques supplémentaires potentiels.  Lisez cet article sur les dangers de l’API pour aller plus loin. Injection de code dans votre App mobile : quelle facture pour votre entreprise ? Le saviez-vous ? Une information en lien avec une carte de crédit se négocie 10 € en moyenne sur le marché noir. Et il faut compter 1000€ en moyenne pour l’accès au profil complet des données d’identité d’une personne. L’exposition des données sensibles n’est pas le seul revers important de l’injection de code. Ce type d’attaque cause fréquemment des dysfonctionnements plus ou moins importants au niveau de l’appli. Crash, comportements inattendus et temps d’arrêt pour ne citer que ceux-là.  Un hacker compétent est en mesure de compromettre les fonctionnalités essentielles qui permettent à l’appli de tourner correctement. Il va donc sans dire que cela affecte nécessairement la qualité de l’expérience utilisateur. Créer une APP peu sécurisée représente un risque financier et de réputation Pour une entreprise se servant d’une appli mobile pour faire du e-commerce ou pour gérer l’aspect rétention et fidélisation client ce type d’attaque se traduit souvent par une perte de revenus et de réputation.  De plus, une application qui bug ou crash fréquemment est plus à risque d’être désinstallée par l’utilisateur. En mettant en perspective

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Pourquoi tous les établissements scolaires et universitaires ainsi que les entreprises créent-ils leur propre application mobile éducative ?

Cibler les étudiants de la génération Z requiert forcément des solutions en adéquation avec leur mode de vie centré sur la technologie.  En effet, plus de 60 % des étudiants affirment utiliser des applications éducatives et cet essor n’est pas prêt de s’arrêter. Dans cet article, je vous révélerai tous les avantages à créer une application mobile dédiée à l’éducation et surtout quelles sont les astuces à mettre en place pour réussir à rendre votre application virale et booster son taux d’engagement. Créer une application mobile éducative pour répondre aux demandes des étudiants Les applications mobiles éducatives sont pour 91,9 % des étudiants un moyen d’apprentissage pratique et efficace (1*). L’usage des applications mobiles dédiées dans le domaine de l’éducation s’impose d’année en année comme une option indispensable. En effet, le marché de l’apprentissage mobile est estimé à 76,08 milliards USD en 2024 et devrait atteindre 230,12 milliards USD d’ici 2029, un chiffre qui témoigne largement de la stabilité de l’investissement consistant à créer une application mobile éducative (*2). Cette forte croissance de l’apprentissage mobile s’explique par différents facteurs importants tels que la facilité d’accès et d’utilisation des applications mobiles, l’augmentation des investissements dans les technologies de l’information (permettant encore plus d’accessibilité aux applications mobiles grâce notamment aux app builders no code), ou encore l’adoption croissante de la culture Bring Your Own Device (BYOD). Créer une application mobile pour favoriser l’apprentissage des plus jeunes 82 % des enseignants estiment que la création d’applications mobiles permet d’accélérer l’apprentissage (*2) D’après le rapport dévoilé cette année par HP Inde, 63 % des parents interrogés affirment que l’apprentissage numérique permet d’alimenter plus efficacement la pensée créative de leurs enfants, et 57 % d’entre eux avancent que l’usage des applications mobiles offre un apprentissage expérientiel permettant une meilleure compréhension (*2). Outre ces chiffres, les parents dans les pays où la tendance BYOD est fortement implantée seraient prêts à investir dans ces technologies d’apprentissage pour l’éducation de leurs enfants ; une tendance qui se traduit par la stimulation du marché des applications mobiles. Créer une application mobile pour toucher plus d’utilisateur Coursera a observé une augmentation de 640 % du nombre d’inscriptions à ses cours (*3)… Après s’être fait un nom dans le secteur des cours en ligne ainsi que dans celui des MOOC (Massive Open Online Courses), l’entreprise Coursera est passée à l’étape suivante en adoptant sa propre application de formation en ligne. La mise sur le marché de cette application a permis à l’entreprise numérique d’enregistrer une hausse de 640 % du nombre d’inscriptions à ses cours, soit plus de 77 millions d’utilisateurs (*3). Coursera soutient que faire une application mobile leur a permis d’élargir leur base d’utilisateurs et de mieux capter la demande pour l’éducation à distance. Le développement des applications mobiles éducatives est-il la meilleure manière pour les entreprises de renforcer les compétences de leurs employés ? Les entreprises ayant adopté les plateformes d’apprentissage numérique pour renforcer les compétences de leurs employés enregistrent un taux de réussite de 85 % (*3) IBM s’est lancé dans la création d’applications dédiées telles qu’IBM Digital Nation ou encore Your Learning, des programmes d’apprentissage personnalisés pour ses employés enregistrant ainsi un taux de réussite de 85 % notamment dans l’adoption de nouvelles technologies. Comment créer une application qui ne sera pas désinstallée le lendemain du téléchargement ? 74 % des applications mobiles sont désinstallées le lendemain du téléchargement (*4) Le rapport annuel du site Adjust affirme effectivement que le taux de rétention des applications mobiles au jour 1 est de seulement 26 %. Pour les applications mobiles éducatives, la durée de vie est estimée à 6,4 jours (*4). Pour qu’une application puisse défier ces statistiques relativement faibles, elle doit disposer de : Contenus de qualité : Une application mobile éducative doit proposer des leçons captivantes et interactives, avec une bonne structure, pour inciter les utilisateurs à la garder.  Une personnalisation répondant aux besoins des utilisateurs : La personnalisation dans les applications éducatives est un facteur clé pour améliorer l’engagement et la rétention des utilisateurs. Avec des parcours d’apprentissage adaptés, des sections et catégories destinées à chaque niveau d’apprentissage des utilisateurs, une application éducative améliore ses chances de garder ces derniers  Notifications et rappels réguliers : En créant une habitude d’apprentissage, votre application aide l’utilisateur à mettre en place une activité régulière et non épisodique, ce qui crée un engagement vis-à-vis de ses objectifs et de ses besoins. Bien que ces conseils vous permettent d’améliorer la rétention de votre application, il vous faudra quand même améliorer un point essentiel : l’expérience utilisateur (UX). Pour comprendre comment créer une application sans coder avec une UX sans faute, lisez ces conseils Créer une application mobile : oui, mais comment ? 25 % des utilisateurs abandonnent une application après une seule mauvaise expérience… S’assurer d’une UX de qualité permet non seulement de garantir la satisfaction des utilisateurs, mais aussi de renforcer leur fidélité. Par conséquent, cela permet d’accroître votre chiffre d’affaires. Ainsi, grandes entreprises, start-ups et particuliers du domaine de l’éducation adoptent des outils performants pour améliorer leur compréhension des utilisateurs. Chez Apptree, nous comprenons le besoin d’une meilleure expérience utilisateur, c’est pourquoi nous vous proposons un service de création d’application complet, sans avoir besoin de compétences en programmation de lignes de code. Créer une application sans coder : quels sont les avantages ? Les solutions no code réduisent le temps de développement de 90 % (*5). Avantages évidents de l’utilisation d’un app builder sans code : vous économisez des mois de développement pour disposer d’une application mobile opérationnelle, à moindre coût et répondant pleinement à vos attentes. Les app builders no code vous aident à créer votre application éducative sans avoir besoin de connaissances en codage et en programmation. Ainsi en seulement quelques clics votre application est prête. Les entreprises comme EDF ou Google qui ont adopté notre appbuilder no code pour la création de leurs propres applications mobiles ont toutes connu des succès notables, que ce soit en termes d’amélioration des ventes, de l’engagement des utilisateurs et de gain d’efficacité

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Comment lancer une application mobile ?

Avec plus de 3,5 milliards d’applications sur Playstore et plus de 1,6 milliard sur App Store, le moins qu’on puisse dire est que cet univers est en plein ébullition et ne cesse de croître.Réussir à comprendre comment lancer une application mobile à succès requiert la planification et l’exécution d’un scénario bien précis. Vous découvrirez dans les lignes qui suivent comment planifier chaque étape pour optimiser le lancement d’une application mobile. Et surtout je vous expliquerai comment éviter les erreurs les plus graves et pourtant les plus courantes généralement commises lors de la phase de lancement marketing. Pourquoi tout le monde crée désormais son application sans coder ? Si vous vous demandez comment créer votre application mobile sans engager un développeur, c’est qu’il y a de fortes chances que vous ayez découvert la barrière du prix. En effet, la facture pour une application mobile performante capable de supporter le développement de vos activités, peut rapidement monter jusqu’à 50 000€.  Couplé au manque de développeurs d’applications mobiles, c’est l’une des raisons pour lesquelles les outils permettant de développer une application sans coder ont connu une croissance fulgurante ces dernières années.  Aujourd’hui, le marché du No Code est un mastodonte dont la capitalisation est annoncée à plus de 180 milliards d’euros à l’horizon 2030 alors qu’elle passait à peine la barre des 10 milliards en 2019. Selon les experts de Gartner, le No Code représentera 65% des nouvelles applications développées à partir de 2024 (1).   Notre app builder no code fait ainsi partie des solutions équitables qui permettent aujourd’hui à des entreprises modestes de donner la réplique aux grands hégémons de leurs marchés. Maintenant que vous avez la possibilité de créer une appli sans coder en quelques minutes, comment réussir son lancement ? Maintenant que vous avez la possibilité de créer une appli sans coder en quelques minutes, comment réussir son lancement ? Comment définir l’idée et la planification pour le lancement de l’App C’est une étape critique du plan de lancement d’une application dans le sens où c’est à ce niveau que se profile déjà la solidité de la fondation. Concrètement, il y a trois principaux axes qui doivent diriger votre action.  Quelle différence souhaitez-vous faire avec votre application ? C’est le problème que vous résolvez pour votre utilisateur. Ce qui vous permettra de mettre au point une solution structurée. À quel moment définir les KPI ? Avoir une application mobile qui cartonne est un objectif abstrait que vous devez concrétiser en fixant des indicateurs de performance (nombre de téléchargements, rétention d’utilisateurs, revenus, etc). Mais pourquoi si tôt dans le processus de développement ? En fait, il est assez difficile de toucher une cible si on ne la vise pas. Certes le succès est votre objectif, mais comment comptez vous l’atteindre et le mesurer. Quelles sont les réalisations qui vous permettront de dire si vous avancez dans le sens souhaité ?  On ne se retrouve pas avec une application ayant plusieurs millions d’utilisateurs du jour au lendemain. En règle générale, cela résulte de l’exécution d’un plan décrit en plusieurs étapes. En plus des indicateurs clés de performance, vous devez également définir un plan de monétisation clair pour votre application. L’application sera-t-elle totalement gratuite ? Y aura-t-il des plans d’abonnement pour les utilisateurs ? Comment sera gérée la publicité in-app le cas échéant ? Comment créer rapidement le design de l’application : les points essentiels Comme nous l’avons déjà décrit dans le guide pour créer une UX parfaite, la simplicité et l’intuitivité doivent être les maîtres mots de la conception d’une application sans coder. Il est également important de s’assurer que le produit final soit visuellement efficace. Outre l’aspect fonctionnel, le branding est également un élément axial d’une stratégie de lancement d’une application mobile. Le concept de branding rassemble toutes les actions que vous entendez mener pour créer votre image de marque. Cette rubrique devrait donc être orientée vers les points suivants : promouvoir l’originalité afin de démarquer votre nom de la concurrence.  créer l’engagement et entretenir le sentiment d’appartenance auprès des utilisateurs.  Pour booster votre productivité notre app builder no code vous offre des templates qui ont déjà passé le baptême du feu et dont les performances sont avérées.  Grâce à cela, vous gagnez un temps considérable sur le délai de lancement. Une astuce pour gérer les tests de pré-lancement de votre application mobile La précipitation du lancement d’une application mobile est l’une des erreurs qui peuvent se révéler fatales pour la suite des événements. Vous vous souvenez peut-être du fameux Galaxy Note 7 de Samsung ? Alors que celui-ci avait été annoncé comme le modèle de iPhone, son principal concurrent à l’époque, un défaut de conception au niveau de la batterie a bien failli enterrer toute la série Galaxy. Et pour cause, celle-ci explosait sans crier gare et la marque s’est vue dans l’obligation de rappeler tous les téléphones de cette série. Au passage, cela aura coûté à l’entreprise, plusieurs milliards d’euros de pertes.  Il est donc primordial de prendre un certain temps après la finalisation de l’application pour tester des éléments comme la vitesse, les fonctionnalités ou encore la fiabilité. Il sera notamment question de minimiser les temps de chargement et d’optimiser le fonctionnement hors ligne de l’application dans la mesure du possible. Si vous ne souhaitez pas passer par cette étape délicate et chronophage, tournez vous vers notre appbuilder no code et créez votre application mobile sans coder et sans bug possible. Initier la phase de lancement de votre App facilement Le séquençage demeure le mot d’ordre absolu même à cette étape où vous vous demandez probablement ce qu’il pourrait bien rester à faire. En fait, tout est question de contrôle du flux. La maîtrise de la vitesse à laquelle évoluent les événements vous garantit un temps de réaction optimal.  Donc, pour initier la phase de lancement, vous devez optimiser l’App Store Optimization (ASO, équivalent du SEO pour le web) de votre application sur les différentes plateformes de téléchargement. Cela passe par une sélection judicieuse des mots clés dans le titre ou

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Comment créer une application sans programmation et comment utiliser le no code pour booster votre marketing ?

Vitesse, efficacité et intuitivité : découvrez le secret de polichinelle du succès sur internet Le saviez-vous ? Une application mobile standard nécessite en moyenne un investissement compris entre 5 000€ et 50 000€. Si vous désirez une solution de type plateforme de e-commerce avec toutes les intégrations pour un résultat performant, il faut compter plutôt entre 10 000 et 50 000€. À ce coût vous devez ajouter le temps de communication nécessaire entre vous et le ou les développeurs ainsi que la maintenance et les diverses modifications à long terme. Vu sous cet angle créer une application sans programmation, sans programmeur et la gérer en seulement quelques clics et quelques minutes semble être la solution idéale.Dans les lignes qui suivent, je vais vous révéler comment créer une application sans coder et surtout je vous dévoilerai mes astuces marketing pour développer le potentiel de votre App. Vitesse, efficacité et intuitivité : découvrez le secret de polichinelle du succès sur internet “Pour vendre efficacement votre solution, vous devez commencer par l’expérience utilisateur pour ensuite remonter vers la technologie avec laquelle la développer”. Steve Jobs 3 secondes… C’est le temps que vous accorde un utilisateur lambda pour avoir une première impression de votre appli. Si cette première impression est mauvaise ou si l’application n’est pas encore chargée, vous êtes presque certain de perdre définitivement cet utilisateur. En règle générale, les internautes et/ou consommateurs préfèrent réagir dans l’instant, en réaction à une pub intéressante ou s’ils éprouvent le besoin d’achat. Dans un tel contexte, l’accessibilité est ce qui déterminera si cet achat est fait auprès de votre entreprise ou chez votre concurrent. Et oui, encore faut-il imaginer la façon dont l’utilisateur souhaitera probablement interagir avec vous. Puis il faut scénariser le processus dans son intégralité, l’intégrer dans un funnel de vente. C’est à ce niveau qu’il vous faut avoir des notions de design d’interface client et/ou d’expérience utilisateur. La création d’une APP sans programmation, vous permet de rendre ce processus fluide, rapide et tellement simple. En quelques clics vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et appliquer tous les changements que vous souhaitez dans votre application.  Si vous faites une erreur liée par exemple à votre funnel de vente, ce n’est pas si grave, car vous pourrez en quelques clics la rectifier. Vous êtes ainsi beaucoup plus réactif que vos concurrents qui doivent attendre des mois de développement informatique pour le lancement de leurs applications et plusieurs jours voire semaines pour implémenter chaque mini modification. Par conséquent, dans le cas du développement traditionnel d’une application, l’erreur n’est pas permise et entraîne des coûts importants. Pourquoi créer une application sans programmation vous permet de mieux implémenter les données Pour donner corps à votre projet, la data quanti et quali est votre alliée et son implémentation rapide est essentielle. Les données quantitatives : qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de statistiques qui permettent d’avoir des points de vue multiples sur le comportement du public que vous visez lors de votre présence en ligne. Cela vous permettra par la suite de comprendre les préférences, besoins et habitudes de consommation qui peuvent vous permettre de prévoir les choix d’achat des utilisateurs de votre application. Pour mieux dessiner votre avatar ( buyer persona) vous devez également prendre en compte  le genre, le statut financier, la démographie ou encore les centres d’intérêt associés. Une étape essentielle pour réussir à faire une description adaptée de votre avatar client. Les données qualitatives : qu’est-ce que c’est ? Ce type de données se récolte facilement en interne en examinant les plaintes les plus fréquentes. La concurrence est également un facteur important à prendre en compte dans cette quête d’informations qualitatives. L’idée, vous vous en doutez, est de vous inspirer de ce qui fonctionne dans un premier temps. Puis, essayer de comprendre pourquoi cela fonctionne. Cela vous permet d’avoir une bonne lecture des forces ainsi que des insuffisances de leurs solutions. Ensuite à travers votre App mobile faites de l’A/B testing pour affiner votre application.  Une définition qui nécessite une grande flexibilité. Imaginez que vous lancez une application événementielle et que vous recevez des plaintes d’utilisateurs âgés qui ne trouvent pas où se trouve le calendrier. Il vous faut au plus vite appeler votre développeur, lui rédiger précisément un brief, lui faire un visuel et ensuite attendre une semaine ou plus qu’il interprète avec plus ou moins de succès cette vision. Enfin, après quelques feedbacks et allers-retours, plus tard vous avez enfin votre changement et vous pouvez tester son efficacité. Dans cette optique un appbuilder no code vous permettant de faire n’importe quel changement en moins de deux minutes est un atout concurrentiel. Vous pouvez même remplacer une fonctionnalité par une autre plus utile en un clic. Créer la logique des différentes interactions utilisateurs Dès lors que vous disposez d’une quantité suffisante d’informations sur le profil de vos utilisateurs potentiels, il faudra passer à la création d’un user flow en notant chaque mouvement de l’utilisateur à travers une solution.  Autrement dit, le user flow rassemble les différentes étapes que va suivre un utilisateur pour réaliser une action précise dans l’appli ; de son ouverture à sa fermeture. C’est avec le user flow que vous allez pouvoir dessiner les différents wireframes de votre application. Un wireframe présente un aperçu visuel du fonctionnement d’une solution et des pages et fonctionnalités nécessaires.  C’est seulement avec une compréhension réelle de votre wireframe que vous allez pouvoir évaluer la pertinence des solutions qu’une plateforme No Code offre pour créer une application mobile sans coder. Pour aller plus loin, découvrez ici tous les secrets pour créer l’UX parfaite. Les recettes qui ont permis à Spotify de gagner plus de 550 millions d’utilisateurs. Encore une fois, ce processus figé, via le développement classique d’une application mobile, devient fluide à travers un appbuilder no code Prototype et test : vous y êtes presque La création d’un prototype est l’étape suivante du design de l’expérience utilisateur. Généralement à ce niveau, des logiciels comme Adobe HD ou Figma vous permettent de simuler le rendu

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Comment créer une application avec une UX parfaite ?

Pour saisir l’importance de l’UX d’une application mobile, je vous livre dans les lignes qui suivent toutes les données clés à connaître absolument. Après ces 4 minutes de lecture vous comprendrez tous les paramètres à prendre en compte pour vous assurer d’une UX parfaite pour votre application mobile. Créer une application mobile conceptualisée pour minimiser son taux de désinstallation immédiate Environ 25% des applications sont désinstallées après une seule utilisation si l’expérience utilisateur est mauvaise. L’UX est décisive et scelle le destin de l’application mobile pour le meilleur comme pour le pire. Par exemple, quand Airbnb a repensé son application après s’être concentré sur une meilleure UX, il a augmenté ses réservations de 300 % en une seule année. Avec une note de 4,8 sur les magasins d’applications, la conception centrée sur l’utilisateur d’Airbnb est l’un des principaux facteurs de sa note élevée. Créer une application mobile extrêmement rapide 70% des utilisateurs abandonnent une application si elle prend plus de 3 secondes pour se charger. Pour éviter de finir dans l’oubli après seulement 3 petites secondes, il est capital d’analyser vos utilisateurs et surtout comment définir des buyer personas. Comprendre les besoins, les problématiques et les habitudes de vos utilisateurs est la clé d’une UX efficace.  Êtes-vous certain d’avoir créé votre app mobile pour qu’elle soit intuitive ? 76% des utilisateurs estiment qu’une navigation simple est la fonctionnalité la plus importante d’une application mobile.  La personnalisation peut être d’une grande aide, car elle augmente considérablement la satisfaction des utilisateurs. Une étude d’Accenture révèle que 91 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter auprès de marques proposant des recommandations et des offres personnalisées. Il n’y a pas encore si longtemps il était si mignon et maintenant ils ne font que grandir 😀 En moyenne, les pouces d’écran augmentent chaque année, et cela influence le design des interfaces UX. 90% des utilisateurs préfèrent avoir tous les boutons principaux accessibles d’une seule main. Est ce que vous aussi vous pensez que les téléphones vont devenir tellement grands qu’ils auront besoin de jambes robotiques pour nous suivre ? 😀 Après avoir créé votre application restez attentifs aux feedbacks L’importance d’écouter l’utilisateur même après le lancement de l’application, être constamment attentif, peut vous permettre d’identifier correctement les éventuels problèmes avec l’UX et ainsi créer les améliorations nécessaires. Dans cette optique, notre App Builder no code vous permet de faire toutes les modifications que vous souhaitez instantanément en quelques clics, sans avoir besoin de passer par une équipe de développeurs. Personnaliser votre application mobile pour votre Buyer persona L’avantage de créer une application mobile est la possibilité de personnaliser le contenu de l’APP en fonction de ses utilisateurs. Ce qui est beaucoup plus complexe à faire avec un site internet. Spotify par exemple, apporte une navigation intuitive adaptée avec des recommandations musicales qui s’ajustent en fonction de chaque personne. L’UX de Spotify se concentre sur des recommandations personnalisées, des listes de lecture faciles à utiliser et une expérience utilisateur transparente. Sa fonction de découverte musicale et son « Daily Mix » profitent d’algorithmes plus clairs qui ajustent l’expérience aux goûts musicaux de chaque utilisateur. Cette approche a conduit Spotify à capter 551 millions d’utilisateurs actifs en 2023, dont 220 millions d’abonnés premium, soulignant comment une UX bien conçue peut encourager la fidélité des utilisateurs et le paiement du service. En tenant compte de cela, nous pouvons voir comment la personnalité d’un acheteur peut être l’une des meilleures clés. Un autre exemple pourrait être Duolingo. Cette application éducative est un excellent exemple d’UX à travers d’autres options de motivation, en utilisant des badges, des niveaux et des points. pour encourager les utilisateurs à poursuivre leur apprentissage. Duolingo compte environ 74 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2024. L’UX parfaite se concentrera sur l’obtention de la meilleure expérience utilisateur dans tous les aspects et n’est pas limitée. Chez Apptree, nous vous aidons à rendre cela possible, en créant une application sans avoir à être programmeur ou à écrire du code. Il ne suffit pas juste de créer des applications, il faut également les tester Selon le cabinet de conseil Nielsen Norman Group,lors de la création d’applications 85 % des problèmes UX peuvent être identifiés grâce à des tests d’utilisabilité. Ces tests permettent aux développeurs de détecter les problèmes clés et d’effectuer des ajustements critiques lors de la création de l’application mobile, améliorer l’expérience, ce qui peut réduire les taux de désinstallation précoce et garantir une meilleure rétention des utilisateurs. Intégrer l’intelligence artificielle dans la création d’applications mobiles pour une UX personnalisée L’intelligence artificielle (IA) dans la création d’applications mobiles permet de personnaliser l’expérience utilisateur grâce à des recommandations en temps réel.  Netflix, par exemple, a signalé que 80 % de son contenu consulté provenait de suggestions personnalisées basées sur l’IA, augmentant considérablement la fidélisation des utilisateurs.  De plus, une étude d’Accenture révèle que 91 % des consommateurs préfèrent acheter auprès de marques proposant des recommandations et des offres personnalisées, démontrant l’intérêt de la création d’une application mobile d’IA sur la satisfaction et la fidélité des utilisateurs. Chez Apptree, nous savons que cela signifie que nous devons prioriser l’optimisation constante de l’UX (User Experience), réaliser des tests d’UX réguliers et écouter les avis des utilisateurs. Notre App Builder no code est conceptualisé pour vous permettre en quelques minutes de faire toutes les modifications souhaitées afin de laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez ainsi facilement optimiser constamment votre UX afin de fidéliser les utilisateurs et renforcer la réputation de l’application pour optimiser le retour sur investissement. 

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Design de la création d'une application sans coder

Les 4 outils magiques pour créer une appli sans coder !

Vous avez une idée d’entreprise géniale; un business modèle extrêmement bien ficelé et dont vous êtes persuadé du succès ? Parfait, mais vous n’irez pas bien loin sans offrir une expérience mobile de qualité.  Sur un marché toujours plus concurrentiel et avec un contexte économique toujours plus délicat, les outils pour créer une application mobile sans coder apparaissent comme une bénédiction pour les petites et très petites entreprises.  Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre pour ne pas finir comme les 55 492 entreprises qui ont fait faillite en France en 2023 (1).  Voici 4 outils magiques pour créer une application mobile performante et fiable.  L’app builder dont vous avez besoin Il existe un adage courant qui dit que lorsqu’on n’est pas intelligent, il faut être malin. Certes, nombreux sont les détracteurs qui critiquent le manque de flexibilité des solutions no-code par rapport à la programmation classique. Mais les app builders restent la meilleure solution pour les très petites entreprises au budget modeste mais dont le besoin en solution mobile n’en demeure pas moins important. « L’investissement dans le développement de nouvelles applications représente 17 % du total des dépenses informatiques. Cela en fait une rubrique propice à la recherche d’opportunités de réduction des coûts, d’optimisation des dépenses ou d’amélioration de la valeur ». Akis Sklavounakis, directeur principal de l’analyse chez Gartner Imaginez vous un instant à la tête d’un certain restaurant spécialisé dans des recettes du terroir. Un petit business local pour lequel vous produisez du contenu sur les réseaux sociaux et qui commence à avoir une certaine visibilité.  Seulement voilà, vous êtes une entreprise unipersonnelle ou de très petite taille et vos locaux sont tout aussi modestes.  En prenant en compte les nouvelles habitudes développées par les consommateurs à la sortie du Covid, vous pouvez être sûr qu’une base notable de vos clients potentiels souhaite pouvoir profiter de vos services sans avoir à rejoindre vos locaux (2).  Une nécessité pour survivre sur le nouveau marché Un modèle commercial qui ne prend pas en compte cette réalité vous fera certainement perdre du chiffre d’affaires. Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser la bonne vieille méthode du téléphone mais celle-ci est chronophage et les erreurs de communication sont aussi à prendre en compte.  Et pourquoi pas un simple site web ? Oui bien sûr, mais il n’offre pas les mêmes leviers d’engagement qu’une appli mobile. Celle-ci permet par exemple d’envoyer des notifications savamment orchestrées ou encore des programmes de fidélisation basés sur les centres d’intérêt des clients. 60 % des entreprises indiquent que le recours à un app builder augmente les revenus et aide à remplacer les systèmes existants. (3) Cela dit, tous les app builders ne sont pas logés à la même enseigne. Le nôtre par exemple a été pensé pour permettre un déploiement rapide de l’application. Cela veut donc dire que de nombreuses pistes d’inspiration vous sont proposées sur la base des meilleures pratiques actuelles dans votre niche ou secteur d’activité.  C’est au bout de l’ancienne corde que la nouvelle est tissée. En vous proposant des idées de départ basées sur les formules à succès de votre marché, Apptree vous permet d’orienter votre réflexion et donc de gagner un temps précieux qui autrement aurait été perdu à explorer mille et une directions.  Attention : ne tombez pas dans ce piège qui a tué toutes les applications qui ont été victimes En fait, la qualité des templates proposés par Apptree est telle que vous pouvez facilement tomber dans le piège de la complaisance en implémentant la solution en l’état. Bien que cette qualité soit l’une de nos plus grandes fiertés, nous recommandons vivement que vous repreniez chaque solution à votre compte. “Le conformisme est le geôlier de la liberté et l’ennemi de la croissance.” – John F. Kennedy, 35e président des États-Unis d’Amérique En effet, la personnalisation et l’originalité sont essentielles à la création d’une image de marque efficace. Le secret pour utiliser correctement un app builder réside donc dans votre capacité à vous approprier les templates proposés pour créer l’expérience utilisateur qui représente le mieux l’esprit de la marque.  Là également, inutile de vous creuser les méninges pendant des lustres. Voici des outils d’intelligence artificielle essentiels pour vous aider à créer une appli gratuitement.  Comment faire des économies sur le graphisme ? Une image vaut mieux que mille mots dit-on. Hier comme aujourd’hui, il est assez compliqué d’imaginer une communication d’entreprise sans visuel. Quelle que soit la qualité de l’appli, ce n’est qu’au travers d’une communication imagée savamment orchestrée que vous réussirez à capter l’attention de l’utilisateur, stimuler ses attentes et lui offrir les shoots de dopamine nécessaires à l’accrochage.  Un sacré chantier qui, il y a encore peu, retardait de plusieurs années les capacités de développement d’une petite entreprise. Eh oui, il fallait du budget pour engager les spécialistes (graphistes, monteurs vidéo) pour ce côté de la création de contenu.  Mais aujourd’hui, l’intelligence artificielle a permis de rebattre les cartes à ce niveau-là. Grâce à des outils comme Midjourney, vous pouvez créer facilement des images à partir d’instructions fournies à l’intelligence artificielle sous forme de texte.  L’un de ses principaux avantages est que cela vous permet de visualiser chacune de vos inspirations. Essayez d’imaginer le coût que cela représenterait si vous deviez commander chaque idée d’illustration à un graphiste.  Sur le même ordre d’idée mais dans un registre encore plus coûteux, une IA comme Canva permet de faire la même chose avec du contenu vidéo. Si vous pensez que les tarifs d’un graphiste pro sont déjà considérables alors attendez un peu de voir ceux d’un monteur vidéo.  Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez déjà réaliser sur ce poste de dépense, près de 80% d’économies par rapport à ce que vous coûterait le recrutement de professionnels. Une image vaut mille mots certes, mais l’utilisateur ne devrait pas avoir à deviner le message derrière chaque image.  De plus, vous conviendrez également qu’une vidéo ou série d’images qui se suivent sans dialogue ou texte pour apporter du contexte n’est pas forcément

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Le marché des applications mobiles : 2025, une année record avec 250 milliards de téléchargements prévus

Selon le dernier rapport de la GSM Association, 4,3 milliards de personnes à travers le monde utiliseraient aujourd’hui des smartphones, soit 55 % de la population mondiale, ce qui place le marché des applications mobiles au cœur de l’économie mondiale (*1). Le comportement numérique dans le monde ne cesse d’évoluer, laissant prévoir un record de téléchargements pour les applications. Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi les applications mobiles ne sont pas seulement une tendance, mais un enjeu majeur pour l’avenir de l’économie numérique. Créer une application mobile en 2025 pour toucher plus de cibles et de clients potentiels Les utilisateurs mobiles consacrent plus de 88 % de leur temps aux applications (*2). Avec plus de la moitié de la population mondiale utilisant des smartphones, 2024 marque effectivement un tournant dans l’accélération de la croissance des applications mobiles. Si 88 % du temps mobile des consommateurs est aujourd’hui consacré aux applications, ce qui peut être interprété comme une opportunité pour les grandes entreprises et les grandes marques, une transition digitale s’avère néanmoins indispensable (2*). L’application sur laquelle les utilisateurs d’Android passent le plus de temps est TikTok, avec une moyenne de 34 heures par mois, devançant YouTube puis Facebook avec leurs moyennes respectives de 28 et 19 heures par mois. Le temps moyen passé sur TikTok a ainsi enregistré une hausse de 3 heures et 46 minutes par utilisateur et par mois (+12 %), une valeur assez représentative des opportunités que cette consommation représente pour les entreprises digitales (*3). Face à cette émergence des applications mobiles, les grands groupes ont tous lancé leurs propres applications. Par exemple, BNP Paribas a lancé une offre 100 % digitale avec Hello Bank, devenant ainsi la plus jeune banque en ligne en 2003, elle renforce son efficacité opérationnelle et offre une multitude de services autour du numérique grâce à la création de sa propre application mobile, « MesComptes ». Résultat, BNP Paribas enregistre une hausse globale de 11 % de ses clients. Une hausse qui se chiffre à plus de 1,17 million d’utilisateurs sur mobile et a un impact conséquent sur son chiffre d’affaires (*4). Pourquoi créer une application est la meilleure stratégie pour assurer vos ventes ? En 2023, les achats in-app représentaient déjà plus de 70 % des revenus de nombreuses marques les plus connues mondialement (*4) ! Aux États-Unis, les ventes réalisées via les applications mobiles représentaient déjà plus de 66 % des ventes globales des retail américains, selon le spécialiste du retargeting publicitaire Criteo. Plus surprenant encore, le taux de conversion au sein des applications mobiles a triplé par rapport à celui des sites américains ; 21 % des mobinautes (utilisateurs mobiles) achètent un produit sur une application mobile, contre seulement 6 % des internautes passant par un site de vente en ligne (*5). L’Oréal Luxe enregistre l’une des plus surprenantes progressions en termes de ventes in-app ; avec une hausse de plus de 18,6 % de son chiffre d’affaires annuel, soit plus de 7,6 milliards d’euros (*6). La création d’application sans coder en quelques minutes est-elle une révolution Marketing ? 50 à 60 % des utilisateurs d’app builders no code sont des utilisateurs « non techniques » et ne savent pas coder. Le no-code simplifie les processus de développement des applications mobiles et rend ainsi les avantages de ces outils plus accessibles aux petites comme aux moyennes entreprises, et même aux particuliers. En éliminant les aspects techniques du processus de création, ces derniers peuvent alors se focaliser davantage sur l’amélioration des différents aspects notamment la réduction des erreurs, l’amélioration de l’expérience utilisateur et la réduction des coûts. Notre App Builder no code vous permet de simplement laisser libre cours à vos idées et de créer une application libre de toute contrainte technique, sécuritaire, etc, en seulement quelques minutes. Pourquoi créer une application mobile no code ? 50 % des problèmes no code sont résolus en quelques minutes. L’entretien d’une application conçue avec une plateforme no code est nettement moins complexe. En l’absence de code compliqué à gérer, la résolution des problèmes est quasiment immédiate. Ainsi, les modifications, mises à jour et l’ajout de nouvelles fonctionnalités s’effectuent en quelques clics, sans perturber l’expérience utilisateur. Créer une application sans coder pour réduire les coûts de création Développer une application no code sera 100 fois moins cher qu’une application  “classique” Toujours mis en avant, l’argument financier joue effectivement en faveur des applications mobiles no code. Si le développement d’une application mobile varie entre 10 000 et 300 000€, il n’y a aucune comparaison avec le coût d’un appbuilder no code. En dehors de l’aspect financier, cette solution permet aussi de réduire la pression sur les services informatiques et d’accélérer la mise sur le marché du projet. Sources : (1)   : 55% de la population mondiale possède désormais un smartphone/ Auteur : Simon Aunai, phonandroid. (2)   :35 chiffres clés sur les applications mobiles/ Auteur: Justine Gavriloff, blog.hubspot.fr. (3)   : DIGITAL REPORT 2024 : LES UTILISATEURS·TRICES DES MÉDIAS SOCIAUX DÉPASSENT LE CAP DES 5 MILLIARDS DANS LE MONDE !/ Auteur : wearesocial. (4) : Pourquoi le développement des « app » est devenu si stratégique pour les banques/Auteur : Sharon Wajsbrot, lesechos.fr. (5)   : Les applications mobiles génèreront près de 490 milliards de revenus d’ici 2023/Auteur : comarketing-news.fr.(6)   : Exposé sommaire de la situation du groupe l’Oréal en 2022 et chiffres clés/Auteur : L’Oréal France, brochure de convocation 2023.

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une image générée par IA de deux guerriers romains s'affrontent avec des symboles de Starbucks et McDonalds sur leurs bras

5 exemples de  fonctionnalités d’application mobile qui ont boosté les plus  grandes marques

Pourquoi certaines applications mobiles tombent-elles dans l’oubli après une seule utilisation et d’autres font-elles fortune de leurs entreprises ?  Dans les lignes qui suivent nous allons vous révéler comment certaines marques ont développé des fonctionnalités qui conviennent. 1. Starbucks : Il ont créé une App mobile avec une expérience personnalisée pour leurs clients La célèbre chaîne de cafés Starbucks a décidé de créer une application mobile pour améliorer l’expérience de ses clients. L’application permet non seulement de commander et de payer depuis son mobile, mais aussi de cumuler des points de fidélité. Avant l’application, Starbucks disposait d’un programme de fidélité de base, sans réelle plus-value. Mais depuis son lancement, la fidélité de ses clients a augmenté de 25 %, reflétant une énorme augmentation de la fidélisation des utilisateurs et des ventes (*1). Si vous en doutez regardez la tête de ce client qui vient de recevoir ses nouveaux points de fidélité . Grâce à cette application, Starbucks a pu collecter de précieuses données auprès de ses clients, permettant la mise en place d’une expérience encore plus personnalisée. 2. Nike : une application mobile designée pour se connecter avec les fans de sport Nike a lancé son application Nike Training Club, une ressource pour ceux qui recherchent des entraînements à domicile ou des conseils d’experts. Cette application a aidé Nike à conquérir un public plus large et, au cours de la première année après son lancement, la marque a constaté une hausse de 30 % des ventes de ses produits de sport(*2). 3. McDonald’s : une application mobile dotée d’un système de commande rapide et agile McDonald’s, un autre géant du secteur alimentaire, a lancé une application permettant aux utilisateurs de commander et de payer depuis leur téléphone mobile. Avant le lancement de cette application, les ventes via les canaux numériques étaient limitées. Depuis, l’entreprise a enregistré une augmentation de 20 % de ses ventes numériques (*3). De plus, l’application a considérablement réduit le temps d’attente, améliorant ainsi la satisfaction des clients. Pour les entreprises souhaitant améliorer leur service client, créer une application mobile comme McDonald’s peut être la clé du succès. Aujourd’hui, un créateur d’applications sans code comme notre appbuiler no code permet aux entreprises de toute taille d’accéder à leur propre application sans difficulté. 4. Domino’s Pizza : Une application mobile pour être les pionniers de la commande numérique Lors du lancement de son application de commande, Domino’s a signalé une augmentation significative de ses ventes via les canaux numériques, qui représentent désormais plus de 60 % de son chiffre d’affaires (*4). Cette application permet aux utilisateurs de passer rapidement des commandes, de suivre l’état de la livraison et de personnaliser leurs pizzas, permettant ainsi une amélioration de l’expérience client. 5. Uber : L’application qui a révolutionné la mobilité urbaine Uber est un autre cas qui se démarque par la façon dont son application a complètement changé son modèle économique et a redéfini le transport urbain. Depuis son lancement, l’application a permis à Uber de se développer de manière exponentielle dans plus de 900 villes à travers le monde, simplifiant ainsi le processus de réservation et de paiement pour les utilisateurs (*5). Cette facilité d’utilisation a été essentielle pour qu’Uber devienne une référence mondiale en matière de mobilité. Comment une fonctionnalité peut-elle impacter votre marque ? Que ce soit pour améliorer l’expérience client ou pour augmenter les ventes, les fonctionnalités de vos applications mobiles peuvent constituer le cœur d’une stratégie. Désormais, il est possible de créer des applications mobiles sans coder, en quelques clics et qui vous offrent une flexibilité complète. Avec notre app builder no code, vous pouvez en un clic ajouter une fonctionnalité et la personnaliser très facilement. Ce changement de paradigme permet aux grandes marques de donner vie à toutes leurs idées.  Parmi nos clients, nous comptons des entreprises telles qu’EDF et Google, mais également de plus petites structures spécialisées dans l’événementiel, ou encore une entreprise qui propose une formation d’ostéopathie à distance.   Sources :  : Les commandes mobiles de Starbucks dépassent 30 % du total des transactions dans les magasins américains/ Auteur : Taylor Soper, Geekwire. : Ce que font Nike et Amazon pour intégrer les ventes en ligne et hors ligne/Auteur : puntobiz. : Informations et ressources pour les investisseurs de McDonald’s/ Auteur : corporate.mcdonalds. : Finances Domino’s Pizza Group plc/ Auteur : MarketScreener. : Utilisez l’application Uber dans les villes du monde entier/ Auteur : Uber.com.

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